Règlement technique 2014
C’est la grande révolution de cette année 2014. Les V8 prennent leur retraite et laissent la place à des moteurs V6 turbo 1,6 litre. Le turbo fait son retour en Formule 1 pour la première fois depuis 1988. Ce nouveau moteur sera limité à un régime de 15.000 tours/minute et associé à une boîte de vitesses à 8 rapports.
-
Le KERS (Système de récupération d’énergie cinétique)
Désormais baptisé ERS (Energy Recovery System), il va voir son rôle accru en 2014. Le premier changement, de taille, est que le système est désormais directement intégré au moteur et prend un rôle central dans la fiabilité globale des monoplaces. En récupérant notamment de l’énergie par la chaleur dégagée par les échappements, il apportera deux fois plus de puissance supplémentaire qu’auparavant sur un tour, soit 161 chevaux contre 80. Il sera désormais possible pour chaque pilote de l’utiliser durant 33 secondes par tour, contre 6 secondes auparavant.
Les écuries seront autorisées à utiliser un dispositif électronique de gestion des freins à l’arrière, conséquence de l’apparition de l’ERS, qui va rendre la répartition du freinage plus complexe.
Pour des raisons de sécurité, l’extrémité du nez des monoplaces devra être beaucoup plus bas. Cette extrémité ne devra pas être au-dessus de 185 millimètres par rapport au sol, contre 550 millimètres en 2012 et 2013. La largeur de l’aileron avant va être réduite, passant de 1.800 millimètres en 2013 à 1.650 millimètres en 2014.
Afin de mettre en avant l’efficacité énergétique, le débit de carburant sera limité à 100 kg/h dès lors que le moteur tournera au-delà des 10.500 tours/minute, contre 155 kg/h jusqu’à présent.
La position des sorties d’échappements est modifiée et inclinée vers le haut de l’aileron arrière, dans le but de limiter le recours aux échappements soufflés qui procurent davantage d’appui au sol aux monoplaces.
Le poids minimum d’une Formule 1 passe désormais à 691 kg, contre 642 kg en 2013. Cette différence s’explique par le poids des nouveaux moteurs V6 turbo ainsi que du poids des batteries de l’ERS.
Chaque monoplace devra disposer d’au moins cinq emplacements destinés à l’installation d’une caméra. En cas d’absence de caméra, cet emplacement ne pourra plus être utilisé pour inclure une pièce aérodynamique.
Règlement sportif 2014
Les essais réservés aux jeunes pilotes sont abandonnés. A la place, les équipes seront autorisées à effectuer deux jours d’essais privés durant l’été. Quatre circuits européens offriront cette possibilité dans la foulée de l’organisation d’un Grand Prix.
Un train de pneus supplémentaire sera attribué à chaque pilote durant les trente premières minutes de la séance d’essais libres du vendredi matin, dans le but d’inciter les équipes à prendre la piste.
Chaque pilote disposera d’une licence de douze points au début de la saison, et se verra sanctionné de retraits de points en fonction de la gravité de ses erreurs. Un pilote qui causera une collision dangereuse se verra retirer un à trois points, mais cette sanction pourrait être étendue jusqu’à cinq points si l’incident est extrêmement grave. Lorsqu’un pilote aura reçu 12 points de pénalité, il sera automatiquement suspendu pour le Grand Prix suivant. A son retour, il disposera d’office de 5 points de pénalité.
Chaque pilote disposera d’un quota de 5 moteurs pour l’intégralité de la saison. Ce quota était de 8 moteurs auparavant. Tout pilote utilisant un sixième moteur sera contraint de prendre le départ du Grand Prix depuis la voie des stands. Dans le cas de remplacements d’éléments précis du moteur, tels que l’ERS, l’unité électronique ou le turbo, le pilote écopera d’une pénalité de dix places sur la grille de départ.
Les boîtes de vitesses devront rester inchangées durant six Grand Prix consécutifs, contre cinq actuellement.
Les pilotes auront maintenant un numéro pour l'ensemble de leur carrière. Ce numéro est compris entre 2 et 99. Seul le pilote champion du monde pourra choisir entre son numéro et le numéro 1. Le classement des constructeurs n'intervient donc plus.
Le numéro sera présent sur la monoplace mais aussi sur le casque du pilote.
Une nouvelle pénalité de 5 secondes est créée. Elle s'ajoute au "drive-through" et au "stop & go".
Afin d'avoir plus de suspense, les points de la dernière course (Abu Dhabi) seront doublés. Pour les autres GP, rien ne change.