Après une séance qualificative disputée sous la pluie et sur une piste séchante, les pilotes ont retrouvé des conditions sèches avant la course du Grand Prix du Canada de F1, sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.
Max Verstappen a signé la pole position dans des conditions délicates, et il s’élance en première ligne aux côtés de Fernando Alonso. Les pilotes Mercedes F1, Lewis Hamilton devant George Russell, seront en embuscade au départ, tandis que Nico Hülkenberg est un surprenant cinquième.
Le pilote allemand avait même amené sa Haas en deuxième position, mais il a été pénalisé pour avoir roulé trop vite sous drapeau rouge, et il s’élance aux côtés d’Esteban Ocon. Les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri sont en 4e ligne devant Alex Albon et Charles Leclerc.
Le pilote Ferrari devance Carlos Sainz, initialement huitième mais pénalisé pour avoir gêné Pierre Gasly. Sergio Pérez est 12e aux côtés de l’Espagnol, devant Kevin Magnussen et Valtteri Bottas, puis Gasly et Lance Stroll, lui aussi pénalisé. On trouve ensuite Nyck de Vries, Logan Sargeant, Yuki Tsunoda et Guanyu Zhou.
La pluie devrait se tenir à l’écart de Montréal ce dimanche, après avoir touché la ville canadienne vendredi et samedi. Le soleil a même percé à une petite demi-heure du départ.
19h40 : La Ferrari de Leclerc est surélevée pour un changement de pièce mécanique, mais Nicols Todt a assuré à Canal+ que le Monégasque pourrait bien prendre le départ.
19h42 : D’après Pirelli, la meilleure stratégie consistera en deux arrêts, avec deux relais en mediums et un relais en durs. Le pneu tendre n’est utilisé dans aucune des simulations du manufacturier pneumatique, et il sera intéressant de voir si des équipes le tentent.
19h45 : La FIA a décidé de supprimer le mur qui séparait le dégagement du premier virage et la piste après le long virage à droite, afin que les pilotes puissent revenir plus loin en piste s’ils sortent, et ainsi éviter un retour en piste qui serait trop dangereux en sortie de virage.
19h48 : La voiture d’Albon a aussi été vue avec le capot moteur retiré, mais l’équipe a tout vérifié et l’a remise en état de prendre le départ.
19h55 : Le travail semble terminé sur la Ferrari de Leclerc, après que le pilote Ferrari a apparemment eu quelques dégâts sur le plancher lors du tour de reconnaissance.
19h58 : Pérez, Magnussen et Bottas s’élancent en pneus durs, Gasly en tendres, et tous les autres en mediums.
19h59 : Malgré les gros nuages qui sont au fond du circuit, le ciel bleu prédomine et la FIA annonce 10 % de risques de pluie.
Départ : Très bon départ de Verstappen et de Hamilton, qui dépasse Alonso ! Le premier virage est franchi sans encombre dans le peloton !
Tour 1 : Bon départ d’Ocon qui dépasse Hülkenberg, et de Leclerc qui dépasse Albon ! Pérez dépasse Sainz après une erreur de l’Espagnol, mais la Ferrari reprend la position. Magnussen est sorti large au dernier virage et a perdu deux positions.
Tour 2 : Verstappen prend déjà une seconde d’avance sur Hamilton, qui en fait de même sur Alonso.
Tour 3 : Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’18"075, et prend trois dixièmes à Hamilton. Derrière, c’est Hülkenberg qui crée un bouchon pour Piastri, qui a passé Norris au départ, et Leclerc.
Tour 4 : Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’17"767, battu par Hamilton en 1’17"732, et par Alonso en 1’17"438 ! Il y a 1"1 entre chacun des 3 hommes de tête, et Russell pointe à 1"2 d’Alonso. Ocon est à 2"4 du Britannique, tandis que Hülkenberg est revenu sur le Français avec les McLaren, Leclerc, Albon, Sainz, Pérez, Gasly, Stroll, Magnussen et Bottas, puis de Vries, Sargeant, Zhou et Tsunoda. Le peloton est en file indienne derrière Ocon.
