C’est une course intense qui se prépare au Qatar pour les pilotes, sur un circuit de Losail encore plus rapide que l’année dernière. Alors que l’édition 2023 avait été marquée par une chaleur parfois dangereuse, la fraîcheur de 2024 et les vibreurs retirés pour éviter les crevaisons ont fait accélérer les F1 sur le tracé qatari.
Les pneus et la fatigue sont donc deux paramètres à gérer tout au long de la course, certains pilotes ayant connu des difficultés lors du Sprint. Avec près de 60 tours au menu, la course s’annonce difficile.
George Russell est en pole position après que Max Verstappen a été pénalisé d’une place pour un événement survenu lors d’un tour lent en Q3. Le Néerlandais est donc en première ligne devant les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri. Charles Leclerc suit devant Lewis Hamilton, puis Carlos Sainz et Fernando Alonso. Sergio Pérez et Kevin Magnussen complètent le top 10.
Pierre Gasly est 11e sur la grille devant Guanyu Zhou et Valtteri Bottas, puis Yuki Tsunoda et Lance Stroll. Alex Albon et suit devant Liam Lawson et Nico Hülkenberg, qui se partagent la neuvième ligne. En fond de grille, on retrouve Franco Colapinto et Esteban Ocon.
McLaren pourrait être titrée en ayant 44 points d’avance sur Ferrari au sortir de cette course. Pour cela, l’équipe anglaise doit toutefois s’imposer aujourd’hui pour avoir une victoire d’avance sur sa rivale.
Ainsi, même en cas de victoire, de doublé et de meilleur tour en course de la Scuderia à Abu Dhabi, ce scénario suffirait à titrer l’équipe de Woking au nombre de deuxièmes places. Il faut donc que le team anglais reprenne 14 points à Ferrari et s’impose aujourd’hui, ou qu’il lui reprenne 15 points, ce qui validerait automatiquement son sacre.
16h38 : Pirelli prévoit une stratégie en un seul arrêt comme étant la plus rapide, même si l’on peut douter de cela compte tenu de la dégradation des pneus. Deux arrêts semblent plus probables, sauf à imprimer un rythme très lent en début de course.
16h46 : La F1 peut-elle s’enfoncer dans une crise ? Après le mot qu’avaient fait les pilotes via la GPDA destiné au président de la FIA Mohammed Ben Sulayem, celui-ci leur a répondu de manière virulente : "Occupez-vous de vos affaires !" On a rarement vu un tel manque de respect de la part d’un président de la FIA envers les pilotes.
16h52 : La fraîcheur est de mise en cette soirée qatarie, avec une température à 19 degrés dans l’air, et à 23 degrés sur l’asphalte.
16h55 : Oscar Piastri est sous enquête pour avoir fait une queue de poisson à Lewis Hamilton lors des tours de mise en grille, et il pourrait être sous le coup d’une pénalité. Les commissaires le convoqueront après la course.
16h57 : Hülkenberg s’élance en pneus durs, le reste des pilotes a opté pour les mediums au départ.
Départ : Bon départ de Verstappen qui se porte à la hauteur de Russell ! Norris dépasse aussi Russell !
Tour 1 : Verstappen est en tête devant Norris, Russell et Leclerc, puis Piastri et Sainz. Pérez a gagné deux places devant Alonso et Hamilton, qui en a perdu trois. Tsunoda est dixième et Gasly 12e. Colapinto est arrêté avec Ocon dans le premier virage, les deux pilotes qui partaient dernier se sont accrochés au départ. La voiture de sécurité est déployée. Hülkenberg a aussi des dégâts sur sa voiture.
Tour 2 : Outre Hamilton, qui a bougé avant le départ et a raté la bonne séquence, c’est Zhou qui est le grand perdant du départ avec trois places perdues. Tsunoda en a gagné quatre, tandis que l’on voit que Hülkenberg est parti en tête-à-queue et a percuté Ocon, l’envoyant sur Colapinto.
Tour 3 : Plus loin dans le premier tour, Stroll a harponné Albon dans un virage rapide, et Zhou a été obligé de passer dans les graviers.
Tour 4 : Verstappen mène donc devant Norris, Russell, Leclerc, Piastri, Sainz, Pérez, Alonso, Hamilton et Tsunoda pour le top 10. Magnussen suit devant Gasly, Bottas, Lawson, Zhou et Albon. Stroll est 17e et s’est arrêté chausser les pneus durs. Hülkenberg est aussi passé par les stands mais il a gardé les pneus durs du départ. La course va reprendre !
Tour 5 : C’est reparti ! Verstappen garde la tête devant Norris et Russell, et Tsunoda dépasse Alonso, tandis que derrière, Bottas et Lawson s’accrochent ! Le Finlandais reprend la piste directement, et Lawson est en tête-à-queue mais repart dernier. Magnussen se défait d’Alonso.
Tour 6 : Meilleur tour en course de Verstappen en 1’26"724, et il sort Norris de sa zone DRS. Russell a pris du retard et Piastri s’est défait de Leclerc. Il pointe déjà près de Russell.
Tour 7 : Gasly a aussi passé Alonso, qui s’inquiète de la vitesse de pointe de son Aston Martin. Verstappen signe le meilleur tour en 1’26"502 et il porte son avance à 1"4. Dans l’état actuel des choses, McLaren inscrirait 30 points et Ferrari 18, ce qui ne serait pas suffisant pour sacrer l’équipe anglaise.
Tour 8 : Verstappen continue à accélérer en 1’26"376, tandis que Russell reste à un peu plus d’une seconde de Norris. Piastri est toujours à moins d’une seconde, et il a repoussé Leclerc à deux secondes. Stroll écope de 10 secondes de pénalité, et l’équipe lui dit de rentrer abandonner. Il va juste faire sa pénalité avant de revenir au stand.
Tour 9 : Verstappen bat encore le meilleur temps en 1’26"280. L’écart dépasse les deux secondes entre les deux leaders après que Norris est passé un peu large. Alonso s’énerve : "Je ne peux pas y croire putain, deux ans avec les mêmes problèmes en ligne droite !" L’Espagnol a aussi fait une erreur, tandis que son équipier abandonne.
Tour 10 : Verstappen accélère encore en 1’26"200. L’écart reste stable autour des deux secondes. Le faux départ de Hamilton est noté par la FIA. Magnussen a dépassé Tsunoda.
Tour 11 : Verstappen améliore son record en 1’25"973, mais Norris réplique pour la première fois en 1’25"972, avec un millième de mieux ! Gasly se plaint que Tsunoda bouge au freinage.
Tour 12 : Le meilleur tour revient dans la poche de Verstappen grâce à un chrono en 1’25"808. Lui et Norris sont les deux seuls à rouler sous la minute 26 secondes.
Tour 13 : On annonce à Norris que les pneus de Verstappen sont similaires en dégradation aux siens, tandis que ceux de Russell semblent plus en difficulté.
Tour 14 : Norris reprend le meilleur tour en course en 1’25"794. Gasly a dépassé Tsunoda. Ce dernier concède aussi une place à Alonso. Hamilton écope de 5 secondes de pénalité pour son faux départ.
Tour 15 : Leclerc se mêle aux débats pour le meilleur tour avec un chrono en 1’25"660. En tête, il y a toujours environ deux secondes entre les leaders, tandis que Russell est à 2"8 de Norris et que Piastri est toujours dans la seconde. Leclerc repasse sous les trois secondes de retard derrière l’Australien. Zhou a dépassé Tsunoda à son tour, et le Japonais n’a plus de rythme même s’il "pousse à 100 %".
Tour 16 : Norris reprend le meilleur chrono en 1’25"535 et il revient à 1"7 du leader.
Tour 17 : Norris continue d’accélérer en 1’25"508, et Russell se fait décrocher par les leaders, à 3"4. Piastri a fait une erreur à la fin du 16e tour et pointe à 1"5 du Britannique. C’est Leclerc qui en profite en revenant à 2"3 de la McLaren. Sainz est à 1"7 de son équipier et il a 4"7 de marge sur Pérez.
Tour 18 : Verstappen prend le meilleur temps en 1’25"460, et Norris réplique immédiatement en 1’25"390 ! Les deux leaders sont impressionnants de régularité et de rythme, alors que leurs poursuivants perdent du terrain. Leclerc s’inquiète pour ses pressions de pneumatiques, mais son ingénieur le rassure.
Tour 19 : Et Verstappen décide d’accélérer encore avec un 1’25"079, qui lui permet de repousser Norris à près de deux secondes.
Tour 20 : Russell et Piastri améliorent leur propre meilleur tour, mais ils sont plus lents que les deux leaders. Bottas dépasse Tsunoda pour la 13e place.
Tour 21 : Verstappen améliore le meilleur tour en course en 1’24"896, mais Norris fait son propre record personnel et ne concède qu’un dixième. Ils ont maintenant repoussé Russell à 5"7 de Norris, et Piastri est à un peu plus d’une seconde de la Mercedes.
Tour 23 : Norris reprend un peu de temps à Verstappen avec le meilleur chrono en 1’24"865, mais il ne s’agit que de 4 centièmes. Russell concède près d’une seconde au tour et il voit Piastri revenir à une demi-seconde.
Tour 24 : La bataille continue entre Verstappen et Norris, et c’est le premier cité qui reprend le meilleur chrono en 1’24"856 ! Russell s’arrête au stand et Piastri en profite donc pour prendre la troisième place, à 7"7 de Norris. Russell ressort en 11e place car Mercedes a raté son arrêt ! Le Britannique est resté immobilisé 7 secondes et il repart entre Alonso et Zhou avec des pneus durs.
Tour 25 : Verstappen accélère en 1’24"825, et Norris fait mieux en 1’24"670. Débarrassé de Russell, Piastri se remet dans le même rythme que les deux leaders en 1’24"750. Il reprend un peu d’air face à Leclerc, qui était revenu plus près. Bottas s’est arrêté à son tour et il ressort dernier.
Tour 27 : Norris bat son meilleur tour en 1’24"537, et l’écart entre les deux leaders est maintenant de 1"5. Piastri est à 8"6 de son équipier, et il a repoussé Leclerc à plus de deux secondes.
Tour 28 : Verstappen creuse un peu l’écart pour repousser Norris à 1"8. L’écart entre McLaren et Ferrari serait pour l’instant de 12 points, 34 à 22 pour l’équipe anglaise.
Tour 29 : La mi-course a été franchie, et Verstappen est en tête devant Norris et Piastri. Leclerc suit devant Sainz, Pérez, Hamilton, Gasly, Alonso et Russell. Zhou, Tsunoda, Albon et Hülkenberg poursuivent au classement, devant Lawson et Magnussen puis Bottas. Seuls Russell, Magnussen et Bottas ont fait des arrêts dans la séquence attendue par Pirelli pour le moment.
Tour 30 : La voiture d’Albon a perdu un rétroviseur dans la ligne droite, et celui-ci est au milieu, ce qui pourrait le mettre sur une très mauvaise trajectoire en cas d’attaque d’un pilote. Russell est bloqué derrière Alonso et il perd du temps.
Tour 31 : Les équipes se préparent en cas de voiture de sécurité virtuelle, mais rien n’est déclenché.
Tour 32 : Verstappen accélère de nouveau et roule en 1’24"413. Il se plaint que Norris n’ait pas ralenti sous drapeau jaune.
Tour 33 : L’écart est repassé au-dessus des 2 secondes entre Verstappen et Norris. Piastri est à 9 secondes de son équipier, et Leclerc est un peu revenu sur l’Australien, à 1"7. Hülkenberg s’arrête de nouveau pour chausser des pneus mediums.
Tour 34 : Verstappen bat encore le record du tour en 1’24"350, et l’écart est de 2"6. Plus loin, Russell est toujours coincé derrière Alonso. Bottas a détruit le rétro d’Albon en laissant passer les Ferrari. Crevaison pour Hamilton, et crevaison pour Sainz ! Est-ce à cause des débris du rétroviseur ?
