Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2025 - GP du Brésil
 

 

Les essais qualificatifs sprint :

Après une seule séance libre dominée par les McLaren F1 de Lando Norris et Oscar Piastri, c’est déjà l’heure de la première séance qualificative du Grand Prix du Brésil, qui déterminera la grille du Sprint, disputé demain à Sao Paulo.
 
La première séance a été marquée par une sortie de piste de Yuki Tsunoda et un double tête-à-queue impressionnant de Lewis Hamilton, mais les deux hommes ont pu continuer sans dommages leur apprentissage des conditions de piste.
 
La pluie n’est pas encore présente à Interlagos, mais les conditions devraient fortement se dégrader dans la soirée brésilienne et dans la nuit, avant une journée de samedi qui est menacée par un cyclone et une alerte météo pour un possible déluge.
 
Un report de la qualification en vue de la course, voire du Sprint selon l’heure à laquelle le circuit sera touché, n’est pas impossible. Nous vous conseillons de suivre nos pages, puisque nous vous tiendrons informés en temps réel des changements éventuels.
 
19h10 : Alpine a justifié la prolongation du contrat de Franco Colapinto.
 
19h15 : Nous avons fait un point sur la situation qui vous permettra d’en savoir davantage sur l’alerte météo qui pourrait changer le cours du week-end.
 
19h21 : Alors que la saison 2025 approche de son terme, la FIA continue de plancher sur l’année prochaine, et réfléchit à diverses idées pour pimenter les week-ends de Grands Prix.
 
19h24 : En attendant, le risque de pluie pour ce Sprint Shootout est de 0 %, la température est de 19 degrés dans l’air, mais le soleil a déjà fait grimper l’asphalte à 43 degrés.
 
19h30 : C’est parti pour cette Qualification Sprint ! Et la première partie se déroule en gommes mediums, comme l’exige le règlement.
  •  1ere partie :
19h31 : Liam Lawson se plaint de débris dans la voie des stands.
 
19h33 : Norris prend le meilleur temps en 1’10"311, battu par Piastri en 1’10"286. Tsunoda est à une seconde après ce premier tour.
 
19h34 : Fernando Alonso se place troisième, à 0"130 de Piastri. Lance Stroll se place juste derrière lui et Isack Hadjar s’intercale, à un millième de seconde d’Alonso.
 
19h35 : Charles Leclerc ne se place que septième à 0"476, juste derrière Lawson. Hamilton se positionne juste devant son équipier, et Gabriel Bortoleto s’intercale entre les Ferrari.
 
19h37 : Max Verstappen en finit avec son premier tour et prend le meilleur temps en 1’10"107.
 
19h38 : Pierre Gasly prend le deuxième temps, et George Russell s’empare de la tête, immédiatement battu par Norris en 1’09"702. Piastri en termine avec un autre chrono et se place deuxième à 3 dixièmes de son équipier.
 
19h40 : Andrea Kimi Antonelli s’est placé sixième, et il est battu par Hamilton.
 
19h41 : Tsunoda occupe la dernière place, mais il est dans un tour rapide. Il termine son tour en 13e place.
 
19h42 : Oliver Bearman remonte sa Haas en quatrième place. Alex Albon remonte sixième avec sa Williams.
 
19h43 : Verstappen prend la deuxième place, Bortoleto remonte au sixième rang et voit Hadjar le remonter. Franco Colapinto se place 15e à moins de deux dixièmes de Gasly, et Leclerc ne prend que le 11e temps. Norris améliore en 1’09"627. Gasly est huitième.
 
19h44 : Sainz reste dernier, et Lance Stroll remonte 12e, tandis que Hamilton est dixième.
 
Les éliminés sont Colapinto, Lawson, Tsunoda, Ocon et Sainz.
  •  2ème partie : 
19h53 : Bearman se place devant Bortoleto, les deux hommes sont séparés de 7 millièmes, et Hülkenberg les bat de deux dixièmes en 1’09"735. Albon se place deuxième.
 
19h54 : Alonso prend le meilleur temps en 1’09"330, et Stroll se place deuxième devant Leclerc. Verstappen ne fait que le quatrième temps car Hadjar s’est placé entre les Aston Martin.
 
19h55 : Norris se place à 0"043 d’Alonso, dont le chrono est très bon. Gasly ne signe que le 11e temps, car Piastri se place troisième. Juste après, Russell prend le quatrième temps et Antonelli le cinquième.
 
19h58 : Hadjar n’améliore pas, Bortoleto est en progression tandis que Norris est rapide dans son dernier tour après avoir fait deux tours de refroidissement.
 
19h59 : Bortoleto n’améliore pas beaucoup et reste 14e. Leclerc est en tête-à-queue dans le deuxième secteur.
 
20h00 : Hamilton n’améliore pas et reste 11e. Gasly ne fait pas mieux que 13e.
 
Les éliminés sont Hamilton, Albon, Gasly, Bortoleto et Bearman.
 
20h04 : Verstappen semble très mécontent : "La voiture est cassée, elle est impossible à conduire".
 
20h06 : Hamilton a visiblement commis une infraction sous drapeau jaune lors de la sortie de piste de Leclerc. Les commissaires étudieront la situation après la séance, et toute pénalité s’appliquerait lors du Sprint.
  •  3ème partie :
20h09 : Russell signe la première référence en 1’09"556, soit un temps moins rapide qu’en SQ2. Antonelli fait mieux en 1’09"340, et Leclerc se place derrière les deux Mercedes.
 
20h10 : Piastri ne bat pas les Mercedes non plus, alors que Norris se place devant avec un 1’09"271. Les cinq autres pilotes ne sont pas encore sortis.
 
20h12 : Hülkenberg en finit avec son tour rapide et manque de rythme avec le sixième temps, à six dixièmes de Norris.
 
20h14 : Stroll prend le cinquième temps. Piastri en termine avec son deuxième tour rapide, et il se place troisième, juste devant Russell. Norris en termine avec son tour rapide et améliore en 1’09"243.
 
20h15 : Alonso prend le quatrième chrono, et Verstappen ne fait pas mieux que sixième ! Hadjar est neuvième, et Russell est quatrième. Antonelli est encore dans un tour rapide. Il reste deuxième.
 
Norris prend la pole pour le Sprint du Brésil, et il partagera le première ligne avec Antonelli ! Piastri et Russell copieront le duo McLaren - Mercedes en deuxième ligne au départ. Cinq moteurs Mercedes composent le top 5.
 
Alonso sera cinquième, Verstappen sixième et Stroll septième, tandis que Leclerc n’a pas fait mieux que huitième. Hadjar et Hülkenberg seront en cinquième ligne.
  • La grille de départ de la course sprint :

La course sprint :

C’est l’heure du Sprint du Grand Prix du Brésil, et la première course du week-end pourrait donner lieu à un duel entre McLaren F1 et Mercedes. En effet, les deux équipes occupent les deux premières lignes de la grille de départ, et semblaient proches en performance pendant la Qualif Sprint.
 
Reste à voir si sur des longs relais, les pneus tiendront bien, alors que la Mercedes semblait un peu en retrait hier à ce sujet. Car oui, la météo pourrait finalement être clémente pour ce Sprint, et les conditions proches de celles vues hier en essais malgré les deux alertes météos pour conditions cycloniques.
 
