Le soleil brille et il faut chaud à quelques minutes du départ du Grand Prix du Mexique, 17ème épreuve du championnat du monde 2015 de Formule 1.
C’est la première fois depuis 1992 qu’une course de Formule 1 aura lieu au Mexique et l’ambiance des tribunes est tout simplement incroyable. Les fans ont bien sûr les yeux tournés vers le héros local Sergio Perez, qui a une énorme pression sur les épaules. Le pilote Force India s’élancera 9ème sur la grille.
S’il n’a plus aucune chance d’être sacré, Nico Rosberg a sorti le tour idéal en qualifications pour s’emparer de la pole position, devant son coéquipier Lewis Hamilton. L’Allemand aura à cœur de l’emporter aujourd’hui, histoire de digérer cette deuxième défaite de suite au championnat et de retrouver de la confiance en vue de la saison 2016.
Troisième sur la grille de départ, Sebastian Vettel tentera de jouer un tour aux Mercedes. Le pilote Ferrari est toujours en lutte avec Rosberg pour le titre de vice-champion du monde, mais il ne sera pas facile d’aller chercher les flèches d’argent aujourd’hui.
Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo suivent sur la grille au volant de leur Red Bull, juste devant les Williams de Valtteri Bottas et Felipe Massa. Verstappen s’élancera huitième devant les Force India du héros local Checo Perez et Nico Hulkenberg.
Nous aurons trois champions du monde aux trois dernières places sur la grille de départ. Fernando Alonso, Kimi Raïkkönen et Jenson Button ont en effet reçu plusieurs pénalités suite à un ou plusieurs changements de moteurs et auront donc fort à faire pour remonter dans la hiérarchie.
Concernant la stratégie des pneumatiques, un seul arrêt est pressenti pour la majorité des concurrents. Tous les pilotes placés dans le top 10 sur la grille s’élancent en pneus tendres.
Le tour de chauffe se déroule sans encombre et les 20 acteurs se placent sur la grille de départ pour effectuer les 71 tours de course.
Départ : Rosberg conserve l’avantage sur Hamilton non sans défendre sa position. Kvyat parvient à prendre le meilleur sur Vettel, qui se plaint d’une crevaison à sa radio suite à un contact avec Ricciardo. Premier coup de théâtre ! Alonso abandonne déjà sur problème moteur.
Top 10 après 1 tour : Rosberg, Hamilton, Kvyat, Ricciardo, Bottas, Verstappen, Massa, Perez, Hulkenberg et Sainz. Vettel est maintenant bon dernier après avoir changé de pneus.
Tour 3 : Hamilton met la pression sur Rosberg mais l’Allemand prend un peu d’avance sur son coéquipier. Massa est dans les échappements de Verstappen.
Tour 4 : Bottas tente de passer Ricciardo dans la longue ligne droite mais l’Australien résiste en zigzaguant quelque peu. 15ème, Raïkkönen est averti par son équipe que ses freins surchauffent.
Tour 7 : Les Mercedes s’envolent en tête du classement mais il y a à peine une seconde entre Rosberg et Hamilton. Raïkkönen se débarrasse des Sauber et remonte à la 13ème place.
Tour 9 : Bottas s’arrête très tôt dans cette course et chausse les gommes medium. Le Finlandais repart 15ème.
Tour 10 : Massa imite son coéquipier, tout comme Nico Hulkenberg.
Tour 11 : Raïkkönen entre dans les points après avoir dépassé Maldonado et Grosjean.
Tour 13 : En gommes neuves, les Williams remontent peu à peu dans le classement. 6ème, Perez est sous la pression de Carlos Sainz, qui ne trouve pas l’ouverture.
Tour 15 : Rosberg a maintenant près de 2 secondes d’avance sur Hamilton. Beaucoup de pilotes ont maintenant changé de pneus, mais ceux qui ont choisi de poursuivre leur relais ne perdent pas de temps pour le moment.
Top 10 après 15 tours : Rosberg, Hamilton, Kvyat, Ricciardo, Verstappen, Perez, Raïkkönen, Bottas (1 arrêt), Massa (1 arrêt) et Hulkenberg (1 arrêt).
Tour 18 : Remonté à la 11ème place, Sebastian Vettel commet un tête-à-queue et perd beaucoup de temps. L’Allemand repart seulement 15ème.
Tour 19 : Perez s’arrête pour chausser les medium et ressort 11ème, juste derrière Sainz qui le passe de façon musclée au freinage. Vettel se plaint d’un plat sur son pneu, conséquence de son erreur.
Tour 22 : Comme à Sotchi, Raïkkönen et Bottas s’accrochent mais cette fois, c’est le pilote Williams qui passe en force et qui tape la Ferrari. Suspension cassé et abandon pour Kimi. L’incident est bien sûr sous investigation.
Tour 25 : Ricciardo effectue son premier arrêt et repart derrière les deux Williams en 7ème position.
Tour 26 : Arrêt de Rosberg qui laisse provisoirement la tête à son coéquipier. Verstappen s’arrête également et ressort 8ème, devant Sainz. 13ème, Vettel bute maintenant sur Maldonado.
