La course de Bakou est habituellement incertaine, mais c’est à une tout autre magnitude qu’elle l’est cette année, alors que les écarts entre les équipes de pointe sont plus réduits que jamais. Quatre équipes semblent en mesure de jouer le podium, voire la victoire.
Charles Leclerc, décidément redoutable à Bakou, a signé sa quatrième pole position consécutive sur ce circuit. Oscar Piastri l’accompagne en première ligne devant Carlos Sainz et Sergio Pérez. George Russell est cinquième devant Max Verstappen, battu pour la première fois de la saison par son équipier.
Fernando Alonso est en quatrième ligne aux côtés du jeune Franco Colapinto, impressionnant tout au long du week-end. Alex Albon occupe la cinquième ligne avec Oliver Bearman, qui dispute aussi son deuxième Grand Prix en carrière, en dixième position. Le Britannique pourrait devenir le premier pilote à marquer des points lors de ses deux premières courses avec deux équipes différentes.
Yuki Tsunoda et Nico Hülkenberg suivront devant Lance Stroll et Daniel Ricciardo. Qualifié 17e après avoir été piégé par un drapeau jaune, Lando Norris s’élance à une lointaine 15e place. Il devance les Stake de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Pierre Gasly, disqualifié à cause d’un problème de débit de carburant, sera 18e sur la grille.
Lewis Hamilton s’élancera des stands malgré une qualification en septième place, car Mercedes F1 a préféré remplacer des pièces hors quota de son moteur. Qualifié dernier initialement après de nombreux problèmes en essais libres, Esteban Ocon sera lui aussi dans les stands pour le départ, pour les mêmes raisons.
12h57 : Albon, Ricciardo, Norris, Zhou, Gasly et Ocon sont en gommes dures au départ, le reste des pilotes a chaussé les mediums. Pirelli ne prévoit pas l’utilisation des pneus tendres en course.
12h59 : La température de l’air est de 27 degrés, celle de la piste est en revanche à 46 degrés, ce qui devrait augmenter la dégradation des pneus. Les freins pourraient aussi souffrir.
Départ : Leclerc prend le meilleur départ tandis que Pérez attaque Sainz et Verstappen attaque Russell.
Tour 1 : Colapinto, Albon et Bearman ont gardé leur place dans le top 10, et Stroll est passé 11e. Norris a déjà gagné deux places et pointe 13e.
Tour 2 : Stroll se plaint d’une crevaison et rentre au stand, Tsunoda est 11e et Norris 12e, dans un groupe qui se bat durement. En tête, Leclerc garde une avance de neuf dixièmes sur Piastri, et Pérez est à une seconde. Un écart de 5 secondes s’est créé entre Bearman et Tsunoda à cause de la crevaison de Stroll.
Tour 3 : Piastri signe le meilleur tour en course en 1’48"944, et pointe à 7 dixièmes de Leclerc. Pérez est à 1"4 de l’Australien. Norris a dépassé Tsunoda et pointe 11e, tandis que Hülkenberg s’est aussi défait du Japonais.
Tour 4 : Leclerc bat le meilleur tour en course en 1’48"412, et passe au-dessus d’une seconde d’avance. Pérez est à 1"1 et Sainz à 1"3. Tsunoda a un problème dans le peloton puisqu’il se fait passer par Ricciardo et Gasly. Hamilton est 16e. Le Britannique passe Tsunoda, qui dégringole dans le classement.
Tour 5 : Leclerc améliore son meilleur chrono en 1’48"408, et Piastri fait le même chrono, au millième de seconde près ! Le pilote McLaren est revenu à moins d’une seconde et a pris 1"6 de marge sur Pérez, qui garde la même avance sur Sainz. Verstappen est à 2 secondes de la Ferrari et Russell le suit de près. Le replay montre que Tsunoda et Stroll se sont accrochés, ce qui explique la crevaison du Canadien et les difficultés du Japonais.
Tour 6 : Leclerc accélère en 1’48"314, mais Piastri fait mieux en 1’48"070 et revient à moins de huit dixièmes. Pérez décroche à 2"4. Colapinto est toujours huitième à 1"4 d’Alonso, et 1"2 devant Albon. Bearman est à 1"9 du Thaïlandais et garde deux secondes d’avance sur Norris, qui revient régulièrement et ramène Hülkenberg avec lui.
Tour 7 : Leclerc signe un 1’48"052 et décroche un peu Piastri, qui perd 8 dixièmes dans cette boucle. Norris continue à remonter sur Bearman et revient dans la seconde du Britannique, qui a failli taper le mur au virage 15.