Lando Norris a signé la pole du Sprint avec un peu moins d’un dixième d’avance sur Andrea Kimi Antonelli, qui sera en première ligne d’un Sprint pour la deuxième fois de sa jeune carrière, après sa pole au Shootout de Miami au mois de mai.
 
Oscar Piastri semble plus à l’aise et il s’est rapproché de Norris, en troisième place devant George Russell dans l’autre Mercedes. Fernando Alonso s’est qualifié cinquième devant un Max Verstappen qui déplorait des réglages ratés sur sa RB21 hier.
 
Lance Stroll est un solide septième sur la grille devant Charles Leclerc, dont la Ferrari a déçu pendant les premières qualifications du week-end. Isack Hadjar et Nico Hülkenberg sont en cinquième ligne après avoir atteint la SQ3.
 
Lewis Hamilton est 11e devant Alex Albon, puis Pierre Gasly et le local de l’étape, Gabriel Bortoleto. Oliver Bearman est 15e devant Franco Colapinto qui, venant d’Argentine, bénéficie également d’un fort soutien populaire de la part du public. Liam Lawson et Yuki Tsunoda seront en neuvième ligne devant Esteban Ocon.
 
14h13 : Carlos Sainz partira des stands car Williams veut changer les réglages de sa FW47 après son 20e et dernier temps lors du Sprint Shootout hier.
 
14h16 : La météo semble donc bien moins catastrophique que ce qui était prévu, puisque le cyclone est passé plus tôt et plus loin que prévu d’Interlagos. La pluie est même partie pour le moment de la région de Sao Paulo. Les chances de pluie sont inférieures à 30 % pour le Sprint, et encore plus faibles pour la qualification qui se tiendra en soirée à l’heure française. Pour le Sprint, l’état de la piste sera à surveiller, mais il semble qu’il n’y ait presque aucun risque de pluie désormais.
 
14h21 : En attendant le départ du Sprint, le paddock continue d’évaluer l’idée d’imposer deux arrêts l’an prochain lors des Grands Prix. Bonne ou mauvaise idée, c’est loin d’être tranché selon les directeurs d’équipe et Pirelli !
 
14h24 : La FIA ​anticipe ces conditions pour le départ du Sprint à 15h : une température de l’air à 23 degrés, celle de la piste entre 28 et 32 degrés, une vitesse du vent jusqu’à 60 km/h, un taux d’humidité à 75%.
 
14h28 : On apprend que Yuki Tsunoda partira également depuis la voie des stands après que l’équipe Red Bull a modifié son aileron arrière et ses réglages de suspension dans les conditions du parc fermé. Le pilote japonais, qui a été victime d’un accident lors de la séance d’essais libres vendredi, s’était qualifié en 18e position pour la course sprint.
 
14h36 : La piste est toujours humide et il semble que les températures fraiches ne soient pas suffisantes pour avoir une piste adaptée aux pneus slicks à l’heure du départ. Dès lors, la possibilité de voir les voitures chausser des pneus intermédiaires au départ et passer aux slicks pendant la course pourrait pimenter ce Sprint.
 
14h39 : Notons toutefois que les pilotes McLaren ont effectué leur tour de mise en grille en pneus mediums, et que la piste semblait praticable.
 
14h42 : Ocon confirme après son tour de mise en grille que les pneus slicks sont adaptés presque partout sur le circuit, sauf dans le dernier virage en montée, mais il s’attend à ce que ce soit "bon après le deuxième tour".
 
14h45 : A noter que si Interlagos et Sao Paulo ont été épargnés par le cyclone, tout le monde n’a pas été aussi chanceux dans le pays, avec une issue tragique dans le sud du pays. Une tornade s’est abattue sur Rio Bonito de Iguaçu, et les vents allant jusqu’à 250 km/h ont causé la mort de 5 personnes.
 
14h49 : Hülkenberg, Bortoleto et Colapinto sont sous enquête pour avoir roulé trop lentement durant leurs tours de reconnaissance et de mise en grille, et les commissaires enquêteront à leur sujet... après la course. Compte tenu de l’état de la piste, il ne devrait pas y avoir de sanction contre les trois pilotes.
 
14h51 : Piastri confirme les dires d’Ocon, expliquant que le circuit est humide entre les deux derniers virages avant la montée vers la ligne d’arrivée, mais que ça sera praticable en pneus slicks.
 
14h57 : Antonelli, Russell, Verstappen, Leclerc, Hadjar et Albon sont en pneus tendres, le reste de la grille est en mediums.
 
14h59 : Ce sont les pilotes du côté sale de la piste qui sont en tendres sur les quatre premières lignes, certainement pour limiter la casse au départ. Ils seront surement plus performants en début de course sur une piste encore humide, mais la tenue des gommes pourrait être difficile.
 
Départ : Bon départ de Norris qui garde la tête, et Antonelli doit se défendre face à Piastri, et il y parvient ! Verstappen dépasse Alonso, et Hamilton gagne 3 places !
 
Tour 1 : Bon départ de Gasly qui est remonté 11e, et pour l’instant, les pilotes se tiennent en file indienne. Lawson a envoyé Bearman en tête-à-queue.
 
Tour 2 : Antonelli est proche de Norris, tandis que Piastri est à plus d’une seconde.
 
Tour 3 : Meilleur tour en course de Norris en 1’13"791, et il a repoussé Antonelli à plus d’une seconde. Verstappen et Alonso ont pris un peu de retard derrière le quatuor de tête, tandis que les Ferrari sont très proches de l’Espagnol.
 
Tour 4 : Norris accélère en 1’12"993 et porte son avance à 1"4, tandis que Piastri est revenu dans la seconde d’Antonelli. La piste est toujours un peu humide, mais le DRS est bien activé depuis le début du 3e tour, mais les écarts sont déjà légèrement creusés dans le top 6. Leclerc et Hamilton sont en revanche très pressants sur Alonso.
 
Tour 5 : C’est encore un meilleur tour pour Norris en 1’12"852. Hamilton est très pressant derrière Leclerc, et le Monégasque est lui-même proche d’Alonso, sans réussir à le dépasser.
 
Tour 6 : L’écart entre les deux premiers est de 1"6, et Piastri va dans le mur au virage 3 ! La McLaren est détruite de l’arrière, tandis que derrière, Hülkenberg et Colapinto sont sortis au même endroit ! La Sauber repart, tandis que Piastri et Colapinto sont arrêtés et la voiture de sécurité est de sortie.
 
Tour 7 : Le drapeau rouge est déployé !
 
15h13 : Antonelli dit que Norris a pris le vibreur et a envoyé de l’eau sur la trajectoire, mais Piastri a bel et bien perdu le contrôle sur le vibreur.
 
15h16 : Les trois voitures qui ont fait un tête-à-queue ont roulé sur le vibreur de manière nette, et c’était clairement un risque à ne pas prendre.
 
15h23 : Les réparations sur le circuit sont terminées, et Sauber essaie de réparer la voiture de Hülkenberg.
 
15h25 : La course reprendra dans 10 mn, à 15h35 heure française !
 
