Dix-huitième course de la saison 2024 de F1, le Grand Prix de Singapour s’annonce particulièrement disputé. En effet, Lando Norris a signé sa sixième pole position en carrière et il partage la première ligne avec Max Verstappen.
Les deux hommes sont rivaux au championnat, même si le pilote Red Bull conserve une belle avance au classement. Ils seront suivis en deuxième ligne par les pilotes Mercedes F1, Lewis Hamilton et George Russell. Oscar Piastri a qualifié la deuxième McLaren en cinquième position, devant la Haas de Nico Hülkenberg.
Fernando Alonso est septième devant Yuki Tsunoda, puis les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, décevantes avec un temps annulé et un accident. Les Williams d’Alex Albon et Franco Colapinto ont suivi devant Sergio Pérez, qui n’a pas franchi la Q2.
Kevin Magnussen sera 14e sur la grille aux côtés de Pérez, devant l’Alpine d’Esteban Ocon et la RB F1 de Daniel Ricciardo. Lance Stroll et Pierre Gasly sont en neuvième ligne, devant les Stake de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, une nouvelle fois dernier sur la grille.
13h45 : La stratégie la plus rapide selon Pirelli se fait en un arrêt avec le départ en mediums et des durs ensuite. Un départ en tendres avec les durs ensuite, ou un départ en durs avec les mediums à la fin est aussi envisageable. Mais si un seul arrêt est la solution privilégiée par le manufacturier, le taux de voitures de sécurité est de 100 % à Singapour, et il se pourrait que des opportunités de réussite en deux arrêts se présentent.
13h53 : Il n’y a aucun risque de pluie pour la course. La température de l’air est de 31 degrés avec 76 % d’humidité, ce qui rend les choses très difficiles pour les pilotes. La température de piste est de 38 degrés.
13h59 : Hamilton et Ricciardo sont en pneus tendres, Magnussen, Stroll, Bottas et Zhou sont en durs, et le reste des pilotes a opté pour des gommes mediums.
Départ : Très bon départ de Norris qui garde la tête, et Hamilton attaque Verstappen mais ne parvient pas à passer. Plusieurs pilotes coupent la chicane mais tout le monde parvient à franchir les premiers virages.
Tour 1 : Le classement des sept premiers n’a pas bougé, mais Leclerc, Colapinto et Pérez complètent le top 10. Tsunoda est 11e devant Sainz, et Albon est le grand perdant avec une 15e place.
Tour 2 : Norris garde donc la tête devant Verstappen, qui a déjà creusé l’écart sur Hamilton et Russell. Piastri est cinquième, lui aussi distancé à 1"5, et il devance le reste du peloton qui se suit de près.
Tour 3 : Meilleur tour pour Lando Norris en 1’38"480, et le leader sort Verstappen de sa zone de DRS. Les Mercedes se sont légèrement rapprochées de Verstappen. Derrière, le train de pilotes n’évolue pas. Ocon a gagné 2 places au départ et pointe 13e, tandis que Pierre Gasly a progressé d’un rang en 17e position, devant Stroll et les pilotes Stake.
Tour 4 : Norris accélère en 1’38"406, et son avance est de 1"6. Hamilton est à 2 secondes de la Red Bull, et Russell demande à Mercedes de dire à Hamilton qu’il doit accélérer, car les pneus tendres du septuple champion du monde ne sont pas efficaces.
Tour 5 : L’écart frôle les deux secondes entre Norris et Verstappen. Le replay montre qu’Albon s’est plaint d’avoir subi un "divebomb", c’est-à-dire une attaque risquée de la part de son équipier, Colapinto.
Tour 6 : Norris signe le meilleur tour en 1’37"938, battu immédiatement par Verstappen en 1’37"906. Hamilton est à près de 3 secondes. Russell est à 1"7, et c’est l’avance qu’il a sur Piastri, qui possède lui-même 1"2 de marge sur Hülkenberg. Derrière la Haas, le peloton est regroupé jusqu’à Albon, 15e, qui a une avance un peu plus nette sur Ricciardo.
