La météo radieuse de l’Azerbaïdjan n’a pas quitté Bakou avant la course, avec une température de l’air à 25 degrés. Les 50 degrés que frôlait la température de l’asphalte ont en revanche de quoi être motif d’inquiétude pour la tenue des pneumatiques Pirelli.
Le marsouinage a été un des problèmes tout au long du week-end, les pilotes déplorant des voitures très difficiles à piloter et à maîtriser, et des effets néfastes sur la visibilité. Là aussi, le sujet apporte une légère inquiétude sur la fatigue que les pilotes pourraient ressentir au fil de la course.
Sur le plan sportif, c’est Charles Leclerc qui a brillé en qualifications avec sa sixième pole position de la saison, sa deuxième à Bakou après celle de 2021. Il a devancé Sergio Pérez, qui l’accompagne en première ligne, tandis que Max Verstappen et Carlos Sainz composent la deuxième ligne.
La dégradation des pneus et les divers rebondissements viendront évidemment changer la donne et faire la course. Derrière, Mercedes F1 est aux prises avec AlphaTauri, George Russell et Pierre Gasly composant la troisième ligne, devant Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda. La cinquième ligne se compose d’un duo de champions du monde, avec Sebastian Vettel et Fernando Alonso.
Les McLaren occupent la sixième ligne devant Esteban Ocon et les Alfa Romeo. Kevin Magnussen suit devant les Williams, Lance Stroll et Mick Schumacher.
12h51 : Toto Wolff révèle que Hamilton craint le marsouinage sur le long terme : "Lewis m’a dit qu’il a peur de ne pas pouvoir faire toute la course avec le talonnage".
12h58 : La majorité des pilotes ont opté pour les pneus médiums, sauf Daniel Ricciardo, Ocon, Valtteri Bottas, Stroll et Schumacher, qui ont choisi les gommes dures.
Départ : Bon départ de Leclerc masi Pérez parvient à passer en tête, tandis que Verstappen se défend devant Sainz. Derrière, Vettel a dépassé Tsunoda. Un incident impliquant Latifi sur la grille est sous enquête.
Tour 1 : Pérez prend déjà le large dès le premier tour et a 1"4 d’avance au terme de la première boucle. Verstappen se montre pressant sur Leclerc.
Tour 2 : L’écart franchit les deux secondes entre Pérez et Leclerc, tandis que Verstappen essaie de rester dans la seconde derrière le Monégasque en attendant le DRS.
Tour 3 : Pérez a signé le meilleur tour en course en 1’48"303 dans la deuxième boucle, et le Mexicain fait le nécessaire pour se mettre à l’abri, et profite de l’agilité de la Red Bull dans le premier secteur pour passer au-dessus de deux secondes d’avance. Latifi prend un Stop & Go de la grille car les mécaniciens sont intervenus trop tard sur la voiture.
Tour 4 : Pérez améliore le meilleur temps avec un 1’48"245 dans le troisième tour. L’écart est de 2"4 avec Leclerc, et Verstappen reste à neuf dixièmes de la Ferrari. Le DRS est activé, et le Néerlandais a creusé l’écart avec Sainz, qui est à 2"8. L’Espagnol note à la radio la rapidité des Red Bull. Russell pointe à 2"9 de l’Espagnol.
Tour 5 : Leclerc ne parvient pas à creuser l’écart sur Verstappen, qui est dans le sillage de la F1-75. Le Monégasque remonte légèrement sur Pérez malgré tout.
Tour 6 : Hamilton est également très proche de Gasly et devant, les écarts se stabilisent. Verstappen ne parvient pas à se défaire de la Ferrari, et c’est déjà une course d’attente qui débute, notamment avant une possible entrée en piste de la voiture de sécurité. Magnussen dépasse Albon pour la 15e place.
Tour 8 : Leclerc revient sous la barre des deux secondes derrière Pérez dans le huitième tour, et Verstappen reste toujours à moins d’une seconde, mais le DRS ne fait pas l’effet espéré. Hamilton est à plus d’une seconde de Gasly mais c’est plus loin que la bataille fait rage, puisque Zhou est à une demi-seconde d’Ocon, en 14e place. Ricciardo dit qu’il est plus rapide que Norris : "Si c’est son meilleur rythme, je peux faire mieux". Indirectement, l’Australien demande une consigne en sa faveur.
