Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2008 - GP de Chine

Chine

Les essais qualificatifs :

  • Résumé :

C’est sur une piste sèche que va débuter la séance de qualification du Grand Prix du Japon 2008. Il y a 35°C dans l’air, 28°C sur la piste, 45% d’humidité et un vent à 1,1 m/s. Les conditions météorologiques favoriseront sans-doute une monoplace, mais laquelle ?

La première manche débute et le premier à sortir est Nelsinho Piquet, il est suivi par Nico Rosberg. Le pilote brésilien est le premier à passer sous la cellule de chronométrage : 1:37.511 pour la monoplace numéro 6. Mais les cadors sortent à leur tour et remettent les choses à leur place : 1:35.566 pour Lewis Hamilton, c’est pour le moment le meilleur chrono du week-end.

On notera qu’aux quatre premières places, on retrouve les deux McLaren et les deux Ferrari. Mais le constat est alarmant pour la Scuderia, les MP4-23 collent quatre dixièmes de seconde aux F2008.

La plupart des pilotes ressortent pour une seconde salve afin de passer en Q2. Voilà, la première partie est terminée. En fin de grille les éliminés sont : Coulthard (16), Nakajima (17), Button (18), Sutil (19) et Fisichella (20). On remarquera la belle performance de Sebastian Vettel qui est venu s’intercaler à la troisième place dans les derniers moments de la séance.

Ca repart pour la dispute de la deuxième session des qualifications avec Kimi Räikkönen en précurseur. Mais presque tous les autres pilotes le suivent. En Q2, les pilotes ont pour coutume de faire les meilleurs temps du week-end, avec un réservoir vide et des pneus tendres. C’est le cas ici, sauf pour Lewis Hamilton, qui pour son premier galop d’essai, a utilisé des pneus durs.

Mais le pilote anglais passe les pneus tendres et le résultat est clair : P1 en 1:34.947, il colle deux dixièmes à Massa. A contrario, Robert Kubica est en grande difficulté, il ne passera pas en Q3. Le couperet tombe, les éliminés sont : Piquet (11), Kubica (12), Glock (13), Barrichello (14) et Rosberg (15). Le meilleur chrono du week-end est donc celui de Lewis Hamilton et il ne sera vraisemblablement pas amélioré.

Sebastian Vettel est le premier à sortir pour débuter la super pole, mais il est suivi par la plupart des autres monoplaces. Avant le premier changement de pneumatiques, le meilleur chrono est celui de Kovalainen en 1:36.978. Mais ce temps n’est que provisoire car c’est maintenant que la véritable lutte va commencer.

C’est finalement Lewis Hamilton qui s’empare de la pole position, Räikkönen est P2. Massa prend la P3, Alonso est P4, Kovalainen prend la P5, Webber la sixième position, Heidfeld est septième, Vettel P8, Trulli neuvième et Bourdais P10. Cependant Mark Webber sera pénalisé de dix places pour avoir changé de moteur.

Rendez-vous demain pour une course, où se jouera peut-être le titre de champion du monde.

  • La grille de départ :
L. Hamilton  pour_grille_de_depart.GIF  
1'36"303 K. Raikkonen
  1'36"645
F. Massa pour_grille_de_depart.GIF  
1'36"889 F. Alonso
  1'36"927
H. Kovalainen pour_grille_de_depart.GIF  
1'36"930 S. Vettel
  1'37"685
J. Trulli pour_grille_de_depart.GIF  
1'37"934 S. Bourdais
  1'38"885
N. Heidfeld pour_grille_de_depart.GIF  
1'37"201 (-3 places) N. Piquet
  1'35"722
R. Kubica pour_grille_de_depart.GIF  
1'35"814 T. Glock
  1'35"937
R. Barrichello pour_grille_de_depart.GIF  
1'36"079 N. Rosberg
  1'36"210
D. Coulthard pour_grille_de_depart.GIF  
1'36"731 M. Webber
 

1'37"083 (-10 places)

K. Nakajima pour_grille_de_depart.GIF  
1'36"863 J. Button
  1'37"053
A. Sutil pour_grille_de_depart.GIF  
1'37"730 G. Fisichella
  1'37"739

 

La course :

Il fait beau pour la dix-septième et avant dernière manche du championnat du monde de Formule 1. En effet, il fait 28°C dans l’air, 34°C au sol et 46% d’humidité. Les Ferrari vont démarrer la course en gommes tendres, contrairement à Lewis Hamilton qui est en pneus durs.

Le départ est lancé est c’est Lewis Hamilton qui conserve l’avantage sur les deux Ferrari. Fernando Alonso double Heikki Kovalainen, mais l’espagnol essaye aussitôt d’attaquer le pilote McLaren.

Derrière, Sébastien Bourdais et Jarno Trulli se sont accrochés. Le pilote Toyota doit faire un passage par les stands. A noter la belle remontée de Robert Kubica qui est revenu à la huitième place.

Après trois tours, Lewis Hamilton a 2.5 secondes d’avance sur Kimi Räikkönen, qui pointe à la deuxième place. Mark Webber ne cesse de remonter dans le classement. Au huitième tour, le pilote Red Bull double Nelson Piquet.

Au dixième tour, Kimi Räikkönen signe le meilleur tour en course. Le pilote finlandais améliore le tour suivant. C’est le douzième tour et Mark Webber est le premier à faire son ravitaillement. Deux tours après, Felipe Massa et Fernando Alonso passent par la voie des stands. Le tour suivant, c’est Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen qui font leur premier passage aux stands.

Au vingt-cinquième tour, Robert Kubica passe par la voie des stands pour la première fois. Le pilote BMW, qui se bat aussi pour le championnat, sort des stands à la neuvième place.

A la mi-course, Hamilton est toujours devant Räikkönen, Massa, Alonso et Kovalainen. Au trente-cinquième tour, Heikki Kovalainen a une crevaison sur son pneu avant droit. Le pilote McLaren arrive au stand et peut repartir. Le tour suivant, c’est Fernando Alonso qui passe par son stand.

C’est ensuite à Felipe Massa de passer pour la deuxième fois par le stand. Le tour suivant, ce sont Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen qui passent une dernière fois pour faire leur ravitaillement.

Il reste douze tours et Felipe Massa ne cesse de se rapprocher de Kimi Räikkönen. Il y a désormais deux secondes d’écart entre les deux pilotes Ferrari. A sept tours de la fin, Kimi Räikkönen laisse passer Felipe Massa pour la gain de la deuxième place.

La course est maintenant terminée et c’est Lewis Hamilton qui remporte la course. Le pilote McLaren compte sept points d’avance sur Felipe Massa, qui termine à la deuxième place devant Kimi Räikkönen. Fernando Alonso prend la quatrième place en terminant devant Nick Heidfeld et Robert Kubica.

  • Meilleur tour : L. Hamilton : 1'36"325
  • Le classement du GP :
1er
L. Hamilton
2ème
F. Massa
3ème
K. Raikkonen
4ème
F. Alonso
5ème
N. Heidfeld
6ème
R. Kubica
7ème
T. Glock
8ème
N. Piquet
9ème
S. Vettel
10ème
D. Coulthard
11ème
R. Barrichello
12ème
K. Nakajima
13ème
S. Bourdais
14ème
M. Webber
15ème
N. Rosberg
16ème
J. Button
17ème
G. Fischella



Texte de toilef1.com


Date de création : 22/05/2013 - 22:30
Dernière modification : 11/06/2013 - 21:00
Catégorie : Saison 2008
Page lue 1309 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 641

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 5
^ Haut ^