Le Grand Prix d’Espagne a réservé des surprises jusqu’ici, malgré une pole position pour Max Verstappen avec plusieurs dixièmes d’avance sur la concurrence. Mais le fait que l’on retrouve sept équipes différentes aux sept premières places de la grille montre que la course pourrait être plus disputée que prévu.
Et si le pilote Red Bull est évidemment favori, il est très difficile d’imaginer qui représentera la plus grande menace pour lui. Carlos Sainz l’accompagne en première ligne, devant l’étonnant Lando Norris et Lewis Hamilton, qui était ravi de sa Mercedes évoluée en qualifs.
Lance Stroll et Esteban Ocon sont en troisième ligne, devant Nico Hülkenberg et Fernando Alonso, puis Oscar Piastri et Pierre Gasly. La sixième ligne de la grille est occupée par deux pilotes que l’on attendait pas si bas, Sergio Pérez et George Russell.
Guanyu Zhou devant les deux AlphaTauri puis Valtteri Bottas au départ, devant Kevin Magnussen et Alex Albon. Charles Leclerc et Logan Sargeant, derniers des qualifications, partiront depuis la voie des stands.
Une des inconnues, outre la dégradation des pneus consécutive à la nouvelle configuration du circuit, est la météo, alors que la pluie menace à quelques minutes du départ.
14h45 : McLaren F1 travaille sur la suspension arrière droite de Lando Norris, qui a visiblement un problème, mais l’équipe semble en confiance pour boucler ses travaux avant de devoir quitter la grille.
14h49 : Christian Horner confirme que la stratégie et l’économie des gommes sera cruciale avec la configuration du tracé : "Le pneu avant gauche souffre énormément", a déclaré le directeur de Red Bull.
14h54 : La FIA annonce désormais 40 % de risque de pluie.
14h58 : Verstappen, Pérez et Sargeant partent en pneus mediums, Leclerc en gommes dures, et les autres ont choisi les tendres.
Départ : Très bon départ de Sainz qui se porte à hauteur de Verstappen, mais la Red Bull reste en tête !
Tour 1 : Norris et Hamilton se sont touchés, et la McLaren a des dégâts. Stroll prend la troisième place devant Hamilton, Ocon et Alonso, puis Russell, Hülkenberg, Zhou et Pérez. Piastri est 11e et Norris passe aux stands.
Tour 2 : Sainz pointe déjà à 1"5 de Verstappen, et Stroll est dans la seconde de l’Espagnol.
Tour 3 : Meilleur tour en course de Verstappen en 1’20"402, soit 4 dixièmes de mieux que Sainz malgré des pneus moins performants.
Tour 4 : L’écart se stabilise à un peu moins de deux secondes entre les deux hommes de tête.
Tour 5 : Verstappen a 2 secondes d’avance sur Sainz et 3"6 sur Stroll. Hamilton suit à un peu plus d’une seconde du Canadien et a 1"5 d’avance sur Ocon, qui est suivi par Alonso, Russell et Zhou. Tsunoda a pris la 11e place à Piastri, tandis que Gasly, qui s’est fait enfermer au départ, est 14e. Russell est sous enquête pour avoir gagné un avantage hors piste.
Tour 6 : Bottas s’est arrêté et chausse des pneus durs, mais Leclerc se plaint des mêmes composés. Pas sûr que le Finlandais ait les meilleures gommes.
Tour 7 : L’avance de Verstappen dépasse les 3 secondes.
Tour 8 : Hamilton prend la troisième place à Stroll, et il est désormais à 2 secondes de Sainz. Ocon est à 2 secondes de Stroll mais se défend toujours face à Russell. Hülkenberg a dégringolé dans le classement, dépassé par Pérez, Tsunoda et Piastri. L’Allemand s’arrête à la fin du tour.
Tour 9 : Verstappen améliore le record du tour en 1’19"894 et prend une seconde pleine à Sainz, qui perd près d’une demi-seconde sur Hamilton dans la huitième boucle.
Tour 10 : Zhou s’arrête à son tour et ressort devant Hülkenberg, Bottas, de Vries et Norris, qui peine toujours à remonter après son accident au départ. Tsunoda et Magnussen s’arrêtent à leur tour.
Tour 11 : Hülkenberg signe le meilleur tour en course en 1’19"527 avec les gommes mediums neuves qu’il a chaussées. Le pilote Haas F1 tente 2 voire 3 arrêts.
Tour 12 : L’écart entre Verstappen et Sainz est de 5"7, et Hamilton est revenu à 1"4 de l’Espagnol. Stroll se fait décrocher, et Russelle a dépassé Ocon pour la cinquième place.
Tour 13 : Ocon est rentré aux stands et ressort 13e en pneus mediums.
Tour 15 : Verstappen possède désormais 7 secondes d’avance sur Sainz, tandis que Hamilton est revenu dans le sillage de la Ferrari. Sainz a demandé à son ingénieur d’être patient pour le changement de pneus, mais le rythme de l’Espagnol n’est pas encourageant. Stroll s’arrête et ressort 12e, juste devant Ocon.
