La Formule 1 dispute ce week-end sa 19e manche de la saison 2021 au Brésil, sur le circuit d’Interlagos. Le week-end a été riche en rebondissements avec une saga judiciaire autour de Lewis Hamilton et Max Verstappen.
Le pilote Mercedes F1 a été disqualifié après la qualification et est remonté de la 20e à la cinquième place lors de la Qualification Sprint. Du côté du pilote Red Bull, le fait d’avoir touché la voiture d’un concurrent après les qualifs lui a valu une amende.
La Qualification Sprint a été remportée par Valtteri Bottas devant Verstappen et Carlos Sainz, puis Sergio Pérez, qui constitueront les deux premières lignes de la grille. Lando Norris, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Sebastian Vettel et Hamilton complèteront le top 10 au départ. Kimi Räikkönen s’élancera des stands.
Les choix de pneus sont libres pour ce Grand Prix et aucun pilote ne devrait tenter les pneus tendres au départ... sauf si l’un d’eux veut progresser au départ. On a vu hier lors du Sprint que les softs avaient permis à Bottas et Sainz de dépasser Verstappen, même brièvement pour le deuxième cité.
Pirelli a révélé que toutes les stratégies les plus rapides comportaient deux arrêts aux stands, avec un relais en médiums et deux relais en durs pour la plus rapide. Il sera possible de faire un relais en tendres en fin de course pour ceux qui auront économisé leurs gommes.
17h53 : La température de l’air est de 23 degrés à Sao Paulo, mais c’est la température de l’asphalte qui pourrait bien poser problème, puisqu’elle vient de franchir à l’instant les 54 degrés !
17h58 : Tous les pilotes s’élancent avec les pneus médiums, à l’exception de Yuki Tsunoda qui aura les tendres pour débuter... ce qui semble le condamner déjà à trois arrêts !
Départ : Très bon départ de Verstappen et de Norris, mais ce dernier crève après avoir touché une Ferrari !
Tour 1 : Verstappn prend la tête et Bottas se loupe au virage 4 et se fait dépasser par Pérez, laissant les deux Red Bull en tête. Leclerc et Sainz le suivent, devant Vettel et Hamilton.
Tour 2 : Hamilton passe Vettel et se retrouve déjà dans le sillage des Ferrari ! S’il les passe rapidement, il se retrouvera derrière Bottas, qui est troisième derrière Verstappen et Pérez.
Tour 3 : Verstappen a signé le meilleur tour, un dixième devant Pérez, et Bottas a pris déjà 1"7 de retard sur le Mexicain. Hamilton prend la cinquième place en passant Sainz ! Derrière, Vettel est septième devant Gasly, Ocon, Ricciardo, Alonso, Stroll et Tsunoda. Norris est reparti dernier.
Tour 4 : Déjà un meilleur tour en course pour Hamilton qui vient de dépasser Leclerc et se retrouve juste derrière son équipier !
Tour 5 : Bottas, qui a pris un très mauvais départ, laisse passer Hamilton. Derrière, un accrochage entre Stroll et Tsunoda a laissé énormément de carbone sur la piste, mais la direction de course ne fait rien !
Tour 6 : Hamilton a fait le meilleur tour en course et la voiture de sécurité est déployée ! Il faut maintenant espérer pour les pilotes qu’ils n’auront pas de crevaison.
Tour 7 : Hamilton essaie de motiver son équipier en passant par Peter Bonnington : "Dis à Valtteri de me suivre, on va continuer !"
Tour 8 : La course va être relancée !
Tour 9 : Verstappen relance très lentement le peloton, au point que Pérez a pu prendre son aspiration ! Les Ferrari sont aussi dans le sillage mais le classement ne change pas dans le top 10 durant ces premiers virages ! Verstappen s’envole tout de suite tandis que Hamilton est juste derrière Pérez.
Tour 10 : Une enquête est ouverte pour l’incident entre Tsunoda et Stroll. Verstappen ne parvient pas à s’envoler devant Pérez, qui roule ans son rythme, et Hamilton reste collé à la deuxième Red Bull. Schumacher doit rentrer aux stands après un accrochage qui a cassé son aileron.
Tour 11 : La voiture de sécurité virtuelle est déployée car l’aileron de Schumacher, qui s’est accroché avec Räikkönen, s’est répandu en piste.
Tour 13 : La voiture de sécurité virtuelle est toujours active, car les débris sont toujours en piste.
Tour 14 : La course reprend ! Pérez est à 1"5 de Verstappen et Hamilton à moins d’une seconde du Mexicain, tandis que Bottas est collé dans le sillage de son équipier.
Tour 15 : Hamilton oblige Pérez à attaquer, et cela empêche Verstappen de s’envoler en tête. Tsunoda prend dix secondes de pénalité pour l’incident avec Stroll. Derrière, Norris est remonté au 14e rang.
Tour 16 : Pérez voit Hamilton se rapprocher dans ses rétroviseurs et demande à Red Bull que Verstappen lui donne le DRS. Mais l’écart entre les deux Red Bull est déjà de 2"2, et Verstappen ne ralentira pas.
