Pour la troisième fois en trois éditions du Grand Prix des Pays-Bas, Max Verstappen a signé la pole position. Devant son public, le pilote Red Bull est évidemment favori pour la course, mais la grille derrière lui a de quoi surprendre.
Lando Norris confirme le retour en forme de McLaren F1 en se plaçant en première ligne, tandis que George Russell sera en deuxième ligne, accompagné par la surprise du week-end, Alex Albon. Fernando Alonso et Carlos Sainz sont en troisième ligne devant Sergio Pérez et Oscar Piastri.
Charles Leclerc et Logan Sargeant, tous deux accidentés en Q3, seront en cinquième ligne. Lance Stroll et Pierre Gasly devancent Lewis Hamilton, éliminé en Q2 après avoir été gêné deux fois, et Nico Hülkenberg. Guanyu Zhou suit devant Esteban Ocon, Yuki Tsunoda, Valtteri Bottas et le débutant Liam Lawson.
Kevin Magnussen, qui est sorti de piste en qualifications, s’élance des stands après que l’équipe Haas F1 a changé de nombreuses pièces sur sa voiture.
La grande inconnue est la météo, alors que des averses ont évité le circuit depuis le début de la matinée. Les nuages sont très présents, mais la pluie ne semble pas décidée à faire son apparition sur le tracé de Zandvoort pour la course, même si les équipes devront se préparer à toute éventualité.
La FIA, quant à elle, a déjà expliqué qu’elle mettait en place une nouvelle règle pour cette course. Contrairement à la procédure habituelle, les pilotes pourront s’élancer en pneus intermédiaires derrière la voiture de sécurité, si cette dernière relance la course sous la pluie au départ ou après un drapeau rouge.
Compte tenu de l’étroitesse de la voie des stands à Zandvoort, la direction de course veut éviter que les pilotes ne rentrent tous - ou presque - durant le même tour, ce qui présenterait un risque pour le personnel dans la voie des stands.
L’objectif de cette entorse au règlement est d’éviter qu’un embouteillage se déroule comme lors du Sprint à Spa-Francorchamps, ou comme au Grand Prix de Hongrie 2021, ce qui serait bien plus délicat à gérer sur ce circuit.
14h43 : Le départ devrait être donné sur le sec, car l’averse la plus menaçante actuellement semble passer à quelques kilomètres du circuit.
14h48 : Une averse se dirige vers le circuit d’après la FIA, qui explique que les chances de pluie augmentent, et que l’averse pourrait atteindre le circuit à 15h25. James Vowles, directeur de Williams, révèle qu’elle pourrait arriver peu après le départ.
14h53 : Les températures ont chuté sur le circuit, il fait 17 degrés dans l’air, tandis que l’asphalte est à 27 degrés. Comme hier, le complexe de Zandvoort est coincé entre soleil et nuages, et l’arrivée possible de la pluie va se jouer à la chance.
14h58 : Presque tous les pilotes s’élancent en pneus tendres, à l’exception de Hamilton et Hülkenberg, qui partent avec des gommes mediums.
14h59 : L’averse la plus proche serait à moins de 5 minutes du circuit, mais son intensité n’est pas claire, et elle pourrait être assez faible.
Départ : Très bon départ de Verstappen qui garde la tête, et Norris garde la deuxième place.
Tour 1 : Alonso prend la troisième place tandis qu’Albon se fait attaquer par Sainz, mais ce dernier reprend sa place. La pluie s’abat sur le circuit et Pérez, Leclerc, Gasly, Zhou, Tsunoda, Lawson et Magnussen s’arrêtent.
Tour 2 : Les pneus de Leclerc n’étaient pas prêts, et il ressort derrière Zhou et Gasly, qui étaient derrière lui sur la grille. Alonso a dépassé Norris en piste, et Verstappen rentre à son tour, ainsi qu’Alonso et Sainz, tandis que Russell dépasse Norris et s’empare de la tête de la course. Albon est troisième devant Piastri, et Pérez est cinquième en pneus intermédiaires.
