Nous sommes le dimanche 7 décembre 2025, le jour de la 24e course de la saison, et c’est l’heure d’attribuer un titre mondial ! Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri vont se disputer, au fil des 58 tours de la course du Grand Prix d’Abu Dhabi, la couronne mondiale des pilotes.
Le Néerlandais vise une quatrième couronne et s’est placé en pole position pour tenter d’aller la chercher, et il aura besoin de gagner et de devancer nettement Norris pour remporter la couronne. Il doit lui reprendre 12 points s’il gagne, ou 13 s’il ne gagne pas.
Mais Norris est en deuxième position au départ et s’est bien placé pour s’offrir une position de contrôle sur la course. Il devra toutefois faire attention à son équipier, qualifié troisième, et qui aura besoin d’attaquer pour aller chercher le titre, là où un podium assurerait à Norris la couronne mondiale.
George Russell est quatrième sur la grille aux côtés de Piastri, et il voudra faire sa course pour aller chercher un bon résultat. Charles Leclerc, qui est cinquième sur la grille, a promis la même chose et vise un podium. Le trio de tête devra donc se méfier de leurs rivaux directs.
Fernando Alonso s’est qualifié sixième, et il est devant le pilote dont il gère la carrière, Gabriel Bortoleto, qui a égalé sa meilleure qualification de la saison. Esteban Ocon a signé le huitième temps et sa première Q3 depuis le GP de Monaco.
Isack Hadjar et Yuki Tsunoda, qui a expliqué qu’il aidera Verstappen s’il le peut, seront dans le top 10 au départ. Oliver Bearman est 11e devant Andrea Kimi Antonelli, puis Carlos Sainz et Liam Lawson en septième ligne.
Lance Stroll a signé le 15e temps et il sera aux côtés de Lewis Hamilton sur la huitième ligne. Alex Albon et Nico Hülkenberg suivent, tandis que Pierre Gasly et Colapinto monopoliseront la dernière ligne avec leurs Alpine.
13h00 : Pour commencer ce live, nous vous offrons évidemment l’ensemble des scénarios détaillés pour attribuer le titre.
13h05 : Zak Brown confirme que le briefing de course chez McLaren a pris en compte la totalité des scénarios possibles, afin de savoir dans quelles conditions Piastri pourrait aider Norris : "Nous avons réfléchi à tous ces scénarios. Max est un pilote intelligent, il n’est pas seulement rapide. Nous serons donc prêts à faire face à toutes les situations. Max a réalisé deux tours spectaculaires. Espérons qu’ils aient misé sur un tour exceptionnel et qu’ils en paieront le prix. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Nous en avons discuté ce matin, évidemment, maintenant que nous connaissons nos positions sur la grille de départ. Il est clair que Lando doit terminer dans les trois premiers, Oscar doit gagner et Max et Lando doivent connaître un peu de malchance, ce qui pourrait arriver. Je pense donc que tout est encore possible."
13h08 : Mais le PDG de McLaren confirme que l’approche n’est pas très différente par rapport aux autres courses : "Il y a deux pilotes en lice pour le championnat, donc je suis sûr qu’Oscar se dit ’je dois gagner’. Et s’il gagne, cela enlève des points à Max, ce qui signifie que Lando n’a pas besoin de terminer troisième. Je pense donc qu’il y aura deux états d’esprit différents. Mais le peloton est tellement serré que dès que vous n’êtes pas à fond, si vous êtes trop prudent, vous vous faites rattraper par les voitures derrière, car l’écart est minime. Je pense donc qu’il faut adopter une approche classique."
13h12 : McLaren a opté pour une stratégie conservatrice avec deux trains de pneus durs, là où les autres équipes ont choisi deux trains de pneus mediums. La dégradation plus élevée, causée par le resurfaçage de l’asphalte du circuit de Yas Marina, pourrait offrir des stratégies variées.
