Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2008 - GP d'Europe

Europe

Les essais qualificatifs :

  • Résumé :

C’est sous les nuages que la séance de qualifications va débuter. Il y a 26°C dans l’air, 31°C sur la piste, une humidité de 63% et un vent de 2,7m/s.

La première manche débute et le premier à sortir est Nelsinho Piquet, il est suivi par Giancarlo Fisichella. Le pilote brésilien est le premier à passer sous la cellule de chronométrage : 1:40.044 pour le vice-champion GP2 de l’année 2006.

Robert Kubica est le premier pilote à atteindre la minute trente-huit sur un tour, mais ce chrono ne demande qu’à être amélioré. C’est d’ailleurs ce que fait Lewis Hamilton en claquant les trois secteurs et établissant la référence en 1:38.464.

Belle performance de la part de Sébastien Bourdais qui prend la P2 provisoire, son expérience en Champcar sera sûrement très utile ce week-end. Ce circuit est appréciable par le fait que le pilote est plus important que la voiture, c’est ainsi que des hommes comme Alonso, Rosberg, Bourdais, et Vettel sont aux avant-postes.

Alors qu’il reste cinq minutes, personne ne parvient à détrôner Lewis Hamilton, cependant tout le monde va ressortir pour sauver sa tête. Par exemple, Massa repart et parvient à reprendre le meilleur temps : 1:38.176 pour le brésilien. Mais Sebastian Vettel enfonce le clou, il prend la P1. Une position immédiatement reprise par Jarno Trulli, 1:37.948 pour le pilote italien.

Voilà la première partie est terminée. En haut de la grille on retrouve Trulli, Vettel et Massa. A contrario, en fin de grille les éliminés sont : Button (16), Coulthard (17), Fisichella (18), Barrichello (19) et Sutil (20). On notera la très belle performance de Jarno Trulli, qui ce matin n’a effectué que deux tours suite à un problème de boîte de vitesses.

Ca repart pour la dispute de la deuxième session des qualifications avec Kimi Räikkönen en précurseur. Le premier chrono de référence est celui du pilote finlandais, signé en pneus tendres : 1:38.276. Mais Robert Kubica réplique et reprend la P1 en 1:38.050.

Mais c’est sans compter sur l’irréductible Vettel : 1:37.842 pour celui que l’on appelle le nouveau Schumacher. De même, Trulli impressionne en prenant la P2. Décidément les outsiders ont décidé de mener la vie rude aux leaders.

Tous les pilotes ressortent et attaquent comme des damnés pour accéder à la Q3. Après une lutte fratricide, les éliminés sont les suivants : Nakajima (11), Alonso (12), Glock (13), Webber (14) et Piquet (15).

C’est incroyable, Sebastian Vettel est le pilote le plus rapide ce week-end sur sa Toro Rosso, voiture qui a évolué comme le prouve la qualification de Bourdais en Q3.

Jarno Trulli est le premier à sortir pour débuter la super pole, mais il est suivi par la plupart des autres monoplaces. Avant le premier changement de pneumatiques, le meilleur chrono est celui de Massa en 1:39.371. Mais ce temps n’est que provisoire car c’est maintenant que la véritable lutte va commencer.

Massa s’empare de la pole position et Hamilton est P2. Kubica prend la P3, Räikkönen est P4, Kovalainen prend la P5, Vettel la sixième position, Trulli est septième, Heidfeld P8, Rosberg neuvième et Bourdais P10.

  • La grille de départ :
F. Massa  pour_grille_de_depart.GIF  
1'38"975 L. Hamilton
  1'39"210
R. Kubica pour_grille_de_depart.GIF  
1'39"362 K. Raikkonen
  1'39"467
H. Kovalainen pour_grille_de_depart.GIF  
1'39"610 S. Vettel
  1'40"184
J. Trulli pour_grille_de_depart.GIF  
1'40"325 N. Heidfeld
  1'40"687
N. Rosberg pour_grille_de_depart.GIF  
1'40"710 S. Bourdais
  1'40"780
K. Nakajima pour_grille_de_depart.GIF  
1'38"434 F. Alonso
  1'38"448
T. Glock pour_grille_de_depart.GIF  
1'38"482 M. Webber
  1'38"520
N. Piquet pour_grille_de_depart.GIF  
1'38"769 J. Button
  1'38"880
D. Coulthard pour_grille_de_depart.GIF  
1'39"235 G. Fisichella
  1'39"268
R. Barrichello pour_grille_de_depart.GIF  
1'39"811 A. Sutil
  1'39"943



La course :

Le ciel espagnol est très ensoleillé pour le départ de la course d’aujourd’hui, les conditions climatiques sont donc idéales pour ce premier Grand Prix d’Europe à Valence. On notera que tous les pilotes ont chaussé des pneus durs sur leurs monoplaces, à l’exception de Nico Rosberg.