Tour 7 : Norris s’empare de nouveau du meilleur chrono en 1’37"843. Sainz dit à la radio qu’il garde le Plan A en matière de stratégie.
Tour 8 : Norris accélère en 1’37"621, et son avance dépasse les 2 secondes sur Verstappen. Hamilton continue d’être décroché. Leclerc s’inquiète d’avoir percuté un morceau de carbone, mais son ingénieur lui dit que tout va bien.
Tour 9 : Et c’est encore un meilleur tour en course pour Norris en 1’37"082 ! Il prend six dixièmes à Verstappen en un tour et possède 2"8 de marge sur la Red Bull. McLaren dit à Norris qu’il peut mettre un mode de performance plus élevé pour faire grimper l’écart à 5 secondes avec Verstappen.
Tour 10 : Et Norris s’exécute avec un 1’36"715 qui lui permet de prendre 1"1 à Verstappen sur un seul tour et de franchir les 4 secondes d’avance ! Pourtant, le Néerlandais ne faiblit pas puisqu’il creuse l’écart sur Hamilton, relégué à 4"4.
Tour 11 : Les 5 secondes sont déjà presque là, avec 4"8 de marge pour Norris. Derrière, Piastri a laissé un peu d’écart avec la Mercedes de Russell. Ricciardo est le premier à s’arrêter avec ses gommes tendres, tandis que McLaren dit à Piastri qu’il devra suivre le Plan B.
Tour 12 : Norris bat le meilleur tour en 1’36"651, et il grappille encore près d’une seconde, ce qui lui permet d’avoir 5"7 d’avance.
Tour 13 : Avec un 1’36"495, Norris a désormais 7 secondes de marge ! Hamilton est à 5"3 tandis qu’Albon, coincé dans le peloton, est rentré pour chausser des pneus durs. Magnussen dit qu’il glisse énormément.
Tour 14 : Sainz s’arrête à son tour depuis la 12e place. Le pilote Ferrari ressort 18e en pneus durs.
Tour 15 : Alex Albon est au ralenti et rentre aux stands avec un problème. Pérez félicite Colapinto : "Il est très bon, très difficile à dépasser."
Tour 16 : Norris possède désormais 10 secondes d’avance sur Verstappen. Celui-ci à 6"8 de marge sur Hamilton. Russell et Piastri suivent à faible distance, et Hülkenberg a pris 6 secondes de retard mais parvient à garder Alonso et Leclerc derrière lui. Colapinto est à 3 secondes de la Ferrari et il possède 1"9 d’avance sur Pérez.
Tour 17 : Norris prend 1"2 au tour à Verstappen et l’écart frôle les 12 secondes. Hamilton concède 1"1 par tour à Verstappen. Et Albon abandonne, Williams rentre sa FW46 au garage à cause d’une surchauffe.
Tour 18 : Hamilton s’est arrêté pour chausser des pneus durs, et il ressort en 13e position.
Tour 19 : Norris a 13"2 d’avance sur Verstappen.
Tour 20 : Norris est un peu plus en gestion mais il possède tout de même 14 secondes d’avance. Russell est à 11"2 de Verstappen après avoir été bloqué par Hamilton, car il tourne désormais dans des temps très proches de ceux de Verstappen. Hamilton dépasse Magnussen pour la 12e place.
Tour 21 : Norris a de nouveau accéléré et porte son avance à 15"2. Va-t-il réussir à avoir, avant la salve d’arrêts, un passage aux stands gratuit ? Sainz dépasse Stroll pour la 15e place. Hamilton s’inquiète d’avoir touché le mur en rentrant au stand et demande une vérification des dégâts.
