Comme prévu, et comme depuis le début de la semaine sur le circuit de Sepang, la pluie a fait son apparition peu avant 16 heures, peu avant les qualifications.
La température de la piste a par conséquent fortement chuté depuis la troisième séance d’essais libres, avec seulement 31°C sur le bitume. Elle était de 44°C vers 13 heures. La température ambiante est aussi de 31°C, avec un vent à 4,3 m/s et un taux d’humidité à 58%.
La première partie des qualifications a cependant bien lieu comme prévue. A l’ouverture de la séance, la majorité des pilotes se pressent pour s’élancer en pneus intermédiaires sur une piste déjà détrempée. Seules les équipes de pointe restent aux stands, à l’exception de Sebastian Vettel.
Sébastien Buemi réalise le premier tour chronométré de la séance en 1:48.945, alors que Vitaly Petrov est le premier pilote à partir à la faute, en faisant un tête-à-queue, mais heureusement sans conséquence pour le Russe. Les erreurs s’accumulent avec Sébastien Buemi qui part dans les graviers quelques minutes plus tard, mais il parvient à reprendre la piste.
Pendant ce temps, Pedro de la Rosa profite des conditions de piste pour donner le sourire à son équipe Sauber, meilleur temps en 1:47.153, alors que les équipes de pointe commencent à lâcher leurs pilotes sur une piste qui s’améliore. Preuve en est avec Robert Kubica, avec un chrono réalisé en 1:46.283.
A l’arrière, Vitantonio Liuzzi part en tête-à-queue, tout comme Bruno Senna. Mais alors que l’Italien parvient à continuer ses essais qualificatifs, le Brésilien reste coincé dans le bac à gravier et met déjà un terme à sa séance.
A neuf minutes de la fin de la séance, la météo se dégrade et la pluie s’intensifie. Lewis Hamilton et Jenson Button partent coup sur coup à la faute, tout comme Vitaly Petrov. Premier coup de théâtre, c’est l’abandon pour le champion du monde en titre, coincé dans le bac à gravier ! Le Britannique avait cependant pu réaliser un tour chronométré avant sa mésaventure et pointe actuellement au 13ème rang.
Il reste six minutes dans cette première partie des qualifications et plusieurs gros bras sont pour l’instant éliminés. Outre Jarno Trulli, Karun Chandhok, Bruno Senna et Lucas di Grassi, Felipe Massa, Fernando Alonso et Lewis Hamilton ne sont pas qualifiés pour la Q2 ! C’est Mercedes GP qui réalise la meilleure opération avec Michael Schumacher 14ème et Nico Rosberg 16ème.
Dans les derniers instants de la séance, Fernando Alonso tente bien tant que mal de se qualifier, mais l’Espagnol prend trop de risque et part en toupille, heureusement sans conséquence pour lui. Au drapeau à damier, les éliminés sont Jarno Trulli, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Karun Chandhok, Bruno Senna et Lucas di Grassi.
Le chrono réalisé par Jenson Button lui permet d’être qualifié pour la Q2, malgré être resté coincé dans les graviers. Avec ces qualifications ratées pour les équipes de pointe, Virgin Racing et Lotus parviennent chacune à placer une de leurs monoplaces en Q2 avec Timo Glock et Heikki Kovalainen, un exploit en soi !
Il ne pleut plus pour cette deuxième partie des qualifications, mais la pluie devrait revenir dans deux minutes ! Par conséquent, tous les pilotes sortent en piste à l’ouverture de la séance, certains en pneus intermédiaires et d’autres en pneus pluie.
Dans ces conditions, Michael Schumacher confirme qu’il n’a pas perdu son pilotage sous la pluie. Le septuple champion du monde, en pneus intermédiaires, claque un temps en 1:50.611, reléguant Sebastian Vettel à plus d’une seconde. Robert Kubica échoue lui à un dixième de la Mercedes GP, alors que Timo Glock part en tête-à-queue.
Pour ses premières qualifications sous la pluie, Vitaly Petrov ne déçoit pas. Le Russe déloge son équipier de la deuxième place pour revenir à un demi-dixième de Michael Schumacher. Il signe ensuite un très bon 1:48.760 le tour suivant, lui permettant de se hisser au premier rang, mais de courte durée puisque l’Allemand réagit en 1:48.643 !
