Les qualifications du Grand Prix d’Autriche ont été un rappel que la Red Bull RB20 et Max Verstappen forment encore le couple dominant de cette saison 2024. Alors que la Q1 avait été très disputée, le Néerlandais a devancé de quatre dixièmes Lando Norris, qui se place encore comme son principal rival.
George Russell et Carlos Sainz sont en deuxième ligne devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Oscar Piastri est septième après un chrono annulé que McLaren n’a pas réussi à contester. Sergio Pérez est huitième devant Nico Hülkenberg et Esteban Ocon.
Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen suivent devant Pierre Gasly et Yuki Tsunoda, tandis que Fernando Alonso et Alex Albon seront sur la huitième ligne. Lance Stroll et Valtteri Bottas sont en neuvième ligne devant Logan Sargeant, seul en dernière ligne. Guanyu Zhou s’était qualifié 20e et part des stands pour pouvoir changer les réglages de sa Sauber C44.
Outre la dégradation importante, la chaleur devrait jouer un rôle, tout comme le vent. Pirelli prédit des stratégies à deux arrêts et juge peu probable l’utilisation des pneus tendres, sauf sur un dernier relais très court, à condition de faire durer les deux premiers.
14h40 : La température de l’air est de 29 degrés, tandis que celle de la piste est déjà à 47 degrés !
14h48 : Russell s’est inquiété, dans son tour de mise en grille, de blocages de roues et d’une direction dure. Son ingénieur lui a assuré que c’est le vent qui provoque cela, et cela pourrait être un facteur d’erreurs durant la course.
14h57 : Zhou s’élance en pneus durs, tandis que tous les autres pilotes ont des gommes mediums au départ.
Départ : Très bon départ de Verstappen et de Russell qui se porte à hauteur de Norris, mais ce dernier garde la deuxième position. Leclerc touche Piastri.
Tour 1 : Russell attaque de nouveau Norris qui garde la deuxième place. Pérez dépasse Piastri en le poussant hors piste, tandis que que l’aileron de Leclerc est cassé, certainement après le contact du premier virage avec Piastri. Il rentre au stand.
Tour 2 : Verstappen a 12"2 d’avance sur Norris, Russell est à 1"2 et Hamilton est quatrième après avoir passé Sainz, et dans le sillage de son équipier. Sargeant est aussi passé par les stands.
Tour 3 : Meilleur tour pour Verstappen en 1’09"938, battu immédiatement par Norris en 1’09"813. Tous les autres pilotes sont en 1’10. Hamilton est toujours à l’attaque de Russell, il passe mais son équipier prend l’aspiration et repasse ! Sainz en profite pour revenir.
Tour 4 : L’avance de Verstappen est de 1"9, tandis que Russell est à 1"6. Derrière lui, le groupe s’est resserré avec Hamilton, Sainz, Pérez et Piastri. Hülkenberg est huitième devant Ocon et Magnusse,, puis Gasly et Ricciardo. Tsunoda suit devant Alonso, Albon, Stroll, Bottas, Zhou, Leclerc et Sargeant.
Tour 5 : Verstappen continue de creuser l’écart avec 2"7 de marge.
Tour 6 : Sainz a dépassé Hamilton pour le gain de la quatrième place. L’écart en tête est de 2"8.
Tour 7 : Verstappen creuse un peu l’écart et pointe désormais à 3"2 devant Norris, qui a 2"2 de marge sur Russell. Sainz est à 2 secondes et Hamilton est dans son sillage. Piastri se défait de Pérez pour la sixième place.
Tour 8 : Hülkenberg tient le rythme de Pérez, puisqu’il pointe à 1"2 de la Red Bull. Ocon est dans le sillage de l’Allemand, tout comme Magnussen, Gasly et Ricciardo.
Tour 9 : L’écart se creuse légèrement en tête et dépasse 3"5.
Tour 10 : Pérez se fait légèrement décrocher par Piastri et ne parvient pas à distancer Hülkenberg. Ses chronos sont une seconde plus lents que ceux de Verstappen.
Tour 11 : Ricciardo est rentré, tout comme Magnussen.
Tour 12 : Hülkenberg et Alonso passent égakement aux stands, et Magnussen est passé devant Hülkenberg après une erreur de celui-ci en sortie des stands.
Tour 13 : Albon s’arrête à son tour. En tête, l’écart est de 5 secondes entre Verstappen et Norris, et de 3 secondes entre Norris et Russell.