Tour 18 : Hamilton dépasse Pérez à l’entame du 18e tour au freinage du premier virage ! Mais Pérez prend l’aspiration dans la ligne droite suivante avec le DRS et reprend sa deuxième place, au terme d’une belle lutte !
Tour 19 : Hamilton a de nouveau attaqué et prend de nouveau la deuxième place au premier virage, de nouveau au premier virage. Cette fois, le Britannique reste devant et Bottas se montre immédiatement menaçant derrière la Red Bull ! Verstappen est en tête avec 3"8 d’avance sur Hamilton.
Tour 20 : Vettel perd un peu pied, il se fait dépasser coup sur coup par Gasly, qui affiche un rythme similaire à Pérez, et Ricciardo. Le pilote McLaren est également très rapide.
Tour 21 : L’écart est stable entre Verstappen et Hamilton, à 3"8. Pérez est à 2"8 du septuple champion du monde et garde environ une seconde de marge sur Bottas. Leclerc n’est qu’à 3"9 de la deuxième Mercedes.
Tour 23 : Verstappen a désormais 3"4 d’avance sur Hamilton, qui grignote assez peu de temps. Stroll s’arrête et chausse des gommes dures, ce qui va permettre de voir quel gain de rythme représentent ces pneus, si c’est le cas.
Tour 24 : Verstappen se plaint de pneus qui glissent davantage avec l’usure, mais il parvient à reprendre une poignée de dixièmes à Hamilton. Stroll signe ses meilleurs chronos de la course avec ses pneus durs neufs, mais il n’est également plus dans le trafic, ce qui aide.
Tour 25 : Hamilton se plaint lui aussi de pneus qui glissent, mais il reste dans les temps de Verstappen. Gasly s’arrête à la fin du tour.
Tour 26 : Gasly ressort dans le trafic mais améliore lui aussi ses chronos en gommes dures, et Hamilton rentre également pour changer de composé, alors qu’il ne parvenait plus à revenir sur Verstappen !
Tour 27 : Hamilton est ressorti derrière Ricciardo mais allume déjà des secteurs en violet. Verstappen rentre à son tour, une boucle plus tard ! Les Ferrari se sont également arrêtées pour remettre des médiums et se décaler.
Tour 28 : Hamilton dépasse Ricciardo et Verstappen ressort 1"6 devant, mais Hamilton signe le meilleur tour en course. Pérez rentre à son tour au stand, et Bottas reste en piste.
Tour 29 : Bottas a désormais 8"7 d’avance sur Verstappen, qui voit Hamilton revenir à 1"3. Ricciardo est derrière mais se fait totalement distancer par les leaders, et Pérez remonte très rapidement sur l’Australien. Les Alpine F1 suivent mais ne se sont pas encore arrêtées. Leclerc est huitième devant Sainz et Norris, qui concède face à l’Espagnol et se fait aussi passer par Gasly.
Tour 30 : Hamilton signe le meilleur tour en course et Bottas rentre aux stands alors que la voiture de sécurité virtuelle est déployée, car Stroll a perdu des pièces dans la ligne droite des stands ! Ricciardo et Ocon rentrent aussi.
Tour 31 : Verstappen est donc en tête devant Hamilton... et Bottas, qui est ressorti devant Pérez ! Alonso est cinquième sans s’être arrêté, devant Leclerc, Sainz, Gasly, Ricciardo, Norris et Tsunoda. Russell est 12e devant Ocon et les Aston Martin.
Tour 32 : Hamilton revient dans la seconde de Verstappen, le duel est lancé à 40 tours de la fin de course !
Tour 33 : Bottas signe le meilleur tour en course et décroche Pérez en troisième place. Devant, Hamilton reste environ à une seconde de son rival.
Tour 34 : Verstappen tourne légèrement plus vite que Hamilton et parvient à reprendre du temps dans le secteur 2, ce qui empêche la Mercedes de se rapprocher avec le DRS.
Tour 35 : Bottas est actuellement le plus rapide en piste, et il revient sous les 5 secondes de Hamilton. Alonso rentre au stand après avoir été dépassé par Leclerc. Il chausse des pneus durs et ressort 14e. Devant lui, Ocon est 11e après avoir passé Russell puis Vettel.
Tour 36 : La mi-course vient tout juste d’être franchie !
Tour 37 : Hamilton est à 1"2 en moyenne de son rival, il semble vouloir économiser ses pneus en ne restant pas trop proche. Bottas est à 4"3 de son équipier et possède la même avance sur Pérez. Leclerc est à 13 secondes de Pérez. Norris s’arrête à son tour et ressort 17e, en décalage avec le peloton.
Tour 39 : Hamilton est revenu sous la seconde, tandis que Vettel et Alonso dépassent Tsunoda !
Tour 40 : Verstappen rentre à son tour à la fin du 40e tour ! Il passe de nouveau des gommes dures, et fait donc un arrêt très anticipé.
Tour 41 : Il ressort derrière une Williams qui est ressortie de manière douteuse devant lui. Il est quatrième ! Hamilton reste en piste, mais Bottas s’arrête à la fin du 41e tour.