Tour 22 : Le rythme de Norris est toujours une seconde plus rapide par tour que celui de Verstappen. Son ingénieur lui a demandé de faire attention aux pneus car il souhaite que leur premier relais aille le plus loin possible. Hamilton dépasse Gasly mais s’inquiète d’être rentré trop tôt pour faire un seul arrêt.
Tour 23 : Le premier tiers de course a été très calme, mais Singapour est toujours un circuit piégeux. Il reste encore 40 tours de course. Hamilton assure qu’il souffre déjà avec ses pneus durs pourtant vieux de seulement 5 tours.
Tour 24 : Norris dépasse les 18 secondes d’avance. Leclerc s’impatiente en septième place derrière Alonso : "C’est vraiment frustrant, combien de tours on va faire comme ça ?", s’interroge le Monégasque. "Reste calme", lui répond son ingénieur.
Tour 26 : L’écart est désormais supérieur à 20 secondes entre les deux leaders ! Russell perd un peu de temps et pointe à 12"3 de Verstappen, tandis que Piastri est dans le sillage de la Mercedes. Alonso s’arrête également et ressort 15e en pneus durs. Leclerc va bénéficier d’un peu d’air libre mais a la Haas devant lui. Hamilton a passé Tsunoda mais doit le laisser repasser car la manœuvre n’était pas légale.
Tour 27 : Norris a 22"4 de marge sur Verstappen. Hamilton dit que la voiture a un problème car les pneus s’effondrent.
Tour 28 : Russell s’arrête au stand tandis que Verstappen dit que ses pneus arrière sont en très mauvais état. Il pointe à 23"3 de Norris. Russell repart en pneus mediums en huitième place, derrière Pérez et devant Hamilton.
Tour 29 : Alonso dépasse Magnussen pour la 13e place. Norris a 25 secondes d’avance sur Verstappen, et Piastri a reçu l’ordre d’attaquer. Pérez passe au stand et ressort 14e, tandis que Leclerc passe Magnussen.
Tour 30 : Verstappen s’arrête à son tour, tout comme Hülkenberg et Colapinto, ainsi qu’Ocon. Verstappen repart quatrième juste derrière Leclerc en pneus durs. Hülkenberg repart devant Pérez, qui a réussi l’undercut sur Colapinto.
Tour 31 : Norris s’arrête pour calquer sa stratégie sur celle de Verstappen. Il ressort en tête avec 3 secondes sur Piastri, qui ne s’est pas encore arrêté, et 21 secondes d’avance sur Verstappen, qui s’est défait de Leclerc qui doit encore s’arrêter.
Tour 32 : McLaren confirme à Norris que son aileron avant a "un petit problème", ce que le pilote avait dit peu avant après avoir commis une erreur et frôlé le mur.
Tour 33 : Norris a 4"6 de marge sur Piastri, et 20"6 sur Verstappen.
Tour 34 : Le rythme de Norris est de nouveau meilleur que celui de Verstappen. Piastri perd en revanche beaucoup de temps, et l’on peut se demander si McLaren va tenter un deuxième relais en tendres pour l’Australien, qui a déjà fait 34 tours avec ses gommes mediums. Il vise en tout cas le "Plan C" mais dit qu’il commence à être en difficulté. Tsunoda est passé au stand et sort du top 10 pour chausser des gommes tendres.
Tour 35 : Norris et Verstappen se neutralisent, avec une avance qui est toujours de 21 secondes pour le pilote McLaren. Piastri est toujours au milieu mais ne rivalise pas avec les deux vrais leaders de la course. Leclerc est quatrième mais doit encore s’arrêter, et il devance les Mercedes, puis Sainz, qui a fait une belle remontée en s’arrêtant très tôt. Mais ses gommes dures ont déjà 21 tours.
Tour 37 : Norris améliore le meilleur tour en course en 1’36"216, et il reprend du temps à Verstappen. Leclerc s’arrête et ressort derrière Alonso, et juste devant la Haas de Hülkenberg.