Tour 8 : Les écarts sont stabilisés à plus d’une seconde dans le top 10, mais Norris est revenu sur Bearman et le dépasse. Le Britannique revient dans les points.
Tour 9 : Leclerc bat le meilleur tour en course en 1’47"672, et il possède désormais 2"3 d’avance sur Piastri, qui a peut-être un peu trop tapé dans ses gommes en attaquant en début de course. Plus loin, Hamilton ne parvient pas à dépasser Pierre Gasly, bien qu’il soit calé dans les échappements de l’Alpine. Russell se plaint d’un sac plastique qui s’est coincé dans une prise d’air.
Tour 10 : Norris reçoit l’information selon laquelle il fait un meilleur travail que les autres pilotes ayant des pneus durs. Les pneus mediums ont une tendance à la surchauffe, en particulier en surface, mais la dégradation n’a pas l’air trop importante. Haas inverse les positions entre Hülkenberg et Bearman, car ce dernier perdait du temps et bloquait son équipier.
Tour 11 : L’écart en tête dépasse les 3"5, et Pérez est toujours à 2 secondes de Piastri. Colapinto s’arrête et repart 15e en gommes dures.
Tour 12 : Alonso est rentré à son tour pour éviter l’undercut de Colapinto, et il ressort 14e juste devant l’Argentin. Leclerc prend maintenant près d’une seconde au tour à Piastri.
Tour 13 : L’écart est de 4"5 entre les deux leaders, et Verstappen s’arrête, tout comme Russell et Hamilton. Verstappen repart devant Gasly en dixième place, Russell est 12e, et Hamilton ressort 18e. Verstappen se défait de Ricciardo.
Tour 14 : Leclerc a maintenant 5"3 d’avance, et Pérez passe à son tour aux stands. Sainz garde le Plan A stratégique. Albon ne s’est toujours pas arrêté et pointe quatrième, devant Norris et Pérez, qui est ressorti devant les Haas.
Tour 15 : Piastri est désormais à 6 secondes de Leclerc. Sainz perd aussi du temps sur le leader mais est à 3 secondes de l’Australien, tandis qu’Albon roule dans le rythme de la Ferrari. Norris ne revient pas, mais Pérez est blotti derrière lui. Bearman s’est arrêté et repart 16e.
Tour 16 : Piastri s’arrête, tandis que McLaren a demandé à Norris de ralentir Pérez. Ce dernier a réussi à dépasser Norris mais Piastri ressort devant lui malgré les deux tours en plus. Leclerc est en tête devant Sainz et Albon, mais ces trois-là ne se sont pas arrêtés. Tsunoda rentre abandonner après les dégâts du départ, qui avaient laissé son ponton éventré.
Tour 17 : Leclerc s’arrête, alors que Pérez a signé le meilleur tour en course en 1’47"140. Le Monégasque ressort deuxième et réussit à laisser Albon, Piastri et Pérez derrière lui.
Tour 18 : Sainz rentre à son tour et ressort derrière Norris. Leclerc reprend la tête pour 1"1 devant Piastri, qui a dépassé Albon. Ce dernier doit encore s’arrêter. Pérez est cinquième devant Norris, qui doit espérer l’arrivée d’un drapeau rouge pour avoir un arrêt gratuit. Sainz est sixième juste devant Verstappen.
Tour 19 : Leclerc ne parvient pas à distancer Piastri, qui se montre désormais pressant. La Ferrari semble moins rapide en gommes dures, et le Monégasque peut regretter une séquence difficile à la sortie des stands, qui a ruiné son avance du premier relais. Pérez a dépassé Albon pour la troisième place, et Norris est toujours cinquième. Sainz a réussi à retenir Verstappen, tandis que Russell est huitième devant Alonso, puis Gasly qui ne s’est pas arrêté.
Tour 20 : Piastri attaque après avoir disposé du DRS et dépasse Leclerc au premier virage. Le Monégasque peut être frustré du mauvais fonctionnement de ses pneus durs et du temps perdu lors des premiers tours après son arrêt. Le Monégasque reste toutefois dans le sillage de la McLaren.
Tour 21 : Leclerc ne parvient pas à attaquer la McLaren, et Pérez en profite pour revenir. Les trois pilotes de tête sont séparés par 1"5. Colapinto a dépassé Gasly pour la dixième place.
Tour 22 : Norris admet souffrir avec ses pneus mediums, mais McLaren doit espérer une intervention miraculeuse. Leclerc s’étonne de voir Piastri et Pérez "attaquer follement", et se demande s’ils ont plus de grip ou économisent simplement moins leurs gommes. Le pilote Ferrari va-t-il, comme à Monza, n’effectuer qu’un arrêt contre deux à ses rivaux ?