Tour 16 : L’écart dépasse les 8 secondes entre Verstappen et Sainz, qui rentre aux stands. Sainz est ressorti neuvième derrière Leclerc mais le Monégasque ne lui fait pas d’ombre, puisqu’il prévoit de s’arrêter à la fin du tour.
Tour 17 : Le pari n’a pas été payant pour Leclerc, qui ressort en mediums en 18e place. Hamilton et Russell sont donc deuxième et troisième mais doivent encore s’arrêter. Dans le peloton, Zhou se bat avec les Haas et prend la 13e position.
Tour 19 : Verstappen possède 7"9 d’avance sur Hamilton, et Russell est à 8 secondes de son équipier. Alonso suit en quatrième place devant Pérez et Gasly, et ces six pilotes sont les seuls à ne pas s’être arrêtés. Sainz dépasse le Français pour la sixième position.
Tour 20 : Alonso et Gasly se sont arrêtés, l’Espagnol ressort 10e en pneus tendres et le Français 15e en gommes médiums.
Tour 21 : Verstappen a repoussé Hamilton à 8"9. Russell s’interroge de la possibilité de ne faire qu’un arrêt, alors que la Mercedes modifiée semble ne plus du tout user ses pneus. Piastri dépasse Hülkenberg pour la 11e place.
Tour 22 : Gasly signe le meilleur temps en 1’19"437 et fond sur le duo Magnussen/de Vries.
Tour 24 : Verstappen a accéléré et possède 11 secondes d’avance sur Hamilton, et 19"7 sur Russell. Pérez est à 26"3 de son équipier et Sainz, qui s’est déjà arrêté, est à 31 secondes du leader. Tsunoda a fait la belle opération de ce début de course en passant devant Alonso, en huitième place.
Tour 25 : Hamilton s’arrête et ressort entre Sainz et Stroll avec des pneus mediums.
Tour 26 : Russell rentre à son tour et laisse les deux Red Bull en tête. Il ressort derrière Stroll, en gommes mediums.
Tour 27 : Verstappen est rentré aux stands et ressort en tête en pneus durs, en améliorant les meilleurs deuxième et troisième secteurs.
Tour 28 : Hamilton signe le meilleur tour en course en 1’19"186, battu par Russell en 1’18"878. Pérez est rentré aux stands et ressort neuvième, lui aussi en gommes dures. Et Russell annonce la pluie au virage 5 !
Tour 29 : Verstappen améliore le meilleur temps en 1’18"707, tandis que Russell l’améliore en 1’18"264. Hamilton a dépassé Sainz et prend la deuxième place, le pilote Ferrari n’a plus de rythme et a perdu plus de deux secondes dans ce tour.
Tour 31 : La pluie évite soigneusement le circuit pour le moment, et Verstappen possède 13 secondes de marge sur Hamilton. Sainz perd près d’une seconde au tour sur Hamilton et Russell, tandis que Stroll est cinquième devant Ocon, Tsunoda et Pérez. Etonnamment, ce dernier ne parvient pas à tourner plus vite que le groupe devant lui, et perd 1"5 sur Verstappen.
Tour 32 : Russell revient sur sa déclaration de pluie avec un commentaire amusant : "Quelqu’un d’autre parle de pluie ? Je crois que c’est de la sueur dans mon casque !" Son ingénieur lui répond que personne d’autre ne s’en plaint et que c’est certainement le cas. Pérez a dépassé Alonso.
Tour 34 : Vestappen a toujours 13 secondes de marge sur Hamilton, et Sainz n’a plus que 1"5 d’avance sur Russell. Pérez s’est défait de Tsunoda et pointe au septième rang, dans les échappements d’Esteban Ocon.
Tour 35 : La Red Bull dépasse l’Alpine pour s’emparer de la sixième position. Stroll et Tsunoda s’arrêtent de nouveau et ressortent respectivement 13e et 14e. Russell se défait de Sainz pour la troisième place.
Tour 36 : Ocon est repassé par les stands à son tour, mais il ressort derrière Stroll et Tsunoda.
Tour 37 : Verstappen frôle les 15 secondes d’avance sur Hamilton, qui a toujours 9"6 de marge sur son équipier. Sainz leur concède toujours une seconde au tour, ainsi qu’à Pérez qui est à 7 secondes derrière lui. Alonso est sixième devant Piastri, Gasly, Leclerc et de Vries, à la faveur des stratégies décalées.
Tour 39 : De Vries s’est également arrêté, et Stroll retrouve le top 10, devant Ocon et Tsunoda. En tête, les écarts se creusent, sauf entre Sainz et Pérez, qui revient à 4"2 de la Ferrari.
Tour 40 : Piastri et Gasly s’arrêtent à leur tour, tout comme Bottas. Ils ressortent respectivement 13e, 14e et 19e.
Tour 42 : Sainz s’est arrêté et ressort sixième en pneus durs, tandis que Leclerc s’arrête juste après son équipier et dégringole au 14e rang. Il ressort aussi avec des pneus durs.
Tour 43 : L’avance se stabilise à 15 secondes entre Verstappen et Hamilton, Russell est troisième à 10 secondes et Pérez quatrième à 7 secondes de la deuxième Mercedes.
