C’est un Grand Prix du Qatar de F1 décidément fou qui se déroule devant nos yeux ce week-end. Après un Sprint remporté par Oscar Piastri et un titre mondial décroché par Max Verstappen ce samedi, les pilotes s’apprêtent à disputer une course jamais vue auparavant.
Et pour cause : la FIA oblige les pilotes à ne pas faire plus de 18 tours avec leurs pneus compte tenu des risques de dégâts sur les gommes, qui pourraient provoquer des accidents. De fait, ils devront au moins faire trois arrêts, une stratégie que le calculateur de Mercedes F1 n’a même pas pris en compte, tant elle est loin de la tactique optimale.
Certains pilotes, dont Charles Leclerc et George Russell, n’ont plus qu’un train de pneus mediums neufs, ce qui devrait compliquer leur course puisque le medium sera certainement le pneu le plus efficace. Dans le cas de Leclerc et Russell, ils n’ont également aucun train de gommes tendres neuf, et devront donc tout miser sur les durs.
Verstappen possède deux trains de pneus durs neufs, deux trains de mediums neufs, et aucun train de gommes tendres neuves. Lewis Hamilton pourrait être bien placé avec ses deux trains de pneus mediums neufs, et son train de gommes tendres neuves, même si ce composé, on l’a vu hier, ne durera pas longtemps en course.
Voici l’ensemble des trains de pneus restants à chaque pilote avec le nombre de tours à faire avec (18 tours = un pneu neuf ; 0 tour = un pneu inutilisable). Le live continue après ce tableau.
Mais ce n’est pas le seul coup de théâtre de cette course, puisque Sergio Pérez s’élancera depuis les stands, après des réparations massives consécutives à l’accident dont il a été victime hier lors du Sprint. En plus de cette pénalité, il devra aussi purger 10 secondes de pénalité supplémentaires pendant la course.
18h20 : On l’a appris il y a quelques minutes, Carlos Sainz ne sera même pas au départ de la course ! Une fuite de carburant a été détectée sur la Ferrari SF-23 de l’Espagnol, qui va donc rester au garage pendant la course.
18h37 : Pérez n’écopera finalement pas des 10 secondes de pénalité, et il aura donc simplement son départ des stands, car Red Bull a suffisamment démonté sa voiture pour que ça ne compte même plus comme un changement de châssis, mais bien de voiture.
18h45 : Petit rappel de la grille : Verstappen est donc en pole position devant George Russell et Lewis Hamilton, Fernando Alonso puis Charles Leclerc sera avec Oscar Piastri en troisième ligne devant les pilotes Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly. Valtteri Bottas et Lando Norris suivent devant Yuki Tsunoda et un emplacement vide où Sainz aurait dû être. Alex Albon et Nico Hülkenberg seront en septième ligne devant Logan Sargeant et Lance Stroll, puis Liam Lawson et Kevin Magnussen. Guanyu Zhou sera seul en dernière ligne, Pérez s’élançant des stands.
18h57 : Hamilton, Bottas, Lawson et Magnussen s’élancent en pneus tendres, Pérez aura des durs au départ tandis que le reste du peloton est chaussé de gommes mediums.
Départ : Très bon départ de Verstappen et de Hamilton qui dépassent Russell, Hamilton se resserrent mais ils sont à trois de front et les deux pilotes Mercedes s’accrochent !
Tour 1 : Verstappen mène devant Piastri, Alonso, Leclerc et Ocon, puis Norris, Gasly, Tsunoda, Bottas et Hülkenberg pour le top 10. C’est éjà fini pour Hamilton, tandis que Russell a des dégâts. La voiture de sécurité est déployée.
Tour 2 : Russell est repassé par les stands mais a des dégâts sur sa voiture. Il repart après une inspection de sa monoplace et avec des pneus mediums. Le Britannique s’est énervé après un incident similaire au Japon : "Enfin Lewis ! Deux courses de suite !" Hamilton, quant à lui, se plaint d’avoir été "sorti par son équipier". Mais c’est bien Hamilton qui fait la faute en fermant la trajectoire.
Tour 4 : Bottas, Magnussen, Stroll et Lawson se sont arrêtés, les trois premiers sont ressortis en mediums, le dernier en durs. Verstappen mène devant Piastri, Alonso, Leclerc, Ocon, Norris, Gasly, Tsunoda, Hülkenberg, Albon, Sargeant, Zhou, Pérez, Russell, Bottas, Magnussen, Stroll et Lawson. La course va reprendre !
Tour 5 : Verstappen accélère immédiatement et arrive à repousser Piastri à une seconde, tandis que Russell attaque Pérez, sans succès. Le classement n’évolue pas dans ce premier tour sous drapeau vert.
