La piste est sèche et c’est sous une très belle lumière artificielle que le Grand Prix de Singapour - treizième manche du championnat 2015 de F1 - va se disputer. Une fois n’est pas coutume, il n’y a aucune Mercedes sur la première ligne puisque que c’est Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo qui s’y trouvent.
Les pilotes viennent s’aligner sur la grille de départ et à l’extinction des feux, Vettel prend un bon départ et négocie le premier virage devant Ricciardo et Raikkonen. Max Verstappen reste sur la grille de départ. Le jeune pilote néerlandais parviendra toutefois à remonter en piste, mais avec un tour de retard.
Le classement au premier passage : Vettel, Ricciardo, Raikkonen, Kvyat, Hamilton, Rosberg, Bottas, Massa, Hulkenberg, Perez, Alonso, Sainz, Grosjean, Nasr, Ericsson, Button, Maldonado, Rossi, Stevens et Verstappen.
En tête de la course, Sebastian Vettel creuse immédiatement un écart considérable sur Daniel Ricciardo - 4"7 au troisième tour. L’Allemand semble vraiment intouchable ce week-end. Dans le peloton, Lewis Hamilton en 5e position n’arrive pas à rouler au même rythme que Kvyat qui le précède. C’est toujours aussi étonnant ; Hamilton et Rosberg ne nous contrediront pas.
Grosjean rentre pour changer ses pneus au 10e tour, Alonso, Sainz, Ericsson et Maldonado au 11e, Hulkenberg au 12e, Kvyat, Massa au 13e.
Quelques instants plus tard, Nico Hulkenberg et Massa s’accrochent (Hulkenberg abandonne et i apprendra quelques minutes plus tard qu’il aura droit à une pénalité de 3 places sur la grille de départ du prochain GP. C’est donc la double peine pour lui. La direction de course déclenche la voiture de sécurité virtuelle. Ceux qui n’avaient pas encore changé leurs pneus rentrent au 14e tour. Button perd près d’une minute dans son stand avec un problème d’écrou...
Le top 12 sous régime de la voiture de sécurité virtuelle : Vettel, Ricciardo, Raikkonen, Hamilton, Rosberg, Bottas, Perez, Nasr, Grosjean, Alonso et Sainz. Après deux arrêts au stand - le premier pour contrôler sa voiture et le deuxième à cause d’une crevaison lente - Felipe Massa remonte en piste en 14e position et cette fois-ci derrière une vraie voiture de sécurité.
Après une très longue interruption en temps, la course est relancée à l’entame du 19e tour. Tout le monde se relance sans le moindre problème et dans le même ordre que derrière la voiture de sécurité. Sainz a un souci et il ne parvient pas à se relancer correctement, ce qui lui fait perdre de nombreuses places. L’Espagnol est désormais en 17e position.
Cette fois-ci Sebastian Vettel a plus de mal à se détacher de Daniel Ricciardo qui a lui-même Kimi Raikkonen dans ses échappements. Les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg ne peuvent pas suivre le rythme du trio de tête.
Ricciardo reste à portée de DRS de Vettel alors que Raikkonen en fait de même avec la Red Bull de l’Australien. Mais sur ce circuit, les dépassements sont vraiment très compliqués...
Au 27e tour, Lewis Hamilton informe son stand qu’il perd de la puissance et on peut immédiatement le vérifier en piste avec Rosberg, Kvyat, Bottas et Perez qui le dépassent sans tarder.
Maldonado rentre pour changer de pneus au 28e tour alors que Sebastian Vettel en a assez d’user les gommes de Ricciardo en le laissant rouler dans son sillage. L’Allemand creuse en effet un écart de 3"5 en deux tours !
Erisccon et Sainz rentrent au 29e tour, Massa au 32e (abandon), Hamilton (abandon), Kvyat, Alonso (abandon) au 34e, Perez, Nasr au 35e, Verstappen au 37e avant que la voiture de sécurité entre en action à cause d’un homme qui se balade sur le bord de la piste. Incroyable !
Tout le monde profite de cet incident pour rejoindre son stand afin de changer ses pneus. Le top 12 au 39e tour derrière la voiture de sécurité : Vettel, Ricciardo, Raikkonen, Rosberg, Bottas, Kvyat, Perez, Grosjean, Maldonado, Button, Nasr et Verstappen.
La voiture de sécurité relance le peloton à l’entame du 41e tour et tout le monde se relance sans problème en évitant une Manor qui était en troisième position derrière la voiture de sécurité... quelques instants plus tard, Maldonado et Button s’accrochent et des débris de l’aileron avant de la McLaren jonchent la piste. Button rentre pour changer le museau de sa monoplace. Il abandonnera en vue du drapeau à damier.
Le top 12 au 45e tour : Vettel, Ricciardo (+2"9), Raikkonen (+4"6), Rosberg (+5"9), Bottas (+8"1), Kvyat, Perez, Grosjean, Verstappen, Sainz, Maldonado et Nasr.
Sebastian Vettel signe finalement sa troisième victoire de la saison et reprend par la même occasion 25 points sur Lewis Hamilton. Ce n’est pas encore l’alerte rouge chez Mercedes, mais... presque !
Daniel Ricciardo prend la deuxième place et Kimi Raikkonen la troisième. Suivent pour les points : Rosberg, Bottas, Kvyat, Perez, Verstappen, Sainz et Nasr.
Romain Grosjean était à la dixième place, mais il a fait une erreur en vue de l’arrivée. Il faut dire que le Français avait l’air d’être en grande difficulté depuis plusieurs tours, probablement à cause de ses pneus.
Notons encore que Toro Rosso a demandé à Max Verstappen de laisser son équipier Carlos Sainz le dépasser dans le dernier tour. Ce qu’il ne fera pas. Etrange décision de Toro Rosso mais qui sera probablement expliquée par l’équipe italienne dans les heures qui viennent...
* N. Hulkenberg sera pénalisé de 3 places au GP du Japon suite à l'accrochage avec F. Massa.