Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2008 - GP de Turquie

Turquie.GIF

Les essais qualificatifs :

  • Résumé :

La météo est fraîche sur le circuit d’Istanbul pour cette séance de qualifications puisqu’il y a 16°C dans l’air, 26°C sur la piste, un vent de 4,6 m/s et une humidité de 46%.

La première manche débute et le premier à sortir est Giancarlo Fisichella, il est suivi par Sébastien Bourdais. L’italien est le premier à enregistrer un temps de base : 1:29.273 pour la VJM-01 numéro 21. Mais son chrono est repris par Timo Glock.

Le premier des meilleurs à passer sur la ligne de chronométrage est Kimi Räikkönen, il a fait son tour en 1:26.766. Mais Kovalainen fait mieux, puis Hamilton tape un grand coup en 1:26.192. Les deux McLaren devancent les deux Ferrari.

Les pilotes de la Scuderia décident de faire un second galop d’essai alors que Kovalainen et Hamilton rentrent aux stands. Räikkönen et Massa améliorent, mais le meilleur de leurs chronos, celui de Iceman, est à presque trois dixièmes de celui de Hamilton.

Kazuki Nakajima, habitué de la chose, s’offre un tête-à-queue mais parvient par miracle à remettre sa monoplace en piste. Les BMW sont en difficulté, elles ne parviennent pas à détrôner les Red Bull qui sont devant elles. Elles vont devoir refaire un deuxième tour pour totalement se mettre à l’abri.

Alors qu’il ne reste que trois minutes, les écuries en danger vont ressortir en pneus tendres pour sauver leur peau et éviter l’élimination dès la Q1. Mais c’est étonnant car les Ferrari ressortent elles-aussi. Ce troisième tour chrono est payant pour Massa, il s’empare de la P1 en 1:25.994.

Voilà la première partie est terminée. En haut de la grille on retrouve Massa, Hamilton et Räikkönen A contrario, en fin de grille les éliminés sont : Nakajima (16), Piquet (17), Bourdais (18), Fisichella (19), et Sutil (20). L’allemand s’élancera de la dix neuvième place puisque son équipier a reçu hier une pénalité de trois places sur la grill. On notera aussi la très belle performance de Vettel qui passe dans la seconde phase de décantation avec un Toro Rosso vieillissante.

Ca repart pour la dispute de la deuxième session des qualifications avec David Coulthard en précurseur. Le premier chrono de référence est celui du pilote écossais, signé avec pneus tendres en 1:26.895.

Les top teams sortent à leur tour : Räikkönen prend la P1, Massa la P2 et Hamilton la P3. Après ces premiers tours, la piste est calme, on attend le rush final de la Q2.

Après une lutte fratricide, les éliminés sont les suivants : Rosberg (11), Barrichello (12), Button (13), Vettel (14), et Glock (15). On notera les belles performances des Red Bull qui passent toutes les deux en Q3.

Nick Heidfeld est le premier à sortir pour débuter la dernière manche. Maintenant toutes les monoplaces sont en piste, et avant le premier changement de pneumatiques, le meilleur chrono est celui de Massa en 1:27.896. C’est étonnant, Lewis Hamilton passe des pneus durs pour se qualifier, contrairement à tous les autres.

Les nouveaux pneus chaussés, tout le monde ressort pour lancer la véritable bataille. Massa s’empare de la pole position et Kovalainen arrache la P2. Hamilton prend la P3, Räikkönen est P4. Kubica prend la P5, Webber la sixième position, Alonso est septième, Trulli P8, Heidfeld neuvième et Coulthard P10.

Sans conteste, le départ sera à suspense demain avec les Ferrari et les McLaren en haut de la hiérarchie.

  • La grille de départ :
F. Massa  pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"617 H. Kovalainen
  1'27"808
L. Hamilton pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"923 K. Raikkonen
  1'27"936
R. Kubica pour_grille_de_depart.GIF  
1'28"390 M. Webber
  1'28"417
F. Alonso pour_grille_de_depart.GIF  
1'28"422 J. Trulli
  1'28"836
N. Heidfeld pour_grille_de_depart.GIF  
1'28"882 D. Coulthard
  1'29"959
N. Rosberg pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"012 R. Barrichello
  1'27"219
J. Button pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"298 S. Vettel
  1'27"412
T. Glock pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"806 K. Nakajima
  1'27"547
N. Piquet pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"568 S. Bourdais
  1'27"621
G. Fisichella pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"807 A. Sutil
 

1'28"235



La course :

Il y a du soleil en Turquie pour le départ du Grand Prix de Turquie. Il fait 17°C dans l’air et 27°C sur la piste. Le vent est à 4,5 m/s avec une humidité de 55%.