13h15 : Alors que tous les yeux sont braqués sur les trois candidats au titre, on dit au revoir à l’équipe Sauber ce dimanche après 32 ans de présence ininterrompue - même si elle était nommée BMW Sauber dans les années 2000, Alfa Romeo de 2018 à 2023 et Stake en 2024. Peter Sauber, son célèbre fondateur, a révélé que Lewis Hamilton a failli débuter sa carrière en F1 pour Sauber.
13h19 : Une autre institution ferme ses portes ce soir, c’est le département moteurs de F1 de Viry-Châtillon, l’usine d’Alpine, qui ne produira plus les V6 hybrides l’année prochaine, l’équipe d’Enstone ayant choisi de se fournir chez Mercedes. Une épopée mythique que nous retracerons au cours de l’hiver, car les ingénieur(e)s de cette usine ont écrit les plus belles pages de la France en Formule 1.
13h23 : Norris se dit serein et révèle que sa nuit a été bonne, et pas trop stressante : "Étonnamment bien, en fait. Je suis enthousiaste. C’est incroyable. C’est un grand moment pour nous tous. Évidemment, l’un d’entre nous l’a déjà fait plusieurs fois, mais c’est ce que nous avons attendu toute notre vie. Je profite de l’instant présent et je suis prêt à me lancer", a-t-il déclaré, avant de parler de son approche : "Je ne sais pas. Il ne sert à rien d’essayer de deviner trop de choses, il suffit d’attendre et de voir."
13h26 : Verstappen n’est pas non plus inquiet, lui qui a déjà l’expérience d’une lutte pour le titre : "Je me sens bien. C’est un revirement incroyable pour nous, alors maintenant, nous sommes très impatients de prendre le départ. J’espère que nous pourrons mener notre propre course, mais en même temps, je garderai un œil derrière moi pour voir ce qui se passe."
13h30 : Piastri sera celui qui aura le plus gros effort à faire pour aller chercher la couronne, mais il veut y croire : "Je garde espoir, mais il faut que certaines choses se produisent. Ce ne serait pas la première fois dans l’histoire de la F1 que cela arrive. Je vais essayer de me mettre dans la meilleure position au bon moment, et je vais tout faire pour remporter la course", a-t-il déclaré, avant de dire qu’il connaissait les consignes stratégiques qu’il a besoin de respecter, sans les dévoiler évidemment.
13h33 : Andrea Stella, le directeur de McLaren, semble mettre un terme aux questions sur le fait que Piastri pourrait rester devant, ne pas laisser passer Norris et coûter le titre à son équipier si le scénario se dessine ainsi : "Nous avons eu des discussions très claires avec les pilotes et l’équipe passe avant tout."
13h40 : Hadjar s’attend à une course lente à l’avant, avec une stratégie similaire pour Verstappen que celle qu’avait appliquée Hamilton face à Nico Rosberg en 2016. Mais le tracé d’Abu Dhabi est bien moins sinueux, et il sera difficile pour le pilote Red Bull de faire la même chose, d’autant qu’il pourrait alors se mettre dans une mauvaise fenêtre d’undercut, notamment face à Russell et Leclerc, et il ne peut pas se permettre de perdre la victoire.
13h45 : C’est l’heure de l’hymne national des Emirats Arabes Unis. Norris, Verstappen et Piastri sont à l’avant de la grille autour du trophée de champion du monde !
13h47 : Laurent Mekies, le directeur de Red Bull, donne les derniers indices pour cette course : "La seule manière de faire est de donner une voiture assez rapide à Max pour qu’il gagne et pour qu’il défende sa pole. On espère qu’on aura fait assez de progrès par rapport aux essais pour rester devant. Ce qui se passe derrière Max n’est pas sous notre contrôle ! On a besoin d’un facteur chance. Quoi qu’il se passe, c’est une saison qui rentrera dans les annales. Et les gens à Milton Keynes doivent être fiers de la saison. C’est une saison qui restera dans nos mémoires."
