Il ne pleut pas, mais c’est sur une piste détrempée que le départ du Grand Prix de Hongrie est donné. Tous les pilotes sont en pneus intermédiaires sur la grille de départ alors que Daniil Kvyat qui a calé au départ du tour de formation rejoint Lewis Hamilton dans la voie des stands d’où ils commenceront tous les deux la course.
A l’extinction des feux, Nico Rosberg prend un départ parfait et prend la tête dans le premier virage devant Valtteri Bottas et Fernando Alonso. A l’arrière du peloton, Lewis Hamilton part à la faute avec ses freins trop froids, mais il peut remonter en piste pour poursuivre sa course.
Le classement au premier passage : Rosberg, Bottas, Vettel, Alonso, Button, Ricciardo, Hulkenberg, Massa, Vergne, Perez, Gutiérrez, Sutil, Raikkonen, Grosjean, Bianchi, Kobayashi, Chilton, Maldonado, Ericsson, Magnussen, Hamilton et Kvyat.
En tête de la course, Nico Rosberg creuse immédiatement un avantage considérable sur le duo formé par Bottas et Vettel. Au sixième tour, l’avantage de la Mercedes sur la Williams et la Red Bull est de plus de sept secondes !
La piste sèche par endroits, mais il reste encore beaucoup d’eau, trop pour chausser des pneus slicks. D’autant plus, qu’une autre averse est annoncée… Pendant ce temps, Lewis Hamilton est déjà remonté en 13e position au 8e tour.
C’est dans ce huitième tour, que Marcus Ericsson tape dans le mur et provoque l’intervention de la voiture de sécurité. Le pilote suédois n’est pas blessé, mais le choc a été très violent.
Tout le monde rentre pour chausser de nouveaux pneus, à l’exception des premiers de la course : Rosberg, Bottas, Vettel et Alonso. Ces quatre pilotes rentrent dès le tour suivant.
Le classement au 11e tour, derrière la voiture de sécurité (en pneus slicks, sauf Button) : Ricciardo, Button, Massa, Rosberg, Magnussen, Vergne, Vettel, Alonso, Hulkenberg, Perez, Bottas, Gutiérrez, Hamilton, Raikkonen, Grosjean, Bianchi, Sutil, Kvyat, Maldonado, Kobayashi et Chilton.
La voiture de sécurité allait rentrer à la fin du onzième tour lorsque Romain Grosjean part lui aussi à la faute et elle va donc rester en piste quelques tours de plus…
La course est finalement relancée à l’entame du 14e tour et Button prend immédiatement la tête de la course grâce à ses pneus intermédiaires. Hamilton remonte très vite dans le classement alors que Rosberg fait exactement le contraire sur cette piste très délicate, car encore humide.
Button et Magnussen rentrent au 16e tour pour chausser des pneus slicks. Quelques instants plus tard, c’est Hulkenberg qui abandonne à la suite d’un accrochage avec son équipier Sergio Perez…
Le top 10 au 18e tour : Ricciardo, Massa, Alonso, Vergne, Rosberg, Vettel, Hamilton, Perez, Bottas et Gutiérrez. A l’arrière du peloton, Maldonado accroche Bianchi. Ils rentrent tous les deux pour effectuer les réparations nécessaires.
Pendant que Vergne et Vettel retiennent derrière eux Rosberg et Hamilton, Ricciardo prend un avantage conséquent sur Massa et Alonso en tête de la course.
Nouveau coup de théâtre au 23e tour lorsque Sergio Perez sort de la piste au début de la ligne droite. Il tape fort, mais il n’est pas blessé. La voiture de sécurité intervient pour la deuxième fois.
Ricciardo rentre pour changer ses pneus. Massa et Bottas aussi. Le classement au 25e tour derrière la voiture de sécurité : Alonso, Vergne, Rosberg, Vettel, Hamilton, Ricciardo, Massa, Gutiérrez, Raikkonen, Sutil, Kvyat, Button, Bottas, Magnussen, Kobayashi, Chilton, Bianchi et Maldonado.
Nico Rosberg a demandé à son équipe pour quelle raison les voitures qui le précèdent n’ont pas levé le pied sur les lieux de l’accident de Perez avant l’intervention de la voiture de sécurité…
La course est relancée à l’entame du 27e tour sous le commandement de Fernando Alonso.
Le top 10 au 32e tour : Alonso, Vergne, Rosberg, Vettel, Hamilton, Ricciardo, Massa, Raikkonen, Button et Sutil.
Rosberg rentre pour changer ses pneus au 33e tour (arrête très long) alors que Vettel part à la faute au même moment au début de la ligne droite. Le champion allemand fait un énorme tête-à-queue et effleure à peine le mur. Il peut poursuivre sa course.
Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton prend l’avantage sur Jean-Eric Vergne et le voilà en seconde position à 6”6 de Fernando Alonso. Nico Rosberg est en 11e position après son arrêt très long...
Vergne change ses pneus au 35e tour, Button au 38e, Alonso au 29e, Hamilton, Sutil, Magnussen au 40e, Raikkonen au 42e, Maldonado au 44e, Massa au 46e.
Ricciardo mène la course devant Alonso, Hamilton et Rosberg. Chez Mercedes, on fait savoir à Hamilton que Rosberg est en pneus tendres et qu’il n’a pas la même stratégie que lui est en gommes médiums. En clair, on lui demande de laisser passer Rosberg… Hamilton répond à son équipe qu’il ne voit pas pourquoi il le ferait puisque Rosberg pourrait aller jusqu’à l’arrivée avec ses pneus tendres. Il reste 21 tours à faire.
Mercedes donne à nouveau l’ordre à Lewis Hamilton de laisser passer son équipier, mais le Britannique fait la sourde oreille. Rosberg se plaint et on lui répond que le message a bien été transmis à Hamilton…
Ricciardo s’arrête au 55e tour et Rosberg au 57e. C’est Fernando Alonso qui mène la course devant Hamilton et Ricciardo. C’est ce dernier qui est le plus rapide des trois grâce à ses pneus frais. Nico Rosberg est en 7e position, mais il profite de l’arrêt de Bottas au 59e tour et il dépasse Raikkonen en piste. La Mercedes de l’allemand est maintenant en 5e position avec Massa devant lui.
Nico Rosberg prend l’avantage sur Felipe Massa quelques instants plus tard. En tête de la course, Alonso, Hamilton et Ricciardo sont roue dans roue et il reste 8 tours à faire.
Daniel Ricciardo prend l’avantage sur Lewis Hamilton dans le 67e tour et il va maintenant s’attaquer à la Ferrari de Fernando Alonso alors que Nico Rosberg revient comme un boulet de canon sur Lewis Hamilton. Quelle course !
Daniel Ricciardo dépasse Fernando Alonso dans le 68e tour et prend la tête ! Derrière lui, Alonso, Hamilton et Rosberg abordent le dernier tour avec l’espoir pour les trois de prendre la deuxième place.
Daniel Ricciardo remporte donc la victoire, la deuxième pour lui cette saison. Fernando Alonso décroche la deuxième place devant Hamilton. Suivent pour les points : Rosberg, Massa, Raikkonen, Vettel, Bottas, Vergne et Button.