L’avant-dernière course de la saison 2021 de Formule 1 se dispute sur le tracé de Djeddah, qui accueille le premier Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 de l’Histoire. Un circuit urbain très rapide qui pourrait s’avérer piégeux en course.
Charles Leclerc s’est fait piéger en essais libres, tandis que Carlos Sainz et Max Verstappen sont sortis de piste en qualifications, ce dernier ruinant un tour très rapide qui l’aurait placé en pole position.
C’est Lewis Hamilton qui est en pole, devant Valtteri Bottas et Verstappen. Leclerc s’élance quatrième devant une troisième ligne qui se compose de Sergio Pérez et Pierre Gasly. Lando Norris est septième devant Yuki Tsunoda, Esteban Ocon et Antonio Giovinazzi.
A noter que dans le top 10, seul Norris s’élance en pneus tendres, McLaren ayant eu besoin de cela pour passer en Q3. Le reste des dix premiers s’élancera en gommes médiums au départ.
Verstappen et Mercedes F1 disposent d’une première possibilité de remporter le titre mondial aujourd’hui, même si les scénarios sont peu probables pour y parvenir pour le pilote. Par ailleurs, Red Bull a décidé de ne pas changer sa boîte de vitesses après l’accident des qualifications, évitant une pénalité de 5 places.
Pirelli prévoit des stratégies optimales à un seul arrêt, quel que soit le pneu utilisé au départ, mais des apparitions de la voiture de sécurité ainsi que des drapeaux rouges pourraient changer la donne.
18h20 : La température de la piste baisse un peu mais est toujours à 32 degrés à 10 minutes du départ, ce qui devrait rendre les pneus difficiles à exploiter en début de course.
18h29 : Outre Norris en tendres, on trouve Daniel Ricciardo, Carlos Sainz et Sebastian Vettel en pneus durs. Les autres sont tous en médiums.
Départ : Très bon départ des deux Mercedes qui restent en tête, Bottas défendant Hamilton ! Gasly rate son premier virage.
Tour 1 : Hamilton garde le commandement devant Bottas, qui est déjà très menacé par Verstappen. Leclerc perd du temps et voit Pérez le menacer aussi. Norris est sixième devant Ocon et Gasly, puis Ricciardo qui a fait un très bon départ, et Giovinazzi.
Tour 2 : Alonso dépasse Giovinazzi pour la dixième place, devant Tsunoda et Sainz, qui a récupéré deux places au départ. Il devane Räikkönen et les Aston Martin de Vettel et Stroll, qui ont gagné deux places chacun.
Tour 3 : Hamilton enchaîne les meilleurs tours en course et prend 1"4 d’avance sur Bottas, tandis que Verstappen est à plus d’une seconde du Finlandais. Leclerc reste à 2 secondes de la Red Bull, et Pérez est dans le sillage de la Ferrari. Le ralenti du départ montre qu’Ocon a été serré contre le mur, tands que Stroll a dépassé Russell hors piste et est désormais sous enquête.
Tour 4 : Bottas signe le meilleur tour en course dans la quatrième boucle et reprend deux dixièmes à Hamilton. Sainz a dépassé Tsunoda pour la 11e place.
Tour 5 : Hamilton reprend le meilleur tour en course et gagne trois dixièmes sur son équipier. Il y a 1"4 entre les deux Mercedes, et 1"3 entre Bottas et Verstappen. Leclerc commence à accuser le coup mais a repris du temps à Pérez, qui est hors de la zone DRS.
Tour 6 : Bottas demande plus d’écart devant lui pour être moins perturbé par la monoplace de son équipier. Hamilton enchaîne avec un nouveau meilleur temps.
Tour 7 : Giovinazzi a repris la 10e place à Alonso après une erreur du pilote Alpine F1.
Tour 8 : L’écart frôle les deux secondes entre les deux pilotes Mercedes, et Verstappen améliore ses propres chronos pour rester à 1"5 de Bottas. Leclerc est à 4"6 de la Red Bull et possède 2"7 sur l’autre Red Bull de Pérez. Derrière, Sainz prend la 11e place à Alonso.