Tour 5 : Verstappen accélère et signe un temps en 1’17"203. Le ralenti montre que Fernando Alonso a touché le mur en sortie de troisième virage dans le 4e tour avec sa roue arrière, mais il semble garder son rythme.
Tour 6 : L’écart entre Verstappen et Hamilton est de 1"9, et Alonso est à 6 dixièmes du Britannique. Russell a fait le break avec Ocon, et Hülkenberg est légèrement décroché derrière l’Alpine. Piastri est dans le sillage de la Haas.
Tour 7 : Le train de DRS fait son office dans le peloton et empêche des dépassements, mais Piastri parvient à se défaire de Hülkenberg et prend la sixième place !
Tour 8 : Verstappen a 2"6 d’avance sur Hamilton, tandis qu’Alonso est toujours derrière la Mercedes. Sargeant est obligé d’arrêter sa voiture en piste et la voiture de sécurité virtuelle est déployée pour dépanner la Williams. Les commissaires ont été très efficaces et la VSC n’a même pas duré un tour !
Tour 9 : Verstappen possède désormais 3"2 d’avance en tête. Alonso et Russell sont proches de Hamilton, tandis que Norris veut rapidement dépasser Hülkenberg.
Tour 10 : Les positions sont figées, mais Leclerc se montre très menaçant sur Norris, toujours coincé derrière Hülkenberg. Verstappen continue de s’envoler à coups de dixièmes, avec 3"5 d’avance sur Hamilton.
Tour 11 : Chaussé de pneus tendres au départ, Gasly rentre depuis la 13e place. Le Français va faire deux arrêts, et il ressort en gommes dures. L’espoir d’Alpine maintenant est de profiter du rythme plus lent du peloton pour qu’il puisse remonter et profiter ensuite des arrêts de ses rivaux.
Tour 12 : L’écart en tête est de 4 secondes, et les premiers arrêts des pilotes en mediums se produisent, ave Hülkenberg, Stroll et de Vries. Verstappen indique d’avoir percuté un oiseau. Et Russell est au ralenti après avoir percuté le mur ! La voiture de sécurité est déployée ! Verstappen, Hamilton, Alonso, Ocon, Piastri, Norris, Albon et Zhou rentrent au stand !
Tour 13 : Hamilton est ressorti devant Alonso d’un coup d’accélérateur rageur ! Verstappen mène toujours devant le Britannique et l’Espagnol. Les pilotes Ferrari, Leclerc et Sainz, sont quatrième et cinquième sans s’être arrêtés. Pérez est sixième et n’est pas passé par les stands, tout comme Magnussen et Bottas qui étaient aussi en pneus durs au départ.
Tour 14 : Russell repart après une vérification de sa suspension, et le changement de son aileron. Mais le comportement de la voiture va vite se révéler, après un choc important. L’unsafe release est noté entre Hamilton et Alonso, et un autre est noté entre Norris et Albon. Russell explique que le feeling avec sa voiture est bon : "C’est un peu tordu, mais ça va !"
Tour 15 : Ferrari a laissé ses pilotes en gommes mediums en piste, alors que certains pilotes s’arrêtaient avec les mêmes composés. Etonnant de voir la Scuderia mettre ses œufs dans le même panier, alors que les trois autres pilotes à ne pas s’être arrêtés sont en gommes dures.
Tour 16 : Ferrari explique à Leclerc que la chauffe des pneus durs n’est pas assez bonne pour les tenter, mais la dégradation des mediums risque de rattraper la Scuderia rapidement. Et la course va reprendre !
Tour 17 : C’est reparti avec un peloton très compact, mais Verstappen arrive à prendre rapidement une seconde de marge, tandis qu’Alonso et les Ferrari sont menaçants derrière Hamilton, tout comme Pérez. Magnussen est septième mais se fait rapidement distancer.
Tour 18 : Verstappen attaque fort d’entrée de jeu et signe le meilleur tour en course en 1’17"145. L’écart dépasse aisément la seconde entre lui et Hamilton, qui voit toujours le groupe compact composé d’Alonso, les Ferrari et Pérez. Derrière, Norris a dépassé Piastri pour la dixième place, juste derrière Ocon, et devant Albon.