Tour 6 : Meilleur tour en course pour Verstappen en 1’30"273, et l’écart est d’une seconde avec Piastri, tandis qu’Alonso est à moins d’une seconde de l’Australien. Russell se défait de Pérez, et Hülkenberg dépasse Tsunoda. Mais l’Allemand est sous enquête pour avoir été mal placé sur la grille.
Tour 7 : Verstappen signe le meilleur temps en 1’29"409, battu par Piastri en 1’29"328. Hülkenberg prend 10 secondes de pénalité car il était sur l’emplacement de Sainz sur la grille, alors que cette position devait être laissée libre, l’Espagnol ayant abandonné dans l’avant course.
Tour 8 : Verstappen améliore le meilleur tour en course en 1’29"083, et l’écart est de 1"4 avec Piastri. Alonso a fait une erreur et a failli se faire dépasser par Leclerc mais il reste troisième.
Tour 9 : L’écart est de plus de deux secondes entre Verstappen et Piastri, tandis qu’Alonso est à 2"3 de l’Australien, et voit Leclerc à moins d’une seconde. Ocon est isolé devant Norris, qui est toujours attaqué par Gasly. Hülkenberg est huitième devant Tsunoda et Albon, puis Russell, qui a passé Zhou et Sargeant.
Tour 10 : L’écart entre les deux leaders est de 2"3, et Tsunoda est le premier à s’arrêter. Le Japonais ressort dernier avec un nouveau train de mediums. Ocon s’arrête à la fin du dixième tour.
Tour 11 : Le Français ressort 17e en pneus mediums. Verstappen est en tête avec 2"6 d’avance sur Piastri, et Alonso est à 2"5 de la McLaren. Leclerc suit à 1"2 d’Alonso, et Norris est à 3"7. Il possède maintenant 1"8 de marge sur Gasly.
Tour 12 : Alonso et Gasly se sont arrêtés à leur tour. L’Espagnol ressort 15e devant Ocon en mediums, et Gasly juste derrière son équipier, lui aussi en pneus mediums. Piastri et Leclerc s’arrêtent également.
Tour 13 : Piastri est ressorti 13e en pneus mediums, et Leclerc 14e avec le même composé. Verstappen est en tête avec 9"9 d’avance sur Norris. Russell a dépassé Hülkenberg et pointe troisième à 7"6 de Norris.
Tour 14 : Verstappen a signé le meilleur tour en course en 1’29"015, battu par Russell en 1’28"742. Norris, Hülkenberg et Sargeant s’arrêtent. Norris ressort 13e derrière Leclerc mais devant Ocon, qu’il a dépassé grâce à la stratégie. Sargeant ressort 17e devant Hülkenberg qui a purgé sa pénalité.
Tour 15 : Russell est rentré aux stands, laissant Verstappen mener Albon et Pérez puis les deux Alfa Romeo. Alonso a dépassé Leclerc, tandis que Russell ressort 15e derrière Gasly.
Tour 16 : Verstappen enchaîne avec un nouveau meilleur tour en 1’28"712. Il devance Albon et Pérez puis Zhou, et ce sont les quatre pilotes à ne pas s’être arrêtés. Piastri bat le meilleur chrono en 1’28"677.
Tour 17 : C’est normalement le dernier tour de Verstappen avant son arrêt, et il a amélioré son chrono dans la 16e boucle en 1’27"875. Leclerc et Norris se sont défaits de Magnussen. Le Danois, comme Bottas, Stroll et Lawson, est en stratégie légèrement décalée après un arrêt pendant la voiture de sécurité.
Tour 18 : Verstappen et Pérez sont rentrés et laissent Albon en tête ! Verstappen ressort deuxième à 2 secondes d’Albon, tandis que Pérez repart 16e derrière Tsunoda.
Tour 19 : Albon est évidemment rentré au stand, comme Zhou, puisque les deux hommes ont parcouru 18 tours avec leurs pneus. Albon repart 14e derrière Tsunoda, et Zhou 17e. Stroll se voit intimer l’ordre de laisser passer Alonso qui n’est pas sur la même stratégie.
Tour 20 : Verstappen a 7"6 d’avance sur Piastri, et 11"3 sur Alonso qui s’est défait de Bottas. Ce dernier va devoir s’arrêter, comme Stroll, et cela laissera Norris sixième, puisqu’il s’est défait de Leclerc. Ocon et Gasly suivent devant Russell. Pérez a dépassé Albon.
Tour 21 : Russell et Gasly se sont touchés mais le Français a poussé Russell hors de la piste.