Tour 14 : Les pilotes qui se sont arrêtés tournent dans les mêmes temps que ceux en mediums, voire plus vite dans le cas de Hülkenberg. Les pneus durs fonctionnent bien. Albon attaque Leclerc et dépasse le Monégasque pour la 18e place ! Les pneus durs du Monégasque, chaussés en début de course, sont-ils déjà fatigués ?
Tour 15 : Verstappen a 5"5 d’avance sur Norris, qui a aussi creusé l’écart avec 4 secondes sur Russell. Sainz est à 1"6 et Hamilton à 1"9. Piastri est 1"9 plus loin et a 3"3 d’avance sur Pérez, qui n’a pas réussi à prendre plus de 4"9 aux Alpine.
Tour 16 : Hülkenberg tourne dans les temps des Mercedes, des Ferrari et des McLaren grâce à ses pneus durs.
Tour 17 : Leclerc est repassé par les stands après un relais en pneus durs très difficile. Le Monégasque chausse des mediums et devra encore s’arrêter une troisième fois, une stratégie que Pirelli ne prévoyait pas.
Tour 18 : Leclerc s’est défait de Sargeant, tandis que Hülkenberg et Magnussen dépassent Zhou.
Tour 19 : Verstappen a 6 secondes d’avance sur Norris, qui a 4"3 de marge sur Russell. McLaren dit à Norris qu’il a deux trains de mediums, ce que Red Bull n’a pas. Mais avec la dégradation, sera-t-il possible de faire deux relais en mediums et un en durs ?
Tour 20 : Ocon et Bottas s’arrêtent à leur tour, en ayant décalé leur stratégie par rapport au reste du peloton.
Tour 21 : Zhou ne s’est pas arrêté mais tourne très lentement et se fait passer par Ricciardo et Alonso. L’Espagnol a percuté la Stake du pilote chinois, alors que celui-ci était gêné par Ricciardo. Hamilton est le premier à rentrer aux stands dans le groupe de tête, suivi de Pérez.
Tour 22 : La Mercedes ressort sixième, et Pérez sort derrière les Haas. Comme souvent, Norris est plus rapide en fin de relais, et il reprend 3 dixièmes à Verstappen. Gasly et Stroll s’arrêtent à leur tour. Le Français ressort juste derrière Ocon, lui-même dans le sillage d’Albon et Bottas. L’incident entre Alonso et Zhou est sous enquête.
Tour 23 : Russell et Sainz s’arrêtent à leur tour et le Britannique repart en pneus mediums, tandis que Verstappen et les McLaren font durer leur relais. Hamilton a chevauché la ligne blanche à l’entrée des stands, ce qui vaut normalement 5 secondes de pénalité.
Tour 24 : Verstappen et Norris se sont arrêtés, avec une stratégie similaire. Ils ressortent avec 6"5 de retard malgré un meilleur arrêt. Norris a été gêné par Verstappen, relâché des stands de manière un peu triviale. et Piastri est en tête avec 2 secondes et demie d’avance sur Verstappen. Alonso prend dix secondes de pénalité pour avoir harponné Zhou.
Tour 25 : Meilleur tour pour Russell en 1’09"563, tandis que Hamilton prend 5 secondes de pénalité pour avoir franchi la ligne. Piastri s’arrête à la fin du tour.
Tour 26 : Norris signe le meilleur tour en course en 1’09"434, et Piastri ressort en sixième place. Pérez a passé Magnussen. La direction de course a noté l’incident entre Verstappen et Norris dans les stands. Informé qu’il a une pénalité pour avoir franchi la ligne de l’entrée des stands à cause d’un survirage, Hamilton dit qu’il est "désolé".
Tour 27 : Verstappen mène avec 6"8 de marge sur Norris, qui n’a plus que 2"5 sur Russell. McLaren va pouvoir mettre en avant que l’unsafe release de Verstappen lui a fait perdre du temps. Wolff intervient à la radio de Hamilton pour lui dire que "tout reste à jouer".
Tour 28 : Pérez a passé Hülkenberg. Ricciardo est dixième devant Alonso mais leurs pneus sont bien plus anciens que ceux d’Ocon et Gasly. Une enquête est ouverte au sujet de l’unsafe release de Red Bull.
Tour 29 : L’écart en tête dépasse les 7 secondes. En fond de peloton, Leclerc tourne dans les chronos du top 10 mais n’est que 18e.