Tour 38 : Piastri perd désormais 2 secondes au tour sur Norris, et 1"5 sur Verstappen. McLaren semble clairement attendre une voiture de sécurité salvatrice, et la possibilité de ressortir en gommes tendres. Il confirme à la radio que "ça devient très difficile". Gasly s’est arrêté et ressort 17e.
Tour 39 : Piastri s’arrête enfin, avec 23 tours à disputer dans cette course. McLaren lui chausse pourtant des pneus durs, et il ressort cinquième.
Tour 40 : Piastri se défait déjà de Hamilton pour prendre la quatrième place.
Tour 41 : Norris a 22"8 d’avance sur Verstappen et 38 de marge sur Russell. Piastri est quatrième devant Hamilton et Sainz, puis Alonso, Leclerc, Hülkenberg et Pérez, qui pointe très loin après sa mauvaise qualification. Tous les pilotes du top 10 ont au moins fait un arrêt. Colapinto est 11e devant Ricciardo et Tsunoda, puis Ocon, Magnussen, Stroll, Zhou, Bottas et Gasly.
Tour 42 : Tsunoda demande une inversion des positions avec Ricciardo, dont les pneus mediums ont 30 tours d’âge. L’équipe lui dit de s’approcher pour changer les positions, mais il dit qu’il va endommager ses gommes. Leclerc a dépassé Alonso dans le même temps et signé le meilleur tour en 1’36"166. L’inversion des positions est faite chez RB F1.
Tour 43 : Norris va de nouveau plus vite que Verstappen, à raison d’une demi-seconde au tour, et l’écart frôle les 24 secondes. Piastri signe le meilleur tour en course en 1’35"888, et il reprend 1"5 par tour à Russell. Ferrari ne tergiverse pas autant que RB F1 et demande à Sainz, dont les pneus durs ont 23 tours de plus que ceux de Leclerc, de laisser passer ce dernier.
Tour 45 : Leclerc reprend le meilleur tour en course en 1’35"849. Devant, Norris a 24"3 de marge sur Verstappen et 42 secondes d’avance sur Russell, qui est menacé par Piastri. L’Australien attaque et passe en troisième place !
Tour 46 : Piastri s’envole devant Russell, à qui il a repris près de 2 secondes en un tour. Leclerc reprend plus de deux secondes au tour à Hamilton et n’a plus que 9 secondes de retard sur la Mercedes.
Tour 47 : Leclerc améliore encore le meilleur tour en course en 1’35"371, et il a repris 2"4 à Hamilton en un tour ! L’écart entre ces deux-là est de 6"5. Ricciardo a perdu deux places d’un coup et s’arrête au stand.
Tour 48 : Norris a 25 secondes d’avance sur Verstappen. Leclerc est remonté à 4"5 de Hamilton. Norris a encore frôlé le mur et semble trop attaquer par rapport à son avance. Pérez se plaint d’un manque de motricité et de "rebondir comme un kangourou".
Tour 49 : Norris reprend le meilleur tour en course en 1’34"925. Dans ce tour, il reprend 1"8 à Verstappen et le repousse à 26"6. Piastri prend une seconde par boucle au Néerlandais, mais ça ne suffira pas pour remonter. Leclerc est à 2s de Hamilton.
Tour 50 : Le leader ralentit de nouveau pour prendre moins de risques, en 1’36"0. Il reprend toutefois six dixièmes à Verstappen. Son ingénieur lui dit "maintenant, tu te concentres à fond et tu bois un coup". Leclerc se défait facilement de Hamilton après être remonté très vite sur son futur équipier. Magnussen est au ralenti en piste avec une crevaison, mais il n’y a pas de drapeau jaune.
Tour 51 : Norris n’accélère pas mais Verstappen ralentit. Bilan : encore sept dixièmes de repris par le leader et une avance qui dépasse les 28 secondes. L’ingénieur de Leclerc lui demande s’il pourrait garder ses pneus dans le cas d’une relance après une Safety Car, et Leclerc dit qu’il s’arrêterait.
