C’est le troisième acte d’un week-end très chargé, mais surtout le plus important : le Grand Prix d’Emilie-Romagne va vivre sa course sur le circuit d’Imola ! Celle-ci arrive après les qualifications de vendredi, dominées par Max Verstappen devant Charles Leclerc, et le Sprint F1 gagné par... Verstappen devant Leclerc.
Mais les comptes sont remis à zéro pour ce dimanche après-midi italien, puisque la pluie a fait son apparition, plus de deux heures avant le départ. Elle a stoppé à un peu moins d’une heure du départ, mais la piste était encore bien humide lorsque les pilotes ont effectué leurs tours de mise en grille.
Avec une température de l’air à 12 degrés et une piste à 18 degrés, il faudra du temps pour que l’ensemble du circuit soit sec.
C’est Verstappen qui s’élancera en pole position devant Leclerc, tandis que leurs équipiers respectifs, Sergio Pérez et Carlos Sainz, seront en deuxième ligne. Les pilotes McLaren, Lando Norris et Daniel Ricciardo, sont en troisième ligne au départ.
Derrière eux, on retrouve Valtteri Bottas et Kevin Magnussen, puis Fernando Alonso et Mick Schumacher. George Russell et Yuki Tsunoda suivent, tandis que la septième ligne abrite les 11 couronnes mondiales de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.
Lance Stroll devance les deux Français, Esteban Ocon et Pierre Gasly, puis Alex Albon et Nicholas Latifi. Après l’accident de Guanyu Zhou lors du Sprint, Alfa Romeo F1 a dû travailler tard le soir sur la voiture du Chinois, et il doit s’élancer de la voix des stands.
14h35 : A 25 minutes du départ, la ligne droite est humide, mais certaines autres parties du tracé sont encore détrempées.
14h50 : La pluie n’est pas revenue à Imola, mais les conditions sont toujours stables avec une piste toujours humide.
14h54 : Tous les pilotes s’élancent avec les pneus intermédiaires.
14h57 : Le grand enjeu stratégique des conditions changeantes sera évidemment de trouver le bon moment pour passer les gommes pour piste sèche, sur un asphalte froid. Il n’y a que lors de la dernière demi-journée des essais hivernaux de Barcelone que ce type de conditions a été testée sur des longs relais, tandis que l’on a pu les retrouver - de manière plus hachée néanmoins - vendredi en qualifications.
14h59 : Néanmoins, une averse pourrait toucher le circuit dans la première demi-heure de la course, les nuages étant très présents au-dessus du circuit.
Départ : Très bon départ de Verstappen et de Pérez, les pilotes sur la ligne extérieure étant mieux partis ! Mais derrière, Sainz s’accroche avec Ricciardo et la Ferrari de l’Espagnol est plantée dans les graviers !
Tour 1 : Verstappen mène devant Pérez et Norris, tandis que Leclerc est quatrième. Magnussen a pris un très bon départ et est cinquième devant Russell, lui aussi auteur d’un envol incroyable. Bottas et Alonso suivent devant Vettel et Tsunoda. Hamilton est 12e devant Ocon et Gasly. Schumacher, victime de l’accrochage du premier tour, est 17e. La voiture de sécurité entre en piste !
Tour 3 : Red Bull annonce à Verstappen que personne ne s’est arrêté pour les slicks, et le pilote confirme que c’est encore trop risqué. Le risque serait double puisque la pluie semble décidée à revenir, mais Leclerc annonce que la piste "sèche très vite" !
Tour 4 : La course va être relancée !
Tour 5 : Verstappen relance la course avec l’assurance d’avoir Pérez derrière lui, et le Mexicain se défend bien devant Norris ! Derrière, Stroll attaque Hamilton mais ils gardent leurs positions. Fernando Alonso semble en difficulté de son côté.
Tour 6 : Verstappen a fait le meilleur tour en course en 1’31"450 et a plus de 1"5 d’avance sur Pérez. Leclerc est dans le sillage de Leclerc mais ne parvient pas à se défaire de la McLaren. Aston Martin F1 annonce à Vettel de la pluie "dans 20 minutes, peut-être avant". Hamilton dépasse Alonso pour la 11e place. L’Alpine a perdu un morceau de ponton dans la ligne droite au moment où Hamilton passait, ce qui explique les performances en berne de l’Espagnol, qui rentre au stand pour abandonner. Il avait abîmé sa monoplace en s’accrochant avec Schumacher.