13h48 : Le Français ne dit rien sur un possible ralentissement de Verstappen en tête mais rappelle le principal : "L’objectif premier est de remporter la course !"
13h52 : Brown confirme sur F1 TV que McLaren évaluera les stratégies au fil de la course : "Les deux pilotes ont une opportunité égale, mais à mesure que la course avancera, si l’un a plus de chances que l’autre, nous prendrons des décisions en ce sens."
13h57 : Verstappen et Norris s’élancent en pneus mediums, tandis que Piastri a choisi les durs ! Pour les autres, Hamilton, Albon et Hülkenberg s’élancent en tendres. Tsunoda - pour aider Verstappen -, Antonelli et Stroll en durs, le reste de la grille en mediums.
Départ : Très bon départ de Verstappen qui coupe la route à Norris et Piastri reste troisième ! Russell rate son départ et Leclerc et Alonso le dépassent !
Tour 1 : Piastri dépasse Norris dans la deuxième ligne droite ! Alonso tente de dépasser Leclerc mais n’y parvient pas.
Tour 2 : Verstappen a 1"3 d’avance sur Piastri, et Norris est à 1 seconde de son équipier, et sous attaque de Leclerc et Alonso !
Tour 3 : Verstappen part devant avec le meilleur temps en 1’29"117, et Piastri est à 1"9 Norris est à 1 seconde de son équipier et décroche légèrement Leclerc, qui voit toujours Alonso dans son sillage. Russell, Bortoleto, Hadjar, Ocon et Tsunoda sont dans le top 10. Lawson a passé Bearman et Hamilton est 13e devant les Williams, Stroll, Antonelli qui a raté son départ, Hülkenberg et les Alpine.
Tour 4 : Verstappen a 1"8 d’avance sur Piastri, et Norris est à 1"4 de son équipier, avec Leclerc pas loin de lui ! Le Monégasque se montre très pressant et attaque la McLaren ! Il reste derrière mais Norris est en danger et s’il perd une place, il perd virtuellement le titre mondial ! Russell dépasse Alonso pour la cinquième place.
Tour 5 : L’ingénieur de Norris lui dit que tout va bien pour le moment et qu’ils vont s’en tenir au plan stratégique. Il perd beaucoup dans le deuxième secteur, ce qui permet toujours à Leclerc de revenir. Pendant ce temps, il y a 2"2 de marge entre Verstappen et Piastri, et Norris est à 1"4 de son équipier.
Tour 6 : Verstappen grappille quelques dixièmes avec 2"4 d’avance, et Norris est revenu à 1"2 de son équipier, tandis que Leclerc est à 1 seconde de la McLaren. Russell est à 8 dixièmes du Monégasque, et Alonso est légèrement décroché, et il retient le reste du peloton en file indienne.
Tour 7 : Verstappen ne creuse plus l’écart sur Piastri et ses pneus durs, Norris est à 1"3 mais concède un peu de terrain à Leclerc durant ce tour, le Monégasque revient dans la zone DRS. Un accrochage est noté entre Gasly et Hülkenberg, encore, tandis que Hamilton est noté pour avoir gagné un avantage hors piste.
Tour 8 : Verstappen garde 2"2 d’avance sur Piastri, qui a 1"5 d’avance sur Norris. Et Leclerc est de nouveau à l’attaque ! Le Monégasque ne passe pas mais se rapproche encore un peu plus du Britannique. McLaren dit à Piastri d’aller mettre Verstappen sous pression.
Tour 9 : Norris signe le meilleur temps absolu dans le premier secteur et sort Leclerc de sa zone de DRS, pour le moment en tout cas. Hamilton et Albon s’arrêtent avec leurs pneus tendres, comme Hülkenberg avant eux. Le pilote Ferrari ressort 18e, et Albon repart derrière Hülkenberg qui lui a fait l’undercut.
