Le départ est lancé est Massa s’élance comme un boulet de canon et prend l’avantage au premier virage sur Hamilton. Alonso a passé Räikkönen. Le français Sébastien Bourdais a lui aussi pris un bon départ puisqu’il est seizième alors qu’il s’est élancé depuis le dix-neuvième emplacement.
Hamilton attaque, il améliore le meilleur tour en course et tente de se rapprocher de Massa. Kovalainen, troisième, est déjà relégué à 3.8 secondes après trois tours. Le pilote brésilien reprend le meilleur tour en course et l’améliore tour après tour.
Kimi Räikkönen est bloqué derrière le double champion du monde Fernando Alonso. Il est un peu plus rapide, mais pas assez pour prendre l’avantage sur l’espagnol. Massa améliore encore le meilleur tour en course. Serait-il beaucoup plus léger que Hamilton ? Nous devrions bientôt avoir la réponse.
Alors que Räikkönen se rapproche d’Alonso, Massa s’arrête aux stands au dix-huitième tour déjà, en même temps que Kubica. Peu d’essence pour le pilote Ferrari. Une stratégie à trois arrêts ?
Surprise ! Hamilton n’avait qu’un tour de plus que Massa et repart derrière le pilote Ferrari. Timo Glock, alors deuxième, s’arrête à son tour longuement pour faire, à priori, un relais très long.
Räikkönen et Alonso s’arrêtent en même temps pour effectuer leur premier arrêt ravitaillement. Le finlandais ressort juste derrière son rival et lui met la pression. Sebastian Vettel rejoint les stands pour la deuxième fois mais cette fois, c’est définitif pour le pilote Toro Rosso.
Bourdais ravitaille enfin mais un feu s’est déclaré et ses mécaniciens sont intervenus à coup d’extincteur. Barrichello rencontre le même soucis, ainsi que Nakajima. Il faut très chaud aujourd’hui !
Tout le monde a ravitaillé à l’exception de Nick Heidfeld qui ne profite pas vraiment d’une probable stratégie à un seul arrêt. Il est onzième.
Coup de théâtre en tête de la course. Hamilton est victime d’une crevaison lente et doit regagner son stand et repart dixième. Heidfeld marque son premier arrêt.
Massa ouvre la deuxième salve des ravitaillements et semble donc parti pour une stratégie à deux arrêts. Il reprend la piste deuxième derrière Kovalainen et juste devant Timo Glock, sur sa Toyota.
Le leader de la course, Kovalainen, rentre à son tour aux stands et laisse le commandement à Massa. Le finlandais repart derrière son compatriote Kimi Räikkönen. Sébastien Bourdais, qui a connu un souci lors de son ravitaillement, va devoir s’arrêter une troisième fois.
Le champion du monde en titre sort large après avoir touché sa répartition de freinage. Alonso marque son deuxième ravitaillement, tout comme comme son ami Robert Kubica.
Alors que Rosberg et Fisichella s’expliquent en piste, Räikkönen s’arrête et ressort devant Alonso. Il est quatrième et revient fort sur Timo Glock. Le podium est en jeu !
Le finlandais s’empare du meilleur tour en course en 1:21.267. Il revient comme un boulet de canon sur Glock ! Il améliore et passe la ligne en 1:21.195. Il veut le podium !
Kovalainen est plus rapide que Massa mais il ne reste plus que sept tours ça risque d’être juste. Le contact est établi entre Räikkönen et Glock. La fin de la course s’annonce palpitante.
C’est terminé pour Sutil. Massa est toujours en tête mais ne possède que sept secondes d’avance sur Kovalainen. La lutte est féroce pour le gain de la troisième place.
Incroyable ! Massa abandonne sur casse moteur ! Kovalainen s’envole vers sa première victoire en Formule 1.
C’est fini, le pilote finlandais de McLaren s’impose devant Timo Glock qui a finalement tenu le coup face à Räikkönen. Alonso est quatrième, devant Hamilton, Piquet, Trulli et Kubica.
-
Meilleur tour : K. Raikkonen : 1'21"195