Tour 8 : Verstappen signe un nouveau meilleur tour dans la septième boucle en 1’30"119 et pointe 3 secondes devant Pérez. Leclerc se défait de Norris et il est désormais troisième à 6 secondes de Verstappen. Norris est devant Magnussen.
Tour 9 : Libéré de la McLaren, Leclerc signe le meilleur troisième secteur absolu et le premier dans le neuvième tour. L’écart n’est plus que de 2 secondes entre lui et Pérez, qui accuse 3"8 de retard sur Verstappen.
Tour 11 : Verstappen a 4"5 d’avance sur Pérez, qui maintient lui-même l’écart à 2"3 devant Leclerc. Norris est à 4"3 de la Ferrari et possède 3"7 de marge sur Magnussen. Ce dernier est sous l’attaque de Russell, qui roule plus vite que la Haas F1.
Tour 12 : Russell attaque Magnussen dans la ligne droite par l’extérieur, il passe par la partie sèche mais se rate dans le virage, ce qui permet à Magnussen de repasser ! Bottas en profite puisqu’il est juste derrière les deux hommes ! Russell n’a pas dit son dernier mot et attaque dans la montée après Tosa, puis après Acque Minerali, et Russell passe à la Variante Alta !
Tour 13 : Bottas se défait enfin de Magnussen, cette fois après la Variante Alta !
Tour 14 : Verstappen a 5"8 d’avance sur Pérez, qui n’a plus que 1"8 de marge sur Leclerc. Norris est à 9"2 de la Ferrari, et à 16"8 de Verstappen. Russell remonte légèrement sur la McLaren mais possède encore 4"8 de retard.
Tour 15 : Verstappen se plaint de glisser, la piste devenant sèche sur la trajectoire ! Mais avec une averse approchant, les équipes jouent la prudence. McLaren a prévenu Norris qu’il s’agirait d’une petite averse.
Tour 16 : Leclerc revient à 1"3 de Pérez, tandis que la bataille pour la neuvième place oppose désormais Tsunoda, Stroll et Hamilton qui roulent en groupe, tandis qu’Ocon remonte sur les trois hommes.
Tour 17 : Red Bull demande à Verstappen quelle serait la stratégie à adopter en cas de voiture de sécurité, et le Néerlandais répond qu’il voudrait des pneus secs. McLaren arrête Daniel Ricciardo pour mettre des pneus médiums !
Tour 18 : Hamilton dit quant à lui que c’est trop tôt, mais les chronos de Ricciardo sont bons et Vettel, Gasly et Albon imitent l’Australien.
Tour 19 : Pérez, Russell, Bottas et Magnussen, puis Tsunoda, Stroll, Hamilton, Ocon, Latifi, Zhou et Schumacher s’arrêtent à leur tour, alors que Ricciardo signe le meilleur deuxième secteur absolu !
Tour 20 : Verstappen, Leclerc, et Norris s’arrêtent enfin à leur tour, puisque les slicks sont la meilleure option stratégique. L’arrêt de Leclerc est un peu lent et Pérez arrive derrière avec des pneus chauds ! Le Mexicain attaque avant la chicane Villeneuve et prend la deuxième place !
Tour 21 : C’est Valtteri Bottas qui s’empare du meilleur tour en course, profitant de ses gommes chaudes, mais le Finlandais a perdu énormément de temps au stand après un problème de roue. Alpine est sous enquête pour un ’unsafe release’ devant Hamilton, qui a perdu deux places par la suite face à Albon et Gasly. Il signe néanmoins le meilleur tour.
Tour 22 : C’est Leclerc qui signe le meilleur tour en 1’24"435, reprenant une seconde à Pérez, mais le Mexicain réplique dans le tour suivant. Verstappen a 8"2 d’avance sur les deux hommes, et Norris est à 11 secondes de Leclerc. Russell est cinquième devant Bottas, Vettel, Magnussen, Tsunoda et Stroll.
