La séance qualificative du Grand Prix d’Autriche de Formule 1 a réservé son lot de surprises. La pole de Max Verstappen n’était pas une d’entre elles, mais la deuxième place de Lando Norris l’était.
Le Britannique a réussi à se hisser en première ligne et sépare les Red Bull puisque Sergio Pérez s’est qualifié troisième. Mercedes F1 a connu une séance qualificative plus compliquée avec une quatrième place pour Lewis Hamilton et une cinquième pour Valtteri Bottas.
Pierre Gasly accompagne le Finlandais sur la troisième ligne de la grille devant son équipier, Yuki Tsunoda. Le Japonais a signé sa meilleure qualification en F1 et partage la quatrième ligne avec l’étonnant George Russell.
C’est Sebastian Vettel qui avait signé la huitième position en qualifications, mais le pilote Aston Martin F1 a pris trois places de pénalité sur la grille et s’élancera 11e. Lance Stroll et Carlos Sainz seront en cinquième ligne devant Vettel et Charles Leclerc. Les pilotes Alpine F1, Fernando Alonso et Esteban Ocon, se sont qualifiés 13e et 17e.
Parmi les pilotes du top 10, Verstappen, Norris, Pérez, Hamilton, Bottas et Russell doivent s’élancer en pneus médiums, tandis que Gasly, Tsunoda et Stroll partent en tendres.
14h48 : Russell s’est inquiété pendant le tour de mise en grill pour sa monoplace : "Je suis sûr à 100% que quelque chose ne va pas sur l’arrière de la voiture" a-t-il dit à la radio. Son ingénieur lui a dit que les données étaient bonnes et que la voiture serait analysée sur la grille lors de la préparation de course.
14h55 : La température a fortement baissé depuis les qualifications puisqu’il fait 20 degrés dans l’air et 33 sur la piste. Des gouttes pourraient toucher le circuit durant la course, mais aucune véritable averse n’est pour le moment prévue.
14h59 : Outre les choix du top 10, Sainz s’élancera en gommes dures, ainsi que Kimi Räikkönen. Vettel est en pneus tendres en 11e place puisqu’il était en Q3, et le reste du peloton est en pneus médiums.
Départ : Très bon départ des quatre premiers pilotes de la grille, et Verstappen garde l’avantage sur Norris et Pérez. Le départ s’est passé sans encombre !
Tour 1 : Derrière, un accrochage a eu lieu au virage 3 et Esteban Ocon est à l’arrêt avec une roue cassée. Le Français a été pris en sandwich entre Mick Schumacher et Antonio Giovinazzi et s’est fait casser une roue avant. La voiture de sécurité est déployée. L’Italien repasse par les stands chausser les pneus durs.
Tour 2 : Gasly a failli dépasser Bottas pour la cinquième place, alors que Stroll et Vettel ont pris un bon départ pour prendre les huitième et neuvième places. Leclerc a pris la dixième place devant Ricciardo, Russell et Sainz.
Tour 3 : La course va être relancée !
Tour 4 : Verstappen s’est relancé comme il fallait alors que derrière, la lutte faisait rage. Au virage 4, Pérez est sorti large en attaquant Norris et se plaint d’avoir été envoyé hors piste. Hamilton a donc pris la troisième place devant Bottas et Gasly pour le top 5. Pérez est dixième.
Tour 6 : Verstappen a porté son avance à près de 3 secondes sur Norris qui maintient toujours les Mercedes de Hamilton et Bottas derrière lui. Plus loin, Ricciardo est passé à la neuvième place après un bon début de course.
Tour 8 : Giovinazzi a pris 5 secondes de pénalité pour avoir dépassé sous Safety Car lorsqu’il est rentré aux stands. Devant, Verstappen possède 3"5 d’avance sur Norris qui reste toujours devant les Mercedes. Hamilton est dans le sillage de son compatriote, tandis que Bottas est hors de la zone DRS de son équipier. Gasly est à 4 secondes du pilote Mercedes F1 et devance Tsunoda de 1"5.
Tour 10 : L’écart en tête se porte à 4"2 et Hamilton, blotti dans le sillage de Norris, ne parvient pas à passer. L’incident entre Pérez et Norris est noté par les commissaires.