Tour 3 : Pérez est bien plus rapide grâce à ses pneus intermédiaires, et il s’empare de la tête ! Le Mexicain dépose totalement Russell et Norris. Zhou, Gasly, Verstappen et Leclerc, puis Alonso, sont déjà bien remontés.
Tour 4 : Pérez a tourné 20 secondes plus vite que Russell ! Russell reste malgré tout en piste, espérant que la piste sèche car la pluie s’est arrêtée. Norris s’est arrêté tardivement après avoir perdu gros, et il perdra encore plus s’il doit repasser les slicks après.
Tour 5 : Pérez signe le meilleur tour en 1’24"342, et il possède 12 secondes d’avance sur Zhou, et 13 sur Gasly. Verstappen est dans le sillage du Français et possède quatre secondes de marge sur Leclerc et Alonso. Sainz est à trois secondes de son compatriote, devant Tsunoda, Magnussen, Ocon et Lawson. Albon, Piastri, Bottas et Hülkenberg suivent, encore en pneus tendres, mais ils perdent plus de 20 secondes au tour.
Tour 6 : Ocon signe le meilleur tour en course en 1’23"380, tandis qu’un replay montre que Verstappen a tassé Gasly à la sortie du virage 3 pour lui prendre la troisième place.
Tour 7 : Verstappen signe le meilleur temps en 1’22"503, et se défait de Zhou. Les deux hommes ont roulé plus vite que Pérez et pointent à 10 secondes du Mexicain. Norris s’empare du meilleur tour en course en 1’22"403, et il peut regretter l’erreur stratégique de son équipe. La pluie pourrait revenir d’ici une dizaine de minutes.
Tour 8 : Verstappen améliore le meilleur tour en 1’22"116, et il est déjà de retour à 6 secondes de son équipier. Zhou est à 4 secondes de Verstappen et voit Gasly revenir. Les pilotes restés en gommes tendres commencent à être plus rapides que les pilotes en intermédiaires.
Tour 9 : Verstappen est à 5 secondes de Pérez, tandis que Sainz dépasse Leclerc, qui a des dégâts sur son aileron avant. Norris est remonté 11e en dépassant Lawson.
Tour 10 : Albon signe le meilleur tour en course en 1’19"7, mais Piastri l’améliore en 1’19"061. Ils sont 5 secondes plus rapide au tour que les leaders, et Zhou, Alonso, Sainz, Tsunoda et Ocon s’arrêtent pour chausser des slicks. C’est aussi le cas de Norris et Lawson, alors qu’une légère averse pourrait revenir, moins forte que la précédente.
Tour 11 : Piastri améliore son meilleur tour en course en 1’18"587. Pérez est toujours en tête en pneus intermédiaires, et il possède 2 secondes d’avance sur Verstappen qui s’arrête à la fin du tour. Cela pourrait permettre au Néerlandais de prendre la tête, tandis que Gasly et Leclerc s’arrêtent à leur tour.
Tour 12 : Piastri continue à améliorer le meilleur tour en course en 1’16"870, et il est désormais neuvième dans le sillage de Tsunoda. Leclerc est ressorti 13e après un changement d’aileron. Pérez rentre enfin aux stands.
Tour 13 : Comme prévu, avec un tour supplémentaire en gommes intermédiaires, il ressort derrière Verstappen, qui récupère donc la tête de la course. Pérez est à 3 secondes et Alonso est à 5 secondes de la tête. Norris, 12e, signe le meilleur tour en course en 1’16"654.
Tour 14 : Verstappen creuse l’écart et possède 3"5 d’avance sur Pérez, qui voit Alonso revenir à 1"5. Sainz fait le meilleur tour en course en 1’16"472, battu par Norris en 1’16"200. Russell se plaint
Tour 15 : La pluie revient sur le circuit alors que Sainz attaque Gasly. Russell se plaint d’être 18e alors qu’il visait un podium. "Comment a-t-on pu foirer à ce point ?"
Tour 16 : Piastri est aux stands pour chausser d’autres pneus tendres, et Sargeant est dans le mur ! Le pilote Williams va bien mais il a détruit sa FW45 et la Safety Car entre en piste ! Gasly prend 5 secondes de pénalité pour avoir mordu la ligne dans les stands.