Tour 19 : Verstappen enfonce le clou en 1’16"682, mais Hamilton reste sous les deux secondes.
Tour 20 : Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’16"630, mais Alonso le lui reprend en 1’16"575. Les trois hommes de tête se tiennent en 2"7, tandis que Leclerc est distancé à 1"6 de l’Espagnol. Derrière, Albon a dépassé Piastri après l’avoir poussé à la faute.
Tour 21 : Magnussen a dû rendre une place à Ocon pour ne pas avoir respecté les règles du Safety Car, et Bottas et Norris en ont profité pour passer la Haas !
Tour 22 : Verstappen mène avec 2"2 d’avance sur Hamilton et 2"6 sur Alonso. Leclerc est quatrième à 2"4 d’Alonso et il doit se méfier de Sainz, blotti dans ses échappements. APérez est sixième à 3 secondes de Sainz, et Ocon est à 4"2 du Mexicain. Bottas et Norris sont à 1"4 du Français tandis qu’Albon rentre dans les points en passant Magnussen. Mais le Thaïlandais fait une erreur et perd deux places.
Tour 23 : Alonso a attaqué Hamilton et l’a dépassé dans le dernier virage du 22e tour ! L’Espagnol va essayer de voir s’il peut remonter sur Verstappen, qui possède désormais 2"8 d’avance.
Tour 24 : Sainz dit qu’il a "un peu plus de rythme" et sous-entend qu’il aimerait dépasser Leclerc. Mais les deux hommes sont sur la même stratégie.
Tour 25 : Piastri s’est défait de Magnussen et prend la 12e place. En tête, Verstappen continue à creuser l’écart et possède 3"4 d’avance sur Alonso, qui a 1"2 sur Hamilton. Leclerc remonte sur le Britannique et a repoussé Sainz à plus d’une seconde.
Tour 26 : La FIA a délibéré sur les deux unsafe release, et aucune pénalité n’a été notée pour Hamilton ou Norris, qui étaient ressorti tout juste devant Alonso et Albon, respectivement.
Tour 28 : Verstappen possède 3"5 d’avance sur Alonso et 5"3 sur Hamilton. Leclerc montre un bon rythme et pointe à 2"9 de la Mercedes. Ferrari lui a demandé un relais propre en lui assurant que Sainz ne l’attaquerait pas, et l’Espagnol est à 2 secondes. On peut désormais imaginer que Ferrari vise un seul arrêt. Stroll est rentré au stand pour chausser un deuxième train de durs.
Tour 29 : Verstappen se plaint de ne pas avoir de grip avec ces pneus, mais son avance frôle les 4 secondes. Ferrari demande à Sainz de changer de stratégie et il demande d’attendre pour rentrer.
Tour 30 : Verstappen a 4 secondes d’avance sur Alonso et 6"6 sur Hamilton. Leclerc et Sainz suivent devant Pérez, Ocon, Bottas, Norris et Piastri. Albon est repassé 11e, tandis que Gasly paie son départ en softs et pointe 17e.
Tour 31 : Verstappen redit que ses pneus n’ont pas de grip. Mais puisque son avance augmente, son ingénieur laisse passer le message : "Oui Max, on a bien compris le message, garde la tête baissée et continue".
Tour 32 : Hülkenberg est rentré aux stands et ressort derrière Stroll, qui remonte à raison d’une seconde au tour sur Gasly et Russell. Devant, Verstappen a 5"2 d’avance.
Tour 34 : Gasly s’est arrêté et ressort derrière Hülkenberg, en 18e place, mais devant Zhou, subi un arrêt raté.
Tour 35 : La mi-course est atteinte et Verstappen mène toujours, avec 5"8 d’avance sur Alonso. Hamilton est troisième à 3"6 de l’Espagnol, tandis que Leclerc pointe à 2"9 de Hamilton. Sainz est cinquième. De Vries et Magnussen se sont accrochés, mais ils n’ont pas de dégâts. En revanche, ils sont tous deux dans une échappatoire et ils doivent faire une marche arrière. Norris a tenté de s’arrêter, espérant une Safety Car, et ressort 12e. Ferrari a failli faire arrêter ses pilotes mais a annulé l’arrêt.
Tour 36 : Ocon et Bottas s’arrêtent à leur tour, tandis que de Vries et Magnussen ont repris la piste aux deux dernières positions.
Tour 37 : Ocon est ressorti dixième en gommes dures, et Bottas est juste derrière en pneus mediums. Pérez s’arrête à son tour pour la première fois. Piastri s’arrête aussi.
Tour 38 : Pérez est ressorti septième en mediums et pourrait ne plus s’arrêter. Piastri est 13e, deux positions derrière Norris, lui aussi avec des pneus durs. Norris écope de 5 secondes de pénalité pour un pilotage antisportif.
Tour 39 : Verstappen a stabilisé son avance à 5"2 sur Alonso, et ce dernier possède 4"6 de marge sur Hamilton. Leclerc est à 3"6 tandis que Sainz est rentré. L’Espagnol ressort toujours en cinquième place, en pneus durs. Et Leclerc s’arrête fort logiquement au tour suivant.
Tour 40 : Leclerc est ressorti 1"6 devant Sainz, toujours en quatrième position. Les Ferrari pourraient terminer dans ces positions, tandis que Pérez a dépassé Albon pour la sixième place. Hamilton rentre à la fin du tour pour tenter l’undercut sur Alonso.
Tour 41 : Il est ressorti à 23 secondes d’Alonso, qui est revenu à 4"4 de Verstappen et plonge au stand à la fin de la 41e boucle.
Tour 42 : Il ressort avec 5"4 d’avance sur Hamilton après un arrêt très rapide. Pérez a signé le meilleur tour en course en 1’16"410, et Verstappen rentre au stand à la fin du tour pour couvrir ses rivaux.
Tour 43 : Verstappen ressort avec 4"8 d’avance sur Alonso, et Leclerc signe le meilleur tour en course en 1’16"180. Pérez le bat en 1’16"149.
Tour 44 : Avec Verstappen en mediums, Alonso en durs et Hamilton en mediums, tandis que les Ferrari sont en durs et Pérez en mediums, la gestion des gommes va être cruciale sur la fin de course. Albon est toujours septième mais doit encore s’arrêter, devant Russell, Ocon et Bottas. Norris est 11e devant Stroll et Piastri, puis Gasly. Ferrari fige les positions, comme le dit l’ingénieur de Leclerc : "Sainz ne t’attaquera pas".
Tour 45 : Hamilton signe le meilleur tour en course en 1’16"003, et l’écart est de 4"8 avec Alonso. Son avance sur Leclerc est de 3 secondes. Verstappen a toujours 4"5 d’avance sur Alonso.
Tour 46 : Les trois pilotes de tête tournent en 1’16"0.
Tour 47 : Alonso bat le record du tour en 1’15"891, mais Hamilton le reprend immédiatement en 1’15"879. Verstappen n’avait plus que 3"9 d’avance sur Alonso, mais ce dernier a commis une erreur.
Tour 48 : Hamilton enchaîne avec un nouveau meilleur tour en course en 1’15"396, et il y a 3 secondes entre Alonso et lui. Verstappen a 5"3 d’avance. Derrière, les écarts sont établis entre les Ferrari et avec Pérez, mais Albon n’a plus de marge sur Russell. Alonso demande de ne plus faire de lift and coast, le fait d’économiser la voiture, et son ingénieur lui dit de continuer. L’Espagnol s’agace : "Je ne veux pas le faire, je veux gagner la course."
Tour 49 : Ocon en profite pour remonter sur Albon et Russell, et il ramène notamment Bottas et Norris avec lui.
Tour 50 : Verstappen creuse encore l’écart avec 5"7 d’avance sur Alonso, qui se redonne de l’air face à Hamilton avec 3"3.
Tour 51 : Albon et Russell ont déjà effectué 38 tours avec leurs pneus, et il leur en reste encore 18. Ce sont des durs, mais les deux hommes n’auront pas le choix que de tenter de les conserver car s’ils s’arrêtent, ils replongeront aux alentours de la 15e place.
