Il fait beau sur Austin à quelques instants du départ du Grand Prix des USA, dix-septième manche de la saison 2014 de F1.
Ils sont 17 à venir s’installer sur la grille de départ, car Sebastian Vettel s’élancera depuis la voie des stands.
A l’extinction des feux, Nico Rosberg prend un départ parfait et conserve l’avantage de sa pole position dans le premier virage. Quelques instants plus tard, un accrochage (Perez, Sutil abandonnent) à l’arrière du peloton provoque l’intervention de la voiture de sécurité.
Magnussen, Hulkenberg, Button, Gutiérrez, Vettel rentrent immédiatement pour changer de pneus. Vettel y passera le tour suivant.
Le classement derrière la voiture de sécurité : Rosberg, Hamilton, Massa, Bottas, Alonso, Ricciardo, Raikkonen, Maldonado, Vergne, Grosjean, Kvyat, Magnussen, Gutiérrez, Vettel Button et Hulkenberg.
La course est relancée à l’entame du 4e tour. Rosberg et Hamilton se relancent parfaitement devant le reste du peloton. Nico Rosberg creuse immédiatement un écart supérieur à une seconde et cela empêche Lewis Hamilton d’utiliser son DRS. Mais Lewis Hamilton ne tarde pas à réagir et se met à moins d’une seconde dans le 8e tour.
Le top 10 au 10e tour : Rosberg, Hamilton (+1”), Massa (+4”9), Bottas, Ricciardo, Alonso, Raikkonen, Maldonado, Vergne et Grosjean.
Maldonado et Gutiérrez reçoivent une pénalité de cinq secondes pour avoir été trop rapides derrière la voiture de sécurité.
Massa, Ricciardo s’arrêtent au 15e tour, Rosberg, Bottas, Maldonado, Vergne au 16e, Hamilton, Alonso, Grosjean au 17e, Raikkonen au 18e. Hulkenberg range sa Force India sur le bord de la piste. C’est l’abandon et il n’y a donc plus que 15 voitures en course.
En tête, Nico Rosberg a creusé un écart de 2”5 sur Lewis Hamilton. Felipe Massa est à la troisième place, mais à près de 9 secondes déjà. Ricciardo occupe la quatrième place devant Bottas, Kvyat, Magnussen, Button, Alonso, Vettel, Raikkonen, Grosjean, Vergne, Gutiérrez et Maldonado.
Gutiérrez change ses pneus au 21e tour pendant que Vettel s’étonne auprès de son équipe d’être moins rapide qu’en essais libres. Kvyat rentre au 22e tour.
Lewis Hamilton est revenu dans les échappements de Nico Rosberg dans le 24e tour et il prend l’avantage sur son équipier dès le tour suivant. C’est au freinage du virage 12 que Lewis Hamilton et Nico Rosberg n’a pas vraiment cherché à fermer la porte, bien au contraire.
Vettel change ses pneus au 27e tour, Magnussen au 28e, Button au 29e (il est très contrarié de s’arrêter après son équipier et le fait savoir à son équipe), Grosjean, Vergne au 30e, Bottas au 31e, Ricciardo au 32e, Massa au 33e, Hamilton au 34e, Rosberg au 35e, Maldonado au 36e.
Le classement au 37e tour : Hamilton, Rosberg (+2”7), Ricciardo (+7”8), Massa (+9”3), Bottas, Alonso, Raikkonen, Kvyat, Magnussen, Vettel, Grosjean, Button, Vergne, Maldonado et Gutiérrez.
Pastor Maldonado reçoit une autre pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé la vitesse limite dans les stands.
En tête de la course, Lewis Hamilton et Nico Rosberg battent le record du tour, mais l’écart est toujours d’environ 2”5 entre les deux équipiers de l’équipe Mercedes.
Gutiérrez change ses pneus au 40e tour, Kvyat au 41e, Raikkonen au 43e, Alonso au 44e, Vettel au 49e. Quelques instants plus tard, Vergne lance une attaque “suicide” sur Grosjean au freinage du premier virage et il passe. Les deux pilotes français se sont touchés et cet incident est d’ailleurs sous investigation.
C’est finalement Lewis Hamilton qui remporte la victoire devant Nico Rosberg et le Britannique prend donc un avantage décisif puisque Rosberg ne pourra plus compter que sur d’éventuels soucis de son équipier lors des deux dernières courses de la saison.
La troisième place du podium revient à Daniel Ricciardo. Suivent pour les points : Massa, Bottas, Alonso, Vettel, Magnussen, Vergne et Maldonado (qui termine à la 9e place, mais il a une pénalité de cinq secondes).
NB : Après la course Vergne sera aussi pénalisé de 5 secondes et est donc classé 10ème derrière Maldonado.