Tour 10 : Verstappen a 2"1 d’avance sur Piastri et se plaint de graining sur ses pneus. Piastri a 1"7 de marge sur Norris, qui voit Leclerc revenir dans sa zone de DRS. Russell est à 2"6 de la Ferrari et Alonso à 2"1 du Britannique. Bortoleto, Hadjar, Ocon suivent dans un train DRS, et Tsunoda en est légèrement décalé. Hülkenberg signe le meilleur tour en course en 1’28"442. Zak Brown réagit en direct sur F1 TV : "Jusqu’ici tout va bien, je ne peux pas dire qu’on soit à l’aise mais on contrôle encore la course."
Tour 11 : Verstappen a 2 secondes d’avance sur Piastri, qui en a autant sur Norris. Leclerc est toujours proche de la zone de DRS de la McLaren, et il creuse l’écart sur Russell, qui voit Alonso lui reprendre du temps.
Tour 12 : Piastri passe pour la première fois depuis plusieurs tours sous les 2 secondes de retard face à Verstappen, et il creuse l’écart sur Norris, qui a réussi à totalement sortir Leclerc de sa zone DRS.
Tour 13 : Piastri revient à 1"6 de Verstappen, et Norris est à 2"8 de son équipier. Les pneus durs commencent à être bien plus efficaces, et Norris se plaint aussi de graining. Mais il a repoussé Leclerc à plus d’une seconde et demie.
Tour 14 : Piastri est clairement le plus efficace actuellement, il est à 1"5 de Verstappen et a repoussé Norris à 3"2. Leclerc est à 1"4 de Norris, qui a un peu de graining, et Russell est à 3"5 de la Ferrari. Alonso suit de près à 1"3. Lawson écope de 5s de pénalité pour pilotage erratique.
Tour 15 : Piastri perd un peu de temps sur Verstappen, tandis que Russell, Hülkenberg, Hadjar et Bearman se sont arrêtés. Ils ressortent loin dans le classement compte tenu des faibles écarts. Russell est 14e en pneus durs, mais cela pourrait forcer Leclerc à s’arrêter rapidement.
Tour 16 : Verstappen a toujours 1"6 d’avance sur Piastri, Norris est à 3"4 de son équipier, et il a maintenant plus de 2 secondes d’avance sur Leclerc, qui ne s’arrête pas. Alonso est 5e à 4"4 de Leclerc, et il devance Ocon car Bortoleto s’est arrêté. Le Brésilien ressort derrière Hamilton et Hülkenberg.
Tour 17 : Piastri a 1"9 de retard sur Verstappen, et Leclerc et Norris s’arrêtent, tout comme Alonso ! Ocon et Tsunoda passent Norris, qui ressort derrière Lawson, Stroll, Sainz et Antonelli, mais devant Leclerc ! Alonso repart 14e.
Tour 18 : Verstappen a 1"8 d’avance sur Piastri et le pilote Red Bull est pour le moment champion du monde virtuellement. Norris est déjà à l’arrière d’un train DRS et va devoir faire plusieurs dépassements s’il ne veut pas perdre trop de temps ! Norris a passé Antonelli et se défait de Sainz plus tard dans le tour !
Tour 19 : Piastri est à 1"6 de Verstappen mais n’arrive pas à se rapprocher davantage. Ocon est toujours troisième devant Tsunoda et Lawson, et Norris a dépassé Stroll pour la sixième place ! Il se défait aussi de Lawson dans la foulée, mais le Néo-Zélandais résiste. Le pilote McLaren passe finalement.
Tour 20 : Verstappen a 1"8 d’avance sur Piastri, et 24"9 sur Tsunoda, qui a 3"3 d’avance sur Norris. Leclerc suit les dépassements de Norris et prend la cinquième place, à 1"7 du Britannique. Ocon s’est arrêté et il est ressorti derrière Bearman en 17e place. L’undercut est puissant !