C’est parti : Massa, Hamilton et Kubica conservent leurs places, au contraire de Räikkönen qui se fait piéger par Kovalainen. Un premier accident se produit, il s’agit de Kazuki Nakajima qui a harponné l’arrière de Fernando Alonso, ils rentrent tous les deux aux stands.

Le pilote espagnol est contraint d’abandonner, le public est consterné. Les tours passent et Felipe Massa enfonce le clou, il essaye de s’échapper puisqu’il a déjà trois secondes d’avance sur Hamilton.

Robert Kubica semble avoir un problème, Heikki Kovalainen revient sur lui. Apparemment il est très difficile de dépasser sur ce tracé puisque malgré de très faibles écarts, les pilotes ne parviennent pas à prendre l’ascendant l’un sur l’autre.

Le premier à effectuer son arrêt est Felipe Massa, il aura effectué quinze tours lors de son premier relais. Le problème c’est qu’il ressort juste devant son coéquipier, ce qui le ralentit. Pendant ce temps Lewis Hamilton cravache afin de reprendre la tête de la course.

Mais deux tours d’écart entre les ravitaillements de Hamilton et de Massa ne sont pas suffisants pour que le pilote anglais reprenne le leadership de la course. Après cette première salve de ravitaillements, le classement est le suivant : P1 pour Felipe Massa, P2 pour Hamilton et P3 pour Kubica.

Felipe Massa semble intouchable aujourd’hui, mais est-ce que la fiabilité de sa monoplace sera au rendez-vous aujourd’hui ? La mi-course vient d’être atteinte et seuls Timo Glock et Nelsinho Piquet n’ont pas ravitaillé. Ces deux pilotes avaient donc choisi une stratégie à un arrêt, en espérant une voiture de sécurité.

Alors qu’il reste vingt tours, Felipe Massa s’arrête pour son deuxième arrêt, mais il frôle l’accident avec une Force India dans la voie des stands car son équipe l’a relâché trop tôt. Cet incident est sous investigation de la FIA, la victoire pourrait se jouer sur ce détail !

Le règlement est clair : lorsqu’une voiture roule dans la pit-lane, elle est prioritaire face à celle qui est arrêtée. Par conséquent, la Scuderia Ferrari est en tort. Reste à savoir ce que décidera la FIA.

Décidément le système remplaçant la sucette chez Ferrari pose problème : après le souci avec Massa, c’est Räikkönen qui repart avec la pompe à essence en embarquant un mécanicien. Il repart en sixième position.

La FIA nous indique que l’incident impliquant Felipe Massa sera examiné après la course. Nouvelle casse moteur pour Ferrari, Kimi Räikkönen est contraint à l’abandon. La Scuderia a décidé d’animer la course d’aujourd’hui. Néanmoins, il va falloir réagir à Maranello car avec des circuits comme Spa et Monza qui arrivent, il ne faut pas un moteur fébrile.

Voilà la course est terminée, mais le classement n’est que provisoire puisqu’il y a une enquête de la FIA en cours. Felipe Massa est donc pour l’instant vainqueur de ce Grand Prix, Hamilton prend la deuxième place et Kubica est P3. Kovalainen prend la P4, Trulli est cinquième, Vettel est P6, Glock P7 et Rosberg s’offre la P8.

Du côté du championnat, sous réserve de la confirmation du classement de cette course, Lewis Hamilton reste leader avec six points d’avance sur Massa et treize sur Räikkönen. Pour les constructeurs, Ferrari garde la tête avec huit points d’avance sur McLaren Mercedes.

PS : Le classement est confirmé. Massa est réprimendé et a une amende.

  • Meilleur tour : F. Massa : 1'38"708
  • Le classement du GP : 
1er
F. Massa
2ème
L. Hamilton
3ème
R. Kubica
4ème
H. Kovalainen
5ème
J. Trulli
6ème
S. Vettel
7ème
T. Glock
8ème
N. Rosberg
9ème
N. Heidfeld
10ème
S. Bourdais
11ème
N. Piquet
12ème
M. Webber
13ème
J. Button
14ème
G. Fisichella
15ème
K. Nakajima
16ème
R. Barrichello
17ème
D. Coulthard

 

© Texte : Toilef1.com


Date de création : 22/05/2013 - 22:28
Dernière modification : 11/06/2013 - 19:43
Catégorie : Saison 2008
Page lue 1337 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 640

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6
^ Haut ^