Les feux s’éteignent et c’est Felipe Massa qui aborde le premier virage en tête, devançant Lewis Hamilton. Heikki Kovalainen manque son départ et laisse passer Robert Kubica. Quand à Fernando Alonso, il prend la cinquième place en doublant Kimi Räikkönen.

En fond de grille, Nakajima et Fisichella s’accrochent, la voiture de sécurité rentre en piste.

Deux tous après, le second départ est lancé et Heikki Kovalainen entre à ses stands. Kimi Räikkönen double Fernando Alonso. Pendant ce temps, Felipe Massa signe le meilleur tour. Le français Sébastien Bourdais se retrouve à la quatorzième place.

Au cinquième tour, le classement est Massa, Hamilton, Kubica, Räikkonen, Alonso, Webber, Heidfeld, Rosberg. Au quinzième tour, Lewis Hamilton se rapproche de Felipe Massa alors que Fernando Alonso fait son premier ravitaillement aux stands. Il sort des stands à la dixième position.

Deux tours après, c’est Lewis Hamilton qui passe par ses stands. L’arrêt prend 6.4 secondes. Le leader du Grand Prix s’arrête à son tour pendant 8.4 secondes, mais le pilote brésilien ressort devant le pilote McLaren. C’est Kimi Räikkönen qui se retrouve en haut du classement pendant deux tours seulement ; le finlandais rentre aux stands, suivi par Nick Heidfeld.

Au 23ème tour, Lewis Hamilton double Felipe Massa pour prendre la première place du Grand Prix de Turquie. Le pilote Mclaren cravache et prend plus d’une seconde d’avance par rapport au pilote brésilien.

Deux tours après, Sébastien Bourdais rencontre un problème et part en tête-à-queue dans le virage numéro 9. Pendant ce temps, Heikki Kovaleinen effectue son second arrêt. Au 33ème tour, Lewis Hamilton fait son deuxième arrêt sur les trois prévus. Il sort en troisième position derrière les deux Ferrari.

Au 40ème tour, Felipe Massa et Robert Kubica (4ème) font leur deuxième et dernier arrêt. Le pilote brésilien reprend la piste à la troisième place avec douze secondes de retard sur Lewis Hamilton. Un tour après, c’est Fernando Alonso qui passe par les stands. L’espagnol chausse des pneus tendres.

Au 43ème tour Kimi Räikkönen effectue son dernier arrêt. Il sort des stands en troisième position, derrière Lewis Hamilton et Felipe Massa.

A treize tours de la fin, Lewis Hamilton fait son troisième et dernier ravitaillement. Il sort de la voie des stands et s’intercale entre les deux Ferrari. Kimi Räikkönen n’est qu’à 1.5 seconde du pilote britannique. Le pilote finlandais ne cesse de se rapprocher de Lewis Hamilton. Il se retrouve à sept dixièmes de la McLaren.

A cinq tours de la fin, Kimi Räikkönen est à six dixièmes de Lewis Hamilton pour le gain de la deuxième place. Le finlandais cravache mais reste trop loin de la Mclaren pour doubler le britannique.

Le Grand Prix de Turquie est terminé, et c’est le brésilien Felipe Massa qui franchit en premier la ligne d’arrivée. Lewis Hamilton, qui est le seul aux avant-postes à avoir eu une stratégie à trois arrêts, garde sa deuxième place devant Kimi Räikkönen. Le pilote finlandais conserve sa première place au championnat du monde des pilotes alors que Massa et Hamilton comptabilisent tous les deux 28 points.

  • Meilleur tour : K. Raikkonen : 1'26"506
  • Le classement du GP :
1er
F. Massa
2ème
L. Hamilton
3ème
K. Raikkonen
4ème
R. Kubica
5ème
N. Heidfeld
6ème
F. Alonso
7ème
M. Webber
8ème
N. Rosberg
9ème
D. Coulthard
10ème
J. Trulli
11ème
J. Button
12ème
H. Kovalainen
13ème
T. Glock
14ème
R. Barrichello
15ème
N. Piquet
16ème
A. Sutil
17ème
S. Vettel

 

© Texte : Toilef1.com


Date de création : 22/05/2013 - 22:23
Dernière modification : 09/06/2013 - 21:37
Catégorie : Saison 2008
Page lue 1233 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 640

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3
^ Haut ^