La première course de F1 se disputant sur le fameux Strip de Las Vegas est enfin là, après des mois d’attente amplifiés par la communication de Liberty Media. Le début de week-end a été très compliqué pour ne pas dire désastreux, avec des EL1 annulés, des EL2 retardés, et une gestion du public qui n’était pas à la hauteur.
Le deuxième jour s’est heureusement déroulé sans mal et a permis de remettre le sport au milieu de l’image, avec une séance qualificative très disputée et dominée par Charles Leclerc. Le Monégasque s’élance en pole devant Max Verstappen, et une deuxième ligne constituée de George Russell et du surprenant Pierre Gasly.
En troisième ligne, on retrouve les non moins surprenants pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant. La quatrième ligne a aussi de quoi étonner avec Valtteri Bottas et Kevin Magnussen, qui devanceront Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Sergio Pérez est 11e au départ devant Carlos Sainz, qualifié deuxième mais touché par une pénalité plutôt injuste vendredi.
Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo suivent devant Lando Norris, Esteban Ocon, Guanyu Zhou et Oscar Piastri, puis Lance Stroll qui a écopé de 5 places de pénalité. Yuki Tsunoda ferme la marche.
Pirelli prédit 1 à 2 arrêts, mais les équipes s’inquiètent de devoir en faire davantage si le graining consécutif aux températures froides abîme trop les gommes. Heureusement, les températures les plus froides annoncées avant l’événement ne se sont pas confirmées, et il fait un peu plus chaud.
6h40 : Une des voitures de la parade des pilotes a eu un problème et a lâché de l’huile sur la grille, sur les places de Max Verstappen et Pierre Gasly, et juste devant celle de Logan Sargeant. Les commissaires de piste ont eu le temps de nettoyer avec des produits absorbants, mais il faudra voir si cela a un effet sur le départ des trois pilotes.
6h42 : La direction de course a permis aux pilotes de faire des essais de départ à la sortie des stands, au début des tours de reconnaissance. Entre l’annulation des EL1 et le drapeau rouge en fin d’EL3, les essais de départ ont été peu nombreux durant le week-end.
6h57 : Hamilton, Zhou et Piastri s’élancent en pneus durs, Stroll et Tsunoda partent en pneus tendres depuis la dernière ligne, et le reste des pilotes a chaussé les mediums pour le départ.
6h59 : La température de l’air est de 18 degrés, la température de la piste est de 20 degrés.
Départ : Excellent départ de Verstappen qui attaque Leclerc et l’envoie hors piste pour prendre la tête. Une manœuvre 100 % illégale.
Tour 1 : Carlos Sainz a été envoyé en tête-à-queue, et Alonso a des dégâts. Leclerc a réussi à garder la deuxième place et les places n’ont pas bougé jusqu’à la sixième place avec un bon départ des Williams. Magnussen est septième et Ocon a gagné neuf places pour remonter au huitième rang ! Stroll a gagné 10 places et est 19e, et Hülkenberg est 10e.
Tour 2 : Pérez est rentré aussi pour des réparations, Bottas rentre également au stand. Sainz est dernier en queue de peloton. La voiture de sécurité virtuelle est déployée pour enlever les débris.
Tour 3 : La course reprend, Leclerc s’est plaint de l’attaque de Verstappen et demande à la direction de course de "s’occuper" du problème que constitue le pilotage du Néerlandais. Lando Norris a eu un gros accident et la voiture de sécurité est déployée ! Le pilote McLaren va bien, comme il vient de le dire à la radio.
Tour 4 : Verstappen signe le meilleur tour en course avant l’entrée en piste de la Safety Car. Sainz passe au stand pour chausser des pneus durs. Verstappen mène devant Leclerc, Russell, Gasly, Albon, Sargeant, Ocon qui a dépassé Magnussen, Hülkenberg, Tsunoda, Piastri, Hamilton, Ricciardo, Zhou, Stroll qui s’est arrêté aussi, Pérez, Sainz, Alonso et Bottas. L’ingénieur de Leclerc lui dit que les commissaires se penchent sur le départ et sur la manœuvre de Verstappen.
Tour 6 : La course va repartir !
Tour 7 : Le classement ne change pas dans les premiers hectomètres de la relance, et Verstappen attaque en tête puisqu’il pourrait encore être pénalisé. Piastri est à la bataille et avec ses pneus durs, il dépasse Tsunoda et ses gommes tendres pour la dixième place. Pérez se défait de Sainz puis d’Alonso.
Tour 8 : Verstappen prend 5 secondes de pénalité qu’il devra observer lors de son arrêt. Leclerc est à 2 secondes pour le moment, tandis que Gasly est dans le sillage de Russell.