15h27 : Laurent Mekies, le directeur de Red Bull, explique que les équipes vont surement chausser des pneus plus frais pour la relance, et qu’il y aura surement encore deux choix sur la grille entre mediums et tendres. Le Français explique que Verstappen n’est pas à l’aise dans la RB21 et n’a pas le rythme pour suivre les Mercedes et Norris.
 
15h33 : Exceptionnel travail des mécaniciens de Sauber qui ont réparé la voiture de Nico Hülkenberg ! Il fait un tour de plus pour venir se replacer derrière le peloton dans la voie des stands.
 
15h35 : Le deuxième départ sera lancé !
 
15h36 : Les choix de pneus se sont quasiment tous inversés parmi les leaders ! Norris est en tendres, tout comme Alonso, Stroll, Gasly et Albon, tandis que le reste des pilotes sont en mediums.
 
15h38 : C’est reparti !
 
Tour 9 : Les deux Mercedes sont côte à côte au départ et manquent de s’accrocher. Verstappen se rate mais parvient à bloquer Alonso, qui tente de l’attaquer mais n’arrive pas à dépasser malgré une belle attaque !
 
Tour 10 : Hülkenberg profite de la piste libre pour signer le meilleur tour en course en 1’12"186 ! Norris à 1"2 d’avance sur Antonelli, qui retient Russell. Verstappen est à 1"5 et a repoussé Alonso à 1"1.
 
Tour 11 : Norris bat le meilleur tour en 1’12"157, battu immédiatement par Antonelli en 1’12"138 ! L’écart entre les 2 leaders est de 1"1. Russell est toujours proche et les trois hommes distancent Verstappen, qui distance lui-même Alonso. Leclerc et Hamilton sont très pressants derrière l’Aston, et Stroll tient sa huitième place malgré la menace de Gasly.
 
Tour 12 : Norris reprend le meilleur tour en 1’12"120, et il a 1"4 d’avance sur Antonelli, qui a repoussé Russell hors de la zone DRS. Verstappen est isolé à 1"7 de Russell et 2"2 devant Alonso, qui voit les Ferrari grossir dans ses rétroviseurs !
 
Tour 13 : La mi-course est passée et les écarts grandissent dans le top 5, mais sont très serrés derrière. Gasly est collé à Stroll et pourrait aller chercher le premier point d’Alpine depuis le GP de Belgique.
 
Tour 14 : Norris a toujours 1"2 d’avance sur Antonelli, et Russell est à 1"7 de son équipier. Verstappen est à 2"1 et voit Alonso repoussé à 3"1. Leclerc est dans le sillage de l’Aston sans réussir à passer.
 
Tour 15 : Russell continue de perdre du temps sur Antonelli, qui garde le même retard sur Norris. Alonso perd toujours du temps mais garde les Ferrari derrière lui, et Leclerc semble incapable d’attaquer.
 
Tour 16 : Il y a maintenant 2 secondes entre Antonelli et Russell, et Verstappen est toujours à 2"2 de Russell. Alonso est à 5s et retient le peloton jusqu’à Gasly. Albon est décroché et retient Bortoleto et Hadjar.
 
Tour 17 : Gasly s’agace derrière Stroll : "Les Ferrari doivent passer Alonso !" Son ingénieur répond non sans ironie : "Je vais leur dire". Ocon et Bearman dépassent Lawson.
 
Tour 18 : Norris a 1"1 d’avance sur Antonelli, et Russell est à 1"9 de son équipier. Verstappen est à 2"4 de la Mercedes, et Alonso à 6"2 du Néerlandais... Mais toujours devant les Ferrari !
 
Tour 19 : Les écarts sont stables dans le top 8, qui marque des points pour ce Sprint. Gasly est toujours proche de Stroll, mais sans solution.
 
Tour 20 : Antonelli est revenu très près de Norris, à six dixièmes de seconde ! Les pneus de la McLaren semblent en difficulté, mais les mediums des Mercedes ne sont pas beaucoup plus performants. Russell est toujours à 1"8 d’Antonelli, et Verstappen à 2 secondes de Russell.
 
Tour 21 : Antonelli est collé à Norris mais ne parvient pas à passer. Russell est revenu à 1"4 et Verstappen est à 1"8.
 
Tour 22 : L’écart reste d’une demi-seconde entre les deux leaders, et il est stable avec les pilotes derrière. Alonso est attaqué par les deux Ferrari et Leclerc l’attaque et passe ! Derrière, Gasly prend la huitième place à Stroll !
 
Tour 23 : Norris n’arrive pas à reprendre de l’avance sur Antonelli, et Russell est à 1"1. Verstappen est à 1"9 et Leclerc pointe à 9"5. Il a déjà repoussé Alonso et Hamilton à 2 secondes, et Gasly leur revient dessus.
 
Dernier tour : L’écart reste de 6 dixièmes entre les deux leaders, et Russell est toujours troisième. Et le drapeau jaune est de sortie car Bortoleto s’est crashé dans le premier virage en tentant de dépasser Albon (photo ci-dessous) ! Il a tapé à l’intérieur puis à l’extérieur et sa voiture a rebondi jusqu’au milieu du premier virage. Heureusement, le Brésilien est sorti par ses propres moyens.
 
Arrivée : Norris gagne le Sprint devant Antonelli et Russell, puis Verstappen, qui revient à 30 points de Piastri au championnat, tandis que Norris est 9 points devant son équipier, et 39 devant le Néerlandais.
 
Leclerc termine cinquième devant Alonso, Hamilton et Gasly, qui marque son premier point depuis la Belgique ! Stroll suit devant Hadjar, Ocon, Bearman, Lawson, Tsunoda, Sainz et Hülkenberg. Bortoleto est emmené au centre médical pour des contrôles.
  • Le classement de la course Sprint :
Pos. Pilote Voiture Ecart Arrêts
1 Lando Norris McLaren Mercedes MCL39 24 tours - 53m25.928s 1
2 Kimi Antonelli Mercedes W16 +0.845 1
3 George Russell Mercedes W16 +2.318 1
4 Max Verstappen Red Bull Honda RBPT RB21 +4.423 1
5 Charles Leclerc Ferrari SF-25 +16.483 1
6 Fernando Alonso Aston Martin Mercedes AMR25 +18.306 1
7 Lewis Hamilton Ferrari SF-25 +18.603 1
8 Pierre Gasly Alpine Renault A525 +19.366 1
9 Lance Stroll Aston Martin Mercedes AMR25 +23.933 1
10 Isack Hadjar Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 +29.548 1
11 Esteban Ocon Haas Ferrari VF-25 +31.000 1
12 Oliver Bearman Haas Ferrari VF-25 +31.334 1
13 Liam Lawson Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 +38.090 1
14 Yuki Tsunoda Red Bull Honda RBPT RB21 +38.462 1
15 Carlos Sainz Williams Mercedes FW47 +38.951 1
16 Nico Hülkenberg Stake F1 Kick Sauber C45 +42.349 2
17 Alex Albon Williams Mercedes FW47 +55.456 1
18 Gabriel Bortoleto Stake F1 Kick Sauber C45 DNF 1
19 Franco Colapinto Alpine Renault A525 DNF 0
20 Oscar Piastri McLaren Mercedes MCL39 DNF 0
 

Les essais qualificatifs :

Le Grand Prix du Brésil continue à Interlagos ce samedi, dans des conditions bien meilleures qu’espéré initialement, et c’est maintenant l’heure de la séance de qualifications. Les pilotes débutent la deuxième phase du week-end après un Sprint totalement fou remporté par Lando Norris.
 