Tour 23 : Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’23"794, et Pérez doit se défendre face à Leclerc, les deux hommes perdant une petite demi-seconde sur le Néerlandais. Ocon écope de 5 secondes de pénalité pour l’unsafe release d’Alpine dans les stands.
Tour 24 : Pérez signe à son tour le meilleur temps en 1’22"583, et la piste progresse très vite en termes de conditions. Le Mexicain est très en forme et repasse au-dessus de la seconde d’avance sur Leclerc.
Tour 25 : Verstappen améliore le meilleur temps en 1’22"451, mais Pérez le bat en 1’21"877 ! Le drapeau jaune est brandi après une erreur de Schumacher, qui voit Zhou le dépasser. L’Allemand pointe dernier.
Tour 26 : Dans la 25e boucle, Verstappen puis Pérez améliorent le meilleur tour en course, le Mexicain faisant un 1’21"337. Leclerc garde le même rythme que le Mexicain et ils remontent sur Verstappen. Il y a 6"4 entre les deux Red Bull, et 1"6 entre Pérez et Leclerc. Derrière, la bataille fait rage entre Tsunoda et Stroll, mais le Canadien ne parvient pas à passer et voir Ocon remonter sur lui.
Tour 27 : Verstappen, Pérez et Leclerc signent un meilleur secteur absolu chacun, et se neutralisent en moins d’un dixième dans le 26e tour. Derrière, Russell, Bottas et Vettel roulent nettement plus vite que leurs poursuivants.
Tour 29 : A la fin du 28e tour, Pérez a fait une erreur et voit Leclerc l’attaquer ! Cela profite à Verstappen qui, avec un meilleur tour en course en 1’20"692, possède plus de neuf secondes d’avance ! Et Pérez garde Leclerc derrière lui.
Tour 30 : L’écart frôle les 10 secondes entre les deux Red Bull, et Leclerc est désormais repoussé à 1"3 du Mexicain.
Tour 32 : La mi-course est atteinte ! Verstappen mène devant Pérez, Leclerc, Norris, Russell, Bottas, Vettel, Magnussen, Tsunoda et Stroll, pour le top 10. Ocon suit devant un excellent Albon, Gasly, Hamilton, Latifi, Zhou, Schumacher et Ricciardo, qui s’est arrêté pour chausser des pneus durs.
Tour 33 : Verstappen améliore le meilleur tour en course en 1’20"587, son avance est de 10"5 sur Pérez, lui-même éloigné de 2 secondes devant Leclerc.
Tour 34 : Verstappen enchaîne et améliore en 1’20"550, tandis que Pérez, Leclerc et Norris améliorent leur meilleur chrono personnel. Plus loin, Hamilton chasse Gasly mais ne parvient pas à dépasser. Le DRS est autorisé !
Tour 36 : Hamilton ne parvient pas à profiter du DRS pour passer Gasly, car le Français profite de celui d’Albon.
Tour 37 : Verstappen a amélioré son meilleur tour en course en 1’20"293, et son avance est désormais de 11"6 sur Pérez. Leclerc ne parvient pas à remonter de manière significative sur la deuxième Red Bull et reste à 2"2. Norris est quatrième à 18"8 de Leclerc.
Tour 39 : L’avance de Verstappen est désormais de 12"3, et Leclerc a 2"4 de retard sur Pérez.
Tour 40 : Une image symbolique des problèmes de Hamilton et Mercedes : Verstappen est revenu dans le sillage du Britannique, qui va concéder un tour, et c’est chose faite au début du 41e tour.
Tour 43 : Verstappen a encore amélioré le record du tour en 1’20"224 dans la 42e boucle, portant son avance à 12 secondes. Leclerc reste dans le sillage de Pérez et ne semble pas vouloir prendre de risque.
Tour 44 : L’écart commence à grandir entre Pérez et Leclerc, frôlant les 3 secondes. Les conditions froides, avec 16 en piste, ne semblent pas convenir à la Ferrari. Leclerc demande s’il est possible d’appliquer le plan D, mais Ferrari lui dit de rester en piste jusqu’à l’arrivée.