Tour 45 : Verstappen explique que ses pneus surchauffent un peu, alors qu’il est au 18e tour de son train de pneus durs. L’écart passe au-dessus des 16 secondes face à Hamilton, qui est en mediums et tourne légèrement plus lentement. Alonso s’arrête et ressort dixième derrière Zhou.
Tour 46 : Russell rentre aux stands et chausse des pneus tendres. Le Britannique ressort quatrième à 14 secondes de Pérez. Kevin Magnussen signe le meilleur tour en course en 1’18"069 depuis la 19e place.
Tour 47 : Verstappen prend un deuxième avertissement pour non-respect des limites de piste, mais avec une avance de 16 secondes, ce n’est pas un gros problème pour le Néerlandais. Alonso a dépassé Zhou.
Tour 48 : Russell signe à son tour le meilleur tour en 1’18"057, et il remonte sur Pérez, qui doit encore s’arrêter avant la fin de course. Gasly passe Piastri pour la 11e place.
Tour 49 : Russell accélère en 1’17"875 et a repris 1"4 à Pérez en un tour. Le trio de tête composé de Verstappen, Hamilton et Pérez ne se sont pas arrêtés une deuxième fois. Alonso dépasse Tsunoda.
Tour 51 : Hamilton et Pérez s’arrêtent. Le pilote Mercedes ressort deuxième en gommes tendres, tandis que Pérez ressort cinquième juste derrière Sainz, lui aussi en pneus tendres.
Tour 52 : Tsunoda se plaint à la radio des communications superflues, alors qu’il se bat pour aller chercher la huitième place à Ocon, qui s’est fait dépasser par Alonso. Verstappen s’arrête à son tour.
Tour 53 : Il ressort en pneus tendres avec 16 secondes d’avance de nouveau sur Hamilton, qui voit Russell remonter à moins de cinq secondes. Pérez signe le meilleur tour en course en 1’16"666, et se défait de Sainz pour la quatrième place.
Tour 54 : Le replay montre qu’Ocon a emmené Alonso au-delà de la ligne intérieure de la piste ! Il n’est pas impossible que le Français soit sous enquête pour cette manœuvre de défense litigieuse.
Tour 55 : Les écarts se stabilisent, Russell perd à nouveau du temps sur Hamilton, tandis que Pérez remonte à raison de 8 dixièmes au tour.
Tour 56 : Pérez continue de remonter à raison d’une seconde par tour sur Russell.
Tour 57 : Tsunoda et Zhou se battent en piste, et le pilote Alfa Romeo coupe la chicane pour éviter un accrochage. Il se plaint à la radio d’avoir été poussé dehors.
Tour 59 : Verstappen a creusé l’écart à 18 secondes sur Hamilton, et celui entre Russell et Pérez est de moins de 5 secondes. Mais les temps au tour sont moins disparates entre eux. Verstappen prend un drapeau noir et blanc pour dépassement des limites de piste. C’est donc le dernier avertissement avant une pénalité. Alonso se rapproche de Stroll mais ne compte pas le dépasser : "Dites à Lance de ne pas s’inquiéter, je crée juste un écart avec ceux qui sont derrière, juste au cas. Mais je ne prendrai pas de risque, aucune inquiétude !"
Tour 61 : Russell reprend de l’avance sur Pérez.
Tour 62 : Meilleur tour en course de Verstappen, en 1’16"330. Il reprend 1"3 à Hamilton sur cette seule boucle ! Tsunoda prend 5 secondes de pénalité pour avoir forcé Zhou hors piste.
Tour 63 : Pour le Japonais, cette pénalité va transformer une neuvième position en 13e à l’arrivée, et c’est Gasly qui va hériter du dernier point, tandis que Zhou devrait terminer neuvième.
Tour 64 : L’écart entre Verstappen et Hamilton est de 20 secondes, et le Néerlandais s’envole sans forcer en cette fin de course, alors que les pilotes Mercedes assurent désormais le podium. Pérez se montre toutefois menaçant à 3 secondes de Russell.
Tour 65 : Pérez fait un dernier effort pour se rapprocher à 2"5 de Russell.
Dernier tour : Hamilton roule tranquillement en ces dernières boucles et c’est avec plus de 23 secondes d’avance que Verstappen va aller s’imposer. Pérez perd du terrain dans le premier secteur.
Arrivée : Verstappen remporte de nouveau la course, sa 40e en F1, et la cinquième de la saison. C’est aussi un Grand Chelem pour le Néerlandais qui fait la pole, la victoire, le meilleur tour en course, et a mené tous les tours. Hamilton et Russell complètent le podium et marquent vraisemblablement le début d’une nouvelle ère pour l’équipe, avec cette W14 évoluée.
Pérez est quatrième devant Sainz, Stroll, Alonso, Ocon, Zhou et Gasly. Leclerc termine à la porte des points devant Tsunoda, qui est donc repoussé en 12e place. La belle qualif de McLaren se transforme en un zéro pointé, avec la 13e place de Piastri comme meilleur résultat. Norris est 17e et pour la 12e fois de l’histoire de la F1, c’est une course sans aucun abandon.