McLaren avait dominé la séance qualificative malgré la résistance de Mercedes et d’Andrea Kimi Antonelli, qui s’était intercalé entre les deux MCL39 sur la grille, et le Sprint a vu un rebondissement avec le crash d’Oscar Piastri, qui était troisième avant de perdre le contrôle de sa voiture.
 
En fin de course, c’est Gabriel Bortoleto qui a eu un énorme accident, et sa voiture ne devrait pas être réparée avant la qualification. Bonne nouvelle, essentielle même : le Brésilien va bien après un passage au centre médical.
 
18h30 : La qualification devrait être sèche, dans des conditions aussi bonnes qu’hier. Le déluge craint à Interlagos n’est pas passé !
 
18h34 : Oliver Bearman a été pénalisé pour avoir défendu dangereusement face à Liam Lawson lors du Sprint. Il perd un point de plus sur son permis et après en avoir regagné deux, il revient donc à 10 points. Lawson a aussi été pénalisé pour avoir harponné la Haas et pris un point aussi.
 
18h38 : Alors que Sauber a confirmé il y a moins de dix minutes être en train de travailler sur la monoplace de Gabriel Bortoleto, Jonathan Wheatley, son directeur, a salué la sécurité des monoplaces modernes après un accident effrayant.
 
18h50 : La séance est retardée à cause de réparations sur les barrières aux virages 10 et 11. Nous vous tiendrons informés en temps réel de l’évolution de la situation. Ces minutes supplémentaires vont-elles aider Sauber ?
 
18h52 : Wheatley a confirmé que la réparation de la voiture de Bortoleto était proche d’être terminée, et ce délai pourrait aider le Brésilien à prendre part à la qualification !
 
18h58 : Le temps est nuageux mais les températures sont similaires à hier, avec 26 degrés dans l’air et 45 degrés sur la piste.
 
19h00 : Le départ de la séance aura lieu à 19h05, heure française !
 
19h03 : Ferrari a drastiquement changé ses réglages, notamment sur l’aileron arrière, en espérant une meilleure performance qu’hier et lors du Sprint. Yuki Tsunoda a adopté la configuration d’aileron de Max Verstappen, tandis que McLaren et Mercedes ne changent pas avoir beaucoup changé de choses.
 
19h05 : La séance est lancée !
  •  1ere partie :
19h06 : Les William sont sorties pour un tour et rentrées directement.
 
19h08 : Nico Hülkenberg était en mesure de faire le premier chrono mais il rentre aussi.
 
19h09 : Bearman signe le premier temps de référence en 1’10"6, battu par Lawson. Pierre Gasly tente un chrono en mediums, tandis qu’Oscar Piastri rate son premier tour en bloquant les roues.
 
19h10 : Norris prend la tête en 1’10"404. Fernando Alonso et Charles Leclerc sont aussi sortis en mediums, comme Lance Stroll,mais se placent en milieu de classement.
 
19h11 : Verstappen se place quatrième derrière Lawson et Bearman. Lewis Hamilton prend la tête en 1’10"233.
 
19h12 : Nico Hülkenberg a pris la troisième place. Alex Albon et Esteban Ocon dépassent Leclerc au classement, mais les pneus mediums du Monégasque ne sont pas ceux pour faire une grosse performance.
 
19h14 : George Russell se place deuxième et Andrea Kimi Antonelli prend le meilleur tour en 1’10"192, battu immédiatement par Bearman en 1’09"891 ! Isack Hadjar prend la quatrième place.
 
19h15 : Lance Stroll prend le troisième temps, et Alonso le quatrième, à 5 millièmes de seconde de son équipier. Norris améliore mais reste sixième. Et Gasly prend la deuxième place ! Rapidement battu par Piastri, qui s’intercale derrière Bearman.
 
19h16 : Albon se place troisième, et Hülkenberg sera 11e.
 
19h18 : Verstappen ne fait pas mieux que sa 16e place, à 0"790 de Bearman.
 
19h19 : Le Néerlandais n’est pas à l’aise : "Mon dieu, la maniabilité est un peu meilleure mais j’ai énormément de glisse au virage 1". Et la RB21 du Néerlandais était en glisse tout le long du deuxième secteur.
 
19h20 : Gianpiero Lambiase demande à Verstappen si des outils peuvent l’aider, et pour une rare occasion, le pilote Red Bull n’a pas d’idée : "Je ne sais pas vraiment quoi te dire".
 
19h22 : Norris prend la tête en 1’09"656, et Russell se place quatrième. Stroll prend la cinquième place, et Hadjar la sixième. Leclerc remonte au quatrième rang.
 
19h23 : Tsunoda ne fait pas mieux que 18e,et Sainz est 12e. Gasly prend le deuxième temps ! Colapinto ne fait pas mieux que 17e, et Hamilton est septième.
 
19h24 : Et Verstappen ne fait pas mieux que 16e ! Le Néerlandais est éliminé en Q1 pour la première fois depuis le Grand Prix de Russie 2021 ! Ce jour-là, il n’avait pas fait de chrono car il était sous le coup d’une pénalité moteur. Avant cela ? Il faut remonter au GP de Chine 2017 !
 
Les éliminés sont Verstappen, Ocon, Colapinto et Bortoleto.
 
19h25 : "Je n’ai aucun grip, zéro !", tempête le Néerlandais.
  •  2ème partie : 
19h32 : Les pilotes Williams sont seuls en piste.
 
19h33 : Albon signe un temps de 1’10"351, et Sainz rentre avant de terminer son tour.
 
19h36 : Piastri signe un temps de 1’09"835, Hamilton se place à deux dixièmes et Bearman prend le meilleur temps en 1’09"755 ! Hadjar se place troisième.
 
19h37 : Lawson se place juste derrière Hadjar, et Alonso juste derrière le Français. Gasly est septième devant Stroll. Leclerc ne fait pas mieux que neuvième. Norris prend le troisième.
 
19h38 : Antonelli se place deuxième entre Bearman et Piastri.
 
19h39 : Russell déclare à son tour ne pas avoir de grip sur la piste, malgré son quatrième temps.
 
19h43 : Alonso fait un nouveau temps mais reste huitième, et Leclerc ne parvient pas à améliorer.
 
19h44 : Leclerc remonte au troisième rang, et Gasly est cinquième, seulement à 0"102 du meilleur temps !
 
19h45 : Norris prend le meilleur temps en 1’09"616. Et Hamilton ne fait pas mieux que 13e !
 
19h46 : Bearman termine deuxième de cette Q2 et passe en Q3, tout comme Gasly qui revient en Q3 pour la première fois depuis l’Espagne. Hülkenberg signe sa première Q3 de l’année, et les deux Racing Bulls passent également !
 
Les éliminés sont Alonso, Albon, Hamilton, Stroll et Sainz.
  •  3ème partie :
19h56 : Bearman signe le premier temps en 1’09"977, c’est son moins bon temps de la séance qualificative pour le moment. Hülkenberg se place deuxième.
 