Tour 27 : Les commissaires décident de ne donner aucune pénalité à Bottas ou Raïkkönen suite à l’accrochage entre les deux hommes. Vettel tente de passer en force sur Maldonado mais loupe son freinage et le Vénézuélien repasse.
Tour 28 : Hamilton s’arrête à son tour et rend la tête de la course à Rosberg. L’Allemand a profité de ses gommes neuves pour creuser l’écart durant ces deux derniers tours.
Tour 31 : Hamilton signe le meilleur tour de la course en 1’22’’441.
Tour 32 : 1’22’’100 pour Hamilton qui tente de mettre la pression sur Rosberg. Dans le peloton, Vettel souffre avec ses pneus usés et ne parvient pas à dépasser Maldonado.
Tour 33 : 10ème, Perez met la pression sur les Toro Rosso de Sainz et Verstappen. L’Espagnol part à la faute quelques mètres plus loin en défendant sa position face à la Force India et coupe la piste, gagnant du temps. Sportivement, il laisse passer Perez dans le stadium, pour le plus grand plaisir de la foule !
Top 10 après 35 tours (1 arrêt pour tous les pilotes) : Rosberg, Hamilton, Kvyat, Bottas, Massa, Ricciardo, Hulkenberg, Verstappen, Perez et Sainz.
Tour 36 : Rosberg possède 2,4 secondes d’avance sur son coéquipier. Vettel s’arrête finalement une deuxième fois et repart en medium. L’Allemand est très loin des leaders, en 14ème position. Rosberg lui prend d’ailleurs un tour et prend provisoirement une belle option sur la deuxième place du championnat pilotes.
Tour 42 : Perez remonte maintenant sur Verstappen. En tête, les Mercedes ont près de 30 secondes d’avances sur Kvyat... Hamilton signe un nouveau record du tour en 1’21’’994, mais Rosberg gère tranquillement sa course.
Tour 45 : Rosberg récupère le meilleur tour en 1’21’’932 et répond ainsi à son coéquipier. L’Allemand a maintenant trois secondes d’avance sur le Britannique.
Tour 47 : Arrêt surprenant de Rosberg, qui chausse à nouveau les medium. Hamilton va en faire de même peu après. On joue probablement la sécurité chez Mercedes, tant l’avantage sur la concurrence est grand cet après-midi...
Tour 49 : Hamilton ne souhaitait pas s’arrêter car il estimait que ses pneus pouvaient aller au bout. Son ingénieur obtient finalement gain de cause et le champion du monde coopère, non sans râler dans sa radio. S’il ne s’était pas arrêté, on aurait probablement eu droit à une belle scène de ménage entre les pilotes Mercedes !
Tour 50 : Ricciardo est dans les échappements de Felipe Massa, à l’agonie avec ses pneus. On joue là la 5ème place.
Tour 51 : L’Australien dépasse finalement la Williams dans la longue ligne droite. Dans le même temps, Perez profite d’une erreur de Verstappen pour dépasser le Néerlandais dans le stadium. Encore un beau cadeau pour tous les Mexicains !
Tour 52 : Accident de Sebastian Vettel et entrée de la voiture de sécurité ! La course difficile de l’Allemand se conclut par une nouvelle erreur de pilotage et cela relance complètement l’intérêt de cette fin de course. Kvyat, Ricciardo, Massa en profitent pour s’arrêter mais pas Bottas... Choix de stratégie très étrange pour le Finlandais, qui s’arrête finalement au tour suivant.
Top 10 après 53 tours sous voiture de sécurité : Rosberg, Hamilton, Kvyat, Bottas, Ricciardo, Massa, Hulkenberg, Perez, Verstappen et Grosjean.
Tour 58 : La course est enfin relancée ! Rosberg garde l’avantage mais est obligé de défendre sa position. Bottas passe Kvyat et grimpe provisoirement sur le podium. Rosberg part au large quelques mètres plus loin mais conserve tout de même la tête. Hamilton commet lui aussi une erreur à l’entrée du stadium, sans conséquence. Nasr abandonne sur problème de freins.
Tour 61 : Bottas est plus lent que les Red Bull mais il parvient à garder sa position grâce à la bonne vitesse de pointe de sa Williams. Rosberg récupère un petit matelas d’avance sur Hamilton.
Tour 66 : Hamilton peine à se rapprocher de Rosberg, qui accélère dès qu’il se sent menacé. Bottas a maintenant de l’avance sur les Red Bull, qui auront bien du mal à jouer le podium dans cette fin de course.
Tour 68 : Meilleur tour en course pour Rosberg en 1’20’’521.
Tour 71 : Nico Rosberg remporte sa quatrième course de la saison après avoir bien maîtrisé son sujet. Lewis Hamilton assure le doublé pour Mercedes tandis que Valtteri Bottas termine troisième.
Kvyat et Ricciardo terminent 4ème et 5ème, devant la Williams de Felipe Massa. Suivent dans le top 10 : Hulkenberg, Perez, Verstappen et Grosjean.
Le perdant du jour est bien sûr Sebastian Vettel, qui perd gros dans la course à la deuxième place du championnat face à Nico Rosberg. Le pilote Mercedes prend un sérieuse option alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer.