Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2008 - GP d'Allemagne

Hockenheim

Les essais qualificatifs :

  • Résumé :
C’est sous de beaux rayons de soleils que la séance de qualifications va débuter. Il y a 28°C dans l’air, 28°C sur la piste, une humidité de 48% et un vent de 4,9m/s.

La première manche débute et le premier à sortir est Nico Rosberg, suivi par Sébastien Bourdais. Le pilote allemand est le premier à passer sous la cellule de chronométrage : 1:17.522 pour le champion GP2 de l’année 2005.

Räikkönen est le premier des cadors à sortir des stands, mais même s’il établit la P1, il perd du temps dans le secteur 3. En revanche son coéquipier attaque fort et sort un beau chrono : 1.15.255 pour le pilote brésilien.

Mais Lewis Hamilton est sur un autre rythme. Après avoir perdu presque trois dixièmes dans le second secteur suite à une petite faute, il rattrape ce retard et s’offre la P1 en 1.15.218. On se demande quel aurait été son chrono sans cette erreur.

Alors qu’il reste six minutes, les petites écuries chaussent des pneus tendres et ressortent en piste afin de sauver leurs têtes. Images surprenantes, les deux Ferrari quittent les stands alors qu’elles étaient à l’abri, il reste peut-être encore quelques petits réglages à peaufiner.

Lors de ce second galop d’essai, Felipe Massa reprend la première place en 1.14.921, son coéquipier est lui P2.

Voilà la première partie est terminée. En haut de la grille on retrouve Massa, Räikkönen et Hamilton. A contrario, en fin de grille les éliminés sont : Nakajima (16), Piquet (17), Barrichello (18), Sutil (19) et Fisichella (20). On notera la très belle performance de Vettel qui passe dans la seconde séance de décantation avec une très belle cinquième place.

Ca repart pour la dispute de la deuxième session des qualifications avec Kimi Räikkönen en précurseur. Le premier chrono de référence est celui du pilote finlandais, signé en pneus tendres en 1:14.949. Mais Lewis Hamilton réplique et reprend la P1 en 1:14.603.

Maintenant que les références sont fixées, les McLaren et les Ferrari rentrent dans leurs garages respectifs. Mais Heikki Kovalainen décide de repartir, sa quatrième place ne lui convient sûrement pas. De même les BMW ont l’air en difficulté, après une première tentative Kubica est P7 et Heidfeld P10.

Les pilotes en danger passent les pneus tendres et attaquent comme des damnés pour accéder à la Q3. Après une lutte fratricide, les éliminés sont les suivants : Glock (11), Heidfeld (12), Rosberg (13), Button (14) et Bourdais (15). Encore une fois, on note le talent de Vettel qui prend la P9 et accède une nouvelle fois à la dernière manche.

Jarno Trulli est le premier à sortir pour débuter la super pole, mais il est suivi par la plupart des autres monoplaces. Avant le premier changement de pneumatiques, le meilleur chrono est celui de Massa en 1:16.323. Mais ce temps n’est que provisoire car c’est maintenant que la véritable lutte va commencer.

Hamilton s’empare de la pole position et Massa est P2. Kovalainen prend la P3, Trulli est P4, Alonso prend la P5, Räikkönen la sixième position, Kubica est septième, Webber P8, Vettel neuvième et Coulthard P10.

  • La grille de départ :
L. Hamilton  pour_grille_de_depart.GIF  
1'15"666 F. Massa
  1'15"859
H. Kovalainen pour_grille_de_depart.GIF  
1'16"143 J. Trulli
  1'16"191
F Alonso pour_grille_de_depart.GIF  
1'16"385 K. Raikonen
  1'16"389
R. Kubica pour_grille_de_depart.GIF  
1'16"521 M Webber
  1'17"014
S. Vettel pour_grille_de_depart.GIF  
1'17"244 D Coulthard
  1'17"503
T. Glock pour_grille_de_depart.GIF  
1'15"508 N. Heidfeld
  1'15"581
N. Rosberg pour_grille_de_depart.GIF  
1'15"633 J. Button
  1'15"701
S. Bourdais pour_grille_de_depart.GIF  
1'15"858 K. Nakajima
  1'16"083
N. Piquet pour_grille_de_depart.GIF  
1'16"189 R. Barrichello
  1'16"246
A. Sutil pour_grille_de_depart.GIF  
1'16"657 G. Fisichella
  1'16"963

 

La course :

Le ciel allemand est ensoleillé pour le départ de la course d’aujourd’hui, les conditions climatiques sont donc différentes de celle du dernier Grand Prix à Silverstone. On notera que les choix des pneumatiques varient selon les pilotes.

C’est parti et la hiérarchie ne change pas au premier virage. Cependant dans le 180°, Robert Kubica prend l’avantage sur Alonso et sur Trulli, le pilote polonais est maintenant P4.

Après quelques tours, les écarts se creusent : Hamilton a déjà cinq secondes d’avance sur Massa, qui lui-même en a autant sur Kovalainen. Lewis Hamilton est une fusée, il ne cesse d’enregistrer les meilleurs temps en course, serait-il sur une stratégie à trois arrêts ?

Vettel est en grande forme ce week-end, ses chronos sont très bons, si bien que l’on prévient Trulli de cette menace.

Hamilton et Kubica sont les premiers à s’arrêter après 18 tours. Alonso et Trulli les imitent un tour plus tard. Tous les pilotes qui s’arrêtent passent des pneus tendres, à l’exception de Lewis Hamilton et de Heikki Kovalainen. La MP4-23 serait donc plus rude avec ses pneus que ses concurrentes.

Très belles images : en sortant des stands Timo Glock se retrouve devant Vettel, mais le jeune transfuge de chez Red Bull l’attaque dans un virage très rapide et s’empare de la P7. Opportuniste, Fernando Alonso tente lui aussi de dépasse Glock, mais sans succès.

La voiture de sécurité est de sortie : Timo Glock a cassé sa suspension dans le dernier virage et sa voiture a rebondi en arrière dans un mur, c’est un gros crash. Néanmoins le pilote est conscient, apparemment il aurait mal au dos.

La course est relancée par cet incident de course. Pratiquement toutes les monoplaces rentrent dans les stands dès l’ouverture de la pit-lane. C’est donc la cohue et Fernando Alonso en est victime, il ressort à côté de Vettel et est obligé de franchir la ligne blanche, une pénalité est encourue.

En outre, Mark Webber a lui-aussi un problème après son arrêt puisque sa monoplace lâche des nuages de fumée. Il est important de noter que le leader de la course, Lewis Hamilton, qui avait 15 secondes d’avance sur Massa avant la safety car, n’est pas rentré aux stands.

On ne voit pas pourquoi les ingénieurs de chez McLaren n’ont pas fait rentrer Hamilton ? Il va peut-être perdre la course sur cette erreur de stratégie. A contrario, Kovalainen se surpasse, il dépasse Kubica et revient sur Felipe Massa.

Celui qui tire le plus profit de la voiture de sécurité est Nelsinho Piquet ! Il s’est arrêté aux stands juste avant l’accident et avec sa stratégie à un arrêt, il peut gagner la course !

Alors qu’il reste 18 tours, Lewis Hamilton est contraint de s’arrêter une nouvelle fois, il repart P4 juste derrière Kovalainen. Mais il parvient à dépasser son coéquipier et cravache comme un damné pour revenir sur Felipe Massa.

Les treize derniers tours s’annoncent incroyables. Piquet est P1, Massa P2 et Hamilton P3, le tout en moins de trois secondes. Et l’anglais est déchaîné, il dépasse Massa dans le 180° et n’est plus qu’à quelques dixièmes de Piquet.

D’ailleurs, il ne lui faut qu’un tour pour reprendre le leadership de la course ! On ne voit pas qui pourrait stopper la suprématie du britannique. De même Piquet donne tout pour conserver sa P2 tant inespérée, surtout que Massa revient difficilement, il ne reste que quatre tours.

Voilà la course est terminée. Superbe victoire de Lewis Hamilton, qui a su être fort quand il le fallait. Piquet est submergé de joie grâce à sa P2 et Massa est P3. Heidfeld prend la P4, Kovalainen est cinquième, Räikkönen est P6, Kubica P7 et Vettel s’offre la P8. Du côté du championnat, Lewis Hamilton fait le trou et reste leader avec quatre points d’avance sur Massa et sept sur Räikkönen.

Rendez-vous dans quinze jours pour le Grand Prix de Hongrie qui s’annonce d’ores et déjà passionnant !

  • Meilleur toiur : N. Heidfeld 1'15"987
  • Le classement du GP :
1er
L. Hamilton
2ème
N. Piquet
3ème
F. Massa
4ème
N. Heidfeld
5ème
H. Kovalainen
6ème
K. Raikkonen
7ème
R. Kubica
8ème
S. Vettel
9ème
J. Trulli
10ème
N. Rosberg
11ème
F. Alonso
12ème
S. Bourdais
13ème
D. Coulthard
14ème
K. Nakajima
15ème
A. Sutil
16ème
G. Fisichella
17ème
J. Button

 

© Texte : Toilef1.com


Date de création : 22/05/2013 - 22:26
Dernière modification : 11/06/2013 - 19:34
Catégorie : Saison 2008
Page lue 1281 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 640

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3
^ Haut ^