Tour 17 : Verstappen mène devant Pérez, Alonso, Gasly, Sainz, Zhou, Magnussen, Albon, Ocon et Tsunoda. Norris est 11e devant Leclerc et Hamilton. Piastri est 14e devant Bottas, Hülkenberg et Russell, qui s’est arrêté chausser des pneus durs. Lawson est 18e devant Stroll.
Tour 18 : Red Bull annonce à Pérez que la prochaine averse est environ à 35 minutes du circuit, sans savoir si elle le touchera ou non.
Tour 21 : La voiture de sécurité va s’écarter et relancer le peloton, qui est entièrement regroupé derrière elle !
Tour 22 : C’est reparti ! Verstappen a relancé la course très tôt, dans l’avant-dernier virage du tour précédent. Le premier tour est un statu quo, sauf Bottas qui surprend Piastri. Verstappen repousse déjà Pérez à plus d’une seconde pour parer à toute présence du DRS.
Tour 23 : Gasly est dans le sillage d’Alonso, et Sainz est blotti derrière l’Alpine. Zhou est légèrement distancé mais il retient un peloton très compact derrière lui, mené par Albon.
Tour 24 : Le ralenti montre que Magnussen est venu toucher Albon quand il était devant lui dans la ligne droite en se rabattant en pleine ligne droite. Finalement, le Thaïlandais est repassé, et Ocon a aussi dépassé la Haas du Danois.
Tour 25 : Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’15"783, mais il ne prend que 17 millièmes à son équipier et n’a que 1"6 d’avance alors que le DRS est activé. Alonso est à 1"3 de Pérez et possède 1 seconde sur Gasly. Sainz est à 9 dixièmes du Français, et Albon a passé Zhou pour le gain de la sixième place.
Tour 26 : Verstappen enfonce le clou en 1’15"664, et il prend cette fois du temps à Pérez, qui est à 2"5. Alonso revient à neuf dixièmes de Pérez. Leclerc s’est fait passer successivement par Hamilton puis Piastri et pointe 14e. Magnussen prend un drapeau noir et blanc, soit un dernier avertissement, pour son décalage devant Albon.
Tour 27 : Verstappen continue à creuser l’écart en 1’15"659, et Pérez voit Alonso remonter à 7 dixièmes. Ocon a passé Zhou pour le gain de la septième place, et Tsunoda a passé Magnussen pour la neuvième place. Le Japonais a lui aussi écopé d’un dernier avertissement pour son comportement en piste.
Tour 28 : Norris rentre dans les points en dépassant Magnussen, qui est sous la menace de Hamilton. Le septuple champion du monde prend la 11e place.
Tour 29 : Verstappen signe un nouveau meilleur temps en 1’15"499, et son avance est de 3"3 sur Pérez. Alonso est repoussé à 1"8 du Mexicain qui a accéléré, tandis que Gasly est à 1"3 et possède 1"8 de marge sur Sainz. Albon est à 3 secondes.
Tour 30 : Verstappen continue à accélérer avec un 1’15"374. Piastri dépasse Magnussen pour la 13e place, tandis que Hülkenberg a passé Leclerc pour la 14e position.
Tour 31 : La pluie n’est pas proche, mais Verstappen s’inquiète des nuages noirs et en parle à la radio. Pérez est à 3"8 de son équipier. Tsunoda est désormais sous la menace de Zhou, Norris, Hamilton et Piastri.
Tour 32 : Norris dépasse Zhou pour la neuvième place, confirmant le gros rythme de la McLaren lors de cette course. Quelques gouttes, voire une petite averse, pourraient toucher le circuit dans une dizaine de minutes.
Tour 34 : Verstappen accélère encore en 1’15"342, et son avance est de 4"4 sur Pérez. Le Mexicain est esseulé, Alonso pointant à 3"5. Gasly est toujours à moins de deux secondes de l’Espagnol, et Sainz le suit à moins de 2 secondes également.