19h57 : Gasly se positionne à moins de deux dixièmes de Bearman, et Leclerc prend le meilleur chrono en 1’09"899. Norris ne fait pas mieux que cinquième après une erreur dans le premier secteur.
 
19h58 : Lawson et Hadjar se placent quatrième et cinquième, et Piastri prend le meilleur temps en 1’09"897, avec seulement deux millièmes de mieux que Leclerc ! Russell se place quatrième et est battu par Antonelli.
 
19h59 : Les pilotes peinent à améliorer leur meilleur temps de Q3, notamment parce qu’ils sont plusieurs à avoir fait des erreurs.
 
20h00 : Russell ne comprend pas ses pneus : "Je n’ai rien pu en tirer, je ne sais pas ce qu’il se passe".
 
20h04 : Bearman peine à améliorer, Hülkenberg prend la cinquième place provisoire, et Bearman reste troisième. Leclerc reprend la pole provisoire en 1’09"805.
 
20h05 : Norris fait mieux en 1’09"511 ! Russell tente le tout pour le tout en pneus mediums !
 
20h06 : Piastri reste troisième. Hadjar améliore et remonte en quatrième place ! Russell est cinquième, et Antonelli revient deuxième !
 
Comme lors du Sprint, Norris signe la pole position, et il sera accompagné en première ligne par Antonelli ! Leclerc est troisième devant Piastri, et Hadjar est cinquième devant Russell. Lawson a pris le septième temps juste devant Bearman, qui pourra être déçu de sa Q3. Gasly est neuvième et Hülkenberg dixième.
  • Résultat des qualifications  : 
Pos. Pilote Voiture Temps Q1 Temps Q2 Temps Q3
1 Lando Norris McLaren Mercedes MCL39 1:09.656 1:09.616 1:09.511
2 Kimi Antonelli Mercedes W16 1:10.192 1:09.774 1:09.685
3 Charles Leclerc Ferrari SF-25 1:09.934 1:09.801 1:09.805
4 Oscar Piastri McLaren Mercedes MCL39 1:09.928 1:09.835 1:09.886
5 Isack Hadjar Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 1:10.083 1:09.970 1:09.931
6 George Russell Mercedes W16 1:09.935 1:09.880 1:09.942
7 Liam Lawson Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 1:10.108 1:09.950 1:09.962
8 Oliver Bearman Haas Ferrari VF-25 1:09.891 1:09.755 1:09.977
9 Pierre Gasly Alpine Renault A525 1:09.885 1:09.857 1:10.002
10 Nico Hülkenberg Stake F1 Kick Sauber C45 1:10.337 1:09.985 1:10.037
---------------- --------------- ---------- ---------- ----------
11 Fernando Alonso Aston Martin Mercedes AMR25 1:10.181 1:10.001  
12 Alex Albon Williams Mercedes FW47 1:10.115 1:10.053  
13 Lewis Hamilton Ferrari SF-25 1:10.016 1:10.100  
14 Lance Stroll Aston Martin Mercedes AMR25 1:10.041 1:10.161  
15 Carlos Sainz Williams Mercedes FW47 1:10.184 1:10.472  
---------------- --------------- ---------- ---------- ----------
16 Max Verstappen Red Bull Honda RBPT RB21 1:10.403    
17 Esteban Ocon Haas Ferrari VF-25 1:10.438    
18 Franco Colapinto Alpine Renault A525 1:10.632    
19 Yuki Tsunoda Red Bull Honda RBPT RB21 1:10.711    
20 Gabriel Bortoleto Stake F1 Kick Sauber C45 - :—.---    
  • La grille de départ  : 

* M. Verstappen et E. Ocon partiront de la voie des stands suite à des modifications sur leur voiture sous régime de parc fermé.
 

La course :

Le Grand Prix du Brésil arrive à son terme, avec un dénouement d’un long week-end jusqu’ici dominé par Lando Norris. En effet, le pilote McLaren F1 est en pole position pour la deuxième fois après le Sprint, et il a déjà remporté la course courte hier.
 
Ce dimanche, il s’élance aux côtés d’Andrea Kimi Antonelli, tandis que Charles Leclerc est troisième devant Oscar Piastri. Isack Hadjar est un excellent cinquième devant George Russell, et Racing Bulls est en forme avec la septième place de Liam Lawson.
 
Oliver Bearman est huitième devant Pierre Gasly et Nico Hülkenberg, qui complètent le top 10. Fernando Alonso est 11e devant Alex Albon, et Lewis Hamilton suit devant Lance Stroll. Carlos Sainz est 15e devant Franco Colapinto, Yuki Tsunoda et Gabriel Bortoleto.
 
17h15 : Qualifié 16e initialement, Max Verstappen s’élancera de la voie des stands après un changement de moteur complet (moteur, turbo, MGU-H, MGU-K, batterie, unité de contrôle électronique et échappement), ainsi que de nouveaux réglages et un plancher différent, avec un retour à la spécification du Mexique, alors qu’il avait celle d’Austin jusqu’ici ce week-end.
 
17h16 : Esteban Ocon sera également dans les stands pour le départ, car il a changé de moteur après s’être qualifié 17e. Mais il n’a eu qu’un moteur à combustion comme changement, et non un pack complet comme Verstappen.
 
17h18 : Le circuit d’Interlagos a modifié le vibreur du troisième virage pour éviter que des flaques se forment dessus et qu’il soit très glissant s’il pleut.
 
17h21 : Verstappen explique l’objectif des changements effectués, et ses espoirs en s’élançant de la voie des stands : "Nous allons faire de notre mieux. Les qualifications ont été très difficiles. Nous avons apporté quelques modifications et espérons être plus compétitifs aujourd’hui. La course sera longue, mais nous espérons qu’elle se passera bien aujourd’hui. Qu’il pleuve ou qu’il fasse sec, peu importe, nous ferons face à toute situation. Il semble que le temps restera sec, ce qui est une bonne chose. Nous donnerons tout ce que nous avons."
 
17h23 : Il bruine sur le circuit d’Interlagos ! Une très fine pluie s’abat actuellement sur le circuit, à moins de 40 minutes du départ.
 
17h37 : La bruine continue sur une partie du circuit, et elle est indétectable sur les radars. Sur la grille de départ, les voitures, mécaniciens et pilotes semblent au sec.
 
17h43 : Ocon explique que son changement de moteur n’est ni un pari ni un choix, mais une obligation. Haas avait donc surement des inquiétudes de fiabilité, ou a peut-être constaté des défaillances déjà arrivées sur la VF-25.
 
17h48 : Verstappen est philosophe avant la course : "Il pleut un peu mais ça ne semble pas très fort. Je vais tout donner pour remonter... de toute façon je ne peux pas vraiment reculer !"
 
17h50 : Piastri ne sait pas à quoi s’attendre depuis sa quatrième place, surtout en matière de conditions : "Ce sera un peu piégeux, il y a de la pluie, ça devrait être un peu délicat mais on devrait s’amuser. On va essayer de rendre cela divertissant."
 
17h52 : Sebastian Vettel est présent sur le circuit ce week-end, et il était même sur la grille pendant l’heure qui a précédé le départ, ce qu’il n’avait plus fait depuis sa dernière course : "C’est ma première fois sur la grille depuis Abu Dhabi 2022. Il y a tellement de monde ici ! Il y a des choses qui me manquent, mais je suis heureux de regarder. J’espère assister à un autre classique à Interlagos."
 