Tour 47 : Le ciel s’assombrit et la pluie s’est rapprochée du circuit d’Imola, à 16 tours de l’arrivée. Verstappen a toujours 12"5 d’avance sur Pérez. Le top 10 n’a pas changé.
Tour 49 : Pérez a fait une erreur et pointe à 14"5 de son équipier, et Leclerc rentre à la fin du tour !
Tour 50 : Malgré une bonne avance, il ressort derrière Norris qui lui prend la troisième place ! Avec ses pneus tendres, il devrait réussir à revenir sur le podium, et Pérez s’arrête à la fin du tour !
Tour 51 : Pérez ressort deuxième juste devant Leclerc, qui dépasse Norris et se retrouve sous la menace de Leclerc ! Et Verstappen rentre à la fin du tour !
Tour 52 : Verstappen ressort avec 13"4 d’avance sur Pérez, qui possède moins d’une seconde de marge sur Leclerc ! Ce dernier s’est emparé du tour le plus rapide en 1’19"206, mais il dit que son équipe aurait dû chausser des médiums.
Tour 53 : Leclerc a pris un nouveau meilleur temps en 1’18"849 et pointe à huit dixièmes de Pérez, mais le Monégasque fait une erreur à la Variante Alta et va taper le mur ! Ce Grand Prix d’Emilie-Romagne tourne à la catastrophe pour Ferrari ! Il rentre aux stands changer l’aileron.
Tour 54 : Tsunoda dépasse Vettel pour le gain de la sixième place, et Leclerc ressort neuvième avec un nouveau train de gommes tendres.
Tour 55 : Devant, Verstappen possède 13 secondes d’avance sur Pérez et 24 sur Norris, virtuellement sur le podium.
Tour 56 : Verstappen a signé le meilleur tour en course dans le 55e tour en 1’18"446, et il se replace pour l’instant pour prendre les 34 points que donnent une victoire, un meilleur tour en course et la victoire dans le Sprint. Leclerc dépasse Magnussen.
Tour 58 : Leclerc essaie de remonter sur Vettel pour aller chercher la septième place, tandis que Bottas vise la quatrième place de Russell. Devant, sauf panne, les places de Verstappen, Pérez et Norris semblent assurées.
Tour 59 : Red Bull annonce quelques gouttes de pluie au virage 7 à Pérez ! Il reste 4 tours au terme de celui-ci. Leclerc dépasse Vettel pour la septième place.
Tour 60 : Mercedes F1 confirme une pluie légère au septième virage pour les deux derniers tours à Russell. Bottas est à moins d’une demi-seconde de Russell !
Tour 61 : Bottas continue à tenter sa chance mais ne parvient pas à se défaire de la Mercedes du Britannique.
Tour 62 : Leclerc prend la sixième place à Tsunoda et devrait inscrire huit points ! Bottas ne parvient pas, de nouveau, à dépasser Russell. Verstappen rencontre les gouttes de pluie attendues, mais elles semblent timides.
Dernier tour : La pluie n’arrive pas assez vite pour changer la donne en fin de course.
Arrivée : Verstappen et Pérez signent le doublé pour Red Bull à Imola, sur les terres de Ferrari, un résultat significatif pour l’équipe et le Néerlandais après deux abandons en trois courses, et la victoire hier lors du Sprint. Il marque le maximum de points sur le week-end sprint : 34 !
Norris termine sur le podium, un résultat inespéré pour McLaren après le début de saison catastrophique de l’équipe. Russell aura résisté à Bottas jusqu’au bout, et ils devancent Leclerc qui améliore son meilleur tour en course personnel mais ne bat pas celui de Verstappen.
Tsunoda est septième devant Vettel, Magnussen et Stroll. Aston Martin F1 inscrit cinq points qui étaient inespérés pour l’équipe, notamment après un Grand Prix d’Australie catastrophique il y a deux semaines.
Albon termine à la 11e place devant Gasly et Hamilton, qui a connu une course catastrophique. Ocon passe 14e après sa pénalité de 5 secondes. Zhou est 15e devant Latifi, Schumacher et Ricciardo, qui n’aura pas réussi à remonter après l’accrochage du départ.