A cinq minutes de la fin de la séance, Jaime Alguersuari, Adrian Sutil, Vitantonio Liuzzi, Heikki Kovalainen, Sébastien Buemi, Timo Glock et Jenson Button sont les éliminés provisoires. La piste semble entretemps s’améliorer : Robert Kubica réalise le meilleur temps en 1:46.951 avant d’être délogé par Sebastian Vettel pour un dixième de mieux.
Dans les derniers instants, Michael Schumacher occupe la dixième place de la session et pourrait être éliminé, mais aucun pilote ne parvient à l’en déloger. Vitaly Petrov, Pedro de la Rosa, Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari, Heikki Kovalainen, Timo Glock et Jenson Button ne sont pas qualifiés pour la Q3. Belle performance en revanche de Kamui Kobayashi, sixième.
Après les folles qualifications d’hier, et une grille de départ totalement inédite, nul doute que ce Grand Prix de Malaisie 2010 sera passionnant. Red Bull Racing a tiré son épingle du jeu hier, mais Mercedes GP est en embuscade.
Il faut aller loin, très loin sur la grille pour retrouver les Ferrari et autres McLaren, piégées par la pluie dès Q1 samedi matin. Côté météo, on attend de la pluie durant la course. Il fait 24°C dans l’air, 32°C sur la piste.
Pneus slick pour débuter le Grand Prix. C’est parti pour le tour de chauffe de cette course. Les 24 acteurs sont prêts, la procédure de départ est lancée, c’est parti ! Excellent départ de Vettel, qui vire en tête au premier virage. Pas d’accrochage dans le peloton.
Magnifique départ des Renault également, Kubica est quatrième, Petrov neuvième. Derrière, c’est déjà chaud entre les McLaren et les Ferrari. Beaucoup dépassement d’Hamilton, qui fait l’extérieur à Buemi. Petite erreur de Massa, Button essaye d’en profiter mais se fait piéger, et Alonso passe le champion en titre !
Hamilton est déchainé, il se défait maintenant d’Alguersuari. A noter le très mauvais départ de Barrichello, littéralement scotché sur la grille. Le Brésilien est finalement parti, mais bon dernier. Hamilton entre dans le top10 en dépassant Kobayashi pendant que Button, Massa et Alonso sont toujours en pleine bataille avec les Toro Rosso.
Touchette entre une Lotus et une Virgin alors que Petrov vire un peu large et laisse la porte grande ouverte à Hamilton. Au bout de la ligne droite des stands, le Russe tente de reprendre sa position, ça passe ! Déjà sept tours effectués, voici le classement des dix premiers : Vettel est toujours en tête devant Webber et Rosberg. Suivent Kubica, Sutil, Schumacher, Hülkenberg, Liuzzi, Petrov et Hamilton.
Belle passe d’arme entre Hamilton et Petrov, cette fois le Russe ne peut rien faire. Il retente de prendre l’avantage dans la ligne droite des stands mais le pilote McLaren zig-zag en piste. Abandon pour Michael Schumacher, qui se plaint de son arrière train. Il occupait la sixième position. Hamilton écope d’un avertissement pour sa manœuvre illégale sur Petrov.
Lotus contre Virgin, acte deux. Nouvelle touchette, et cette fois l’aileron avant de la Virgin de Di Grassi se casse. Nouvel abandon, pour Tonio Liuzzi cette fois-ci ! Pendant ce temps, Kovalainen rentre aux stands pour changer de pneus après sa touchette avec Di Grassi. Hülkenberg et Petrov aux stands pour leur premier changement de pneumatiques, ce qui rapproche les Ferrari et la McLaren de Button des points.
Meilleur tour pour Hamilton, qui revient très fort sur Sutil. A l’avant, Webber se rapproche de Vettel depuis que son stand l’a autorisé à presser son équipier. Kovalainen aux stands, la course est finie pour le Finlandais qui coupe son moteur. De son côté, Alonso rencontre des petits soucis à la décélération ou à la rétrogradation.
Sutil change de pneus, Hamilton passe P5. Au tour suivant, c’est Kubica qui s’arrête, et qui ressort côte à côte avec Massa ! Il garde l’avantage. Alguersuari prend l’avantage sur Petrov, Buemi en fait de même. Le Russe a beaucoup de mal à garder le contrôle de sa monoplace, qui crache visiblement de l’huile. Rosberg aux stands, il garde l’avantage sur Kubica.