17h57 : Tous les pneus sont présents sur la grille ! Antonelli, Hadjar, Lawson, Bearman, Gasly, Hamilton, Sainz et Bortoleto ont opté pour des pneus tendres. Norris, Leclerc, Piastri, Russell, Hülkenberg, Albon et Colapinto s’élancent en gommes mediums, tandis qu’Alonso, Stroll, Tsunoda, Verstappen et Ocon auront des durs.
 
17h59 : La météo est très menaçante mais pour le moment, la pluie a cessé.
 
Départ : Très bon départ de Norris en tête, et Hadjar attaque Piastri derrière mais cède face à l’Australien.
 
Tour 1 : Lawson a dépassé Russell, et Hamilton a totalement raté son départ, il pointe au dernier rang ! Et Bortoleto est en tête-à-queue ! Le Brésilien est à l’arrêt, tandis que Hamilton semble avoir un problème puisque Verstappen et Ocon l’ont dépassé alors qu’ils partaient des stands.
 
Tour 2 : La voiture de sécurité est déployée ! Hamilton n’est pas rentré au stand mais son aileron est cassé.
 
Tour 3 : Le replay montre que Stroll a poussé Bortoleto hors piste, envoyant la Sauber dans le mur. Hamilton était dernier au départ après avoir été poussé par Sainz, mais c’est juste avant l’entrée des stands qu’il a cassé son aileron sur l’Alpine de Colapinto. C’est pour cela qu’il a fait un tour de plus. Il s’arrête, comme Tsunoda. Le Japonais repart en mediums, tandis que Hamilton a chaussé des durs et va pouvoir revenir à l’arrière du peloton.
 
Tour 4 : Norris est donc en tête devant Antonelli, Leclerc, Piastri et Hadjar. Lawson est sixième devant Russell et Bearman, puis Gasly et Alonso. Albon est 11e devant son équipier Sainz, puis Hülkenberg, Stroll et Colapinto. Verstappen a pris la 16e place devant Ocon, Tsunoda et Hamilton.
 
Tour 5 : Hamilton a des dégâts à son plancher, comme le confirme Ferrari. Et la course va reprendre !
 
Tour 6 : C’est reparti ! Leclerc attaque Antonelli et l’Italien se fait percuter par Piastri, qui tape également Leclerc ! La Mercedes est abîmée mais c’est surtout Leclerc qui est renvoyé en fond de classement ! Et Leclerc set arrêté en piste, la voiture de sécurité virtuelle est déployée.
 
Tour 7 : Verstappen a encore grappillé des places, il est 13e. Devant, Hadjar et Lawson sont quatrième et cinquième.
 
Tour 8 : Verstappen a dû passer par les stands à cause d’une crevaison lente ! Il repart dernier en pneus mediums, il est juste derrière Stroll qui est à 9 secondes de Hamilton.
 
Tour 9 : La course reprend ! Piastri est très proche de Norris mais n’attaque pas, tandis que Russell attaque et dépasse Lawson ! Alonso s’est fait passer par les Williams. Ocon est repassé par les stands et a chaussé des pneus mediums. Verstappen dépasse Stroll.
 
Tour 10 : Norris signe le meilleur tour en course en 1’13"489, battu par Verstappen en 1’13"141, qui profite de la piste propre et de pneus neufs. L’écart en tête entre les deux McLaren est de 1"3, et Antonelli est à 1"4, certainement avec des dégâts sur sa voiture.
 
Tour 11 : Les commissaires semblent se diriger vers un incident de course pour l’incident du premier virage. Verstappen accélère en 1’13"049 et il revient à 2"5 de Hamilton, qu’il devrait rejoindre dans ce tour. En tête, l’écart est de 1"6.
 
Tour 12 : L’écart se stabilise entre les deux McLaren, et Antonelli est à 1"5. Russell se défait de Hadjar et pointe à deux secondes de son équipier. Les commissaires notent finalement l’incident du premier virage. Verstappen est revenu dans le sillage de Hamilton. Tsunoda écope de 10 secondes de pénalité pour avoir causé une collision.
 
Tour 13 : Bearman dépasse Lawson, tandis que Verstappen se défait de Hamilton. En tête, il y a maintenant deux secondes entre les McLaren.
 
Tour 14 : Verstappen grappille une place en dépassant Colapinto, il est 14e et pointe à 15 secondes de Norris. L’incident entre Stroll et Hamilton est noté par les commissaires, et Hamilton se plaint d’une voiture impossible à conduire : "Je vais me crasher". Il s’arrête pour chausser les mediums.
 
Tour 15 : Verstappen a passé Tsunoda, tandis qu’en tête, Norris a 2"7 d’avance sur Piastri. Antonelli est à 2 secondes de Piastri et il garde 2"5 d’avance sur Russell.
 
Tour 16 : L’écart frôle les 3 secondes entre les McLaren, et Verstappen a dépassé Hülkenberg.
 
Tour 17 : Piastri écope de 10 secondes de pénalité pour l’incident de la relance !
 
Tour 18 : Norris continue de creuser l’écart, il y a 3"4 avec Piastri. Antonelli est à 2"2, Russell à 2"9 et Hadjar à 4"4 de la Mercedes. Lawson et Gasly suivent. Verstappen a dépassé Alonso, et Bearman est au stand, ce qui propulse le Néerlandais en neuvième place. Bearman ressort 16e en pneus mediums, et Williams rate légèrement l’arrêt de Sainz qui ressort dernier.
 
Tour 19 : Norris atteint 3"9 d’avance sur Piastri. Hadjar et Gasly s’arrêtent et repartent 15e et 16e en mediums, derrière Bearman ! L’undercut fonctionne très bien ici ! Verstappen est maintenant septième derrière Albon.
 
Tour 20 : Norris dépasse les 4 secondes de marge sur Piastri. Lawson s’arrête et ressort 14e, mais se fait passer par Hadjar et Gasly. Sainz dépasse Hamilton qui est de loin le plus lent en piste.
 
Tour 21 : Norris a 4"4 d’avance sur Piastri, et Verstappen se défait d’Albon. Il est à 19 secondes de Norris et à 9 secondes de Russell devant lui. McLaren propose le Plan C à Piastri à cause de sa pénalité, alors que Norris s’est vu proposer le Plan B et le Plan D.
 
Tour 22 : Antonelli s’arrête, ce qui promeut Verstappen à la quatrième place et Russell à la troisième. L’Italien ressort 11e derrière Stroll et devant Bearman. Hadjar et Gasly ont dépassé Ocon.
 
Tour 23 : Norris a 4"9 d’avance sur Piastri, qui a 6"3 sur Russell. Verstappen reprend une demi-seconde au tour à Russell et revient à 8 secondes. Antonelli dépasse Stroll pour la dixième place.
 
Tour 24 : Cinq secondes séparent toujours les McLaren, et Verstappen revient toujours doucement mais régulièrement sur Russell. Antonelli dépasse Colapinto pour la neuvième place.
 
Tour 25 : Norris a 5"4 d’avance sur Piastri. Le Britannique réfléchit à sa stratégie et son ingénieur, Will Joseph, lui dit que les pneus durs sont compliqués. Tsunoda s’arrête et repart dernier en pneus mediums.
 