Tour 30 : Russell se fait distancer par Norris mais il distance lui aussi Sainz. L’ingénieur de Leclerc lui dit que les projections le font terminer dans les points, même sans voiture de sécurité.
Tour 31 : Pérez est sous enquête pour excès de vitesse dans les stands.
Tour 32 : Verstappen fait le nécessaire pour rester en tête en cas de pénalité et augmente son avance à 7"5.
Tour 33 : Pérez écope de 5 secondes de pénalité. Derrière Ricciardo, toujours dixième, Alonso, Ocon et Gasly sont collés dans son sillage.
Tour 34 : Norris signe le meilleur tour en course en 1’09"400 mais ne reprend pas de marge sur Verstappen. Les Alpine s’attaquent mais Gasly reste derrière, mais demande à Ocon de passer Alonso, arguant que le duo "perd du temps".
Tour 35 : Leclerc est encore rentré aux stands et chausse d’autres mediums. La mi-course est à peine atteinte et le Monégasque a déjà fait trois arrêts.
Tour 36 : Ocon dépasse Alonso, Gasly en fait de même et attaque son équipier qui le pousse hors piste et reste devant et se retrouve 11e. La direction de course ne donne pas suite à l’enquête sur Verstappen.
Tour 37 : Alonso est rentré et purge ses dix secondes de pénalité. Il ressort en 19e place. En tête, Verstappen a huit secondes d’avance. Tsunoda attaque Albon non sans rater son freinage, mais passe.
Tour 38 : Ricciardo est rentré à son tour aux stands et ressort devant Leclerc.
Tour 39 : Magnussen est repassé par les stands. L’écart en tête est de 8"1, et Norris distance Russell avec 7"7 de marge. Sainz est à 4"2 de son rival et possède 2"9 d’avance sur Hamilton, qui est toujours sous le coup d’une pénalité de 5 secondes. Piastri est à 1"4 et Pérez à 14 secondes de la McLaren. Le Mexicain roule toujours à une seconde au tour de Verstappen.
Tour 40 : Verstappen dit que ses pneus sont d’un coup "très mauvais" et qu’il "ne sait pas" ce qui se passe. Stroll épasse Albon, tandis que Hülkenberg s’arrête, tout comme Albon. Le pilote Haas est ressorti devant son équipier, en 13e position. Gasly passe Ocon après une bataille sur plusieurs virages.
Tour 41 : Ocon attaque encore Gasly mais ne passe pas.
Tour 42 : L’écart n’est plus que de 7"2 en tête, et Verstappen tourne en 1"11, comme Russell. Son inquiétude sur les pneus semble en effet justifiée.
Tour 43 : Gasly s’arrête, tout comme Bottas. Albon est sous enquête pour avoir franchi la ligne blanche.
Tour 44 : Norris remonte toujours à 6"4 de Verstappen. Piastri remonte aussi sur Hamilton, à 1"3.
Tour 45 : Stroll s’est arrêté et ressort devant Alonso. Ocon est rentré et ressort derrière Gasly. En tête, Verstappen limite la casse et l’écart se stabilise à 6"4. Russell perd du temps et pointe à 11 secondes, tandis que Sainz roule dans les mêmes chronos.
Tour 46 : Albon prend 5 secondes de pénalité, comme Hamilton.
Tour 47 : Piastri est maintenant dans le sillage de Hamilton. Russell s’est arrêté et repart sixième avec des pneus durs.
Tour 48 : Sainz s’arrête à son tour et ressort sixième devant Pérez, en pneus mediums. Verstappen a repris de l’avance sur Norris, il y a désormais 7 secondes entre les deux pilotes, mais il dit "je ne peux plus tenir longtemps" avec ces gommes. Piastri dépasse Hamilton.
Tour 49 : Russell signe le meilleur tour en course en 1’09"164.
Tour 50 : Norris repasse sous les 7 secondes de retard, alors qu’il dépasse des retardataires.
Tour 51 : Gasly a dépassé Leclerc. Norris se rate au deuxième virage.
Tour 52 : Verstappen et Norris s’arrêtent en même temps, et Piastri en fait de même derrière ! Et Red Bull a raté son arrêt, perdant plus de 4 secondes sur Norris qu’il a fallu laisser passer pour ne pas faire un unsafe release, qui est maintenant à 2"8 du Néerlandais ! Piastri ressort sixième alors que Pérez s’arrête.