Tour 13 : Les commissaires ont décidé d’ouvrir une enquête sur Norris et Pérez. Tsunoda s’est arrêté et est ressorti 19e en gommes dures. Gasly suit dans la foulée au terme du 13e tour.
Tour 15 : Leclerc dépasse Pérez pour la septième place. Le Mexicain semble rouler moins vite, veut-il économiser ses gommes pour faire durer son relais plus longtemps et faire l’overcut sur ses rivaux ? Russell a également été dépassé par Sainz.
Tour 16 : L’avance de Verstappen est de 6"8, et Hamilton est toujours à une demi-seconde de Norris mais ne parvient pas encore à passer.
Tour 18 : Les pilotes Aston Martin se sont également arrêté au stand, et Ricciardo est remonté au cinquième rang.
Tour 19 : Verstappen possède 8"3 sur Norris, lui-même toujours suivi comme son ombre par Hamilton, qui a demandé davantage de puissance à son équipe pour se défaire de la McLaren. Bottas est quatrième à 3 secondes de Hamilton.
Tour 20 : La direction de course annonce que Norris va prendre 5 secondes de pénalité pour l’incident avec Pérez. Le Britannique se fait immédiatement passer par Hamilton pour la deuxième place. Tsunoda est sous enquête pour avoir franchi la ligne blanche aux stands.
Tour 21 : Hamilton a déclaré à la radio que Norris est "un excellent pilote" après avoir enfin dépassé son jeune compatriote.
Tour 22 : L’écart en tête vient de franchir les 10 secondes et Hamilton, qui a maintenant la piste libre devant lui, roule une demi-seconde plus lentement que Verstappen.
Tour 23 : Tsunoda prend également 5 secondes de pénalité pour avoir franchi la ligne d’entrée des stands.
Tour 27 : Verstappen à 11"4 d’avance sur Hamilton qui a réduit son déficit de temps. Norris pointe à 4"3 de Hamilton et devance Bottas de deux secondes. Derrière, Ricciardo est à 23 secondes et devance Leclerc et Pérez. Sainz est huitième devant Russell et Räikkönen, mais personne dans le top 10 ne s’est arrêté.
Tour 29 : Ricciardo s’est arrêté et ressort en pneus durs derrière Gasly. L’Australien a fait l’overcut sur Tsunoda et les deux Aston Martin F1.
Tour 30 : Norris s’arrête à son tour et purge ses 5 secondes de pénalité. Bottas le suit dans la voie des stands et ressort fort logiquement devant le pilote McLaren.
Tour 32 : Hamilton s’est arrêté et est ressorti deuxième, Verstappen rentre en fin de tour.
Tour 34 : Verstappen est ressorti avec 13 secondes d’avance sur Hamilton, qui lui-même à 5"2 d’avance sur Bottas. Pérez s’arrête à son tour et ressort dixième, avec deux places à gagner lorsque les Ferrari s’arrêteront.
Tour 37 : Verstappen roule plus vite que Hamilton en pneus durs et possède désormais 15 secondes d’avance. Hamilton est légèrement moins rapide que Bottas et Norris. Derrière, Russell dépasse Stroll pour la 13e place. Seul Sainz, cinquième, ne s’est pas arrêté aux stands car étant parti en gommes dures.
Tour 40 : Bottas remonte sur Hamilton et pointe désormais à 2"5 de son équipier.
Tour 41 : Verstappen a 17 secondes d’avance. Derrière, Pérez se défend face à Leclerc et fait exactement ce que lui a fait Norris en début de course en poussant le pilote Ferrari hors piste. Une enquête est presque immédiatement ouverte !
Tour 43 : Pérez subit fort logiquement une pénalité de 5 secondes pour un incident exactement similaire. Les commissaires n’ont pas tardé à décider.
Tour 44 : Bottas continue à revenir sur Hamilton alors que le Britannique semble avoir abîmé son fond plat sur un vibreur et manque de rythme. Verstappen continue de creuser l’écart sans trop attaquer.
Tour 45 : Bottas est à 1"1 de Hamilton et va rentrer dans la zone de DRS. Les deux pilotes sont désormais dans le même rythme mais voient Norris revenir à raison d’environ 3 dixièmes de seconde par tour. Mercedes va se retrouver face à un casse-tête.
Tour 46 : Gasly s’est défendu face à Ricciardo mais est finalement rentré aux stands pour changer de gommes.