Tour 9 : Ocon est également dans le sillage de Magnussen, qui est lui-même distancé par les Williams. Albon et Sargeant restent proches de Gasly. Ocon dépasse Magnussen.
Tour 10 : Verstappen signe de nouveau le meilleur tour en course, battu par Russell en 1’39"9, et l’écart est de 2"1 entre Verstappen et Leclerc. Russell est revenu, ramenant Gasly et les Williams.
Tour 11 : La bataille fait rage entre Pérez, Stroll Alonso, et Sainz, entre les 14e et 17e positions. Le pilote Red Bull prend la tête, et Sainz se défait d’Alonso. Piastri a dépassé Magnussen, et Hamilton en a fait de même.
Tour 12 : Verstappen reprend le meilleur tour en 1’38"763, mais Leclerc parvient à revenir sous les deux secondes de la Red Bull. Pérez a dépassé Ricciardo, puis Hülkenberg, et pointe 12e. Stroll est passé devant Ricciardo, et l’ingénieur de Sainz lui demande de refroidir la voiture.
Tour 13 : Leclerc est à 2 secondes de Verstappen, Russell pointe à 1"9 du Monégasque, et Gasly à 1 secondes. Albon est à 3"4 du Français et emmène son équipier Sargeant, qui est à 1 seconde. Ocon est revenu à 8 dixièmes de l’Américain et Piastri est dans la seconde derrière l’Alpine. Hamilton est à 1 seconde de la McLaren, et Magnussen à 2"2 en dixième place.
Tour 14 : Verstappen signe le meilleur tour, battu par Leclerc... puis Hamilton, et Pérez ! Les écarts restent stables, et Leclerc est à 1"6 dans ce 14e tour. Ocon dépasse Sargeant pour la sixième place. Piastri dépasse Sargeant, tout comme Hamilton. Magnussen entre au stand.
Tour 15 : Alonso s’empare du meilleur tour en course, et Pérez dépasse l’Alfa Romeo de Zhou. Et Leclerc est revenu dans la seconde de Verstappen !
Tour 16 : L’écart est d’une demi-seconde entre Verstappen et Leclerc, tandis que Russell rentre aux stands. Il ressort 13e, et Sargeant s’est arrêté pour ressortir 16e. Leclerc prend la tête au virage 14 ! Verstappen rentre directement au stand.
Tour 17 : Le Néerlandais repart 11e, tandis que Piastri et Hamilton se sont touchés, et ils ont tous les deux une crevaison. Piastri a pu rentrer rapidement, mais Hamilton doit faire un tour complet et se fait passer par Sainz, Zhou et Alonso. Russell passe également. Leclerc mène pour l’instant devant Gasly et Ocon, puis Pérez et Stroll qui se sont déjà arrêtés. Pérez dépasse Gasly, tandis que Verstappen passe aussi Hamilton, qui rentre au stand.
Tour 18 : Hamilton est sous enquête pour avoir touché Piastri et il pourrait prendre 5 secondes aussi, alors que Mercedes a raté son arrêt. Leclerc reste en piste pour prolonger son premier relais. Pérez dépasse Ocon pour la deuxième place. Alonso prend la sixième position à Zhou. Les commissaires ne pénalisent pas Hamilton, jugeant surement que Piastri a refermé la trajectoire.
Tour 19 : L’écart est de 28 secondes entre Leclerc et Verstappen, et Ferrari offre des tours de fraicheur en plus à Leclerc, qui va viser un seul arrêt. Russell dépasse Zhou. Hamilton est ressorti en avant-dernière position. Gasly s’est arrêté et est ressorti juste derrière Verstappen.
Tour 20 : Pérez remonte très légèrement sur Leclerc, qui garde 13 secondes de marge sur le Mexicain. Verstappen a perdu du temps derrière Zhou, qui s’est défendu face au triple champion du monde.
Tour 21 : Leclerc s’est arrêté et malgré un arrêt de 3.9s, il ressort près de 5 secondes devant Verstappen. Il est derrière Stroll, qui est deuxième derrière Pérez. Russell se défait d’Alonso, sous les yeux de Verstappen.
Tour 22 : Pérez mène devant Stroll et Leclerc, Sainz et Russell suivent, tandis que Verstappen dépasse Alonso.
Tour 23 : Verstappen se montre menaçant derrière Russell, mais la Mercedes profite du DRS de la Ferrari de Sainz.