Tour 42 : Bottas ressort derrière Leclerc, tandis que Hamilton roule pour l’instant dans un rythme légèrement plus lent que Verstappen. Pérez rentre !
Tour 43 : Verstappen a fait le meilleur tour en course et repris 4 dixièmes à Hamilton. Pérez est ressorti derrière Leclerc, que Bottas vient de dépasser. Et Hamilton rentre à la fin du 43e tour !
Tour 44 : Hamilton fait un bel arrêt et ressort à 2"5 de Verstappen, avec des pneus plus frais de 4 tours. Bottas signe le meilleur tour en course tandis que Pérez coince toujours derrière Leclerc.
Tour 45 : Les pilotes Mercedes sont furieux. Hamilton ne comprend pas pourquoi il n’est pas resté en piste, mais Bonnington lui explique que le médium était trop dégradé pour la fin de course. Bottas, qui a perdu deux places au départ, dit que Mercedes "a gâché un doublé facile".
Tour 46 : Hamilton a repris une seconde dans le dernier tour à Verstappen, et signe le meilleur tour en course ! Le pilote Mercedes est bien plus rapide que son rival actuellement.
Tour 47 : Hamilton accélère et tourne en 1’11"9, huit dixièmes de mieux que Verstappen, qui semble en délicatesse avec ses pneus durs ! L’écart est d’une demi-seconde entre les deux hommes !
Tour 48 : Hamilton attaque au bout de la ligne droite du premier secteur grâce au DRS ! Verstappen ferme la porte et Hamilton passe à l’extérieur, mais Verstappen prend l’intérieur et le pousse à l’extérieur. Les deux hommes passent hors piste mais il est clair que le Néerlandais doit prendre une pénalité ! L’incident est noté par les commissaires.
Tour 50 : L’écart est de huit dixièmes entre les deux hommes, et aucune enquête officielle n’est lancée, alors que Stroll abandonne.
Tour 51 : Ricciardo abandonne après avoir connu un problème moteur.
Tour 52 : Red Bull a pris la radio pour appeler Michael Masi et lui a dit que cela correspond au "Let them race". Masi lui dit qu’il a bien noté sa remarque mais que la direction de course étudie l’incident.
Tour 53 : Aucune enquête n’est officiellement ouverte contre Verstappen, la course continue et l’écart est de 6 dixièmes. Leclerc s’arrête et ressort sixième derrière son équipier.
Tour 54 : Mercedes prévient Hamilton qu’il n’y a pas d’enquête, recevant une réponse laconique du pilote : "Bien sûr, évidemment..."
Tour 57 : Verstappen ne parvient pas à se détacher de Hamilton, qui reste à moins d’une seconde de son rival.
Tour 58 : Nouvelle attaque de Hamilton, Verstappen louvoie dans la ligne droite avant le virage 4 et Hamilton n’attaque pas.
Tour 59 : Hamilton attaque à la sortie des S de Senna et prend l’aspiration dans la ligne droite, il passe devant Verstappen et prend la tête du Grand Prix ! Bottas est troisième à 10 secondes, et Pérez est à 4 secondes de la deuxième Mercedes.
Tour 60 : La direction de course présente le drapeau noir et blanc à Verstappen pour avoir zigzagué dans la ligne droite. Avertissement sans frais donc.
Tour 61 : L’écart est de 2"1 entre Hamilton et Verstappen, et Bottas est à 11 secondes du leader. Leclerc est cinquième devant Sainz, Alonso qui a un arrêt de moins, et Gasly. Wolff dit à Bottas d’aller chercher Verstappen, ce qui semble peu probable.
Tour 62 : Gasly est passé septième, et il est le dernier pilote encore dans le tour des deux leaders. En tête, l’écart est de 3 secondes entre Hamilton et Verstappen.
Tour 64 : Hamilton conserve la tête et continue de creuser l’écart, 3"7 les séparent désormais.
Tour 65 : Verstappen reçoit l’information de son drapeau noir et blanc et dit "d’accord, passez le bonjour".
Tour 67 : Les places sont désormais figées, l’écart est de 7"7 entre Hamilton et Verstappen, et de 7"7 entre Verstappen et Bottas.
Tour 69 : Pérez était loin de Bottas et rentre au stand pour aller chercher le meilleur tour en course, qui est actuellement la propriété de Hamilton.
Tour 70 : L’écart entre Verstappen et Bottas est de 4"5, le Néerlandais assurant la deuxième place.
Dernier tour : Pérez accélère au fil de son dernier tour, alors que les positions ne changent plus.
Arrivée : Hamilton s’impose, la 101e victoire de sa carrière en Formule 1, et il devance Verstappen et Bottas. Pérez est quatrième et prend le meilleur tour, en course, ce qui permet à Red Bull de ne concéder que 9 points au lieu de 11 contre Mercedes. Hamilton réduit donc l’écart à 14 points sur Verstappen au championnat pilotes.
Leclerc est cinquième devant Sainz, et Ferrari met McLaren KO pour la troisième place du championnat, puisque Norris arrache un seul point. Gasly est un très beau septième devant Ocon et Alonso, et donc Norris.