Tour 9 : Hamilton a fait un nouveau meilleur tour et pointe désormais avec 2"5 d’avance sur Bottas. Verstappen s’est un peu rapproché de la deuxième Mercedes, sans menacer le Finlandais.
Tour 10 : Gros crash de Schumacher dans le virage 22 ! La Haas F1 est détruite mais le pilote dit qu’il va bien, la voiture de sécurité est déployée. Russell et Stroll passent immédiatement par les stands !
Tour 11 : Hamilton et Bottas rentrent aux stands, tout comme Leclerc et Pérez, tandis que Verstappen reste en piste ! Le double arrêt se passe bien chez Mercedes, et Hamilton et Bottas ressortent deuxième et troisième derrière Verstappen. Ils devancent Ocon, Ricciardo et Leclerc, puis Gasly, Pérez, Sainz et Giovinazzi. Norris, Alonso et Latifi se sont aussi arrêtés.
Tour 12 : Verstappen est resté en piste parce que Bottas l’a ralenti, permettant à Hamilton de prendre de l’avance. Il faut voir si le pilote Mercedes est resté dans les deltas autorisés par rapport au temps classique d’un tour.
Tour 13 : La course est arrêtée ! La direction de course veut avoir le temps de réparer les barrières, ce qui va permettre à ceux qui ne se sont pas arrêtés de changer leurs gommes, à commencer par Verstappen.
19h01 : Hamilton s’énerve du coup que peut jouer Verstappen avec son changement de pneus, car cette décision fait clairement les affaires du pilote Red Bull. Son stand le rassure en expliquant que la course est encore longue, et que c’était un risque assumé de la part de Mercedes en le faisant rentrer sous voiture de sécurité.
19h05 : la course reprendra dans 10 minutes, à 19h15 heure française (21H15, heure locale). On devrait normalement avoir un départ arrêté, sauf si la direction de course s’inquiète des événements vus en F2 lors des différents dépars arrêtés.
19h14 : Verstappen et Hamilton repartiront donc en tête, devant Bottas et Ocon, puis Ricciardo et Leclerc, Gasly et Pérez, et Sainz et Giovinazzi.
19h15 : La course est relancée derrière la voiture de sécurité, sans que l’on ne sache quel sera le type de départ.
19h17 : Nous allons avoir un départ arrêté, avec Verstappen et Hamilton en première ligne !
Tour 15 : C’est reparti ! Hamilton passe en tête mais passe à la limite de piste, Verstappen passe à l’intérieur et tasse Hamilton ! Ocon en profite pour s’intercaler entre les deux hommes. Derrière, un accrochage envoie Pérez en tête-à-queue et le Mexicain se fait percuter par Russell et Mazepin qui n’ont rien pu faire, comme on s’y attendait ! Les pilotes ont l’air d’aller bien, mais le drapeau rouge est de nouveau sorti.
19h26 : Le replay montre Verstappen est battu avant le virage et tire tout droit au premier virage pour repasser. Jehan Daruvala a été pénalisé pour moins que ça en F2, d’autant que Hamilton a perdu une place au profit d’Ocon. Derrière, Leclerc a été tassé dans le mur par Pérez qui est parti en travers. C’est un ralentissement qui a provoqué un gros accident entre Russell et Mazepin, et Pérez a heureusement été évité par tout le monde, puisqu’il était en travers de la piste.
19h29 : Michael Masi explique à Red Bull que Verstappen a gagné une position hors piste et qu’il doit être pénalisé, mais il ne peut pas rendre une seule place à Hamilton, Verstappen ayant tassé le Britannique et Ocon étant passé devant. Masi propose à Jonathan Neale qu’Ocon et Hamilton repartent en première ligne et Verstappen en troisième place, sans quoi il sera pénalisé pendant la course.
19h32 : Red Bull accepte la pénalité, et c’est donc Esteban Ocon qui sera en pole position du troisième départ de la course, devant Hamilton et Verstappen.
19h34 : Masi explique que les 10 monoplaces d’écart entre Verstappen et Hamilton avant le départ ne s’appliquent pas, on était en procédure de relance après Safety Car, et non en tour de formation.
19h40 : La course est relancée !
19h42 : Ocon et Hamilton sont en durs, Verstappen en médiums. Bottas, Sainz, Vettel, Tsunoda et Stroll sont en médiums, et Alonso en tendres.