Tour 24 : Pérez est plus rapide que Leclerc en pneus durs, et Verstappen aussi, puisqu’il est revenu à 2"7 de Leclerc. Mais le Néerlandais est coincé derrière la bataille entre Sainz et Russell. Ce dernier dépasse Sainz, et Verstappen en profite pour passer cinquième.
Tour 25 : Ocon prend le meilleur tour en course depuis la 11e place, juste devant les Williams. Verstappen et Russell se touchent quand la Red Bull attaque, et l’aileron avant du Néerlandais est légèrement abîmé ! Pendant ce temps, Leclerc dépasse Stroll pour la deuxième place et pointe à 11"3 de Pérez.
Tour 26 : La voiture de sécurité est déployée pour enlever les débris de la voiture de Verstappen, qui sont au milieu du virage 14 ! Red Bull fait rentrer Pérez et Verstappen, tandis que Ferrari fait rentrer Sainz.
Tour 27 : Stroll, Russell, Sainz, Alonso et Zhou sont aussi passés au stand. Leclerc est en tête devant Pérez, Gasly, Piastri et Verstappen. Ocon est sixième devant Stroll, Albon, Russell et Sainz. Sargeant est 11e devant Alonso, Zhou, Magnussen, Ricciardo, Hülkenberg, Hamilton, Bottas et Tsunoda.
Tour 28 : La voiture de sécurité va rentrer aux stands et la course va reprendre ! Leclerc a failli perdre la voiture en chauffant ses pneus et dit que les pneus sont "très froids". Russell écope de 5 secondes de pénalité pour avoir fermé la trajectoire sur Verstappen.
Tour 29 : C’est reparti ! Leclerc relance mais chauffe ses pneus dans la ligne droite, tandis qu’Alonso dépasse Sargeant. Albon se défait de Stroll ! Tous les pilotes chauffent le pneus en ligne droite, et Piastri dépasse Gasly pour la troisième place. Verstappen est derrière les deux hommes et tente d’attaquer car il est bien plus rapide.
Tour 30 : Pérez reste à 6 dixièmes de Leclerc, et Piastri est à 2 secondes du leader. Gasly est à 2"7 et Verstappen est dans le sillage du Français, avec Ocon pas loin derrière lui. Albon est septième devant Stroll, Russell et Sainz. Alonso est 11e.
Tour 31 : Pérez reste proche de Leclerc et le DRS est maintenant activé. Piastri est à 1"1 de Pérez et Gasly résiste à Verstappen, à plus de 2 secondes de Piastri. Ocon est à 6 dixièmes de Verstappen et Albon à huit dixièmes du Français. Le peloton est compact jusqu’à Ricciardo, 17e derrière Hülkenberg. Ce dernier vient de se faire dépasser par Hamilton. Verstappen dépasse Gasly.
Tour 32 : Pérez signe le meilleur tour en course, et Piastri l’améliore en 1’37"128. Verstappen est à 2"1 de l’Australien, qui est toujours à 1"1 de Pérez. Et Pérez dépasse Leclerc pour prendre la tête !
Tour 33 : Verstappen signe le meilleur tour en course. Pour Pérez, ce dépassement et le bon résultat qui se profilent semblent être un ticket pour valider la deuxième place au championnat, face à un Hamilton qui est loin des points en 15e place.
Tour 34 : Leclerc reste à une seconde de Pérez, Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’36"596 et revient à 1"3 de la Ferrari. Derrière, les pilotes Alpine se battent et Ocon prend le meilleur sur Gasly. Albon assiste à leur bataille en spectateur privilégié.
Tour 35 : Verstappen améliore le meilleur tour en course en 1’36"359, et il revient à 1 seconde de Leclerc, qui est dans le DRS de Pérez. Leclerc est revenu très près de Pérez et il reprend la tête de la course !
Tour 36 : Verstappen améliore encore le meilleur tour en course en 1’36"239, et les trois hommes se tiennent désormais en une seconde ! Verstappen attaque Pérez et dépasse son équipier pour la deuxième place.
Tour 37 : Verstappen dépasse Leclerc pour la tête de la course, le Monégasque tente de résister mais ne peut rien faire face à la RB19 et à son DRS. Il va désormais tenter de résister à Pérez pour la deuxième place.
Tour 38 : Verstappen ne se détache pas en tête, ce qui permet à Leclerc de profiter de son DRS pour résister à Pérez. Lando Norris part à l’hôpital pour des examens de contrôle après son accident.
Tour 39 : Le triple champion du monde améliore le meilleur tour en course en 1’36"100, mais il ne reprend qu’un dixième à Leclerc. Derrière Pérez, Piastri est à 3"6 et possède 2"8 d’avance sur Ocon, qui a toujours Gasly dans le top 6. Stroll est septième après avoir repassé Albon. Russell et Sainz complètent le top 10, mais Alonso et Hamilton sont dans leur sillage et la pénalité que doit encore purger Russell lui coûtera cher.
