Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2016 - Les changements / évolutions

Règlement technique 2016

  • Poids
Le poids minimum d'une monoplace est de 702 kg, pilote équipé et fluides compris mais essence non comprise, et ce en permanence.
  • Moteur
La FIA a choisi d'augmenter le nombre de jetons disponibles pour le développement de l'unité de puissance. Alors que les plans initiaux auraient donné aux constructeurs quinze jetons pour la saison, le nombre a été porté à trente-deux, le même nombre qu'en 2014, afin de permettre aux motoristes en difficulté tels que Renault et Honda d'améliorer leur développement. Cette décision permet également la poursuite du développement sur les pièces, qui devait initialement être fermé, telles que les carters supérieur et inférieur, la commande de soupape, le vilebrequin, le système d'air-valve et d'entraînement des accessoires.
  • Echappement
Les voitures devront être conçues avec une soupape de déchargement séparée pour les gaz d'échappement passant par le système surnommé le "tube screamer" dans le but d'augmenter le bruit des voitures au niveau du moteur hybride.
  • Carburant
Les ravitaillements en fluides sont interdits pendant la durée du Grand Prix. Les voitures devront s'élancer avec la quantité d'essence nécessaire à la distance totale de la course.
  • Transmission

La boîte de vitesses à 8 rapports devra être en mesure de disputer 6 Grands Prix consécutifs. En cas de changements anticipé, le pilote se verra infliger une pénalité de 5 places sur la grille de départ du Grand Prix concerné.

  • Roues et pneumatiques

Le fournisseur de pneus Pirelli va introduire un cinquième composé de pneus connu comme "ultra-tendres", une gomme encore plus tendre que les pneus "super-tendres". Pirelli va changer son approche de la composition des pneus en 2016 pour les week-ends de course, en apportant trois composés au lieu de deux permettant à des équipes plus de liberté. Une écurie pourra utiliser, lors du week-end, deux de ses trois gommes. Pirelli pourrait tout de même imposer certaines gommes pour les circuits urbains. Les équipes sont autorisées à fournir leurs deux voitures avec une sélection différente. Les choix seront rendus publics deux semaines avant la course.

Règlement sportif 2016

  • Essais privés

Le programme des essais de pré-saison est réduit de 3 à 2 séances de 4 jours. Elles se dérouleront sur le circuit de Catalogne (Espagne).

  • Horaire d'un grand prix

Le départ d'un Grand Prix ne pourra pas être donné au plus tard quatre heures avant l'heure estimée de tombée de la nuit, à l'exception des Grands Prix nocturnes.

  • Qualifications
Un nouveau système de qualification sera appliqué dès la première manche du championnat.La session Q1 dure désormais 16 minutes. Après sept minutes, le pilote le plus lent du plateau est éliminé. Il est procédé ensuite à une élimination toutes les 90 secondes jusqu'à la fin de la session (soit 7 éliminations au total) afin de ne permettre qu'à 15 pilotes d'accéder à la Q2. Cette Q2 dure désormais 15 minutes. Après six minutes, le pilote le plus lent est éliminé. Il est procédé ensuite à une élimination toutes les 90 secondes jusqu'à la fin de la session (soit 7 éliminations au total) afin de ne permettre qu'à 8 pilotes d'accéder à la Q3. Après cinq minutes en Q3 (dont la durée est portée à 14 minutes), le pilote le plus lent est éliminé. Il est procédé ensuite à une élimination toutes les 90 secondes jusqu'à la fin de la session. Ainsi, seuls deux pilotes restent en piste pour se disputer la pole position lors des 90 dernières secondes.
  • Intervention safety car

Sous régime de voiture de sécurité, le dédoublement du dernier pilote retardataire est automatiquement suivi, un tour plus tard, du retour aux stands de la voiture de sécurité sans attendre que les pilotes dédoublés aient rejoint la queue du peloton pour limiter la durée d'intervention de la voiture de sécurité.

  • intervention safety car virtuel

La voiture de sécurité virtuelle (ou VSC pour Virtual Safety Car) est introduite lorsque la direction de course considère les conditions dangereuses. Elle oblige les pilotes à rouler à une vitesse inférieure de 35% à celle habituellement pratiquée sur le sec sur une portion du circuit donnée.

  • Incident de course

En cas de suspension de la course (drapeau rouge), les pilotes doivent regagner la voie des stands au ralenti et non plus la grille de départ.

  • Attribution des points
Au terme de chaque Grand Prix, des points entrant dans le cacul du Championnat du monde des Pilotes sont attribués aux 10 premiers en fonction de leur ordre d'arrivée: 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point. Le calcul des points attribués au Championnat des Constructeurs se fait en additionnant les résultats des deux pilotes de chaque écurie.
- Si une course est suspendue, et ne peut reprendre, aucun point n'est distribué si le leader a couvert moins de deux tours. S'il a couvert plus de deux tours mais moins de 75% de la distance, la moitié des points est attribuée. S'il a couvert plus de 75% de la distance, tous les points sont attribués.

Date de création : 11/03/2016 - 21:15
Dernière modification : 11/03/2016 - 21:15
Catégorie : Saison 2016
Page lue 1057 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 641

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 9
^ Haut ^