19h43 : C’est un nouveau départ arrêté !
Tour 17 : Et c’est reparti ! Très bon départ de Hamilton, et Verstappen plonge à l’intérieur en passant en tête devant Ocon et Hamilton ! Ocon sort de la piste et laisse passer Verstappen pour le commandement de l’épreuve ! Hamilton est troisième devant Ricciardo et Bottas. Il faut voir si Hamilton a eu des dégâts sur son aileron puisqu’ils étaient trois de front.
Tour 18 : Hamilton est déjà repassé deuxième devant Ocon, qui reste dans le sillage de la Mercedes. Bottas est juste derrière Ricciardo. Gasly est sixième devant Giovinazzi, Vettel, Tsunoda et Leclerc. Sainz suit devant Stroll, Räikkönen, Alonso, Norris et Latifi.
Tour 19 : Hamilton signe le meilleur tour en course et se retrouve à 1"1 de Verstappen ! Bottas est à sept dixièmes de Ricciardo.
Tour 20 : Verstappen reprend le meilleur tour à Hamilton et l’écart est de 1"2. Ocon suit à 3 secondes devant Ricciardo, qui devance toujours Bottas. La stratégie différente des deux protagonistes de tête pourrait désormais jouer un rôle, ainsi que de potentielles autres neutralisations.
Tour 21 : Hamilton a fait un nouveau meilleur temps, Verstappen se plaint d’un manque de puissance, et sa batterie est sous surveillance, mais ses chronos ne faiblissent pas.
Tour 22 : Hamilton signe de nouveau le meilleur tour et se retrouve à sept dixièmes de Verstappen dans la ligne droite des stands ! Il laisse le Néerlandais reprendre un peu de marge dans la partie sinueuse.
Tour 23 : Le DRS est activé, et Tsunoda est arrêté dans le premier virage avec l’aileron cassé. Le Japonais tente de repartir mais son aileron est coincé. Les freins sont en feu mais il parvient à repartir sans son aileron. Il a percuté Vettel et a envoyé l’Aston Martin en tête-à-queue. Derrière, les Ferrari étaient proches de l’accrochage. La voiture de sécurité virtuelle est déployée.
Tour 24 : La course reprend ses droits !
Tour 25 : Hamilton est revenu à 1"2 de Verstappen, tandis qu’Ocon est à 9" du Britannique. Ricciardo est à 1"6 de l’Alpine et Bottas est dans le sillage de la McLaren, sans réussir à passer. Gasly suit devant Giovinazzi, Sainz, Leclerc et Stroll.
Tour 26 : Hamilton signe le meilleur tour en course, alors que l’on vient de franchir la mi-course. Alonso a fait un tête-à-queue mais est reparti sans dégâts. Hamilton est plus que jamais dans le sillage de Verstappen mais reste derrière. Vettel est au ralenti et au même moment, Tsunoda écope de 5 secondes de pénalité pour l’avoir sorti de la piste.
Tour 27 : La voiture de sécurité virtuelle est déployée pour enlever des débris d’un accrochage entre Vettel et Räikkönen. C’est pour cela que Vettel était au ralenti, tandis que le Finlandais est repassé au stands.
Tour 28 : La course est relancée... quelques dizaines de secondes !
Tour 29 : La voiture de sécurité virtuelle est de nouveau déployée pour des débris encore en piste dans les lignes droites. Alonso s’en est plaint à la radio et l’on voit en effet du carbone joncher la piste.
Tour 30 : Alonso s’énerve à la radio, expliquant qu’il faut une voiture de sécurité pour nettoyer intégralement la piste, expliquant que la piste n’a jamais été aussi dangereuse du week-end : "Tout à l’heure on a eu un drapeau rouge, et là on roule à 300 à l’heure dans ces conditions".
Tour 32 : La voiture de sécurité virtuelle est toujours déployée, la piste n’ayant pas encore été nettoyée. La question à se poser est de savoir si la direction de course prévoit de faire autre chose ou si elle attend l’opportunité d’enlever d’autres débris sous ce régime.
