A moins d'une demi-heure du départ, la A moins d'une demi-heure du moins d'une demi-heure du départ, pluie s'est mise à tomber alors que les voitures étaient déjà alignées sur la grille de départ, mais cette averse ne durera que quelques minutes et la course pourra se dérouler sur une piste sèche.
Jusqu'à la mi-course, on ne voyait pas Raikkonen passer à côté d'une victoire qui lui tendait les bras. Mais une fois de plus, la McLaren du Finlandais abandonna son pilote avant la fin de la course, laissant ainsi la victoire à Alonso qui n'en espérait pas autant.
A l'extinction des feux, Kimi Raikkonen prend un bon départ et s'engouffre en première position dans le premier virage. Derrière le Finlandais, Alonso et Michael Schumacher qui a pris un bon départ et a bouclé un très bon premier tour en prenant l'avantage sur Button et Fisichella.
A la fin de ce premier tour, Sato, Trulli et Webber, victimes d'accrochages, rentrent à leur stand. Mark Webber abandonnera (il reprendra finalement la course au 12e tour avec 11 tours de retard) alors que les deux autres peuvent poursuivre leur course.
Giancarlo Fisichella (avec Sato), Rubens Barrichello et Jacques Villeneuve ont aussi eu de petits contacts, mais ils peuvent poursuivre leur course sans trop de problèmes.
Jacques Villeneuve s'accrochera cependant avec une Minardi quelques minutes plus tard et sera obligé de rejoindre son stand pour remplacer son aileron avant.
A noter l'exceptionnel départ de Montoya qui boucle le premier tour en dixième position. Voici le classement au 8e tour: Kimi Raikkonen, Fernando Alonso (+ 4 secondes), Michael Schumacher (+9,1), Jenson Button (+12,3), Nick Heidfeld (+14,8), David Coulthard (+17,1), Felipe Massa (+18,1), Giancarlo Fisichella (+19,2), Juan Pablo Montoya (+20), Christian Klien (+20,9), Ralf Schumacher (+22,5), Rubens Barrichello (+26,2), Christijan Albers (+35,2), Narain Karthikeyan (+37,6), Tiago Monteiro (+39,8), Takuma Sato (+53,5), Jarno Trulli (+54,8), Jacques Villeneuve (+72,5) et Robert Doornbos (+1 tour).
Kimi Raikkonen est clairement le plus rapide en course et compte un peu plus de 6 secondes d'avance sur Alonso au 13e tour. Michael Schumacher perd pied et navigue déjà à plus de 13 secondes du leader finlandais. Un peu plus loin dans le classement, Montoya est à l'attaque de Fisichella qui est bloqué par Massa.
Tiago Monteiro est le premier à ravitailler au 14e tour. Nick Heidfeld ravitaille dès le passage suivant, Karthikeyan au 17e tour, Massa et Klien au 19e, Button et Coulthard au 20e, Alonso et Schumacher au 22e, Fisichella au 23e, Raikkonen et Ralf Schumacher au 25e, Barrichello et Trulli au 26e, Montoya au 27e et Sato au 28e.
Pendant cette première vague de ravitaillements, Jacques Villeneuve qui tentait un dépassement sur Tiago Monteiro a la surprise de voir la Jordan lui couper la trajectoire. Les deux voitures se touchent et doivent passer par leur stand au 30e tour pour remplacer les pièces perdues sur la piste et remettre un peu d'essence...
Le classement au 32e tour: Kimi Raikkonen, Fernando Alonso (+ 11,8 secondes), Michael Schumacher (+32,2), Jenson Button (+34,2), Juan Pablo Montoya (+41,4), Giancarlo Fisichella (+47), David Coulthard (+49,7), Ralf Schumacher (+51,7), Nick Heidfeld (+53), Felipe Massa (+55,5), Rubens Barrichello (+62,1), Christian Klien (+62,8), Jarno Trulli (+1 tour), Takuma Sato (+1 tour), Christijan Albers (+1 tour), Narain Karthikeyan (+1 tour), Jacques Villeneuve (+2 tours), Tiago Monteiro (+2 tours) et Robert Doornbos (+2 tours).
Coup de théâtre au 35e tour lorsque Kimi Raikkonen se voit obligé de ranger sa McLaren en bord de piste. Ses dernières chances de remporter le championnat cette année, s'envolent ici, en Allemagne. C'est alors Fernando Alonso qui prend la tête de la course devant Michael Schumacher, Jenson Button, Montoya, Fisichella, Coulthard, Ralf Schumacher et Massa.
Au 45e tour, Jenson Button parviendra à dépasser Michael Schumacher au freinage de l'épingle. Le septuple champion du monde va maintenant devoir faire face à Juan Pablo Montoya...
Jenson Button, Massa et Klien seront les premiers des hommes de tête à ravitailler pour la seconde fois au 46e tour. Suivent Alonso et Coulthard au 47e, Trulli au 48e, Michael Schumacher et Barrichello au 49e, Fisichella (qui change aussi une roue) et Ralf Schumacher au 50e, Heidfeld et Villeneuve au 51e, Sato et Trulli au 54e et Montoya au 56e.
Finalement, Michael Schumacher n'a pas eu à batailler avec Juan Pablo Montoya qui l'a dépassé à la faveur des ravitaillements. Voici le top 12 au 58ème tour: Fernando Alonso, Juan Pablo Montoya (+30,4 secondes), Jenson Button (+34,3), Michael Schumacher (+48,5), Giancarlo Fisichella (+49), Ralf Schumacher (+49,8), David Coulthard (+56,7), Felipe Massa (+59,9), Christian Klien (+72,4), Rubens Barrichello (+1 tour) et Takuma Sato (+1 tour).
En fin de course, Fisichella qui est en délicatesse avec ses freins, s'attaque à Michael Schumacher dont les pneus sont en fin de vie. Le Romain parviendra finalement à prendre l'avantage sur le champion du monde dans l'avant-dernier tour, au freinage de l'épingle.
Fernando Alonso remporte donc sa sixième victoire depuis le début de la saison et prend une option sur le titre mondial.
En effet, ce soir il compte 36 points d'avance sur Raikkonen et il faudrait que l'Espagnol ait une malchance noire et peu commune pour que Raikkonen reprenne l'avantage au classement mondial.
Derrière Alonso, Montoya prend la seconde place alors qu'il s'était élancé depuis la dernière ligne. Quant à Jenson Button, il se hisse sur la dernière marche du podium devant Fisichella, Michael Schumacher, Ralf Schumacher, Coulthard et Massa qui enlève le dernier point.
Prochain rendez-vous : le Grand Prix de Hongrie qui se déroulera du 29 au 31 juillet sur le circuit du Hungaroring.
-
Meilleur tour : K. Raikkonen : 1'14"873