Tour 52 : Magnussen est rentré au stand et la course continue sous drapeau vert. Russell se plaint d’avoir à la fois du survirage et du sous-virage. Colapinto reste proche de Pérez en 11e place, mais Tsunoda et ses pneus tendres leurs reprennent deux secondes au tour et ont le dernier point en ligne de mire.
Tour 53 : Russell a touché le mur et, après s’être plaint peu avant qu’il avait très chaud, semble physiquement et mentalement marqué.
Tour 54 : Norris garde la main et frôle les 30 secondes d’avance sur Verstappen. Troisième, Piastri est dans les mêmes chronos que Russell. Dernier en piste après sa crevaison, Magnussen signe le meilleur tour en 1’34"754 ! L’ingénieur de Leclerc lui donne les chronos de Norris, et le pilote lui dit qu’il n’est pas intéressé par cela.
Tour 55 : L’écart entre Russell et Leclerc est de 3"2, et le Monégasque revient à raison d’une seconde au tour. En tête, l’écart se stabilise à 29 secondes. L’ingénieur de Norris lui dit de se détendre et de ramener la voiture à l’arrivée. Le meilleur tour de Magnussen lui est enlevé pour avoir dépassé les limites de piste, et Norris le reprend donc !
Tour 56 : Leclerc continue à remonter et pointe maintenant à 2"2 de Russell. Tsunoda ne pourra pas revenir sur Pérez et Colapinto, mais ces deux-là sont en revanche revenus sur Hülkenberg ! Pérez l’attaque sans succès.
Tour 57 : Norris a ralenti et tourne en 1’37, ce qui permet à Verstappen de lui reprendre du temps. Mais l’écart est toujours de 27 secondes entre les deux hommes.
Tour 58 : Leclerc est dans le sillage de Russell, à huit dixièmes. Les écarts se sont creusés de nouveau entre Hülkenberg, Pérez et Colapinto car Norris arrive pour leur prendre un tour.
Tour 59 : Verstappen attaque puisqu’il signe son meilleur tour en course personnel. L’écart est de 23"4.
Tour 60 : Leclerc est toujours derrière Russell, mais il ne parvient pas à trouver l’ouverture alors que ses gommes ont vraisemblablement fatigué.
Tour 61 : Norris ne perd que 3 dixièmes sur ce tour et garde 22"2 d’avance. Magnussen abandonne, tandis que Ricciardo va tenter le meilleur tour en gommes tendres. Red Bull veut que l’Australien reprenne un point à Norris, qui a actuellement le meilleur tour.
Dernier tour : Leclerc dit que Russell a retrouvé de la motricité, et il semble se résigner à passer. Ricciardo allume tous les secteurs en violet, couleur du meilleur temps absolu, et il s’empare du meilleur temps en 1’34"486. L’Australien a donc aidé Red Bull avec sa RB F1, ce qui n’est pas très fair play, mais l’équipe saura surement le justifier comme un dernier cadeau à son pilote s’il est remplacé par Liam Lawson.
Arrivée : Norris s’impose après avoir mené toute la course, et il ne lui manque donc que le meilleur tour pour signer un Grand Chelem ! Le pilote McLaren remporte le premier Grand Prix de Singapour de l’histoire à ne pas avoir eu de voiture de sécurité.
Verstappen est deuxième et perd donc 7 points sur Norris, ce qui réduit leur écart au championnat à 53 points. Christian Horner le prévient à la radio que Ricciardo a repris le meilleur tour en course et Verstappen remercie son ancien équipier en retour...
Piastri termine sur le podium et permet à McLaren de doubler son avance sur Red Bull au championnat.
Russell a résisté à Leclerc et ils devancent Hamilton et Sainz. Alonso est huitième devant Hülkenberg et Pérez, qui sauve un point tristement. Colapinto est à la porte des points devant Tsunoda, Ocon, Stroll, Zhou, Bottas, Gasly et Ricciardo.