Tour 33 : C’est reparti ! L’écart est de 1"5 entre les deux leaders, et Ocon pointe à 17 secondes de Hamilton. Ricciardo est quatrième devant Bottas, qui est toujours coincé derrière la McLaren, très rapide en ligne droite. Gasly devance toujours Giovinazzi, les Ferrari de Sainz et Leclerc, puis Stroll.
Tour 34 : Verstappen signe le meilleur tour en course, battu par Hamilton pour 80 millièmes ! Ils tournent une seconde plus vite que le reste du peloton, et 2 secondes plus vite qu’Ocon et Ricciardo.
Tour 35 : Bottas est dans le sillage de Ricciardo, alors que la McLaren semble peiner à être performante.
Tour 36 : Hamilton a fait le meilleur tour et était dans le sillage de Verstappen, mais la voiture de sécurité virtuelle est de nouveau déployée, car des débris continuent de joncher la piste de Djeddah. Et c’est reparti !
Tour 37 : Hamilton est à l’attaque sur Verstappen après avoir pris une trajectoire plus large dans le dernier virage du tour 36, et les deux hommes sont côte à côte ! Verstappen reste à l’intérieur mais manque de perdre le contrôle et passe dans le dégagement. "Ce type est fou", déclare Hamilton.
Tour 38 : Red Bull a demandé à Verstappen de rendre la place à Hamilton, et Verstappen pile en pleine ligne droite ! Les deux hommes se sont touchés et Verstappen aurait pu se faire percuter si Hamilton n’avait pas évité le crash comme ça ! Le déflecteur de l’aileron avant de Hamilton est abîmé et une enquête est ouverte.
Tour 40 : Bottas passe Ricciardo pour la quatrième place, et l’écart en tête est de deux secondes. Les commissaires sont en train d’étudier les pénalité possibles.
Tour 41 : Hamilton reprend le meilleur tour, et l’écart est de 1"5. La course est un peu en suspens avec cette décision en attente.
Tour 42 : Verstappen laisse passer Hamilton dans la ligne droite mais accélère et replonge à l’intérieur dans le dernier virage ! Des situations incroyables en piste aujourd’hui, et Verstappen écope de 5 secondes de pénalité pour avoir gagné un avantage en piste. Le freinage en ligne droite sera étudié après la course.
Tour 43 : Verstappen laisse passer Hamilton, le Britannique prend la tête.
Tour 44 : Red Bull explique à Verstappen qu’il n’avait pas le choix. Les deux pilotes seraient pour l’instant à égalité au championnat avant la dernière course !
Tour 45 : Hamilton signe de nouveau le meilleur tour en course. Verstappen devrait cependant avoir le temps de rentrer chausser des pneus frais pour aller le chercher et avoir ainsi 2 points d’avance avant Abu Dhabi.
Tour 46 : Verstappen explique que ses pneus "sont morts", mais avec sa pénalité de 5 secondes, il ne peut pas s’arrêter sous peine de perdre sa deuxième place.
Tour 47 : Hamilton signe de nouveau un meilleur temps en course, et Verstappen décide d’aller au bout à un rythme plus tranquille. Loin derrière, Ocon est sous la menace de Bottas, qui lui reprend trois dixièmes au tour et revient à 1"3 !
Tour 48 : L’écart en tête est de huit secondes, tandis que Ocon est toujours une seconde devant Bottas, la bataille pour le peloton est serrée !
Tour 49 : Bottas a le DRS mais ne réussit pas à dépasser l’Alpine d’Ocon dans l’avant-dernier tour !
Dernier tour : Ocon voit Bottas revenir à quelques centièmes de seconde !
Arrivée : Hamilton gagne devant Verstappen, tandis qu’Ocon perd le podium pour 102 millièmes de seconde ! Quelle déception pour le pilote Alpine, qui manque de peu un deuxième podium cette année !
Ricciardo termine cinquième devant Gasly, Leclerc, Sainz, Giovinazzi et Norris. Stroll termine 11e devant Latifi et Alonso, puis Tsunoda et Räikkönen, puisque Vettel a abandonné.
Mercedes fait un pas vers le titre constructeurs, tandis que Hamilton et Verstappen seront à égalité en arrivant à Abu Dhabi ! La saison 2021 restera décidément dans les mémoires !