Tour 21 : Verstappen a repris du temps à Piastri, qui semble en difficulté avec ses gommes dures, il y a 2"2 entre les deux pilotes. Tsunoda est plus lent et Norris revient à 2 secondes, l’ingénieur de Tsunoda le briefe : "On s’attend à voir Norris dans ta zone DRS dans un tour, fais tout ce que tu peux quand il te rattrape". Tsunoda rend hommage à Kimi Räikkönen en ressortant son classique d’Abu Dhabi 2012 : "Je sais quoi faire, laissez-moi !"
Tour 22 : Norris est revenu dans la zone DRS de la Red Bull, et il va devoir vite s’en défaire car Leclerc est à 1"5.
Tour 23 : Norris passe à l’attaque de Tsunoda, qui ne peut rien faire pour résister à la McLaren ! Norris reprend sa troisième place, et avec elle, il redevient virtuellement champion du monde.
Tour 24 : Verstappen s’arrête ! Le Néerlandais repart avec 4"5 d’avance sur Norris. Leclerc ne parvient pas à dépasser Tsunoda et reste bloqué derrière, à 2"4 de Norris.
Tour 25 : Les commissaires ont noté le dépassement de Norris sur Tsunoda, car il a mis les 4 roues hors piste, après que Tsunoda a zigzagué deux fois devant lui, ce qu’interdit le règlement.
Tour 26 : Leclerc signe le meilleur tour en 1’28"171, et Tsunoda est noté pour avoir mis un autre pilote hors de la piste, tandis que Norris est noté pour avoir gagné un avantage hors piste.
Tour 27 : Piastri a 17 secondes d’avance sur Verstappen, qui a 5 secondes de marge sur Norris. Leclerc est à 1"8 de la McLaren, et Tsunoda est déjà décroché à 5"7. Leclerc améliore le meilleur tour en 1’28"044.
Tour 28 : Piastri perd beaucoup de temps et voit Verstappen revenir à 15"9. Norris signe le meilleur tour en course en 1’27"998 et repousse Leclerc à 1"9. Tsunoda est cinquième mais doit encore s’arrêter, Russell devance Stroll qui n’a pas stoppé non plus. Hamilton suit devant Alonso, qui s’est défait d’Antonelli, qui n’a pas non plus fait d’arrêt.
Tour 29 : On atteint la mi-course et Piastri a 15"2 d’avance sur Verstappen. Norris revient à 4"5 de Verstappen et a repoussé Leclerc à 2 secondes. Tsunoda perd près de 2 secondes au tour et voit Russell revenir sur lui. Ocon remonte avec ses pneus frais et s’attaque à Hülkenberg pour la 12e place, qu’il prend à l’Allemand. Russell passe Tsunoda.
Tour 30 : Tsunoda prend 5s de pénalité pour avoir zigzagué devant Norris, qui est innocenté car il n’a pas eu d’autre choix que passer en dehors de la piste. Brown salue la décision des commissaires, évidemment, et juge la manœuvre de Tsunoda "inutile et dangereuse. C’est un sport d’équipe donc je ne suis pas surpris, mais il y a une limite et Yuki l’a franchie, selon moi". Piastri a 13"9 d’avance sur Verstappen, et Norris est à 4"8, avec 2"5 de marge sur Leclerc.
Tour 31 : Antonelli et Hamilton reçoivent un drapeau noir et blanc pour plusieurs franchissements des limites de piste.
Tour 32 : Piastri a 12"3 d’avance sur Verstappen, qui signe le meilleur tour en course en 1’27"844. Norris est à 5"2 de la Red Bull et il a 3 secondes d’avance sur Leclerc. Ocon dépasse Antonelli et prend la dixième place.
Tour 33 : Verstappen enchaîne avec un nouveau meilleur tour en 1’27"801, et il revient à 11 secondes de Piastri. Norris est à 5"7 de la Red Bull et creuse l’écart à raison d’une demi-seconde au tour sur Leclerc. Tsunoda s’arrête, tout comme Antonelli.