Webber s’arrête aux stands. Problème à l’écrou avant droit ! Il perd du temps et se retrouve désormais Lewis Hamilton, qui lui n’a toujours pas changé ses pneus. On se prépare chez Ferrari. Massa est 6ème, Alonso est 7ème, ce sera leur premier arrêt alors que l’on est presque à mi-course. C’est Massa qui s’arrête le premier, laissant le cham libre à son équipier.
Alonso ne s’arrête pas pour le moment ! De son côté, Kubica revient sur Rosberg pour une éventuellement place sur le podium. Meilleur tour pour Massa, pour colle plus d’une seconde par tour aux hommes devant lui depuis son changement de pneumatiques. Hamilton s’arrête au 31ème tour, ce qui replace Rosberg sur le podium. C’est chaud à la sortie des stands entre Hamilton et Button. Avantage Hamilton !
Alguersuari est très en forme ce dimanche, il se défait d’Hülkenberg en prennant l’extérieur. Très belle manœuvre du pilote Espagnol qui entre dans les points. Malheureux Petrov, qui abandonne pour la troisième fois en trois Grands Prix. La lutte s’annonce féroce entre Rosberg et Kubica, qui est revenu à six dixièmes du pilote Mercedes GP.
Il ne reste que vingt tours à présent, Vettel est toujours en tête devant Webber et Rosberg, mais Kubica se montre pressant. Alonso est cinquième mais ne s’est pas encore arrêté. Suivent Sutil, Hamilton, Button, Massa et Alguersuari.
Alonso s’arrête enfin pour changer de pneus, il se retrouve maintenant neuvième. A noter la grosse performance de Sutil, qui résiste encore et toujours aux assauts d’Hamilton, ce qui fait les affaires des quatre pilotes qui sont devant. Pendant ce temps, Webber est rappelé à l’ordre par ses ingénieurs, il appuierait trop fort sur sa pédale d’accélérateur.
Felipe Massa vire en septième position après s’être défait de Jenson Button, sous la menace de Fernando Alonso à présent. A l’arrière aussi on se bat, Chandhock passe Trulli. Alonso se montre de plus en plus pressant, ça va être difficile pour Button qui retient tant bien que mal le pilote Ferrari.
Nous entrons dans les six derniers tours, la course est toujours aussi animée et Massa revient comme un boulet de canon sur Sutil et Hamilton. Sans compter la lutte entre Button et Alonso, toujours aussi indécise. L’Ibère tente le tout pour le tout, ça ne passe pas. Terrible ! C’est terminé pour Alonso, sa voiture fume, moteur cassé sans doute. Il était neuvième alors que Vettel entame son dernier tour.
Cette fois, c’est fait ! Après deux soucis lors des deux premiers Grands Prix, Sebastian Vettel s’impose enfin ! Mark Webber offre quant à lui le doublé à Red Bull Racing. Premier podium de la saison pour Mercedes GP et Nico Rosberg.
Robert Kubica échoue au pied du podium mais une fois encore sa R30 s’est montrée très compétitive. Sutil termine cinquième après une course impressionnante, devant un Hamilton déchainé aujourd’hui. Massa, Button, Alguersuari et Hülkenberg se partagent les points restant.
Prochain rendez-vous dans deux semaines, à Shangaï, pour suivre le Grand Prix de Chine, quatrième rendez-vous d’une saison qui débute en trombe avec pas moins de trois vainqueurs différents, et de cinq écuries qui sont déjà monté sur le podium.
-
Meilleur tour : M. Webber : 1'37"054
1er
|
S. Vettel
|
2ème
|
M. Webber
|
3ème
|
N. Rosberg
|
4ème
|
R. Kubica
|
5ème
|
A. Sutil
|
6ème
|
L. Hamilton
|
7ème
|
F. Massa
|
8ème
|
J. Button
|
9ème
|
J. Alguersuari
|
10ème
|
N. Hulkenberg
|
11ème
|
S. Buemi
|
12ème
|
R. Barrichello
|
13ème
|
F. Alonso
|
14ème
|
L. Di Grassi
|
15ème
|
K. Chandok
|
16ème
|
B. Senna
|
17ème
|
J. Trulli
|