La première partie des qualifications du Grand Prix de Singapour débute sous des températures estivales, avec 30°C à la fois dans l'air et en piste. L'humidité est à 75%, avec une force du vent à 2,2 m/s.
A l'ouverture de la séance, Romain Grosjean est l'un des premiers pilotes à sortir en piste. C'est également le premier à partir à la faute dans une échappatoire. Le Français a du mal depuis le début du week-end, accumulant les erreurs sur le circuit urbain de Singapour.
Jaime Alguersuari réalise le premier temps de référence en 1'50''169, mais il est très rapidement battu par son équipier Sébastien Buemi pour une seconde de mieux. Pendant ce temps, Romain Grosjean se plaint de problèmes de freins auprès de son équipe Renault.
Quelques minutes avant la mi-séance, Nico Rosberg prend la mesure de la piste en 1'47''636, mais il rencontre sur son chemin la fougue d'un Lewis Hamilton bien décidé à s'imposer à Singapour. Le Britannique claque un temps de 1'46''977 !
Menacé dans les cinq derniers du classement, Kimi Räikkönen s'assure une place pour la Q2 en réalisant le deuxième temps à trois minutes du terme de la séance. Nick Heidfeld en fait de même en réalisant le troisième chrono.
La séance est terminée. Le temps de Lewis Hamilton n'est pas battu. Les éliminés sont Adrian Sutil, Jaime Alguersuari, Giancarlo Fisichella, Romain Grosjean et Vitantonio Liuzzi.
C'est reparti pour 15 minutes d'essais qualificatifs. Sebastian Vettel réalise le premier temps de référence en 1'51''995. Cela ne suffira pas pour se qualifier pour la Q3 ! Nico Rosberg l'a bien compris et abaisse la marque en un impressionnant 1'46''197 ! Timo Glock est également bien dans le coup, réalisant le quatrième temps à la mi-séance.
Fernando Alonso est également dans le coup, bien décidé à laver l'affront de sa victoire remportée par tricherie l'an dernier à Singapour. L'Espagnol est en avance dans le premier secteur, mais il perd pas mal de temps dans le second, pour décrocher le cinquième chrono au final.
Tous les pilotes sont en piste dans les dernières minutes de la séance, à l'exception de Nico Rosberg. Sebastian Vettel parvient à se rapprocher à moins de deux dixièmes du temps de son compatriote, alors que la fin de la séance est placée sous drapeau jaune.
Personne ne parvient à inquiéter Nico Rosberg, alors que le leader du championnat Jenson Button est éliminé, tout comme Kazuki Nakajima, Kimi Räikkönen, Sébastien Buemi et Jarno Trulli.
La première minute de la dernière partie des qualifications est brièvement placée sous drapeau jaune. Nico Rosberg fixe la marque en 1'48''348, chrono amélioré par Sebastian Vettel pour un dixième de mieux. Mais c'est sans compter sur la fougue de Lewis Hamilton, décrochant la pole provisoire en 1'47''891 !
Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser un deuxième train de pneus neufs. La fin de la séance est cependant placée sous drapeau rouge, Rubens Barrichello ayant tapé le mur et cassé sa suspension avant gauche, alors que Sebastian Vettel et Nico Rosberg amélioraient tous deux leurs chronos.
Lewis Hamilton décroche la pole position, devant Sebastian Vettel et Nico Rosberg. Mark Webber, Rubens Barrichello, Fernando Alonso, Timo Glock, Nick Heidfeld, Robert Kubica et Heikki Kovalainen complètent le top 10
-
Résultat des qualifications :
La second Grand Prix de nuit de l'histoire de la Formule 1 va débuter à Singapour sous des températures estivales, avec 30°C dans l'air et 33°C en piste. L'humidité est à 65%, avec une force du vent à 2,0 m/s.
A l'extinction des feux rouges, Lewis Hamilton prend un excellent départ avec son KERS, tout comme Nico Rosberg qui dépasse Sebastian Vettel, profitant qu'il s'élançait du côté propre de la piste.
