Ils sont 22 sur la grille de départ à quelques instants du départ du Grand Prix de Belgique, mais au moment de donner le départ du tour de formation, les mécaniciens de Fernando Alonso n’arrivent pas à faire partir sa monoplace toujours couplée à un système électrique.
Ce incident est sous investigation… et pendant le tour de formation, Kevin Magnussen signale une pluie fine. Tous les pilotes sont en pneus pour piste sèche et la pluie redoutée ne perturbera pas cette course.
A l’extinction des feux, Lewis Hamilton prend un départ parfait et prend la tête de la course devant Vettel et Rosberg. Quelques centaines de mètres plus loin, Vettel attaque Hamilton, mais manque son freinage aux Combes.
Le classement au premier passage : Hamilton, Rosberg, Vettel, Alonso, Ricciardo, Bottas, Raikkonen, Magnussen, Massa, Button, Perez, Kvyat, Sutil et les autres.
Nico Rosberg attaque Lewis Hamilton dès le tour suivant au freinage des Combes et l’Allemand accroche la roue arrière du Britannique. Résultat : un bout d’aileron en moins pour Rosberg et une crevaison pour Hamilton. Ce dernier remonte en piste à la 19e place alors que Rosberg est désormais sous la menace de Vettel.
Le top 12 au 4e passage : Rosberg, Vettel, Ricciardo, Alonso, Bottas, Raikkonen, Magnussen, Button, Massa, Perez, Kvyat et Hulkenberg.
Ricciardo profite d’une petite erreur de Vettel pour prendre la deuxième place alors que la direction de course annonce que Fernando Alonso aura droit à une pénalité de 5 secondes lors de son prochain arrêt au stand.
Rosberg s’arrête au 8e tour pour changer ses pneus et son aileron avant. Raikkonen s’arrête aussi, mais seulement pour ses pneus. Pour la petite histoire, la Mercedes de Rosberg reçoit un débris (une sorte de filament) et celui-ci reste accroché à l’une de ses antennes et se balance devant son casque, ce qui l’énerve prodigieusement !
Perez, Massa s’arrêtent au 10e tour, Vettel, Kvyat, Hulkenberg au 11e, Ricciardo, Magnussen, Sutil, Ericsson et Chilton au 12e, Bottas, Alonso au 13e, Button, Grosjean au 14e, Gutiérrez au 15e, Vergne au 16e.
Le top 10 au 16e tour : Ricciardo, Raikkonen, Vettel, Rosberg, Bottas, Magnussen, Alonso, Perez, Button et Kvyat.
Hamilton s’arrête pour la deuxième fois au 18e tour, Rosberg au 20e (vibrations sur un pneu à cause d’un blocage), Raikkonen, Massa, Sutil au 22e, Vettel, Perez au 23e, Magnussen au 24e, Alonso au 26e.
Pendant ce temps, Ricciardo a creusé un écart de plus de 14 secondes sur Bottas et de 24 sur le troisième, Nico Rosberg. Suivent Raikkonen, Vettel, Button, Hulkenberg, Magnussen, Alonso et Perez. Hamilton est en 16e position et demande à son équipe si cela vaut la peine de continuer...
Ricciardo s’arrête au 27e tour, Grosjean au 28e (il abandonnera 4 tours plus tard), Bottas au 29e, Button, Vergne au 30e, Hulkenberg, Gutiérrez au 31e, Hamilton au 32e, Rosberg, Vettel, Sutil au 35e, Massa au 36e,
En pneus tendres neufs, Nico Rosberg revient comme une fusée sur la première place de Daniel Ricciardo, mais l’écart entre les deux est de près de 20 secondes à 8 tours de l’arrivée. Pendant ce temps, Hamilton continue à demander à son équipe s’il peut s’arrêter pour sauvegarder son moteur pour les courses suivantes… Mercedes cédera aux demandes de son pilote au 39e tour alors qu’il occupe toujours la 16e position.
Daniel Ricciardo remporte finalement la victoire, la troisième pour lui cette saison, après avoir résisté au retour de Nico Rosberg. L’écart entre les deux premiers est de moins de 4 secondes sous le drapeau à damier. La troisième place du podium revient à Valtteri Bottas.
Suivent pour les points : Bottas, Raikkonen, Vettel, Magnussen, Button, Alonso, Perez et Kvyat.
* K. Magnussen a terminé le GP à la 6 place mais fut pénalisé pour sa manoeuvre envers F. Alonso.