Ce Grand Prix de Grande-Bretagne ne pouvait pas commencer sans que les vingt pilotes ne rendent un hommage aux victimes des attentats de Londres. C'est ce qu'ils firent à quelques minutes du départ en observant une minute de silence en tête de la grille de départ.
Ce grand moment d'émotion passé, les vingt acteurs se placèrent aux commandes de leur bolide pour offrir un très beau spectacle au public. McLaren et Renault vont en effet nous gratifier d'une belle bataille tactique dont l'équipe McLaren et Juan Pablo Montoya sortiront gagnants. Non sans mal...
Avant même le début de la course, Takuma Sato découvrira très vite que cela n'allait pas être une bonne journée pour lui. En effet, le Japonais ne parvient pas à rejoindre la grille de départ et malgré le fait que sa voiture est en plein milieu de la piste dans le dernier virage, la procédure de départ est enclenchée normalement.
A l'extinction des feux, Juan Pablo Montoya s'élance parfaitement depuis la seconde ligne et prend l'avantage sur Fernando Alonso dès le second virage. Mais la voiture de sécurité entre en action, le temps que les commissaires puissent dégager la voiture de Sato... qui parviendra finalement à reprendre la course en dernière position et à plus d'un tour du leader.
Le classement derrière la voiture de sécurité, qui ne restera qu'un seul tour en piste: Juan Pablo Montoya, Fernando Alonso, Jenson Button, Rubens Barrichello, Giancarlo Fisichella, Jarno Trulli, Michael Schumacher, Kimi Raikkonen, Ralf Schumacher, Jacques Villeneuve, Mark Webber, Christian Klien, Nick Heidfeld, David Coulthard, Felipe Massa, Narain Karthikeyan, Tiago Monteiro, Christijan Albers, Patrick Friesacher et Takuma Sato.
Juan Pablo, leader surprise de ce début de Grand Prix, n'arrive pas vraiment à distancer Fernando Alonso. Au contraire puisque l'Espagnol est le plus rapide en piste et au cinquième tour, il est quasiment dans le sillage de la McLaren du Colombien. Un peu plus loin dans le classement, Raikkonen est à l'attaque de Michael Schumacher pour la septième place.
Le classement au 10e tour: Juan Pablo Montoya, Fernando Alonso (+1,4 seconde), Jenson Button (+4,8), Rubens Barrichello (+6), Giancarlo Fisichella (+9), Jarno Trulli (+17,4), Michael Schumacher (+18,1), Kimi Raikkonen (+18,6), Ralf Schumacher (+20,5), Jacques Villeneuve (+22,4), Mark Webber (+25,4), Nick Heidfeld (+28,9), Christian Klien (+29,3), David Coulthard (+30,5), Felipe Massa (+31,6), Narain Karthikeyan (+33,6), Tiago Monteiro (+41,1), Christijan Albers (+45,3), Patrick Friesacher (+48,4) et Takuma Sato (+1 tour).
Christian Klien, qui avait été obligé de laisser passer Nick Heidfeld suite à une petite erreur, est le premier à ravitailler au 11e tour. Quant à Narain Karthikeyan, il est le premier à abandonner.
Dans le peloton, c'est Kimi Raikkonen qui fait le spectacle derrière Michael Schumacher. Le champion du monde semble en effet en difficulté et perd du temps sur Jarno Trulli alors que Raikkonen est très présent dans ses rétroviseurs. La position de Michael n'est pas des plus confortables.
Albers et Barrichello ravitaillent pour la première fois au 17e tour, Friesacher au 18e, Villeneuve, Heidfeld et Coulthard au 19e, Button, Trulli et Webber au 20e, Ralf Schumacher au 21e, Montoya au 22e, Alonso et Monteiro au 23e, Michael Schumacher et Felipe Massa au 24e, Fisichella (qui était en tête) au 25e tour.
Pendant ce temps, Villeneuve qui avait perdu deux positions au profit de Nick Heidfeld et David Coulthard lors de son ravitaillement, mais le Québécois réussit à reprendre l'avantage sur son ami écossais quelques minutes plus tard, sur la piste.