Tour 9 : Hamilton perd en performance et voit Vettel revenir très près de lui. Mais c’est le premier rebondissement de cette course puisque Sainz est à l’arrêt dans une échappatoire ! L’Espagnol dit à la radio que ses freins ont lâché, ce n’est donc pas de sa faute. Et Ferrari fait rentrer Leclerc alors que la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Russell, Gasly, Hamilton, Vettel, Tsunoda, Zhou, Magnussen et Albon passent également aux stands. Tous ces pilotes chaussent des pneus durs.
Tour 10 : Pérez mène pour 2"3 devant Verstappen et la course est relancée ! Leclerc est à 15 secondes du Mexicain avec ses pneus durs neufs, devant Russell. Alonso, Norris et Ricciardo suivent, ne s’étant pas arrêtés. Gasly devance Ocon, qui n’a pas non plus fait d’arrêt. Vettel, Hamilton et Tsunoda suivent et se sont arrêtés.
Tour 11 : L’écart passe sous les deux secondes entre Pérez et Verstappen. Que va faire Red Bull ? La situation d’une consigne possible s’approche, mais l’équipe va-t-elle laisser ses pilotes se battre, comme elle l’affirme depuis deux semaines ? Derrière, Leclerc est dans le même rythme que les deux pilotes, alors qu’il a des pneus durs.
Tour 13 : Verstappen a repris un peu de temps à son équipier et pointe désormais à 1"5. Leclerc signe son meilleur tour personnel et reprend une poignée de dixièmes aux Red Bull. Derrière, Russell est le plus rapide, et Gasly remonte sur les McLaren en huitième place, lui aussi avec un rythme parmi les meilleurs du top 10. Vettel attaque Ocon mais se rate et plonge dans l’échappatoire du virage 3. Il perd deux places au profit de Hamilton et Tsunoda.
Tour 14 : L’écart entre les Red Bull n’est plus que de 1"2, mais c’est surtout Leclerc qui va inquiéter l’équipe autrichienne. Le Monégasque signe le meilleur tour en course en 1’47"531, reprenant une seconde à Verstappen et 1"3 à Pérez.
Tour 15 : Verstappen attaque Pérez en bout de ligne droite au prix d’un gros freinage - la poussière de carbone atteste que ce n’était pas simplement une consigne - après avoir repris 1 seconde à son équipier dans le tour précédent. Le Néerlandais prend la tête de la course, mais c’est bien Leclerc qui est le pilote le plus rapide de cette phase de course, revenant à 10 secondes de Verstappen.
Tour 16 : Zhou a passé Bottas au prix d’une consigne, car il était plus rapide que son équipier. Poli, le jeune pilote remercie son équipe et son équipier à la radio. Pérez rentre aux stands à la fin du tour.
Tour 17 : L’arrêt du Mexicain a été totalement raté, avec 5"7 d’immobilisation. Verstappen mène avec 8 secondes d’avance sur Leclerc, et 18 sur Pérez.
Tour 18 : L’écart continue de baisser, Leclerc reprend en moyenne neuf dixièmes au tour à Verstappen. Pérez est le plus rapide derrière, tandis que Hamilton se défait d’Ocon pour la neuvième place. Verstappen rentre à la fin du tour.
Tour 19 : Pérez a signé le meilleur tour en course en 1’47"522, et Verstappen ressort à 13 secondes de Leclerc, 3"5 devant Pérez. Alonso rentre aussi aux stands. Les pilotes McLaren et Ocon sont les seuls à ne pas s’être arrêtés dans le top 10. Norris, en médiums, ne tardera pas. Du côté de Ricciardo et Ocon, il faudra espérer un drapeau rouge tardif, ou une fin de course animée, pour faire fonctionner la stratégie.
Tour 20 : Verstappen est le plus rapide et signe les deux meilleurs premiers partiels absolus, et le deuxième tournant arrive dans ce Grand Prix avec une casse moteur pour Leclerc ! C’est la fin pour le Monégasque, trahi une troisième fois consécutive par son équipe ou sa voiture. Cela confirme que la fiabilité du bloc italien pose encore problème.