Tour 26 : Antonelli dépasse Alonso pour la septième place. Verstappen est revenu à 6"9 de Russell et continue à remonter à raison d’une demi-seconde au tour.
 
Tour 27 : Bearman se défait de Colapinto, tandis que Gasly dépasse Hadjar, mais le pilote Racing Bulls réplique. L’arrêt de Tsunoda n’a pas été bien fait et sa pénalité n’est pas comptée comme purgée.
 
Tour 28 : Norris a 5"8 d’avance sur Piastri, et Russell est à 7"5 de l’Australien, qui devrait pouvoir ressortir en troisième ou quatrième place malgré sa pénalité. Verstappen est à 5"9 de Russell.
 
Tour 29 : Norris accélère et dépasse les 6 secondes d’avance, tandis que Russell et Verstappen se neutralisent dans ce tour là. Antonelli se défait de Hülkenberg. Hamilton écope de 5 secondes pour la collision avec Colapinto. Alonso s’arrête et ressort 17e en pneus mediums, entre Hamilton et Tsunoda.
 
Tour 30 : Antonelli se défait d’Albon pour la cinquième place, il est à 7"3 de Verstappen, qui ne remonte plus sur Russell. Colapinto et Stroll s’arrêtent au stand et repartent devant Tsunoda, en 16e et 17e places.
 
Tour 31 : Norris s’arrête au stand pour chausser des pneus tendres ! Le Britannique veut surement profiter de la pénalité de Piastri pour faire deux arrêts. L’arrêt était de 2"2 et il ressort en quatrième place derrière Verstappen.
 
Tour 32 : Piastri a 8 secondes d’avance sur Russell, qui garde Verstappen à 5"5. Norris revient à une seconde de la Red Bull du Néerlandais.
 
Tour 33 : Norris attaque Verstappen et dépasse pour la troisième place. Hamilton est rentré de nouveau au stand et ressort dernier à un tour du leader. Il en est déjà à 3 arrêts.
 
Tour 34 : Hülkenberg se défait d’Albon pour la sixième place, mais les deux hommes ne ses sont pas encore arrêtés. Norris a déjà creusé l’écart de 3 secondes sur Verstappen et il revient sur Russell, qui s’arrête !
 
Tour 35 : Verstappen s’arrête également. Russell chausse les softs et ressort septième. Verstappen repart 12e derrière le groupe de Hadjar, Gasly, Lawson et Sainz, et a des mediums vu qu’il a déjà utilisé deux composés différents.
 
Tour 36 : Piastri a 10"4 d’avance sur Norris, qui revient à raison d’une seconde au tour. Antonelli est à 6"5 et Hülkenberg à 9"2 de l’Italien. Bearman est à l’attaque sur l’Allemand, et Russell aussi car Albon rentre au stand. Le Thaïlandais repart 16e en pneus tendres.
 
Tour 37 : Hülkenberg s’arrête depuis la quatrième place, tandis que Verstappen en profite pour dépasser Lawson après s’être défait de Sainz. Hülkenberg repart 14e en pneus tendres.
 
Tour 38 : Piastri et Norris sont séparés par 7"6, et Antonelli revient aussi sur le leader à 7 secondes de Norris. Verstappen s’est défait de Gasly et Hadjar s’arrête, ce qui permet au Néerlandais de pointer sixième.
 
Tour 39 : Piastri s’arrête à son tour et purge ses dix secondes de pénalité, il ressort septième derrière Verstappen et Gasly, et en pneus tendres ! Hamilton rentre abandonner et c’est un double abandon pour Ferrari ! Le Britannique attendait de purger une possible pénalité, ce qui a été fait, pour qu’elle ne soit pas transférée sur la grille de la prochaine course, à Las Vegas.
 
Tour 40 : Norris a 7"5 d’avance sur Antonelli et 15 secondes sur Russell. Bearman est quatrième à 3"5 de son compatriote mais avec des mediums qui ont plus de 20 tours. Verstappen est à 3 secondes de Bearman. Gasly s’arrête et repart 15e en mediums.
 
Tour 41 : Piastri dépasse Lawson et se retrouve derrière Verstappen, qui remonte sur Bearman.
 
Tour 42 : Norris a toujours 7"6 d’avance sur Antonelli, et Russell est le plus rapide en piste avec Verstappen et Piastri, il remonte fort. Verstappen est à 1"5 de Bearman, et Piastri tient à 5 secondes de Verstappen.
 
Tour 43 : Bearman s’arrête également, ce qui permet à Verstappen et Piastri de remonter en quatrième et cinquième place. Le pilote Haas ressort en 11e place.
 
Tour 44 : Norris a 7"6 d’avance sur Antonelli, 12"5 de marge sur Russell, et 18 secondes sur Verstappen. Piastri est à 22"1, et donc remonté à 4"1 de Verstappen.
 
Tour 45 : Verstappen continue de remonter sur Russell, à raison d’une demi-seconde au tour. Et Piastri est à 3"7 de la Red Bull.
 
Tour 46 : Piastri espère remonter sur Verstappen et lui faire l’undercut... si toutefois le Néerlandais repasse par les stands ! Colapinto signe le meilleur tour en course en 1’12"816 avec ses mediums neufs.
 
Tour 47 : Norris a 8"2 d’avance sur Antonelli, et Russell revient à 4 secondes de son équipier. Verstappen est à 3"8 et Piastri à 3"4 du Néerlandais.
 
Tour 48 : Antonelli s’arrête au stand et ressort sixième en pneus mediums. Ocon fait son deuxième arrêt et repart 14e devant Alonso qui s’est arrêté. Tsunoda repasse aussi par son box et va devoir refaire sa pénalité.
 
Tour 49 : Russell s’arrête à son tour ! Le Britannique ne fait pas l’undercut sur son équipier qui avait une nette avance, et il ressort sixième derrière l’Italien. Verstappen est deuxième à 15"3 de Norris et Piastri troisième à 3"2. Bearman prend la septième place à Hülkenberg.
 
Tour 50 : Antonelli a dépassé Lawson pour la quatrième place, et Russell revient sur le Néo-Zélandais aussi. Tsunoda est ressorti à 19 secondes de Colapinto, qui est 16e devant lui, après sa deuxième pénalité. Et le Japonais signe le meilleur tour en course en 1’12"774.
 
Tour 51 : Norris rentre au stand ! Il ressort troisième derrière Piastri avec des pneus mediums, tandis que Russell a dépassé Lawson. Et la pénalité de Tsunoda a encore été mal servie ! Il va écoper d’une nouvelle sanction.
 
Tour 52 : Verstappen est en tête avec 3"7 d’avance sur Piastri, qui s’arrête ! Norris prend la deuxième place à 7"9 du Néerlandais. Antonelli est troisième devant Russell et Lawson. Piastri ressort septième derrière Bearman. Hadjar remonte dans les points.
 
Tour 53 : Norris est légèrement plus rapide que Verstappen, et Antonelli est plus rapide que les deux hommes, tout comme Russell. Piastri est déjà dans le sillage de Bearman et va l’attaquer.
 
Tour 54 : Norris reprend une demi-seconde à Verstappen, tandis que Piastri repasse devant Bearman et pointe à 3 secondes de Lawson.
 