Tour 35 : Piastri est passé au stand, tout comme Sainz, et par la suite, Verstappen, Norris et Leclerc rentrent car la Safety Car est déployée. Ce sont deux pneus avant gauche qui ont lâché, difficile de dire si ce sont les pneus ou les débris. Si ce sont les débris, c’est de la faute de Rui Marques, le directeur de course qui n’a pas neutralisé la course pour enlever le rétroviseur d’Albon.
Tour 36 : Pérez, Gasly, Russell - qui avait dépassé Alonso -, Alonso et Zhou s’arrêtent aux stands, tout comme Tsunoda, Albon et Lawson. Ces pilotes bénéficient d’un arrêt sous voiture de sécurité.
Tour 37 : Verstappen mène devant Norris et Leclerc, qui a dépassé Piastri grâce à cela. Pérez est cinquième devant Gasly, grand gagnant de cette neutralisation, puis Russell et Sainz. Zhou et Alonso complètent le top 10 devant Magnussen, Tsunoda, Albon - qui est le seul à tenter les pneus tendres pour la fin de course - Hülkenberg et Lawson. Hamilton et Bottas sont derniers.
Tour 38 : Les pilotes sont toujours derrière la voiture de sécurité, et ils empruntent la voie des stands pendant que la ligne droite est nettoyée. A noter que dans la situation actuelle, McLaren inscrit 30 points et Ferrari 19. Cela fait 11 points de repris sur les 15 nécessaires. Verstappen s’interroge encore sur le passage à fond de Norris sous drapeau jaune : "Il y a une enquête, ou on peut rouler à fond sous drapeau jaune ?", demande le Néerlandais. Gianpiero Lambiase lui dit qu’ils sont en train d’en discuter.
Tour 39 : La course va être relancée ! Et Pérez se rate avant même le départ en faisant un tête-à-queue dans le tour de relance ! Il dit avoir eu un souci de transmission et met pied à terre.
Tour 40 : C’est reparti ! Norris attaque Verstappen qui se défend, Gasly passe large et perd une place face à Russell, et Alonso prend la huitième place à Zhou. Hülkenberg est dans les graviers et il abandonne aussi ! Il ne reste plus que 15 pilotes en piste, et la voiture de sécurité est déployée !
Tour 41 : Avec ces voitures de sécurité, Albon a fait le bon choix car il va pouvoir rouler en pneus tendres sans trop de dégradation pour la fin de course. Les pilotes RB F1 repassent par les stands et chaussent aussi les pneus à flancs rouges.
Tour 42 : Norris est sous enquête des commissaires pour ne pas avoir assez ralenti sous drapeau jaune. Verstappen mène devant le Britannique, puis Leclerc, Piastri, Russell, Gasly, Sainz, Alonso, Zhou et Magnussen. Albon est 11e devant Hamilton, Bottas, Tsunoda et Lawson. La course va reprendre !
Tour 43 : Leclerc attaque Norris mais ne passe pas, contrairement à Albon qui passe Magnussen ! Bottas et Tsunoda dépassent Hamilton et ses gommes dures. Piastri se plaint d’une vibration à l’avant gauche et d’étincelles.
Tour 44 : Verstappen a 8 dixièmes d’avance sur Norris, qui a repoussé Leclerc à 1"7. Piastri est à 1 seconde, et il possède le même écart sur Russell. Gasly est à 1"6 mais voit Sainz le menacer. Norris écope d’un stop and go de 10 secondes pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune ! Une lourde pénalité qui va le sortir des points.
Tour 45 : Verstappen bat le meilleur tour en 1’23"533, et il est battu par Norris en 1’23"473, mais le Britannique va perdre tout espoir de victoire. La direction de course note l’incident entre Albon et Magnussen, qui a percuté la Williams.
Tour 46 : Verstappen bat le record du tour en 1’23"393, et Norris purge sa pénalité. Il ressort à 33 secondes du leader, et à 17 secondes de Lawson, avant-dernier, alors qu’il reste 12 tours. Hamilton est sous enquête pour avoir roulé trop vite dans les stands. Maintenant que Norris est dernier, McLaren inscrit 15 points, tandis que Ferrari en marque 26, reprenant 11 points à McLaren. L’écart serait donc de 19 points.