Tour 21 : Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’46"898. L’écart est de 5 secondes avec Pérez, et de 14 secondes avec Russell. Ferrari prend un troisième gros coup dans sa lutte pour le titre, comme Leclerc. Le Monégasque était en tête à chaque fois lors des trois dernières courses quand il a connu un problème de fiabilité (Espagne, Azerbaïdjan) ou une erreur stratégique (Monaco).
Tour 23 : Il y a 5"4 entre Verstappen et Pérez, Russell est troisième devant Gasly et Ricciardo, qui doit encore s’arrêter. Hamilton est sixième devant Tsunoda, qui a dépassé Ocon. Vettel et Zhou complètent le top 10.
Tour 24 : Verstappen reprend plus d’une seconde au tour à Pérez, et Zhou subit lui aussi une avarie mécanique ! Le Chinois était dixième de la course et subit une nouvelle casse.
Tour 25 : Les écarts se stabilisent dans le top 10, hormis Vettel qui a dépassé Ocon. Le pilote Alpine F1 commence à avoir des problèmes de performance avec ses pneus.
Tour 26 : On franchit la mi-course et Verstappen mène de 7 secondes devant Pérez. Russell est troisième à 19 secondes du leader, et possède 21 secondes de marge sur Gasly. Ricciardo et Hamilton sont en bataille pour la cinquième place, et le pilote Mercedes F1 finit par passer. Tsunoda, Vettel, Oon et Alonso complètent le top 10. Avec sa stratégie décalée, Norris ne pointe que 15e.
Tour 27 : Alonso passe Ocon à son tour, le Français souffrant d’une stratégie qui ne semble clairement pas payante. Devant, Verstappen a 7 secondes de marge sur Pérez.
Tour 29 : Les écarts sont établis dans le top 10, mais Ocon continue à subir la loi de pilotes plus rapides. Le Français voit désormais Magnussen revenir, et il va sortir du top 10. Hamilton souffre énormément du marsouinage : "Mon dos me tue !"
Tour 31 : L’écart passe au-dessus de neuf secondes entre Verstappen et Pérez, et Russell est à 26 secondes du leader. Gasly est à 47 secondes de Verstappen, et voit Hamilton revenir légèrement. Red Bull explique à Verstappen qu’il peut davantage gérer les pneus en référence à sa crevaison en fin de course en 2021 : "Tu sais ce que c’est d’être en tête ici".
Tour 33 : Magnussen reste toujours bloqué derrière Ocon, et son équipe lui dit qu’il est "critique" de le dépasser. Mais le pilote danois est victime lui aussi d’un problème mécanique ! C’est la débandade pour les voitures motorisées par Ferrari, et il s’agit là aussi d’un problème moteur, si l’on en croit la fumée qui dort. Il doit s’arrêter et la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Verstappen et Pérez s’arrêtent à la fin du tour, pour chausser un autre train de gommes dures !
Tour 34 : Les deux pilotes sont ressortis dans le même ordre et en tête, Russell en a fait de même et ressort lui aussi largement devant Gasly. Le Français n’a qu’un train de gommes dures pour la course et doit rester en piste, tandis que Hamilton et Ricciardo s’arrêtent également. C’est la bonne opération pour l’Australien, mais il doit passer les pneus médiums à 17 tours du but. Ocon s’arrête aussi chausser les mediums, et Bottas en fait de même. Ces pilotes n’avaient pas encore fait un seul arrêt. La question sera pour eux, comme pour les pilotes AlphaTauri, de savoir si les gommes iront au bout sans perdre en performance.
Tour 35 : On a dépassé les deux tiers de la course et Verstappen mène de 17 secondes devant Pérez. Russell est troisième devant Gasly et Tsunoda, qui pourraient signer un résultat excellent pour AlphaTauri. Hamilton est sixième devant Vettel et Alonso, qui n’ont pas fait de deuxième arrêt. Ricciardo et Norris sont dans le top 10, et Ocon est juste à la porte de celui-ci.