Tour 35 : Encore un meilleur tour pour Verstappen, qui a roulé en 1’15"272. Norris et Hamilton sont toujours blottis dans le sillage de Tsunoda mais n’arrivent pas à dépasser l’AlphaTauri pour la huitième place. Plus loin, Lawson ait une course solide et tourne à environ 1" / 1"5 de son équipier. Compte tenu de sa préparation, le Néo-Zélandais fait le travail.
Tour 36 : La mi-course est atteinte, Verstappen mène devant Pérez, Alonso, Gasly et Sainz. Albon, Ocon, Tsunoda, Norris et Hamilton complètent le top 10. Piastri est 11e devant Zhou et Hülkenberg, puis Russell qui a dépassé Leclerc. Bottas et Lawson suivent devant Magnussen, qui vient de s’arrêter, et Stroll.
Tour 37 : Verstappen progresse peu à peu dans ses chronos, cette fois en 1’15"221. Le Néerlandais a 5"8 de marge sur son équipier.
Tour 38 : C’est cette fois un 1’15"167 que signe Verstappen. Zhou s’est arrêté et ressort 17e derrière Lawson.
Tour 39 : Prévenu qu’une légère pluie arrive par l’enchaînement des virages 8 à 13 dans 5 à 6 minutes, Verstappen continue de creuser l’écart avec un meilleur tour en 1’15"071. Il possède 6"3 de marge et pourra être prudent pendant la pluie. Leclerc se fait dépasser par Bottas et pointe 15e.
Tour 41 : Leclerc est désormais sous la menace de Lawson, qui le dépasse, mais le Monégasque repasse.
Tour 42 : Sainz s’est arrêté, alors que son équipe lui disait que la vie de ses pneus était 10 tours plus longue que prévu. Mais son ingénieur ne pensait pas pouvoir aller jusqu’à l’arrivée, et il s’arrête pour ressortir 11e entre Piastri et Russell. Leclerc s’arrête à son tour et abandonne.
Tour 43 : Verstappen dépasse 8 secondes d’avance sur Pérez, et Norris rentre aux stands. Après un arrêt de 2"2, le Britannique ressort 14e en pneus tendres.
Tour 44 : Ocon s’est arrêté à son tour, et Sainz signe le meilleur tour en course en 1’14"975. Ocon ressort 13e devant Norris. Lawson signe son meilleur tour en course, le premier sous la minute 17, et malgré des pneus mediums, roule à moins d’une seconde de Tsunoda et ses tendres, qui commencent à s’user.
Tour 45 : Sainz améliore le meilleur tour en course en 1’14"962, immédiatement battu par Norris en 1’14"905. Albon a effectué son premier arrêt de la course après 45 tours en pneus tendres, et il ressort en mediums en 11e place.
Tour 46 : Pérez s’est arrêté à son tour et ressort quatrième en gommes tendres. Verstappen a donc 12 secondes d’avance sur Alonso, et 15 sur Gasly. Pérez est à 29 secondes de son équipier. Hamilton est repassé lui aussi par les stands, et il repart 14e entre les Alfa Romeo.
Tour 47 : C’est au tour de Gasly de s’arrêter, ainsi que celui de Piastri. Le Français ressort sixième derrière Sainz, qui a réussi à faire l’undercut car Gasly a respecté ses 5 secondes de pénalité. Piastri est ressorti 15e.
Tour 48 : Pérez a signé le meilleur tour en course en 1’14"318. L’averse attendue passe finalement à côté du circuit, et la prochaine pourrait arriver dans 25 minutes, c’est-à-dire en toute fin de course, si elle arrive. Sainz dépasse Tsunoda, qui doit encore s’arrêter.
Tour 49 : Alonso s’est arrêté mais Aston Martin rate totalement son arrêt, ce qui permet à Sainz et Tsunoda de le dépasser. Verstappen s’arrête à la fin du tour.
Tour 50 : Verstappen est ressorti avec plus de 5 secondes d’avance, et il roule déjà plus vite que son équipier.
Tour 51 : Alonso a signé le meilleur tour en course en 1’14"153, et il a repris 1"2 à Sainz dans le dernier tour. L’écart est d’une seconde entre les deux hommes.