Tour 22 : Bottas, Strloll, Magnussen et Lawson sont repassés par les stands, et ils repartent aux quatre dernières places, tous chaussés de pneus durs. Albon attaque Tsunoda mais le Japonais reste devant.
Tour 23 : Albon se plaint d’être plus lent qu’avant, tandis que Pérez signe le meilleur tour en course en 1’27"812. En tête, Verstappen dépasse les huit secondes d’avance sur Piastri, qui possède 5"4 de marge sur Alonso. Norris est à 2"9 de l’Espagnol et Leclerc est à 3"4 de la McLaren. Ocon est à 2 secondes et voit Russell derrière lui après que le Britannique a dépassé Gasly.
Tour 24 : Pérez améliore son meilleur chrono en 1’27"687. Il remonte sur les Alpine et Russell.
Tour 26 : Piastri est rentré aux stands, tout comme Leclerc et Ocon ! Le pilote McLaren ressort huitième en pneus mediums, Leclerc et Ocon repartent 14e et 15e en pneus durs. Alonso se plaint d’un siège "brûlant" et demande à ce qu’on lui jette de l’eau dans son arrêt.
Tour 27 : Russell fait le meilleur tour en course en 1’27"114, tandis qu’Alonso, Gasly et Sargeant sont passés par les stands. L’Espagnol repart huitième en pneus durs, mais sans avoir eu d’eau dans le baquet. Gasly ressort juste derrière Ocon. Pérez prend 5 secondes de pénalité pour un non-respect des limites de piste !
Tour 28 : Verstappen possède 23 secondes d’avance sur Russell car Norris, précédemment deuxième, s’est arrêté. Le Britannique ressort septième, et Hülkenberg s’est aussi arrêté, il ressort 17e. Albon se fait attaquer par Piastri mais parvient à résister au pilote McLaren.
Tour 29 : Piastri se défait d’Albon au premier virage pour le gain de la quatrième place.
Tour 30 : Piastri signe le meilleur tour en course en 1’27"044, tandis que Russell continue de rouler plus vite que Verstappen. Mercedes peut avoir des regrets.
Tour 31 : Russell continue à reprendre trois dixièmes par tour à Verstappen. Piastri prend le meilleur temps pour un millième par rapport à son chrono précédent, en 1’27"043. Il est immédiatement battu par Norris en 1’26"216. Red Bull demande à Verstappen d’accélérer, mais de garder une certaine gestion des pneus.
Tour 32 : Pérez et Albon s’arrêtent de nouveau. Le Mexicain ressort en pneus mediums en 12e place, 5 secondes derrière les Alpine. Il serait ressorti à leur niveau sans la pénalité pour les limites de piste. Albon repart 15e en pneus durs.
Tour 33 : Verstappen accélère en 1’26"6, Piastri signe son meilleur tour personnel, mais c’est Norris qui bat le meilleur chrono en 1’25"948. Verstappen n’a pas fait son deuxième arrêt mais possède 34 secondes d’avance. Et Alonso se rate et passe par les graviers ! Il se fait dépasser par Leclerc, alors qu’il jouait un potentiel podium ! Son retour en piste est ultra dangereux et il ne serait pas étonnant qu’il soit pénalisé pour cela.
Tour 35 : Sargeant ne se sent pas bien et Williams propose de l’arrêter si jamais il n’est pas assez en forme.
Tour 36 : Russell signe le meilleur tour en course en 1’25"770. L’écart en tête entre Verstappen et Piastri est de 5"8, tandis que les deux McLaren sont séparées par 4"4. Russell est à 11"1 de Norris et possède 4"9 d’avance sur Leclerc. Alonso est sixième et une enquête est ouverte après son retour en piste.
Tour 38 : Verstappen possède désormais 7 secondes de marge sur Piastri malgré des pneus durs contre les mediums de l’Australien. Norris remonte sur Piastri, à 3"6, et Russell est loin de la troisième place. Leclerc est à 6"5 de Russell et Alonso reste à 2"4. Ocon est à 5"7, tandis que Pérez reprend 5 secondes de pénalité pour non-respect des limites.
Tour 40 : Bottas, Stroll, Magnussen, Lawson et Hülkenberg sont repassés par les stands.
Tour 41 : Verstappen a repris le meilleur tour en course en 1’25"693. Sargeant est "prêt à vomir dans son casque" selon James Vowles, et l’Américain dit qu’il est vraiment mal. Son ingénieur lui dit que ce n’est pas grave d’abandonner si sa santé est en jeu. Il rentre aux stands.
