Les pilotes ne tardent pas à s’élancer en piste et c’est Pastor Maldonado qui signe le premier chrono de référence en 1’20”045.
Ensuite, ils sont deux à se relayer en tête du classement : Magnussen (1’19”484), Rosberg (1’17”938, 1’17”678). Tout le monde était chaussé des pneus les moins tendres pour ce week-end.
Pendant ce temps, le jeune Daniil Kvyat est parti à la faute après quelques minutes seulement. Il faut dire que le jeune pilote russe n’avait jamais roulé sur ce circuit, ce qui n’est pas un avantage sur un tracé aussi compliqué. Heureusement pour lui, il parvient à ramener sa monoplace au stand pour effectuer les réparations nécessaires.
Il reste moins de dix minute et certains se relancent avec les gommes les plus tendres, ce qui va forer d’autre à en faire de même, mais difficile pour ces pilotes de faire un tour sans rencontrer du trafic.
C’est avec les gommes les plus tendres que Jean-Eric Vergne s’installe en tête du classement en 1’17”557 et au même moment, Ericsson percute la Williams de Massa à Mirabeau. Felipe Massa n’a vraiment pas de chance en ce début de saison…
Les six pilotes éliminés sont Ericsson, Kobayashi, Chilton, Bianchi, Sutil et Gutiérrez.
Il fait beau à quelques instants du départ du Grand Prix de Monaco, sixième manche du championnat 2014 de F1.
Ils sont 20 à venir s’aligner sur la grille de départ, Marcus Ericsson prendra en effet son envol depuis la voie des stands alors que Pastor Maldonado n’a pas réussi à quitter son emplacement pour entamer le tour de formation. Finalement, le Vénézuélien ne pourra pas prendre le départ de la course.
A noter que Bianchi, Chilton et Gutiérrez ne se placent pas sur le bon emplacement sur la grille de départ (à cause de l’absence de Maldonado ?) et ils recevront une pénalité de cinq secondes un peu plus tard, lors de leur changement de pneus.
A l’extinction des feux, Nico Rosberg prend un départ parfait et garde son avantage sur Lewis Hamilton alors Sergio Perez est sorti par Jenson Button à Mirabeau. La direction de course envoie la voiture de sécurité en piste.
Romain Grosjean et Adrian Sutil en profitent pour rentrer et chausser les pneus les plus durs de Pirelli, probablement pour tenter d’aller jusqu’à l’arrivée.
Le classement derrière la voiture de sécurité : Rosberg, Hamilton, Vettel, Raikkonen, Ricciardo, Alonso, Magnussen, Vergne, Kvyat, Hulkenberg, Button, Bottas, Massa, Gutiérrez, Kobayashi, Bianchi, Chilton, Ericsson, Grosjean et Sutil.
La course est relancée à l’entame du 4e tour et Sebastian Vettel a immédiatement des soucis techniques. Le champion du monde rentre change ses pneus et remonte en piste à la dernière place avant d’abandonner un peu plus tard.
En tête de la course, les Mercedes creusent l’écart sur Raikkonen qui a lui-même une belle avance sur Ricciardo et le reste du peloton. Les écarts sont assez importants entre toutes les monoplaces, sauf entre les Mercedes puisque Lewis Hamilton reste dans les échappements de son équipier.
Daniil Kvyat rentre au 12e tour, mais pas pour un simple changement de pneus, sa Toro Rosso semble avoir des problèmes techniques et le pilote russe va d’ailleurs abandonner lui aussi.
Grosjean s’arrête au 24e tour juste quelques instants avant la sortie de piste d’Adrian Sutil à la chicane. L’un et l’autre espéraient aller jusqu’au bout avec leurs pneus et ce pari est perdu.
La voiture de sécurité entre en action, le temps d’enlever la voiture de Sutil et les débris qui sont en piste. Tous les pilotes rentrent pour changer leurs pneus, sauf Felipe Massa.
Le classement derrière la voiture de sécurité : Rosberg, Hamilton, Raikkonen, Ricciardo, Alonso, Massa, Vergne, Magnussen, Hulkenberg, Button, Bottas, Gutiérrez, Kobayashi, Bianchi, Grosjean, Ericsson, Chilton.
Vergne et Magnussen ont failli s’accrocher dans la voie des stands et c’est le pilote Toro Rosso qui recevra une pénalité pour cet incident.
Chez Mercedes, Lewis Hamilton se demande pour quelle raison on l’a fait rentrer puisque désormais il n’y aura plus d’arrêt au stand et il n’aura donc plus l’occasion de dépasser son équipier qui est en tête de la course.
Quant à Kimi Raikkonen, il est touché par une Marussia dans le peloton et le Finlandais passe de la 3e à la 13e place. Kimi va avoir sa tête des très mauvais jours ce soir...
La course est relancée à l’entame du 31e tour. Nico Rosberg se relance devant Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo puisque Kimi Raikkonen est désormais englué dans les profondeurs du classement.
Felipe Massa fait son unique changement de pneus au 46e tour et passe de la 5e à la 11e place. Quelques minutes plus tard, Jean-Eric Vergne rentre avec une Toro Rosso qui laisse s’échapper une fumée très inquiétante. Le Français abandonne.
En fin de course, les Mercedes roulent toujours en formation, mais on ne voit pas ce que pourrait faire Lewis Hamilton pour dépasser Nico Rosberg. Daniel Ricciardo occupe la troisième place mais avec 15 secondes de retard au 55e tour.
Valtteri Bottas abandonne dans le 57 tour alors qu’il occupait la 8e place. Esteban Gutiérrez part à la faute dans le 62e tour et c’est aussi l’abandon pour lui. C’est une véritable hécatombe.
La mésaventure de Gutiérrez profite à Jules Bianchi qui pend la 10e place, mais le Français de l’équipe Marussia est sous enquête des commissaires pour avoir purgé sa pénalité lors de l’intervention de la voiture de sécurité.
Jules Bianchi reçoit une nouvelle pénalité de cinq secondes (qui sera ajoutée à son temps de course s’il ne fait pas un autre arrêt) alors que Lewis Hamilton a subitement ralenti, ce qui a créé un début de panique chez Mercedes. Le pilote anglais reprend aussitôt un rythme normal (il avait une poussière dans l’oeil), mais il a désormais quatre secondes de retard sur Rosberg et il reste dix tours à faire.
La fin de course est assez animée avec Daniel Ricciardo qui revient comme un boulet de canon sur la deuxième place de Lewis Hamilton. Pendant ce temps, Raikkonen attaque Magnussen dans l’épingle et les deux restent bloqués là pendant plusieurs secondes. Kimi Raikkonen doit refaire un passage par son stand…
Nico Rosberg remporte sa deuxième victoire de la saison et cela lui permet de récupérer la première place du championnat du monde. Lewis Hamilton prend la deuxième place et Daniel Ricciardo la troisième.
Suivent pour les points : Alonso, Hulkenberg, Button, Massa, Bianchi, Grosjean et Magnussen. A noter que Bianchi est finalement classé 9ème suite à sa pénalité de 5 secondes ajoutée à son temps de course.