Tour 53 : Et Norris est bien plus rapide en ce tour de sortie, et il est revenu à 1"1 ! Verstappen a des gommes usagées et Norris des pneus neufs, et les deux sont en mediums. Pérez est ressorti dixième derrière les Haas et derrière Ricciardo.
Tour 54 : Verstappen signe le meilleur tour en 1’08"772, et Norris fait mieux en 1’08"016 : l’écart est sous la seconde ! Hamilton s’arrête, purge sa pénalité et repart sixième.
Tour 55 : L’écart entre les deux leaders est de 5 dixièmes, et l’on sait qu’à vide, la McLaren avait un petit avantage dans les dernières courses. Norris se porte à la hauteur mais reste derrière pour le moment. Il se plaint d’un mouvement de réaction de Verstappen.
Tour 56 : Norris laisse un peu plus de marge et l’écart repasse à une seconde. Russell est à 12 secondes des deux hommes avec 4 secondes de marge sur Sainz, qui a autant d’avance sur Piastri. Hamilton est à 16 secondes de la deuxième McLaren, et il devance de 15 secondes Hülkenberg. Magnussen est à 2 secondes de son équipier, et Pérez est dans le sillage de la deuxième Haas.
Tour 57 : Verstappen se plaint de ne pas avoir de grip et Norris est de nouveau à moins d’une seconde.
Tour 58 : Norris est à une demi-seconde de son rival, il se place dans la boîte de vitesses de la Red Bull. Norris a eu un drapeau noir et blanc pour les limites de piste.
Tour 59 : Norris dépasse Verstappen mais ce dernier repasse car Norris s’est loupé en ratant son freinage et le laisse repasser. Verstappen a encore fait un décalage dans la zone de freinage.
Tour 60 : Norris reste dans le sillage de Verstappen. Les commissaires ont noté que Norris a encore dépassé les limites de piste.
Tour 61 : Norris est toujours dans le sillage de la Red Bull mais ne parvient pas à passer. Pérez a dépassé Magnussen et s’attaque maintenant à Hülkenberg.
Tour 63 : Norris attaque de nouveau mais pousse son rival hors piste et le laisse repasser. Le Britannique dit qu’il était devant mais son ingénieur lui dit qu’il a poussé son rival hors piste.
Tour 64 : Norris attaque encore son rival, mais Verstappen se rabat et tape la McLaren ! Les deux pilotes ont une crevaison. Norris écope en plus d’une pénalité de 5 secondes. Russell est désormais en tête devant Sainz et Piastri !
Tour 65 : Piastri prend la deuxième place ! Norris abandonne et la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Verstappen est ressorti cinquième.
Tour 66 : Wolff dit à Russell qu’il peut gagner, et Russell le renvoie littéralement : "Putain laissez moi piloter !" Le drapeau vert est redéployé et l’écart est de 2"7 entre Russell et Piastri ! Sainz est proche de la McLaren.
Tour 67 : Russell prend un peu d’avance mais ne passe pas au-dessus des 3"1.
Tour 68 : Piastri revient un peu à 2"9 mais Russell semble en gestion avec ses pneus durs. Verstappen est pénalisé pour avoir causé la collision avec Norris, il écope de 10 secondes, mais il a 16 secondes d’avance sur Hülkenberg.
Tour 69 : Piastri revient à 2"1, certainement trop tard. Meilleur tour de Verstappen en 1’07"719.
Tour 70 : Russell contrôle et reprend 2"4. Plus loin, Pérez passe Hülkenberg.
Dernier tour : Magnussen, Ricciardo, Gasly sont en bataille, Leclerc a passé Ocon pour la 11e place. Hülkenberg dépasse Pérez dans le dernier tour et terminera sixième !
Arrivée : Opportuniste, Russell remporte le Grand Prix d’Autriche, sa deuxième victoire en carrière ! Mercedes est la quatrième équipe à s’imposer cette saison. Hier, le Britannique disait qu’il regarderait Norris et Verstappen se battre en tête, et c’est ce qu’il a fait, jusqu’à l’accrochage des deux autres qui l’a propulsé en tête ! Piastri termine deuxième et Sainz troisième.
Hamilton est quatrième devant Verstappen, Hülkenberg, Pérez, Magnussen, Ricciardo et Gasly, qui enchaîne avec un point supplémentaire. Leclerc est 11e devant Ocon, Stroll, Tsunoda, Albon, Bottas, Alonso et Zhou. Alonso termine 18e avec le meilleur tour en 1’07"694. Il enlève donc un point à Verstappen. Sargeant est 19e.