Roberto Merhi est le premier à s’élancer, mais ses collègues préfèrent attendre une amélioration des conditions de piste.
C’est bien sûr Merhi qui signe le premier chrono en 1’32”038. Ils sont ensuite plusieurs à se relayer en tête du classement : Hulkenberg (1’28”677), Sainz (1’28”492), Rosberg (1’27”677) et Hamilton (1’27”322).
Ces chronos ont été réalisés en pneus durs, mais certains se relancent avec les gommes les plus tendres (mélange médium ici) au cours des dernières minutes de cette Q1.
Hamilton améliore son meilleur temps en 1’26”382, mais lui est resté en pneus durs puisqu’il ne semble pas vraiment avoir besoin des gommes tendres pour être le plus rapide en piste. Rosberg prend la deuxième place, lui aussi en pneus durs.
Les cinq pilotes éliminés sont : Roberto Merhi, Will Stevens, Marcus Ericsson, Nico Hulkenberg et Sergio Perez.
Seuls Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Sebastian Vettel n’ont pas utilisé les gommes tendres en Q1, mais ils devront le faire en Q2 pour éviter une mauvaise surprise.
Il faut attendre quelques minutes avant de voir les premières monoplaces en piste. Felipe Nasr signe le premier chrono en 1’28”986, mais Lewis Hamilton frappe très fort et très vite en bouclant un tour en 1’25”740. Les autres doivent tirer la langue en voyant ça…
Les autres… sauf Nico Rosberg puisqu’il fait encore mieux que son équipier en 1’25”166. Les pilotes Mercedes étaient bien sûr chaussés des gommes les plus tendres.
Les pilotes se relancent quelques minutes avant le drapeau à damier mais Rosberg, Hamilton, Raikkonen, Vettel et Bottas - les cinq premiers du classement - restent dans leur box. Personne ne parvient à améliorer le chrono de Rosberg.
Les cinq pilotes éliminés sont : Grosjean, Maldonado, Alonso, Button et Nasr.
Il fait beau et chaud à quelques instants du départ du Grand Prix d’Espagne, cinquième manche du championnat 2015 de F1.
Les Mercedes sont sur la première ligne - Nico Rosberg en pole position - alors que Sebastian Vettel et Valtteri Bottas se partagent la deuxième.
A l’extinction des feux, Nico Rosberg prend un départ parfait devant Vettel et Hamilton. Ce dernier arrive à conserver la troisième place de justesse face à un Bottas particulièrement menaçant dans le premier virage.
Le classement au premier passage : Rosberg, Vettel, Hamilton, Bottas, Raikkonen, Verstappen, Sainz, Massa, Grosjean, Ricciardo, Maldonado, Alonso, Kvyat, Nasr, Ericsson, Perez, Button, Hulkenberg, Merhi et Stevens.
Nico Rosberg creuse immédiatement un écart confortable sur Sebastian Vettel qui retient Lewis Hamilton derrière lui. Au quatrième tour, il y a déjà plus de deux secondes entre la Mercedes de tête et la Ferrari et plus de trois sur la deuxième Mercedes.
Maldonado prend l’avantage sur Verstappen mais le volet vertical droit de l’aileron aileron arrière de la Lotus a cédé. Le Vénézuélien peut toutefois poursuivre sans que cela ne le gêne plus que ça.
Kvyat et Button s’arrêtent pour changer leurs pneus au 12e tour, Nasr au 13e, Hamilton (arrêt long), Ricciardo, Verstappen au 14e, Vettel, Massa, Maldonado, Sainz au 15e, Rosberg, Bottas, Grosjean, Maldonado (“réparation” de son aileron arrière) au 16e et Raikkonen au 18e.
Rosberg est toujours en tête de la course au 19e tour avec un avantage de 5”8 sur Sebastian Vettel, 7”1 sur Lewis Hamilton, 15”1 sur Valtteri Bottas et 20”6 sur Kimi Raikkonen.
Lewis Hamilton est dans les échappements de la Ferrari de Sebastian Vettel mais toutes ses attaques à la fin de la ligne droite échouent. Pendant ce temps, Nico Rosberg gère son avantage sans forcer son rythme.
Fernando Alonso rentre au 28e tour avec des problèmes de freins et il manque d’ailleurs de renverser un mécanicien à cause de ça. Il abandonne.
Lewis Hamilton et Felipe Massa rentrent pour chausser de nouveaux pneus au 33e tour, Kvyat au 40e, Vettel, Nasr, Grosjean au 41e (arrêt très long), Raikkonen au 42e, Bottas au 43e, Maldonado au 45e (il abandonne un peu plus tard), Rosberg au 46e et Massa au 48e.
C’est Lewis Hamilton qui est désormais en tête de la course devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel, mais le champion du monde en titre devra très probablement faire encore un arrêt.
Le top 10 au 50e tour : Hamilton, Rosberg (+2”2), Vettel (+22”7), Bottas (+34), Raikkonen (+39”8), Massa, Ricciardo, Grosjean, Kvyat et Verstappen.
Lewis Hamilton effectue son dernier arrêt au 52e tour et il remonte en piste à la deuxième place devant Sebastian Vettel et derrière Nico Rosberg.
C’est finalement Nico Rosberg qui remporte la victoire, la première pour lui cette saison. Lewis Hamilton limite les dégâts avec sa deuxième place et Sebastian Vettel se hisse sur la troisième marche du podium.
Suivent pour les points : Bottas, Raikkonen, Massa, Ricciardo, Grosjean, Sainz et Kvyat.