Tour 52 : Verstappen améliore le meilleur tour en course en 1’13"941, et son avance est déjà de 7 secondes sur Pérez. Alonso est dans le sillage de Sainz et le dépasse pour la troisième place. Russell a dépassé Tsunoda, mais les deux hommes se sont touchés.
Tour 53 : Russell est sixième avec ses pneus durs, et Albon revient sur les deux hommes, pour se défaire immédiatement du Japonais.
Tour 54 : Tsunoda est sous la menace de Norris et Hamilton après qu’Ocon l’a dépassé. En tête, l’écart reste de 8 secondes entre Verstappen et Pérez. Et Gianpiero Lambiase annonce de la pluie pour les dix derniers tours de course, une averse qui pourrait être "plutôt forte", selon l’ingénieur de Verstappen.
Tour 55 : Norris et Hamilton ont dépassé Tsunoda, qui sort des points. L’ingénieur d’Alonso confirme que l’averse devrait être plus forte que celle du début de course.
Tour 56 : Alonso signe le meilleur tour en course en 1’13"862. Les pilotes devront certainement changer de gommes dans une dizaine de tours, et l’Espagnol n’économise plus. Albon se défait de Russell pour la sixième place.
Tour 57 : Gasly est revenu dans le sillage de Sainz, tandis qu’Alonso signe un nouveau meilleur tour en 1’13"837.
Tour 58 : L’averse se dirige inexorablement vers le circuit, et l’écart entre les Red Bull est de 10 secondes. Alonso est à 9"9 de Pérez et possède 7"7 de marge sur Sainz. Gasly est à une demi-seconde de Sainz, et Albon revient à raison d’une demi-seconde au tour sur les deux hommes. Hamilton a dépassé Norris et Ocon, et il est revenu sur Russell.
Tour 59 : Alpine annonce à Gasly que la pluie est à 2 minutes du circuit.
Tour 60 : Gasly dépasse Sainz, tandis que Hamilton a dépassé Russell juste avant. Et Pérez s’arrête, tout comme Gasly à la fin du tour !
Tour 61 : Sainz le fait aussi, tout comme Hamilton, Russell et Norris. Verstappen, Alonso, Albon et Ocon sont restés en piste. Pérez est rentré trop vite et l’arrêt a été long, mais il ressort tout de même quatrième.
Tour 62 : Verstappen couvre Pérez, tout comme Alonso. Albon rentre à son tour alors que Pérez l’a déjà passé ! La pluie tombe fort sur le circuit de Zandvoort, et Ocon passe également par les stands. Alpine annonce à Ocon que l’averse va être "énorme", et le DRS est désactivé ! Ocon est le seul à avoir chaussé les pneus full wet !
Tour 63 : Verstappen est en tête avec 19 secondes d’avance sur Pérez et 25 sur Alonso. Gasly est à 5 secondes de l’espagnol, et Sainz est cinquième à 2"4 de Gasly. Hamilton est sixième devant Norris, Russell, Albon et Piastri. Ocon dit que c’est une erreur d’avoir mis les pneus pluie, mais Pérez sort de piste dans le premier virage et perd la deuxième place, la piste est détrempée et Verstappen rentre de nouveau aux stands !
Tour 64 : Verstappen ressort en tête en full wets, et la Virtual Safety Car est sortie car Zhou s’est crashé ! Le drapeau rouge est sorti alors qu’il reste huit tours. Zhou va bien mais la course est arrêtée.
16h35 : Il reste un peu moins de 1h30 au chrono avant la fin du Grand Prix, et sur les deux heures de course, il en reste 34 minutes. La FIA peut donc attendre que l’épisode pluvieux passe, car l’évacuation du circuit est plutôt efficace. Si la course ne repart pas, tous les points seront attribués, mais il n’y a pas de raison pour l’instant de décider d’interrompre l’évènement.
16h40 : L’ordre de départ sera le suivant : Verstappen, Alonso, Pérez, Gasly, Sainz, Hamilton, Norris, Russell, Albon, Piastri, Ocon, Tsunoda, Stroll, Hülkenberg, Bottas, Lawson, Magnussen.