Quant à Raikkonen, il prend l'avantage sur Alonso au 25e tour... juste avant de ravitailler. Le Finlandais vient en effet abreuver sa McLaren pour la première fois au 26e tour et il reprend la piste en 6e position, devant Michael Schumacher et à une quinzaine de secondes de Rubens Barrichello.
Le classement au 30e tour: Juan Pablo Montoya, Fernando Alonso (+4,3 secondes), Giancarlo Fisichella (+6,9), Jenson Button (+14,6), Rubens Barrichello (+15,4), Kimi Raikkonen (+26), Michael Schumacher (+32,9), Jarno Trulli (+47,3), Ralf Schumacher (+53,8), Mark Webber (+57,7), Felipe Massa (+58,8), Nick Heidfeld (+68,6), Jacques Villeneuve (+71,4), Christian Klien (+72), David Coulthard (+79,3), Tiago Monteiro (+1 tour), Christijan Albers (+1 tour), Patrick Friesacher (+1 tour) et Takuma Sato (+1 tour).
Rubens Barrichello effectue son second ravitaillement au 32e tour alors que Takuma Sato ravitaille pour la première fois au 33e tour! Le Japonais était donc très lourd hier en qualification...
En tête de la course, Montoya revient sur un peloton formé par Klien, Villeneuve et Heidfeld et Alonso en profite pour reprendre deux secondes sur le Colombien. Au 37e passage, Montoya n'a plus que 2,5 secondes d'avance sur Alonso... mais c'est au tour de ce dernier de passer à l'offensive sur ce trio d'attardés et Montoya en profite pour reprendre le large. Un peu plus loin derrière, Raikkonen revient très fort sur Button à qui il va disputer la 4e place...
Albers ravitaille pour la seconde fois au 38e tour, Villeneuve et Klien au 39e, Friesacher et Monteiro au 40e, Nick Heidfeld au 41e, Trulli au 42e, Button au 43e, Montoya et Webber au 44e, Raikkonen et Barrichello (troisième arrêt pour le Brésilien) au 45e, Michael Schumacher et Fisichella (qui cale et qui perd sa troisième place au profit de Raikkonen) au 46e, Ralf Schumacher, Felipe Massa et Coulthard au 47e et enfin Alonso au 49e tour.
Alonso qui avait failli prendre la tête de la course après le premier ravitaillement, ne sera plus en mesure de répéter cette opération à l'issue de son second passage au stand. L'Espagnol sera en effet sévèrement gêné par Jarno Trulli juste avant qu'il ne passe à son stand et cela lui fera perdre beaucoup de temps. Montoya avait dès lors course gagnée.
Le classement au 50e tour: Juan Pablo Montoya, Fernando Alonso (+1,8 seconde), Kimi Raikkonen (+18,3), Giancarlo Fisichella (+20,4), Jenson Button (+31,9), Michael Schumacher (+57,6), Rubens Barrichello (+61,2), Ralf Schumacher (+71), Jarno Trulli (+75,5), Felipe Massa (+1 tour), Mark Webber (+1 tour), Nick Heidfeld (+1 tour), David Coulthard (+1 tour), Jacques Villeneuve (+1 tour), Christian Klien (+1 tour), Tiago Monteiro (+2 tours), Takuma Sato (+2 tours), Christijan Albers (+ 3 tours), Patrick Friesacher (+3 tours).
En fin de course, Fernando Alonso se maintient à environ une seconde de Juan Pablo Montoya pour lui mettre la pression, mais le Colombien gardera son sang-froid et s'en ira signer sa première victoire de la saison. Il était temps pour le Colombien dont les contre-performances faisaient jaser le paddock.
Derrière le Colombien, Fernando Alonso fait une fois de plus la bonne opération au championnat en devançant Kimi Raikkonen et Michael Schumacher qui termine cette course en 6e position. Le champion du monde en titre a probablement perdu aujourd'hui ses dernières chances de remporter un huitième titre mondial.
Quant à l'équipe McLaren, elle reprend un peu de terrain sur Renault et permet au championnat des constructeurs de rester très ouvert. La bataille s'annonce intense dans ce championnat.
Prochain rendez-vous, le Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim, du 22 au 24 juillet.
-
Meilleur tour : K. Raikkonen : 1'20"502