Les pilotes tardent un peu avant de s’élancer et il ne reste d’ailleurs que 12 minutes lorsque Nico Hulkenberg signe le premier chrono en 1’13"824.
Ils sont ensuite plusieurs à se succéder en tête du classement : Massa (1’13"369), Verstappen (1’13"107), Raikkonen (1’13"103), Bottas (1’12"934), Nico Rosberg (1’11"746) et Hamilton (1’11"682). Notons que les Mercedes ont déjà utilisé un train de pneus tendres, ce qui n’est pas habituel.
Le calvaire de Fernando Alonso se poursuit puisqu’il doit s’arrêter dès son premier tour avec un moteur mal en point. L’Espagnol a parfois besoin de plusieurs moteurs Honda pour boucler un week-end de Grand Prix alors que les pilotes Mercedes par exemple, ont besoin de quatre moteurs pour boucler la totalité de la saison...
Les cinq pilotes éliminés sont : Stevens, Rossi, Alonso, Button et Maldonado.
Ils ne sont plus que dix à pouvoir espérer signer la pole position, mais on ne voit pas qui pourrait empêcher Nico Rosberg ou Lewis Hamilton de se l’approprier.
C’est Nico Rosberg qui prend l’avantage en 1’11"461. Lewis Hamilton prend la deuxième place en 1’11"549. Suivent : Vettel, Bottas, Raikkonen, Ricciardo, Massa, Hulkenberg et Kvyat. Max Verstappen est resté dans son stand.
Il ne reste que 4 minutes avant le drapeau à damier lorsque les premiers pilotes se relancent pour leur deuxième tentative.
Nico Rosberg améliore son meilleur temps en 1’11"282 et c’est la pole position ! C’est la cinquième pole consécutive pour le pilote allemand.
Lewis Hamilton est en première ligne devant Vettel et Bottas, mais comme ce dernier a droit à une pénalité, c’est Kimi Raikkonen qui se hisse sur la deuxième ligne.
C'est sur une piste sèche que le départ du Grand Prix du Brésil va être donné. Nico Rosberg est en pole position avec son équipier Lewis Hamilton à ses côtés. Les Ferrari de Sebastian Vettel et de Kimi Raikkonen sont sur la deuxième ligne.
Ils sont 19 à venir s’aligner sur la grille de départ puisque Carlos Sainz est bloqué dans son stand avec des soucis techniques.
A l’extinction des feux, Nico Rosberg prend un bon départ mais Lewis Hamilton manque de le toucher au freinage du premier virage. Carlos Sainz a finalement pris le départ depuis la voie des stands mais il ne termine pas le premier tour.
Le classement au premier passage : Rosberg, Hamilton, Vettel, Raikkonen, Bottas, Kvyat, Hulkenberg, Massa, Perez, Verstappen, Grosjean, Nasr, Button, Ricciardo, Maldonado, Alonso, Rossi, Ericsson et Stevens.
Ricciardo rentre pur changer de pneus dès le 4e tour. En tête de la course, Nico Rosberg s’assure très vite un avantage de plus d’une seconde pour que Lewis Hamilton ne puisse pas utiliser son DRS.
Kvyat, Hulkenberg, Massa Perez et Grojean rentrent pour changer leurs pneus au 11e tour, Bottas, Verstappen au 12e, Raikkonen, Button, Ericsson au 13e, Rosberg (arrêt lent), Vettel, Alonso au 14e, Hamilton, Nasr au 15e, Stevens au 16e.
En tête de la course, Lewis Hamilton est revenu à moins d’une seconde de Nico Rosberg. Sebastian Vettel suit à près de sept secondes.
Le top 12 au 22e tour : Rosberg, Hamilton, Vettel, Raikkonen, Bottas, Hulkenberg, Maldonado, Kvyat, Massa, Perez, Verstappen et Grosjean.
Lewis Hamilton est dans les échappements de Nico Rosberg mais il a bien du mal à y rester. Le champion britannique dit que c’est impossible de suivre quelqu’un sur ce circuit. Et il lâche prise. L’écart ensuite ne fera que grandir jusqu’au deuxième changement de pneus.
Maldonado rentre pour changer de pneus au 27e tour, Ricciardo au 29e, Vettel, Button au 33e, Rosberg, Alonso, Ericsson au 34e, Perez, Hamilton au 35e, Hulkenberg, Grosjean au 36e, Massa au 39e.
En tête de la course, Rosberg a un avantage de 2"8 sur Lewis Hamilton au 40e tour et de 10 secondes sur Sebastian Vettel qui a choisi des pneus tendres lors de son deuxième arrête, ce qui devrait le forcer à faire un arrêt de plus.
Bottas change ses pneus au 42e tour, Raikkonen au 47e, Vettel au 48e, Rosberg au 49e, Hamilton au 50e.
Nico Rosberg a repris la première place, mais Lewis Hamilton n’est plus qu’à 1"5 de son équipier et il y a beaucoup de retardataires à dépasser. Nico Rosberg négocie toutefois ces pièges à la perfection et file vers sa cinquième victoire de la saison. Ce faisant, il s’assure aussi de la deuxième place du championnat.
Lewis Hamilton décroche la deuxième place, Vettel la troisième. Suivent pour les points : Raikkonen, Bottas, Hulkenberg, Kvyat, Massa, Grosjean et Verstappen.
NB : Massa est sous enquête des commissaires et risque une pénalité : ses pneus ont été chauffés à 137°C avant le départ au lieu de 110°C maximum. Et la pression de ses pneus était malgré tout inférieure à 0,1 psi par rapport au minimum autorisé.
* F. Massa est finalement disqualifié du GP.