Tour 55 : Verstappen s’arrête à son tour, au moment où Piastri signe le meilleur tour en 1’12"742. Le Néerlandais repart quatrième en pneus tendres derrière les Mercedes, et devant Lawson. Piastri est à 2 secondes de Verstappen mais ce dernier a évité l’undercut.
 
Tour 56 : Piastri se défait de Lawson mais mointe déjà à 3"5 du Néerlandais, qui va être à l’attaque. Il est à 5"4 de Russell.
 
Tour 57 : Norris a 5"5 d’avance sur Antonelli, et Russell est à 2"3 de son équipier. Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’12"447, il reprend unes econde à Russell et trois dixièmes à Piastri. Bearman est sixième après s’être défait de Lawson, qui paie ses mediums vieux de 37 tours. Hülkenberg suit devant Hadjar et Gasly. Sainz est 11e devant Ocon, Alonso, Colapinto, Albon, Stroll et Tsunoda.
 
Tour 58 : Norris a 5"9 d’avance sur Antonelli, et Russell est toujours à 2"5, mais il voit Verstappen revenir à 3 secondes. Piastri est à 4"1 du Néerlandais.
 
Tour 59 : Russell s’inquiète : "Si je dois gérer les freins, je perds beaucoup de temps !" Et Verstappen est à 2"3 du Britannique.
 
Tour 60 : Norris a 6"1 d’avance sur Norris. Antonelli a 2"5 d’avance sur Russell et Verstappen est à 1"7. "La deuxième place est en vue Max, si tu peux contrôler la dégradation", lui dit son ingénieur Gianpiero Lambiase. Albon signe le meilleur tour en 1’12"400.
 
Tour 61 : Norris a 6"5 d’avance sur Antonelli, qui dit se battre avec une surchauffe des pneus. Il a toujours 2"3 d’avance sur Russell, et Verstappen est à 1"2 mais reprend un peu moins de temps aux deux pensionnaires de Brackley.
 
Tour 62 : L’avance de Norris atteint les 7 secondes, alors que Verstappen remonte à une demi-seconde de Russell et va l’attaquer.
 
Tour 63 : Verstappen attaque Russell et lui prend la troisième place ! Il est à 2"2 d’Antonelli, à qui il reprend six dixièmes au tour.
 
Tour 64 : Antonelli est à 7"3 de Norris, et Verstappen est à 2"3 après que leurs chronos étaient très proches sur ce tour.
 
Tour 65 : Verstappen est à 2 secondes et il a déjà pris 2 secondes sur Russell. Piastri est à 1"6 du Britannique et lui reprend près d’une seconde au tour.
 
Tour 66 : Norris a maintenant 8 secondes d’avance sur Antonelli, et Verstappen est à 1"4 de l’Italien. Russell voit Piastri revenir à 1"2.
 
Tour 67 : Norris a 8"8 d’avance, et Verstappen est à 1"2, avec la deuxième place en vue. Piastri est lui aussi à 1"2 de Russell mais leurs chronos sont quasiment égaux. Derrière, Hülkenberg est à l’attaque sur Lawson. Ocon dépasse Sainz pour la 11e place. Sainz se fait aussi passer par Albon.
 
Tour 68 : Norris creuse encore l’écart avec 9"3, et Verstappen est à une demi-seconde de la Mercedes ! Piastri n’est pas encore dans la zone de DRS de l’autre Mercedes de Russell.
 
Tour 69 : Verstappen est dans le sillage d’Antonelli mais ne parvient pas à attaquer à ce tour dans les zones DRS, alors qu’il reste trois tours. Piastri est à 6 dixièmes de Russell.
 
Tour 70 : Verstappen est plus proche d’Antonelli qu’au tour précédent alors qu’on entre dans l’avant-dernier tour, mais il ne parvient pas à l’attaquer. Hadjar attaque Hülkenberg mais l’Allemand résiste. Et Hadjar prend la huitième place, tandis qu’Albon dépasse Ocon.
 
Dernier tour : Norris frôle les 10 secondes d’avance, et Verstappen ne parvient pas à se rapprocher assez d’Antonelli après une glissade au début de la ligne droite de remontée. Piastri ne parvient pas non plus à attaquer Russell. Hadjar dépasse Lawson mais le Néo-Zélandais repasse son équipier.
 
Arrivée : Norris s’impose avec 10 secondes d’avance sur Antonelli, qui garde la deuxième place pour 3 dixièmes devant Verstappen et signe son meilleur résultat en carrière ! On peut saluer la très belle remontée de Verstappen qui était parti des stands en 19e place.
 
Russell est quatrième devant Piastri, qui n’a pas réussi à dépasser la Mercedes. Bearman enchaîne une quatrième arrivée consécutive dans les points avec la sixième place, et Lawson résiste à Hadjar ! Hülkenberg est neuvième et Gasly arrache un point, comme hier lors du Sprint.
 
Albon est 11e devant Ocon et Sainz, puis Alonso, Colapinto, Stroll et Tsunoda, tandis que les Ferrari et Bortoleto ont abandonné.
 
Au championnat, Norris a maintenant 24 points d’avance sur Piastri, tandis que Verstappen est repoussé à 49 points du leader du classement. Il reste 83 points à marquer en trois courses dont un Sprint à venir, ce sera difficile pour Verstappen et McLaren a donc fait un très grand pas vers le titre pour l’un de ses deux pilotes malgré la superbe remontée du pilote Red Bull Racing.
  • Meilleur tour  :  A. Albon : 1'12"400
  • Le classement du GP :  
Pos. Pilote Voiture Ecart Arrêts
1 Lando Norris McLaren Mercedes MCL39 71 tours - 1h32m01.596s 2
2 Kimi Antonelli Mercedes W16 +10.388 2
3 Max Verstappen Red Bull Honda RBPT RB21 +10.750 3
4 George Russell Mercedes W16 +15.267 2
5 Oscar Piastri McLaren Mercedes MCL39 +15.746 2
6 Oliver Bearman Haas Ferrari VF-25 +29.630 2
7 Liam Lawson Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 +52.648 1
8 Isack Hadjar Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 +52.873 2
9 Nico Hülkenberg Stake F1 Kick Sauber C45 +53.324 1
10 Pierre Gasly Alpine Renault A525 +53.914 2
11 Alex Albon Williams Mercedes FW47 +54.184 2
12 Esteban Ocon Haas Ferrari VF-25 +54.696 2
13 Carlos Sainz Williams Mercedes FW47 +55.420 2
14 Fernando Alonso Aston Martin Mercedes AMR25 +55.766 2
15 Franco Colapinto Alpine Renault A525 +57.777 2
16 Lance Stroll Aston Martin Mercedes AMR25 +58.247 2
17 Yuki Tsunoda Red Bull Honda RBPT RB21 +69.176 3
18 Lewis Hamilton Ferrari SF-25 DNF 4
19 Charles Leclerc Ferrari SF-25 DNF 0
20 Gabriel Bortoleto Stake F1 Kick Sauber C45 DNF 0

Source : motorsport.nextgen-auto.com


Date de création : 07/12/2025 - 21:12
Dernière modification : 07/12/2025 - 21:30
Catégorie : Saison 2025
Page lue 20 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 646

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 50
^ Haut ^