Tour 47 : Pérez réitère sa manouevre et pousse une nouvelle fois Leclerc hors piste !
Tour 49 : Mercedes demande à Bottas de ne pas attaquer Hamilton pour le moment, mais le Britannique s’inquiète aussi de la dégradation des pneus à venir. Sainz s’est arrêté à son tour et est ressorti derrière Leclerc et devant Tsunoda en pneus médiums.
Tour 51 : Mercedes F1 annonce à Bottas qu’il a le droit d’attaquer Hamilton et pour cause, Norris est à 1"2 du Finlandais !
Tour 52 : Hamilton reçoit l’ordre de laisser passer Bottas et le Finlandais prend la deuxième place ! Derrière, Norris est déjà dans le sillage de Hamilton. Pérez prend une deuxième pénalité de 5 secondes.
Tour 54 : Stroll prend lui aussi 5 secondes pour avoir dépassé la limite de vitesse dans les stands. Norris dépasse Hamilton et le Britannique s’arrête aux stands ! Il ressort quatrième en pneus durs.
Tour 55 : Les Aston Martin et AlphaTauri se sont arrêtés une deuxième fois et Tsunoda fait la même erreur en franchissant la ligne d’entrée des stands. Le Japonais va de nouveau être pénalisé.
Tour 57 : Verstappen a 25 secondes d’avance sur Bottas, et Norris est à 1"2 de Bottas. Hamilton est à 20 secondes de Norris tandis que Pérez a dépassé Ricciardo. Le Mexicain va essayer de prendre de l’avance pour limiter sa perte de positions avec l’application de ses 10 secondes de pénalité.
Tour 58 : Avec les arrêts, Russell est remonté en dixième place mais ne possède que 8 dixièmes d’avance sur Fernando Alonso, qui vise le top 10.
Tour 60 : Verstappen profite de ses 27 secondes d’avance après avoir signé le meilleur tour en course pour rentrer aux stands. Red Bull ne prend aucun risque et ne veut pas de dégradation soudaine des pneus en fin de course. Il ressort avec un autre train de pneus durs avec sept secondes d’avance sur Bottas.
Tour 62 : Verstappen attaque avec ses nouveaux pneus et fait un 1’06"200, plus d’une seconde plus rapide que son propre meilleur tour ! Il est probable que le meilleur tour ne soit pas battu.
Tour 64 : L’avance de Verstappen est de 10 secondes, et Norris est toujours à 1"3 de Bottas. Hamilton perd du temps sur Norris et pointe à 23 secondes, tandis que Pérez lui revient dessus, mais va devoir purger une pénalité. Ricciardo est sixième et a les deux Ferrari de Leclerc et Sainz juste derrière lui. Gasly est neuvième devant Russell, qui retient toujours Alonso pour le point de la dixième place.
Tour 66 : En pneus médiums contre les durs de son équipier, Sainz passe Leclerc et va avoir pour mission d’aller chercher Ricciardo et la cinquième place. Pérez fait toutefois l’effort et pourrait encore se mettre à l’abri pour la cinquième position.
Tour 67 : Le duel entre Russell et Alonso fait rage, et les deux hommes luttent sans merci pour le dernier point. Ce serait le premier top 10 de Russell avec Williams F1.
Tour 68 : Alonso dépasse Russell pour le point de la dixième place, quelle tristesse pour Williams et le Britannique, qui voient le point leur échapper à cinq tours de l’arrivée.
Tour 70 : Norris est toujours à deux secondes de Bottas mais ne semble pas en mesure d’aller chercher le podium. Sainz est en revanche prêt à dépasser Ricciardo. Pérez a quasiment dix secondes d’avance sur Ricciardo et devrait conserver sa cinquième place.
Dernier tour : Sainz dépasse Ricciardo ! Vettel et Räikkönen se sont accrochés
Arrivée : Verstappen gagne sa cinquième course de la saison, la troisième consécutive, après une nouvelle démonstration sur le Red Bull Ring. Il prend le point bonus du meilleur tour en course également. Le Néerlandais devance Bottas et Norris, qui signe un beau podium en Autriche, une nouvelle fois après l’an dernier.
Hamilton est quatrième devant Sainz, qui a réussi à rester sous les 10 secondes de Pérez. Le Mexicain de Red Bull finit sixième devant Ricciardo, Leclerc, Gasly et Alonso.