Au premier tour, Lewis Hamilton mène devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Mark Webber, Timo Glock, Fernando Alonso, Rubens Barrichello et Robert Kubica qui complète le top 8. Aucun accident n'a eu lieu lors de ce premier passage.
Romain Grosjean est le premier pilote à rentrer aux stands au 3ème tour. Après un week-end jusqu'à présent difficile à Singapour, le Français abandonne suite à un problème de freins. Un Grand Prix définitivement à oublier pour lui...
Pendant ce temps, les écarts restent faibles en tête de la course. Lewis Hamilton possède moins de deux secondes d'avance sur Nico Rosberg, qui lui-même ne devance Sebastian Vettel que d'une seconde et demie. En revanche, le trou est fait après l'Allemand qui possède déjà sept secondes d'avance sur Timo Glock, quatrième.
Jaime Alguersuari fait un important bouchon en piste. L'Espagnol, 14ème, tourne cinq secondes au tour moins vite que Lewis Hamilton et a dans ses rétroviseurs Adrian Sutil, Giancarlo Fisichella, Vitantonio Liuzzi, Jarno Trulli et Nick Heidfeld. Mais il est très difficile à dépasser sur ce circuit de Singapour.
Le drapeau jaune est déployé en piste aux alentours du 10ème tour en raison d'un élément aérodynamique qui s'est échappé de la Toyota de Timo Glock au virage n°8. Il faut attendre le 17ème tour et la rentrée aux stands de Sebastian Vettel pour que les commissaires enlèvent le débris.
Nico Rosberg effectue son arrêt au 18ème tour et ressort en coupant la ligne blanche. Il est imité par Mark Webber dans le même tour, Timo Glock et Rubens Barrichello au 19ème et Lewis Hamilton et Robert Kubica au 20ème.
Nico Rosberg écope d'un drive-through pour avoir coupé la ligne blanche, alors qu'Adrian Sutil et Nick Heidfeld s'accrochent en piste. Tous deux abandonnent. La voiture de sécurité est déployée pour dégager les débris, forçant tous les pilotes qui n'ont pas encore ravitaillé à rentrer aux stands. Dans la précipitation, Jaime Alguersuari repart avant que le lollilop soit levé, alors que ses mécaniciens ravitaillaient encore sa monoplace en essence.
Derrière la voiture de sécurité, Lewis Hamilton mène devant Nico Rosberg - qui n'a toujours pas effectué sa pénalité - Sebastian Vettel, Timo Glock, Fernando Alonso, Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen et Jenson Button qui complète le top 8.
Le restart est donné au 25ème tour, mais aucun dépassement n'est à signaler. Nico Rosberg effectue sa pénalité deux boucles plus tard. Il ressort 14ème derrière Jarno Trulli. En tête de la course, Sebastian Vettel, le plus léger en piste, n'a plus que huit dixièmes de retard sur le leader Lewis Hamilton.
Alors que Timo Glock, troisième, revient à cinq secondes de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, Nico Rosberg amorce la seconde vague des ravitaillements au 34ème tour. Il est imité par Sebastian Vettel au 39ème, mais l'Allemand doit repasser par la voie des stands pour effectuer un drive-through car il a dépassé la vitesse maximale autorisée dans la pitlane pendant son arrêt.
Robert Kubica rentre au 42ème tour, Mark Webber au 44ème et Timo Glock au 45ème, alors que Mark Webber part à la faute suite à des problèmes de freins et tape le mur au virage n°1. Du coup, par crainte d'une sortie en piste de la voiture de sécurité, Lewis Hamilton rentre au 46ème passage, ainsi Rubens Barrichello et Heikki Kovalainen.
Après tous les ravitaillements effectués, Lewis Hamilton se dirige vers sa seconde victoire de la saison, devant Timo Glock, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Jenson Button, Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen et Robert Kubica qui complète le top 8.
La situation ne change pas jusqu'à ce que Lewis Hamilton franchisse la ligne d'arrivée au 61ème tour de course. Timo Glock et Fernando Alonso complètent le podium.