Tour 23 : Les trois pilotes de tête sont toujours séparés par 1"5. Albon fait lui aussi durer son relais en gommes dures. Sainz dépasse Norris, car comme en tête, un deuxième groupe s’est formé avec une McLaren, une Ferrari et une Red Bull.
Tour 24 : La situation n’évolue pas en tête mais derrière, Sainz a dépassé Albon, tandis que Verstappen n’a pas réussi à dépasser Norris. Le Néerlandais a tenté dans la descente après le chateau, en vain.
Tour 25 : Piastri bat le meilleur tour en course en 1’47"066. Le trio de tête reste groupé. Verstappen s’inquiète des freins qui ne fonctionnent pas.
Tour 26 : La mi-course vient tout juste d’être franchie, et Piastri mène avec une poignée de dixièmes d’avance sur Leclerc, qui a un peu moins d’une seconde d’avance sur Pérez. Sainz roule dans le même temps que les trois de tête, mais il pointe à près de 10 secondes. Albon est à 4"4 de l’Espagnol et retient maintenant Norris et Verstappen. Russell est revenu sur ce groupe lui aussi, et il a 12 secondes d’avance sur Alonso. Colapinto est à 1"6 de l’Espagnol. Gasly ne s’est toujours pas arrêté mais s’est fait passer par Hülkenberg. Bearman suit devant Hamilton, Ricciardo, Zhou, Ocon, Bottas et Stroll.
Tour 27 : Le relais en pneus durs peut durer, selon Pirelli, jusqu’à 37 tours, et c’est pour cela qu’Albon, Norris ou encore Gasly restent en piste malgré un rythme décevant. Pérez s’est laissé légèrement décrocher tandis que Leclerc reste à six dixièmes de Piastri.
Tour 29 : Leclerc semble désormais plus à l’aise pour rester derrière la McLaren et attaque en vain en bout de ligne droite, et Pérez est légèrement revenu. Piastri va-t-il avoir une dégradation plus rapide de ses gommes que ses rivaux, comme lors du premier relais ?
Tour 30 : Les écarts se stabilisent en tête. En 14e place, Hamilton se plaint de sa voiture : "Tu as vu ce que je dois conduire ?", interroge-t-il son ingénieur Peter Bonnington.
Tour 31 : Hamilton dépasse Gasly. Russell est maintenant revenu sur le groupe composé d’Albon, Norris et Verstappen. En tête, Leclerc est de nouveau à l’attaque mais reste deuxième en mettant la pression sur Piastri. McLaren a dit à Norris de rentrer, avant de finalement lui demander de rester en piste.
Tour 32 : L’ingénieur de Leclerc lui dit de rester propre en piste. Albon s’arrête et ressort dixième derrière Colapinto, et il se fait dépasser par Hülkenberg en sortant. Russell a attaqué Verstappen mais n’a pas réussi à passer.
Tour 33 : Leclerc est de plus en plus pressant sur Piastri en tête, et Pérez en a profité pour revenir dans l’échappement de la Ferrari car la McLaren a fermé la porte sur la Ferrari. L’Australien a d’ailleurs fait deux changements de trajectoire, ce qui est interdit. Verstappen se plaint de ne pas avoir de grip à l’arrière, et il a perdu le contact avec Norris.
Tour 34 : Le trio de tête est séparé par moins de 1"5, tandis que derrière, Russell dépasse Verstappen.
Tour 35 : L’ingénieur de Piastri lui dit que ses pneus arrière sont en meilleure forme que ceux de Leclerc, mais que c’est l’inverse pour les pneus avant. Pérez a laissé un peu d’écart avec les deux pilotes.
Tour 36 : Pérez pointe maintenant à 1"5 de Leclerc, qui est toujours à environ une demi-seconde de Piastri. Hülkenberg a dépassé Colapinto, et Williams a inversé les positions puisqu’Albon, qui était juste derrière, est en pneus mediums. Un drapeau jaune a été brandi pour un tout droit d’Esteban Ocon, c’était le premier de la course.
Tour 37 : L’ingénieur de Leclerc lui dit que pour les stands, ils feront l’inverse de McLaren. Le deuxième arrêt va-t-il vraiment arriver ? Colapinto résiste à Bearman et Hamilton.
Tour 38 : Piastri mène toujours devant Leclerc, et Pérez est maintenant à 2 secondes de la Ferrari. Norris rentre au stand et ressort septième en pneus mediums, à 15 secondes de Verstappen.