Tour 40 : Verstappen améliore le meilleur tour en course en 1’35"938, et Leclerc fait son meilleur tour personnel pour toujours rester à moins d’une seconde. Pérez est à 7 dixièmes de la Ferrari, te les trois pilotes s’envolent devant Piastri et Ocon. Russell a dépassé Albon, qui sefait aussi passer par Sainz et Alonso. Hamilton dépasse à son tour la Williams qui sort des points à cause d’une erreur.
Tour 41 : L’écart est de 1"4 entre Verstappen et Leclerc, et ce dernier est désormais à la merci de Pérez, qui est à 7 dixièmes. Stroll dépasse Gasly.
Tour 42 : Verstappen améliore son meilleur tour en course en 1’35"920, et son avance dépasse les deux secondes. Leclerc parvient à rester devant Pérez malgré le DRS, ce qui nous rappelle à quel point la Ferrari a une énorme vitesse de pointe. En l’état actuel des choses, Ferrari reviendrait proche de Mercedes au championnat.
Tour 43 : Leclerc stabilise son retard à environ 2 secondes, et son avance sur Pérez à une bonne demi-seconde. Piastri est à 8 secondes de Pérez, et Ocon à 2"4 de la McLaren. Stroll est à 2"2 du Français et il a pris 2"6 d’avance sur Gasly, qui voit revenir Russell, Sainz, Alonso et Hamilton. Et Pérez dépasse Leclerc pour la deuxième place après une erreur du Monégasque. Piastri s’arrête au stand à la fin du tour.
Tour 44 : Verstappen a 3"2 d’avance sur Pérez, qui est 1"7 devant Leclerc. Ocon est quatrième devant Stroll et Russell puis Sainz et Gasly, qui continue de s’effondrer. Alonso et Hamilton le menacent désormais, devant Albon et Piastri qui est ressorti 12e.
Tour 45 : Nouveau meilleur tour en course pour Verstappen en 1’35"614 et il possède 4 secondes d’avance sur Pérez. Leclerc revient à 1 seconde de la Red Bull. Wolff dit à Russell qu’il joue encore la quatrième place, ce qui est étonnant puisqu’il est encore sixième, et que Sainz, Alonso et Hamilton sont à moins de 5 secondes du Britannique après avoir dépassé Gasly.
Tour 46 : Leclerc est dans la zone DRS de Pérez mais ne parvient pas à le passer. Hamilton revient sur Alonso mais ne parvient pas à le dépasser. Derrière, Piastri reprend beaucoup de temps à Gasly.
Tour 47 : Piastri signe le meilleur tour en course en 1’35"585 et il reprend 2 secondes et demie à Gasly. Hülkenberg abandonne et se range dans une échappatoire.
Tour 48 : Leclerc est revenu à 6 dixièmes de seconde de Pérez, et Piastri améliore le meilleur tour en course en 1’35"490. Il est à moins d’une seconde de Gasly. Russell dépasse Stroll et Piastri dépasse Gasly. Tsunoda abandonne à son tour.
Tour 49 : Verstappen n’est plus inquiété, et Leclerc semble attendre le dernier tour pour porter une attaque et ne pas être vulnérable face à la Red Bull.
Dernier tour : Leclerc est à 7 dixièmes de Pérez, et Verstappen tente de ralentir pour lui donner le DRS, mais le jeu est dangereux et malgré le fait que Verstappen ralentisse, il reste bien au-dessus d’une seconde devant son équipier. L’aspiration semble impossible à prendre et Leclerc attaque ! Le pilote Ferrari reprend la deuxième place, tandis que Russell dépasse Ocon.
Arrivée : Le drapeau à damier est brandi par Justin Bieber, et c’est Max Verstappen qui passe dessous le premier ! C’est la 18e victoire du Néerlandais cette saison, et il égale les 53 succès de Sebastian Vettel en carrière. Pérez échoue à repasser Leclerc pour la deuxième place mais il a scellé sa 2e place au championnat, le premier doublé pour Red Bull au championnat pilotes.
Ocon termine quatrième devant Stroll, Sainz, Hamilton et Russell, qui a franchi la ligne quatrième mais se classe huitième. Alonso et Piastri complètent le top 10, l’Australien marquant aussi le point du meilleur tour, tandis que Gasly termine aux portes des points. Albon est 12e devant Magnussen, Ricciardo, Zhou, Sargeant et Bottas.