Tour 34 : Piastri voit Verstappen revenir à 9"7, et Norris est à 5"7 de la Red Bull. Leclerc perd du temps et pointe à 4 secondes de Norris. Russell est cinquième à 13"6 de Leclerc et possède 9"3 d’avance sur Stroll qui, avec Piastri, est le dernier à ne pas s’être arrêté.
Tour 35 : Piastri n’a plus que 7"4 d’avance sur Verstappen, et Norris est à 5"9 de son principal rival. Leclerc est à 4"9 de la McLaren.
Tour 36 : Norris roule au même rythme que Verstappen, et les deux hommes reprennent huit dixièmes par tour à Piastri, qui bénéficiera d’un gros rythme en fin de course. Leclerc est à 5"3 de Norris et reprend un peu de rythme. Hamilton a dépassé Colapinto pour une lointaine 15e place puisqu’il a fait un deuxième arrêt. Albon a fait un excès de vitesse dans les stands et va être pénalisé.
Tour 37 : L’écart se creuse en termes de temps au tour, Piastri dit que ses pneus sont de pire en pire, et il perd 1"2 au tour sur ses deux rivaux.
Tour 38 : Verstappen signe encore un meilleur tour en course en 1’27"745, et Norris lui concède seulement 0"070 dans ce tour, tandis que Piastri perd 1"4 sur Verstappen. L’écart entre les deux leaders est de 4"2, et Leclerc est à 6 secondes.
Tour 39 : Piastri n’a plus que 3"3 d’avance sur Verstappen, et Norris est à 6"4 de la Red Bull. Leclerc est à 6"3 et Russell à 18"4 de Leclerc, ce qui rend la course plus confortable pour McLaren aussi, dans le but de jouer d’éventuelles consignes si la fin de course se compliquait. Derrière, Ocon se défait de Bortoleto et continue sa remontée : il est huitième !
Tour 40 : Verstappen enchaîne avec un nouveau meilleur tour en course en 1’27"625, et il revient à 1"5 de Piastri, tandis que Norris est à 6"6. Leclerc s’arrête une deuxième fois pour chausser des mediums ! Il ressort cinquième derrière Russell, et à 28 secondes de Norris.
Tour 41 : Piastri n’a plus que six dixièmes d’avance sur Verstappen, et Norris rentre à son tour ! Il calque sa stratégie sur les pilotes derrière lui et ressort troisième avec 4"8 d’avance sur Russell et des pneus neufs ! Et Verstappen dépasse Piastri pour la tête de la course.
Tour 42 : Piastri s’arrête à son tour et ressort en mediums neufs avec 4"7 d’avance sur Norris, qui a déjà repris du temps à Russell. Leclerc est toujours bloqué derrière la Mercedes mais attaque Russell.
Tour 43 : Verstappen a 24 secondes d’avance sur Piastri et Norris est à 4"8 de son équipier. Leclerc est maintenant une menace derrière Norris avec un meilleur tour en 1’27"269 en pneus mediums !
Tour 44 : A 15 tours de la fin, Leclerc revient rapidement sur Norris avec un tour en 1’26"919, le meilleur de la course. L’écart est de 4"5 entre les deux pilotes.
Tour 45 : Piastri signe le meilleur tour en 1’26"765, ce qui lui fait reprendre 1"1 sur Verstappen, alors qu’il doit remonter à raison d’une seconde et demie s’il veut revenir dessus. Norris est à 5"2 de son équipier et il fait un temps dans les mêmes chronos que Leclerc, l’écart est de 4"3.
Tour 46 : Piastri n’arrive plus à reprendre du temps à Verstappen, avec seulement 4 dixièmes de mieux. Norris est à 4"5 de son équipier et Leclerc signe le meilleur tour en 1’26"725, mais il est encore à 4"3 de Norris.