Tour 36 : L’écart est de 12 secondes entre les deux Red Bull, et Hamilton demande s’il était nécessaire de refaire un arrêt. Mercedes F1 lui explique que les gommes dures n’auraient pas tenu. Il doit désormais se défaire des AlphaTauri devant lui, et y parvient immédiatement en passant Tsunoda.
Tour 37 : Verstappen fait le meilleur tour en course en en 1’46"523, battu par Pérez en 1’46"046. Les deux pilotes tounent deux secondes plus vite que la concurrence, représentée par Russell en troisième place. Le DRS de Tsunoda est cassé en deux, l’ailette ne s’ouvre que d’un côté, ce qui semble quelque peu dangereux.
Tour 38 : Tsunoda reçoit un drapeau noir et orange et va devoir arrêter d’utiliser son DRS, si toutefois la direction de course ne finit pas par le rappeler au stand.
Tour 39 : Tsunoda s’arrête, et AlphaTauri scotche le DRS pour éviter qu’il ne casse. Le pilote est très énervé dans la radio.
Tour 40 : Verstappen mène de 15 secondes devant Pérez, Russell et Gasly suivent devant Hamilton, Vettel, Alonso, Ricciardo, Norris et Ocon.
Tour 41 : Les pilotes Red Bull reçoivent la consigne de ne plus utiliser le DRS jusqu’en fin de course. La mésaventure de Tsunoda inquiète vraisemblablement les deux équipes de Red Bull. Norris demande à McLaren de dire à Ricciardo d’accélérer, alors que la situation est inverse du début de course. L’Australien perd environ six dixièmes au tour sur son équipier.
Tour 42 : Le rythme de Gasly, qui a des pneus durs plus vieux, commence à s’effondrer. Hamilton lui a repris deux secondes en un tour et pointe dans son sillage. Le dépassement devrait arriver rapidement.
Tour 43 : Pierre Hamelin, l’ingénieur de Gasly, lui explique de ne pas lutter contre Hamilton, car l’équipe a besoin d’assurer les 10 points de la cinquième place.
Tour 44 : Hamilton attaque au virage 3 et prend la quatrième place au Français.
Tour 45 : McLaren explique à Norris qu’il va avoir l’autorisation de passer Ricciardo et d’aller chercher Alonso. S’il y parvient, il pourra rester dedans, sinon, il devra redonner la place à son équipier.
Tour 46 : Ricciardo accélère finalement et McLaren dit à Norris que son équipier "fait ce qu’il peut" pour aller chercher l’Alpine. Tom Stallard, l’ingénieur de Ricciardo, lui explique qu’il ne doit pas rester "coincé" derrière l’Espagnol.
Tour 47 : Il n’y a absolument rien à signaler en tête, Verstappen et Pérez sont séparés par 18 secondes et dominent largement Russell puis Hamilton. Gasly et Vettel suivent devant Alonso et les McLaren. Ocon est dans le top 10.
Tour 48 : Ricciardo a perdu du temps de nouveau sur Alonso, et Norris revient désormais sur son équipier. Stroll rentre abandonner et ils ne sont plus que 15 en piste.
Tour 49 : Verstappen veut aller chercher le meilleur tour en course et va le tenter dans l’avant-dernière boucle.
Tour 50 : Il n’y parvient pas malgré le meilleur premier secteur. Les deux McLaren sont huitième et neuvième et les positions sont gelées, ce qui ne plait pas à Norris.
Dernier tour : Rien n’est à déplorer dans les derniers kilomètres de la course
Arrivée : Verstappen signe sa cinquième victoire de la saison, la sixième de Red Bull, et l’équipe signe un nouveau doublé grâce à la deuxième place de Pérez. Russell et Hamilton terminent troisième et quatrième, un résultat très positif malgré des écarts colossaux, car l’équipe inscrit 27 précieux points.
Pierre Gasly est cinquième à l’arrivée devant Vettel, Alonso et Ricciardo, qui reste donc devant Norris pour 3 dixièmes. Ocon est dixième et inscrit un point de plus pour Alpine. Bottas échoue à la porte des points devant Albon et le malheureux Tsunoda, puis Mick Schumacher et Latifi.