Tour 42 : Verstappen a désormais 10 secondes d’avance sur Piastri, qui n’a plus que 2"6 de marge sur son équipier Norris. Russell est à 11 secondes de Norris, et Leclerc est à 7"7 de Russell. Alonso se fait décrocher par Leclerc mais garde plus de 4 secondes de marge sur Ocon. Gasly, Pérez et Albon sont dans le top 10, devant les deux Alfa Romeo.
Tour 44 : Piastri rentre aux stands alors que Norris signe le meilleur tour en course en 1’25"685. Leclerc et Ocon s’arrêtent également, ainsi que Pérez. Piastri repart quatrième à 13 secondes de Russell, Leclerc ressort derrière Gasly, qui écope de 5 secondes de pénalité à son tour. Ocon repart dixième et Pérez ressort 13e.
Tour 45 : Verstappen améliore le record du tour en 1’25"475, et Norris s’arrête, tout comme Alonso et Gasly, qui va donc purger sa pénalité. Norris ressort quatrième derrière Piastri, Alonso ressort derrière Zhou qui ne s’est pas encore arrêté, et Gasly repart juste devant Pérez. Albon repart aussi des stands, derrière Pérez.
Tour 46 : Piastri bat le record du tour en 1’25"353, et il repousse Norris à 2"3. Les deux pilotes sont en gommes dures pour leur dernier relais. Gasly reprend 5 secondes de pénalité, tandis que Pérez prend un tour par Verstappen.
Tour 47 : Piastri bat son meilleur tour en 1’25"334, et Norris le bat en 1’24"881. L’ingénieur de Norris lui dit de garder les positions et ne rien risquer, et Norris s’interroge : "Pourquoi fait-on ça ? Il y a un grand écart, et je suis bien plus rapide". Le Britannique semble oublier qu’il est parti 4 places plus loin que son équipier.
Tour 48 : Norris bat son record de la piste en 1’24"842, et son ingénieur lui dit que ce n’est pas négociable, car Russell est une menace pour le duo McLaren. Albon prend 5 secondes de pénalité à son tour.
Tour 49 : Verstappen doit encore s’arrêter, comme Russell, et 25 secondes séparent les deux sens. Piastri est à 34 secondes de Verstappen. Haas demande à Magnussen de choisir un réglage, et le Danois hurle : "Ca n’a aucun sens !"
Tour 50 : C’est le dernier tour pour George Russell avant son dernier arrêt obligatoire, et il tourne une seconde plus lentement que les pilotes McLaren.
Tour 51 : Russell s’est arrêté et il ressort quatrième, neuf secondes devant Leclerc et 17 derrière Norris. Le pilote Mercedes est chaussé de pneus tendres, une option que devraient aussi choisir Verstappen et Zhou.
Tour 52 : C’est maintenant Verstappen qui s’est arrêté, et il ressort avec seulement 4 secondes d’avance sur Piastri après un arrêt de 4 secondes. C’est finalement des pneus mediums qu’a Verstappen pour ce dernier relais.
Tour 53 : Les pilotes ouvrent leur visière pour prendre de l’air, les conditions sont très difficiles. Gasly dépasse Stroll pour la dixième place. Zhou s’arrête et repart 12e, loin des points.
Tour 54 : Piastri reste à 3"8 de Verstappen, et Norris est à 1"5 de son équipier. Russell est à 20 secondes des McLaren, et Leclerc est à 8 secondes. Alonso est à 11 secondes de Leclerc, et Ocon est à 7 secondes. Gasly doit rendre sa place à Stroll et Pérez en profite pour dépasser les deux hommes pour la dixième place.
Tour 55 : Verstappen garde l’écart à 3"9 sur les deux McLaren, qui se dirigent pour le moment vers un nouveau double podium, comme au Japon. Gasly repasse Pérez pour la dixième place mais les pénalités lui feront perdre sa position.
Tour 56 : Russell se fait totalement décrocher par le trio de tête avec plus d’une seconde au tour, mais il garde 5 secondes d’avance sur Leclerc.
Dernier tour : Verstappen a repris le meilleur tour en course en 1’24"319 ! L’écart est de 5"9 avec Piastri, et Norris est à 1 seconde.
Arrivée : Verstappen s’impose pour fêter dignement son titre mondial, avec la victoire, la pole et le point du meilleur tour en course. Piastri et Norris sont deuxième et troisième et inscrivent 33 points pour McLaren. Russell est quatrième devant Leclerc, puis Alonso et Ocon qui est septième.
Bottas est huitième devant Pérez, qui profite des pénalités devant lui. Zhou termine à la dixième place devant Stroll et Gasly, puis Albon, Magnussen, Tsunoda, Hülkenberg et Lawson. Au championnat constructeurs, McLaren reprend encore 27 points à Aston Martin, tandis que Mercedes grappille deux points à Ferrari, comme hier.