Tour 47 : Verstappen bat le record du tour en 1’23"370 et il a 3"9 d’avance sur Leclerc. Hamilton écope d’un drive through pour avoir roulé trop vite dans les stands.
Tour 48 : Verstappen accélère encore en 1’23"303. Il lâche Leclerc derrière lui, et Norris profite d’être tout seul pour battre le record du tour en 1’22"936. Il remonte à raison de 3"5 sur les RB F1.
Tour 49 : Norris bat encore le meilleur tour en 1’22"640, et il continue de reprendre plus de 3 secondes au tour aux pilotes du top 10. Magnussen dépasse Albon pour la neuvième place. Hamilton peut rentrer abandonner mais il reste en piste.
Tour 50 : Verstappen et Leclerc tournent dans le même rythme et l’écart se tient à 4"4 entre les deux hommes. Norris a fait la jonction avec le peloton. Il est à 7 secondes du top 10 mais en 14e place, il doit faire des dépassements.
Tour 51 : Norris a dépassé Lawson et il est blotti dans le sillage de Tsunoda pour viser la 12e place. Il peut atteindre au mieux la dixième place car il y a ensuite un écart de 6 secondes entre Magnussen et Albon.
Tour 52 : L’écart dépasse les 5 secondes entre Verstappen et Leclerc, tandis que Norris se défait de Tsunoda. Il est à 1"6 de Bottas, qui est dans l’échappement d’Albon.
Tour 53 : Bottas a dépassé Albon, et Norris en profite pour dépasser la Williams à son tour. Ce groupe est à près de dix secondes de Magnussen. Albon et les pilotes RB F1 subissent une énorme chute en performance de leurs pneus tendres.
Tour 54 : Norris rentre de nouveau dans les points en dépassant Bottas. Compte tenu du rythme de Magnussen, ce sera trop court pour aller chercher la neuvième place au Danois. Albon écope de 10 secondes de pénalité pour avoir un peu trop attaqué Magnussen.
Tour 55 : Norris signe le meilleur tour en course en 1’22"471, et il pourrait donc marquer deux points. Cela permettrait à McLaren d’avoir 21 secondes d’avance au terme de cette course. Sainz attaque Gasly mais ne parvient pas à dépasser le Français. Hamilton a dépassé Lawson pour la 14e place.
Tour 56 : Verstappen file vers la victoire devant Leclerc et Piastri, tandis que Gasly tient toujours la cinquième place face à Sainz. Norris est à 7 secondes de Magnussen et ne reviendra donc pas en neuvième position. Albon rentre purger sa pénalité aux stands. La direction de course note un incident sur Russell sous voiture de sécurité virtuelle.
Dernier tour : Norris continue sa remontée fantastique mais il est encore à 5 secondes de Magnussen malgré un nouveau meilleur tour en course en 1’22"384. Sainz tente encore d’aller chercher Gasly, en vain.
Arrivée : Verstappen remporte une nouvelle victoire cette année, sa deuxième consécutive au Qatar, après une course parfaitement maîtrisée. Leclerc termine deuxième devant Piastri. Russell écope de 5 secondes de pénalité mais il est tout de même quatrième devant un Gasly héroïque !
Sainz est sixième devant Alonso, qui retrouve les points discrètement, et Zhou débloque enfin le compteur de Stake avec 4 points ! Un résultat inespéré, le premier top 10 de l’équipe cette année, et il est élu pilote du jour.
Norris est dixième et inscrit deux points grâce au meilleur tour en course. Bottas est 11e devant Hamilton, Tsunoda, Lawson et Albon, qui termine dernier après sa pénalité.
Au championnat constructeurs, Ferrari inscrit 26 points, contre 17 pour McLaren, qui garde 21 points d’avance avant le dernier week-end de la saison, qui attribuera donc le titre constructeurs de la saison 2024. Red Bull n’a plus d’espoir et perdra donc son titre.
Alpine récupère la sixième place du championnat constructeurs en reprenant 8 points à Haas. L’équipe française est sixième avec 5 points d’avance sur Haas, qui a repoussé RB F1 à 8 points.