Ils ne sont plus que dix à pouvoir espérer signer la pole position, mais aujourd’hui, il faudra être particulièrement fort pour battre les Mercedes. En toute logique, cela devrait donc se jouer entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton.
Les pilotes se relancent dès les premières minutes - sauf Kvyat - et c’est Nico Rosberg (1’32"584) qui prend l’avantage sur Lewis Hamilton (1’32"660), Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Felipe Massa, Kimi Raikkonen, Daniel Ricciardo et Romain Grosjean. Sergio Perez et Daniil Kvyat n’ont pas signé de chrono.
Les pilotes se relancent quelques instants plus tard pour une deuxième tentative mais Daniil Kvyat sort de la piste et frappe très violemment les rails. Le Russe ne semble pas blessé, mais la séance est interrompue par un drapeau rouge. Il ne reste que 36 secondes et la pole position est donc pour Nico Rosberg.
C'est sur une piste parfaitement sèche que le Grand Prix du Japon, quatorzième manche du championnat, va être donné. Ils sont 19 sur la grille de départ puisque Daniil Kvyat s’élancera de la voie des stands avec une voiture totalement reconstruite et propulsée par un nouveau moteur Renault.
A l’extinction des feux, Lewis Hamilton prend un départ parfait et prend la tête dès les premiers instants de la course après un duel sur deux virages avec Nico Rosberg. Ce dernier s’incline finalement et il est même dépassé par Vettel et Bottas.
Derrière, Felipe Massa et Daniel Ricciardo s’accrochent et les deux doivent repasser par leur stand. Sergio Perez a lui aussi un contact avec Sainz et la sanction est la même pour lui : un passage par les stands !
Le classement au premier passage : Hamilton, Vettel, Bottas, Rosberg, Raikkonen, Grosjean, Maldonado, Hulkenberg, Alonso, Sainz, Ericsson, Button, Nasr, Verstappen, Stevens, Kvyat, Rossi, Perez, Ricciardo et Massa.
En tête de la course, Hamilton creuse immédiatement un écart conséquent sur Vettel alors que Bottas retient Rosberg derrière lui. Mercedes prévient ce dernier que ses températures augmentent en restant derrière la Williams et le pilote allemand lève le pied. Nico Rosberg espérait certainement un meilleur début de course en partant de la pole position...
Le top 10 au 9e passage : Hamilton, Vettel (+4"7), Bottas (+9"1), Rosberg (+11"4), Raikkonen, Grosjean, Maldonado, Hulkenberg, Sainz, Ericsson.
Alonso et Verstappen s’arrêtent pour changer de pneus au 10e tour, Hulkenberg, Nasr et Button au 11e, Bottas, Grosjean au 12e, Maldonado au 13e, Vettel, Ericsson au 14e, Raikkonen, Sainz au 15e, Rosberg au 16e, Hamilton au 17e.
Le top 10 au 19e tour après cette première vague d’arrêts : Hamilton, Vettel (+8"1), Rosberg (+11"9), Bottas (+14"3), Raikkonen (+15"8), Hulkenberg, Grosjean, Maldonado, Sainz et Alonso.
Sainz s’arrête au 28e tour (remplacement du museau de sa monoplace après un contact avec une quille à l’entrée de la voie des stands), Raikkonen, Alonso au 29e, Rosberg, Bottas (il ressort derrière Raikkonen) au 30e, Vettel au 31e (il ressort derrière Rosberg), Hamilton, Hulkenberg au 32e, Grosjean au 34e, Maldonado, Perez au 38e.
Le top 10 au 40e tour : Hamilton, Rosberg (+9"9), Vettel (+11"7), Raikkonen (+25"5), Bottas (+29"7), Hulkenberg, Grosjean, Maldonado, Sainz et Verstappen.
Lewis Hamilton remporte finalement sa 8e victoire de la saison et se rapproche un peu plus de son troisième titre mondial. En terminant à la deuxième place, Nico Rosberg limite les dégâts, mais il devient urgent pour lui de reprendre régulièrement des points à son équipier. Sebastian Vettel prend la troisième plae.
Suivent pour les points : Raikkonen, Bottas, Hulkenberg, Grosjean, Maldonado, Verstappen et Sainz.