Tour 39 : Piastri et Leclerc continuent d’imposer un gros rythme en tête, mais c’est Sainz, esseulé en quatrième place, qui est le plus rapide en piste.
Tour 40 : McLaren demande à Norris d’adopter le meilleur rythme possible pour aller chercher Verstappen. Leclerc suit toujours Piastri comme son ombre et dit à la radio qu’il voit son adversaire en difficulté. Norris signe le meilleur tour en course en 1’45"662 et reprend 1"8 à Verstappen.
Tour 41 : L’ingénieur de Norris lui dit d’imaginer Andrea Stella derrière son épaule en train de lui dire de ne pas patiner. Leclerc est proche de Piastri mais ce dernier résiste et se décale encore un peu tardivement, mais Leclerc ne s’en plaint pas. Hamilton dépasse Bearman pour la 12e place de manière autoritaire.
Tour 42 : Leclerc est toujours très proche mais ne trouve pas encore la faille sur la McLaren, à dix tours de l’arrivée. Pérez est revenu à 1"1 de Leclerc. Sainz a lui aussi réduit l’écart et pointe à 3 secondes de Pérez ! Norris est revenu à 9 secondes de Verstappen.
Tour 43 : Les trois leaders se tiennent en 1"4, et Sainz est maintenant à 2"7 de Pérez ! Norris bat le record du tour en 1’45"255 et revient à 8"7 de Verstappen. L’ingénieur de Pérez le prévient que le trio de tête revient sur des retardataires : "Ca pourrait être le bordel".
Tour 44 : Sainz est maintenant à moins de 2 secondes de Pérez. Norris est à 7 secondes de Verstappen.
Tour 45 : Leclerc se montre encore mais il est toujours un peu loin pour aller chercher Piastri. Pérez est à 1"1 et Sainz est à 1"7 du Mexicain. Le quatuor de tête se tient en 3"6 ! Norris continue son effort et reprend plus d’une seconde et demie au tour à Verstappen pour revenir à 5"8.
Tour 46 : Piastri continue à garder Leclerc derrière lui, et les quatre premiers sont maintenant séparés par 3"1. Norris est désormais à 4"2 de Verstappen !
Tour 47 : Piastri a pris un peu d’air sur Leclerc, qui voit Pérez revenir à 6 dixièmes. Sainz est à 1"2 de Pérez. Russell est à 14 secondes de l’Espagnol et il possède 4 secondes d’avance sur Verstappen. Norris est à 3"1 du Néerlandais. Mais Leclerc semble décroché et a 1"3 de retard sur Piastri ! Stroll abandonne à cause de problèmes de freins.
Tour 48 : Piastri accélère et possède 2 secondes d’avance sur Leclerc, qui se voit attaqué par Pérez ! Le Mexicain ne parvient pas à passer et Sainz en profite pour pointer à 5 dixièmes de la Red Bull. Leclerc dit à la radio qu’il n’a "plus de pneus arrière".
Tour 49 : Piastri a maintenant 2"5 d’avance sur Leclerc, qui est attaqué par Pérez mais parvient à rester devant ! Norris est également dans le sillage de Verstappen et l’attaque pour prendre la sixième place au leader du championnat. Et Colapinto a repassé Hülkenberg pour revenir en dixième place !
Tour 50 : Piastri a 3"6 d’avance, et Pérez dépasse Leclerc mais le Monégasque se défend, et Sainz passe mais touche le mur ! Pérez et Sainz s’accrochent quand l’Espagnol essaie de dépasser ! Verstappen s’était arrêté pour signer le meilleur tour mais il ne va pas pouvoir ! La voiture de sécurité virtuelle va neutraliser la course jusqu’à l’arrivée.
Tour 51 : Piastri est en tête devant Leclerc et Russell, et les trois hommes vont terminer sur le podium dans cet ordre. Sainz et Pérez se rejettent la faute, mais le Mexicain semble davantage fautif.
Arrivée : Piastri remporte le Grand Prix d’Azerbaïdjan devant Leclerc et Russell ! Norris est quatrième et marque 13 points grâce au meilleur tour. Verstappen est cinquième et concède trois points. Alonso est sixième devant Albon et Colapinto, qui marquent respectivement 6 et 4 points !
Hamilton est neuvième devant Bearman, qui est donc le premier pilote à inscrire des points dans ses deux premières courses avec deux équipes différentes. Hülkenberg est 11e devant Gasly, Ricciardo, Zhou, Ocon et Bottas. McLaren prend la tête au championnat constructeurs devant Red Bull !