La température ambiante est de 26° à quelques instants du départ du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi. On le sait, à la fin de cette course, on saura qui de Nico Rosberg ou Lewis Hamilton sera le nouveau champion du monde.
Le champion du monde en titre Sebastian Vettel et son équipier Daniel Ricciardo s’élanceront depuis la voie des stands car les deux Red Bull ont été exclues de la qualification d’hier pour avoir utilisé des ailerons avant un peu trop flexibles…
Ils sont donc 18 à venir s’aligner sur la grille de départ et à l’extinction des feux, c’est Lewis Hamilton qui prend un départ parfait et qui négocie le premier virage en tête devant Nico Rosberg et Felipe Massa.
Le classement au premier passage : Hamilton, Rosberg, Massa, Button, Raikkonen, Alonso, Kvyat, Bottas, Hulkenberg, Perez, Gutiérrez, Vergne, Magnussen, Maldonado, Kobayashi, Sutil, Ricciardo, Vettel, Grosjean et Stevens.
Romain Grosjean rentre à la fin du premier tour afin de purger sa pénalité immédiatement (passage au ralenti par les stands). Le Français peut maintenant se concentrer sur sa course sans se préoccuper du reste.
En tête de la course, Lewis Hamilton immédiatement un petit écart de 1”5 sur Nico Rosberg. Felipe Massa est déjà à 3” du leader au 5e tour. La victoire devrait donc se jouer entre les deux pilotes Mercedes, mais qui pouvait en douter ?
Alonso et Sutil rentrent pour changer leurs pneus au 6e tour, Button, Kvyat, Raikkonen rentrent au 7e tour, Gutiérrez et Maldonado au 8e, Grosjean au 9e, Hamilton, Bottas au 11e, Rosberg au 12e, Massa, Vergne au 14e, Perez, Stevens au 15e, Hulkenberg, Kobayashi au 16e,
Pendant ce temps, Nico Hulkenberg a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir poussé Magnussen hors de la piste. Quant à Daniil Kvyat, il a arrêté sa Toro Rosso dans le virage 21 pour abandonner.
Au classement, c’est toujours Hamilton qui a l’avantage sur Rosberg (+2”5) et Massa (+9”2) au 19e tour. Suivent dans l’ordre Ricciardo, Bottas, Magnussen, Vettel, Button, Alonso, Raikkonen, Perez, Hulkenberg, Vergne, Maldonado, Gutiérrez, Sutil, Grosjean, Kobayashi et Stevens.
Magnussen, Vettel, Grosjean s’arrêtent au 22e tour, Sutil au 23e… avant que Nico Rosberg signale un problème technique à son équipe. L’Allemand est au ralenti en piste (panne de son ERS) et Massa ne tarde pas à le dépasser.
Raikkonen s’arrête au 27e tour, Ricciardo, Alonso au 28e, (Maldonado range sa Lotus en flammes), Button, Gutiérrez au 29e, Magnussen au 30e, Vergne au 31e, Hamilton au 33e (il semble lui aussi avoir un souci technique).
Lewis Hamilton remonte en piste avec des pneus neufs et retrouve un rythme normal. Fausse alerte ?
Rosberg s’arrête au 35e tour (il remonte en piste à la 7e place), Bottas au 36e, Hulkenberg, Kobayashi au 38e, Sutil, Stevens au 39e.
Felipe Massa est en tête de la course à 14 tours de l’arrivée. Lewis Hamilton est à la deuxième place et il est donc virtuellement champion du monde, d’autant plus que la situation de Nico Rosberg s’aggrave progressivement (son DRS reste en position ouverte). L’Allemand occupe la 8e place et perd 4 à 5 secondes au tour sur les leaders. Avec ce rythme, il ne terminera pas dans les points...
Perez change ses pneus au 42e tour, Massa au 44e, Kobayashi au 44e tour pour abandonner, Vergne au 45e, Vettel au 46e, Ricciardo au 48e.
Felipe Massa est remonté en piste avec des pneus tendres et il revient très fort sur la première place de Lewis Hamilton, mais ce dernier résiste jusqu’au drapeau à damier et signe une victoire qui lui assure confortablement le titre de champion du monde, le deuxième pour lui après celui de 2008.
Felipe Massa s’offre la deuxième place et son équipier Felipe Massa la troisième. Suivent pour les points : Ricciardo, Button, Hulkenberg, Perez, Vettel, Alonso et Raikkonen.
Nico Rosberg avait mal commencé cette course en ratant son départ depuis la pole position, mais il ne se doutait probablement de ce qui l’attendait par la suite. C’est au rythme d’une voiture d’intervention que Nico Rosberg franchi la ligne d’arrivée. Mercedes lui demande de rentrer à deux tours de l’arrivée, mais Nico Rosberg veut voir le drapeau à damier et il le verra, mais en 13e position.