Tour 47 : Piastri continue sa remontées sur Verstappen, qui n’a plus d’arrêt gratuit face à l’Australien. Norris est à 4"8 et garde Leclerc à 4"1 pour le moment. Hamilton a pris la huitième place à Bearman, tandis que Gasly est pénalisé de 5s.
Tour 48 : Verstappen s’interroge sur la différence de rythme entre Norris et Leclerc, mais l’écart reste à 4"1 pour le moment, et le Néerlandais sait que c’est sa seule chance de voir Norris sortir de la zone de points pour le titre mondial.
Tour 49 : Verstappen a 19"3 d’avance sur Piastri, qui a 4"6 de marge sur Norris. Leclerc est toujours à 4"1 de la McLaren, et Russell est à 15"4 de Leclerc et perd 2 secondes au tour. Heureusement pour lui, Alonso et Ocon qui le suivent sont aussi lents.
Tour 50 : Piastri reprend 6 dixièmes au tour à Verstappen, qui a eu un avertissement pour non-respect des limites de piste. Norris est à 4"3 de Piastri et garde la même avance sur Leclerc.
Tour 51 : Piastri continue sa remontée mais Verstappen semble se diriger vers la victoire. Les écarts entre l’Australien, Norris et Leclerc se stabilisent, et ils reprennent toujours 2 secondes au tour à Russell et à ses poursuivants. Hamilton est à l’affut derrière Ocon.
Tour 52 : Verstappen prend un deuxième avertissement pour dépassement des limites de piste. Piastri revient à 16"7, et Norris est à 3"6 de son équipier, avec 5s d’avance sur Leclerc.
Tour 54 : Verstappen fait l’essentiel pour aller chercher la victoire avec 15"3 d’avance sur Piastri, qui a 3"1 de marge sur Norris. Leclerc perd pied et pointe à 7"4 de la McLaren.
Tour 55 : Norris est désormais le pilote le plus rapide en piste, il est revenu à 2"8 de Piastri, dont les pneus mediums fatiguent comme ceux de Leclerc. Verstappen ne perd plus que 4 dixièmes au tour sur Piastri. Ocon résiste à Hamilton tandis que Stroll prend la 11e place à Sainz, et pointe à une demi-seconde de Bortoleto.
Tour 56 : Il reste trois tours, Verstappen a 13"9 d’avance sur Piastri, et Norris est à 2"8 de Piastri. Leclerc perd une seconde au tour et pointe à 8"4 de la McLaren. Stroll et Sainz sont dans le radar des commissaires pour un incident en piste. Et Stroll dépasse Bortoleto pour la dixième place !
Tour 57 : Verstappen a 13"2 d’avance sur Piastri, Norris est à 3 secondes de son équipier et possède 7"7 d’avance sur Leclerc. Russell est à 24"2 de Leclerc, et donc à plus de 31 secondes de Norris.
Dernier tour : Verstappen a 13 secondes de marge sur Piastri, Norris reste à 3 secondes de son équipier et garde toujours 7 secondes de marge sur la Ferrari de Leclerc.
Arrivée : Verstappen franchit la ligne en vainqueur, il s’impose pour a 71e fois de sa carrière et la huitième de la saison ! Piastri termine deuxième et Norris franchit la ligne d’arrivée en troisième position. Les trois candidats au titre mondial se retrouveront donc sur le podium !
C’est suffisant pour le Briannique, qui devient le 35e champion du monde de l’histoire de la Formule 1 !
Leclerc est quatrième devant Russell, puis Alonso et Ocon qui a résisté à Hamilton pour signer un très bon résultat ! Stroll a passé Bearman et finit neuvième devant le Britannique.
Hülkenberg est 11e devant Bortoleto, Sainz, Tsunoda, Antonelli, Albon, Hadjar, Lawson, Gasly et Colapinto.
Mise à jour : Avec les pénalités infligées après la course, Stroll et Bearman prennent 5 secondes. Hülkenberg passe 9e et Stroll 10e. Bearman sort des points et glisse 12e.