La menace de pluie qui subsiste autour du Hungaroring force les pilotes à prendre la piste immédiatement, et la bataille commence très fort par un meilleur temps de Max Verstappen, battu immédiatement par Lewis Hamilton puis Valtteri Bottas, alors que des gouttes de pluie arrivent déjà !
Lance Stroll prend la troisième place provisoire devant Sergio Pérez, puis Charles Leclerc et Max Verstappen, devant les McLaren, Sebastian Vettel et Alex Albon. Esteban Ocon se glisse à la huitième place.
Hamilton reprend la meilleure performance tandis que Bottas ne progresse pas, et les Red Bull améliorent aussi, tout en restant derrière les Racing Point et Leclerc. Ricciardo remonte au sixième rang et Hamilton continue à accélérer.
Derrière, la bataille fait rage entre les Alfa Romeo, les Haas et les Williams, en nette progression, pour aller chercher une place en Q2. Gasly se plaint d’un problème de moteur, et semble décidément maudit ce week-end.
La piste semble toutefois en progrès, mais Vettel rate son premier secteur alors qu’il n’est que 13e avant sa dernière tentative. Finalement, il signe le quatrième temps, et Albon au septième rang.
Norris remonte à son tour au quatrième rang, Sainz est troisième, mais Giovinazzi ne signe que le 18e temps. Kvyat est 15e et n’améliore pas, et se fait éliminer par Ocon qui progresse. Magnussen prend la 16e place mais est éliminé. Verstappen est huitième.
Les deux Williams sont en Q2 ! Les éliminés sont Magnussen, Kvyat, Grosjean, Giovinazzi et Räikkönen.
Les Mercedes ont atomisé la concurrence en qualifications avec près d’une seconde d’avance sur les Racing Point, tandis que les Ferrari ont monopolisé la troisième ligne et affiché des performances plus positives qu’en Autriche.
La météo sera le grand point d’interrogation de cette course, puisque la pluie a fait son apparition à deux heures du départ sur le Hungaroring, et qu’elle pourrait perturber le Grand Prix.
Aucune pénalité n’a été distribuée et l’on retrouvera donc Max Verstappen septième devant les McLaren et Pierre Gasly, tandis que les Renault suivent un peu plus loin après une double élimination en Q2, comme les Williams et Alex Albon.
A 30 minutes du départ, la piste est toujours bien mouillée, et des averses sont attendues jusqu’à 16h au moins, ce qui pourrait perturber la première partie de la course.
Le premier coup de théâtre s’est produit à 14h47, lorsque Max Verstappen est allé percuter le mur pendant un de ses tours de mise en grille ! Le Néerlandais a abîmé une roue et cassé son aileron, et les mécaniciens se sont affairés sur la Red Bull.
Les pilotes marquent de nouveau leur soutien à la lutte contre le racisme avant l’hymne, et c’est un Verstappen inquiet qui revient à sa monoplace, sur laquelle les mécaniciens travaillent d’arrache-pied.
L’ensemble des pilotes est en gomme intermédiaires, à l’exception de Kevin Magnussen qui s’élancera en pneus pour la pluie. Verstappen va bien réussir à s’élancer, les mécaniciens ayant réparé la Red Bull. Il restera à voir si elle sera en conditions pour disputer une course normale.
Les deux Haas rentrent aux stands et Kvyat demande des pneus pour le sec à l’issue du tour de formation !
Départ : Très bon départ de Hamilton et Stroll, mais Bottas s’est raté ! Leclerc et lui se touchent, et Stroll prend la deuxième place, tandis que Verstappen est troisième.
Tour 1 : Hamilton prend immédiatement une large avance sur Stroll, qui est sous la menace de Verstappen. Vettel est quatrième devant Leclerc et Bottas.
Tour 2 : Le ralenti montre que Bottas a bougé sur la ligne ! Devant, Hamilton tourne plus de deux secondes au tour plus vite que Stroll et Verstappen !
Tour 3 : Bottas et Leclerc sont rentrés au stand et partent en gommes jaunes et rouges respectivement.
Tour 4 : Tous les leaders rentrent aux stands, sauf Verstappen qui tente de faire un tour en piste supplémentaire pour passer Stroll.
Tour 5 : Verstappen chausse à son tour les gommes pour le sec et ressort nettement deuxième ! Les Haas, qui se sont arrêtées dans le tour de formation, sont troisième et quatrième !
Tour 6 : Hamilton a 7 secondes d’avance sur Verstappen, et 10 sur Magnussen. Grosjean pointe à 15 secondes, juste devant Stroll et Leclerc, qui est lui-même attaqué par Bottas.
Tour 7 : Stroll prend la quatrième place à Grosjean, mais le Français a un rythme impressionnant, aussi rapide que les Ferrari ! Devant, Hamilton et Verstappen sont seuls au monde et tournent 2 à 3 secondes au tour plus vite que la concurrence.
Tour 8 : Leclerc résiste à Bottas qui voit Vettel revenir, et Stroll prend le meilleur tour en course, avant d’être battu par Hamilton, qui accélère.
Tour 10 : Hamilton enfonce le clou et tourne 1 seconde au tour plus vite que Verstappen, et deux secondes au tour plus vite que Magnussen et Stroll, troisième et quatrième.
Tour 13 : La pluie est annoncée dans quelques minutes, sans que l’on en connaisse l’intensité, et les pilotes Mercedes sont prévenus qu’ils peuvent attaquer avec leurs pneus médiums.
Tour 15 : Albon tente un semblant d’attaque sur Leclerc mais coupe son effort pour éviter l’accrochage.
Tour 16 : Gasly rentre abandonner au stand avec ce qui semble être une troisième casse moteur ce week-end.
Tour 18 : Albon lance une attaque sur Leclerc et prend la septième place au Monégasque.
Tour 19 : C’est Vettel qui dépasse ensuite Leclerc, et le Monégasque se plaint de ses pneus, et veut rentrer si la pluie met finalement plus de temps à venir.
Tour 21 : Leclerc rentre car la pluie tarde et son pneu avant gauche "est mort", selon les dires du pilote. Il ressort 15e en pneus durs.
Tour 23 : Red Bull est sous enquête pour avoir séché l’emplacement de grille d’Alex Albon, qui pourrait être pénalisé.
Tour 25 : La course s’apaise un peu alors que la pluie est toujours annoncée dans les prochaines minutes, sans s’abattre sur le Hungaroring.
Tour 29 : Leclerc est remonté dans le sillage de Norris et pointe au 15e rang.
Tour 30 : Vettel s’arrête à son tour, huit boucles après son équipier, et repart également en pneus durs. Est-ce que cela signifie que la pluie s’est définitivement éloignée ?
Tour 32 : Leclerc et Norris manquent de se toucher après une attaque du Monégasque, qui doit toutefois céder.
Tour 33 : Leclerc passe enfin la McLaren, et l’autre Ferrari de Vettel signe le meilleur tour en course.
Tour 34 : Bottas s’arrête à son tour et repart quatrième en médiums.
Tour 36 : Une fine pluie annoncée par Red Bull à Verstappen, mais le pilote rentre malgré tout à son stand et repart en pneus durs. La piste ne devrait donc pas être trop lavée par l’eau.
Tour 37 : Hamilton rentre à son tour, Mercedes ne prend aucun risque et le leader repart avec une vingtaine de secondes d’avance.
Tour 38 : Bottas roule nettement plus vite que Verstappen et peut encore viser la deuxième place, qu’il sera en mesure de reprendre dans 5 tours à ce rythme.
Tour 39 : Les Haas accusent le coup avec des pneus vieillissants et Magnussen perd la neuvième place au profit de Pérez, tandis que Grosjean est 13e.
Tour 43 : Latifi sort de piste et reprend la course après quelques secondes nécessaires pour remettre sa monoplace en condition.
Tour 44 : Il n’y a plus que neuf pilotes dans le même tour après que Leclerc a concédé un tour à Hamilton. Ricciardo s’arrête et laisse Vettel en cinquième position.
Tour 46 : Bottas est remonté à moins d’une seconde de Verstappen, alors que la pluie semble définitivement s’éloigner du Hungaroring.
Tour 47 : Bottas s’est fait décrocher en devant prendre un tour à Romain Grosjean, et il y a deux secondes entre Verstappen et la Mercedes.
Tour 50 : Bottas s’arrête une nouvelle fois et reprend des pneus durs, le Finlandais a-t-il eu des problèmes de performance avec ses médiums ?
Tour 52 : Le Finlandais signe le record du tour et prend une seconde et demie à Verstappen.
Tour 53 : Bottas améliore de nouveau et reprend deux secondes pleines au Néerlandais ! Sa stratégie inspire Stroll qui s’arrête à son tour.
Tour 55 : Bien qu’il se plaigne de ses pneus, Hamilton signe son meilleur tour en course personnel. Va-t-il s’arrêter lui aussi ? Avec un arrêt parfaitement orchestré, il ressortirait environ trois secondes devant Verstappen.
Tour 57 : Vettel est lui aussi à un tour.
Tour 61 : Sainz prend la dixième place et le point qui l’accompagne à Leclerc, qui se plaint de difficultés avec ses pneus.
Tour 63 : Mercedes intime l’ordre à Hamilton de rentrer au stand, mais la manoeuvre est annulée car l’équipe veut réfléchir à sa stratégie pendant un tour de plus.
Tour 64 : Il est annoncé à Hamilton qu’il va rentrer mettre des pneus tendres pour viser le meilleur tour en course.
Tour 66 : Hamilton s’arrête et chausse les gommes tendres. L’arrêt est plus long que la normale mais le Britannique ressort avec 6 secondes d’avance sur Verstappen.
Tour 67 : Le Néerlandais a d’autres problèmes en vue, Bottas étant remonté à 2,5 secondes de la Red Bull !
Tour 68 : Hamilton signe immédiatement le meilleur tour en course ! Bottas est dans le sillage de Verstappen.
Dernier tour : Verstappen est sous pression de Bottas, et semble résister !
Arrivée : Hamilton pulvérise le record du tour en 1’16"627 et le Britannique s’impose en signant le hat trick ! C’est son huitième succès en Hongrie, un record (il égale Schumacher à Magny-Cours) !
Verstappen résiste à Bottas et empêche pour sept dixièmes Mercedes de faire le doublé. Stroll est quatrième devant Albon, mais le pilote thaïlandais est toujours sous enquête puisque son équipe a séché son emplacement avant le départ !
Vettel est sixième devant Pérez, Ricciardo, Magnussen qui ouvre le compteur de Haas, et Sainz qui arrache un tout petit point pour McLaren.