16h46 : La pluie s’est un peu calmée, mais l’heure n’est pas encore à la relance. Les replays montrent que Pérez a tapé au premier virage, très légèrement, mais aussi en entrant dans les stands.
16h49 : La pluie redouble d’intensité, alors que le public continue de chanter et danser, visiblement peu ennuyé par ces conditions. Cela pourrait être la dernière grosse averse du jour.
16h53 : Le soleil est de retour à Zandvoort malgré une pluie persistante, et le vent est toujours bien présent.
17h00 : Il reste une heure de fenêtre de tir pour relancer la course, mais une autre averse est en approche. On attend des informations de la direction de course.
17h04 : La course va reprendre à 17h14 !
17h06 : La direction de course annonce que l’utilisation des pneus intermédiaires sera obligatoire.
17h08 : La procédure de relance sera un départ lancé. La FIA ne prend pas le risque d’un départ chaotique sur une piste mouillée.
17h11 : Il y aura deux tours derrière la voiture de sécurité.
Tour 65 : Les voitures sont de retour derrière la Safety Car pour deux boucles. Il restera six tours à parcourir lorsque la voiture de sécurité s’écartera.
Tour 66 : L’ingénieur d’Alonso lui dit qu’une pluie très légère arrivera d’ici sept à huit minutes. La course va en tout cas reprendre ses droits à la fin de cette boucle !
Tour 67 : C’est reparti ! Verstappen garde la tête, tandis que Sainz voit Hamilton l’attaquer. Verstappen prend une seconde d’avance mais voit ensuite Alonso et Pérez revenir dans son sillage ! Russell se défait de Piastri après avoir été dépassé. Pérez est sous enquête pour avoir roulé trop vite dans les stands ! Russell est en perdition et rentre aux stands.
Tour 68 : Pérez écope de 5 secondes de pénalité, alors qu’il a 2"4 d’avance sur Gasly ! Sainz se fait décrocher par Gasly et voir Hamilton et Norris lui mettre la pression. Russell a abandonné, et Alonso reste à une seconde de Verstappen.
Tour 69 : L’écart est de 1"1 entre les deux leaders, Pérez est derrière Alonso mais ne peut pas creuser l’écart sur Gasly, qui reste à 2"7. Russell a abandonné après une collision avec Russell, qui est notée par les commissaires.
Tour 70 : Verstappen a 1"6 d’avance sur Alonso. Gasly tient le coup grâce à Alonso qui bloque quelque peu Pérez. Sainz est lent mais parvient à garder Hamilton derrière lui.
Tour 71 : L’écart s’est creusé entre Verstappen et Alonso, puisqu’il monte maintenant à 2"9. Pérez est toujours coincé derrière l’Espagnol, et Gasly revient à 2"3 des deux hommes. Sainz est à 4"2 de Gasly et Hamilton est bloqué dans ses échappements. Norris est septième devant Albon, Piastri et Ocon. A noter que Lawson a gagné des positions et pointe 14e.
Dernier tour : Avec 3"5 de marge, Verstappen se dirige vers sa neuvième victoire consécutive ! Gasly est à 2"1 de Pérez et semble parti pour hériter du podium. Hamilton n’arrive pas à passer Sainz.
Arrivée : Max Verstappen remporte le Grand Prix des Pays-Bas pour la troisième année consécutive. C’est sa 11e victoire de la saison, mais surtout la neuvième consécutive, ce qui lui permet d’égaler le record de Sebastian Vettel, établi en 2013 !
Alonso termine deuxième, et Gasly profite de la pénalité de Pérez pour monter sur le quatrième podium de sa carrière ! Très bon résultat pour Alpine, et Pérez termine quatrième devant Sainz, Hamilton, et Norris.
Albon, Piastri et Ocon complètent le top 10. Stroll est 11e devant Hülkenberg, Lawson qui a dépassé Magnussen et finit devant Tsunoda ! Magnussen est 14e devant Bottas, et Tsunoda mais le Danois prend 5s de pénalité pour ne pas avoir respecté la distance derrière la voiture de sécurité. Le meilleur tour en course revient à Alonso.