Tour 52 : Verstappen accélère et tourne en 1’15"7, tandis que Alonso, Hamilton, Leclerc et Sainz roulent en 1’16"1. Pérez est en 1’16"7 et pointe à 5 secondes des Ferrari. Albon et Russell paient leurs vieilles gommes et roulent en 1’17"4. Ocon, Bottas et Norris sont revenus dans leur sillage.
Tour 54 : Verstappen frôle les 7 secondes d’avance sur Alonso, qui voit Hamilton revenir à 2"5.
Tour 55 : Russell rentre abandonner car la température du frein avant gauche est trop haute. Après son accident, il semblerait que sa voiture use trop les freins, et Mercedes ne veut pas prendre de risque de sécurité.
Tour 56 : Verstappen a 7"5 d’avance sur Alonso, qui n’a plus que 2 secondes de marge sur Hamilton. Leclerc et Sainz, ainsi que Pérez, sont isolés. Albon est toujours lent face au groupe de tête, et il a désormais Ocon, Bottas et Norris dans son sillage.
Tour 58 : Les pneus médiums de Hamilton continuent de mieux fonctionner que les durs d’Alonso, et l’écart entre les deux hommes n’est que de 1"6.
Tour 59 : Stroll a rejoint le groupe Albon/Ocon/Bottas/Norris, et le Canadien est à la porte des points.
Tour 60 : Il reste dix tours et Verstappen a 8 secondes d’avance. Alonso et Hamilton sont toujours séparés par 1"5. Le véritable suspense se trouve du côté d’Albon, qui se bat toujours pour garder sa septième place ace à Ocon, Bottas, Norris et Stroll. Piastri et Gasly visent également un retour dans ce groupe.
Tour 62 : Hamilton a fait une petite erreur et a perdu du temps sur Alonso. Il pointe désormais à 2 secondes de l’Espagnol, qui est revenu à 7"5 de Verstappen.
Tour 64 : Les écarts sont stabilisés, et Alonso reprend un peu d’air pour tenter de garder sa deuxième position. Norris a dépassé Bottas pour la neuvième place, et Stroll espère trouver la faille pour rentrer dans les points.
Tour 66 : Il y a toujours 8 secondes entre Versappen et Alonso, et Hamilton est à 2"9 de l’Aston. Leclerc et Sainz, ainsi que Pérez, naviguent dans le top 6 sans qu’il ne se passe quoi que ce soit. Verstappen a failli avoir un accident mais semble s’en amuser.
Tour 67 : Piastri et Gasly sont revenus dans le groupe Albon, mais les positions y sont pour le moment figées malgré une erreur de Stroll à l’épingle. L’aileron arrière d’Ocon se déplace énormément de gauche à droite sur le passage des vibreurs et Norris s’en plaint. Le Britannique aimerait que l’Alpine soit rappelée au garage, alors qu’il a 5 secondes de pénalité qui le renverraient pour l’instant en 13e place. Il attaque Ocon à l’épingle mais rien ne se passe.
Tour 68 : Verstappen accélère pour tenter d’aller chercher le meilleur tour et signer un nouveau Grand Chelem.
Tour 69 : Il n’y parvient pas, et Red Bull fait rentrer Pérez pour lui chausser des pneus tendres et tenter de signer le meilleur tour en course, actuellement propriété de Lewis Hamilton.
Dernier tour : Les commissaires notent le fait que l’aileron d’Ocon bouge anormalement, mais rien ne devrait se produire. Et Pérez allume tous les secteurs en violet dans son dernier chrono !
Arrivée : Verstappen franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Il égale Ayrton Senna avec sa 41e, et c’est la 100e de Red Bull en Formule 1. Alonso termine deuxième à 9"5 et Hamilton est troisième. Leclerc et Sainz sont quatrième et cinquième, et Pérez signe le meilleur tour en course en 1’14"481 ! Voilà un point de plus pour lui.
Albon termine à une magnifique septième place devant Ocon. Norris s’est loupé dans le dernier tour et perd gros avec sa pénalité ! Stroll a dépassé Bottas et termine donc neuvième devant le Finlandais. Piastri est classé 11e devant Gasly, Norris, Tsunoda, Hülkenberg, Zhou, Magnussen et de Vries.