C'est donc l’ancien format des qualifications qui est de retour ce week-end en Chine et cela devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la saison.
Les pilotes s’élancent en piste, mais en pneus intermédiaires pour la plupart. La piste semble sèche, mais elle doit encore être assez humide. Il est sûr que tout le monde va passer des pneus pour piste sèche après un premier tour d’installation.
Pascal Wehrlein était monté en piste en pneus slicks, mais il a probablement été trop optimiste en passant sur une bosse et il sort de la piste (il glisse sur une grosse tache d’humidité en ligne droite !). Il tape le mur sans gravité. La direction de course sort le drapeau rouge pour évacuer la Manor en toute sécurité.
La séance est relancée quelques (très longues) minutes plus tard car il y avait de grosses flaques d’eau sur la Ligne droite à faire disparaître et la direction de course a donc envoyé des camions équipés de grosses brosses pour le faire. Une opération qui aurait pu être effectuée avant le début de la qualification…
Arès la relance, il reste 14’38" aux pilotes pour essayer de se faire une place en Q2.
Ils sont plusieurs à se succéder en tête du classement : Gutierrez (1’40"262), Button (1’38"324), Rosberg (1’37"669), Raikkonen (1’37"347) et Vettel (1’37"001).
Les 6 pilotes éliminés sont : Hamilton (gêné par une Toro Rosso lors de son tour rapide et ensuite problème technique moteur), Wehrlein, Haryanto, Palmer, Gutierrez et Magnussen.
C'est sur une piste sèche et sous le soleil que le départ du Grand Prix de Chine va être donné. C’est la troisième manche du championnat 2016 de F1 et Nico Rosberg qui est en pole position a déjà remporté les deux premiers Grands Prix de la saison. Jamais deux sans trois ?
Si Nico Rosberg est en pole, son équipier Lewis Hamilton est sur la dernière ligne suite à des soucis techniques hier en qualification. C’est Daniel Ricciardo qui est sur la première ligne devant les deux Ferrari.
A l’extinction des feux, Daniel Ricciardo prend un excellent départ et prend la tête dans le premier virage devant Nico Rosberg. Derrière, les Ferrari s’accrochent entre elles alors que Lewis Hamilton a lui aussi perdu son aileron avant (contact avec Nasr). Raikkonen et Hamilton doivent repasser par leur stand pour réparer les dégâts.
Le classement au premier passage : Ricciardo, Rosberg, Kvyat, Perez, Hulkenberg, Sainz, Massa, Vettel, Button, Bottas, Verstappen, Ericsson, Alonso, Magnussen, Wehrlein, Palmer, Gutierrez, Haryanto, Raikkonen, Hamilton, Grosjean et Nasr.
Coup de théâtre dès le deuxième tour lorsque Daniel Ricciardo en tête de la course est victime d’une crevaison à l’arrière. L’Australien doit bien sûr rejoindre son stand pour chausser de nouvelles gommes. Quelques secondes plus tard, la FIA neutralise la course avec une voiture de sécurité, le temps de nettoyer la piste.
Plusieurs pilotes profitent de cette neutralisation pour rentrer chausser de nouveaux pneus. Le classement derrière la voiture de sécurité : Rosberg, Massa, Alonso, Wehrlein, Gutierrez, Kvyat, Palmer, Haryanto, Perez, Bottas, Button, Sainz, Hulkenberg, Ericsson, Vettel, Magnussen, Ricciardo, Verstappen, Raikkonen, Hamilton, Grosjean et Nasr.
La course est relancée à l’entame du 9e tour sous la direction de Nico Rosberg qui n’est pas rentré pour changer ses pneus. L’Allemand se relance toutefois à un très bon rythme et il creuse immédiatement un écart conséquent sur Massa et Kvyat. A l’arrière du peloton, Raikkonen et Hamilton entament leur remontée dans le peloton.
Daniil Kvyat dépasse Felipe Massa pour la deuxième place alors que derrière, Vettel et Bottas se sont légèrement accrochés et l’aileron avant de la Ferrari a un peu souffert dans ce contact. Le champion allemand perdra d’ailleurs un morceau de cet aileron un peu plus tard. Lewis Hamilton est en 12e position, Raikkonen à la 15e place.
Alonso rentre pour changer ses pneus au 17e tour, Vettel au 18e (on ne change pas son aileron avant), Perez au 19e, Kvyat, Massa, Sainz, Gutierrez au 20e, Rosberg, Verstappen au 21e, Bottas, Hamilton au 22e.
Pendant ce temps, Nico Hulkenberg a reçu une pénalité pour avoir roulé trop lentement dans la voie des stands. L’Allemand l’avait fait volontairement car son équipier était lui aussi dans les stands, mais cela a gêné les pilotes derrière lui.
Le top 12 au 25e tour : Rosberg, Kvyat, Vettel, Button, Perez, Massa, Bottas, Ricciardo, Sainz Raikkonen, Hamilton et Ericsson. Nico Rosberg a une avance de plus de 15 secondes sur Daniil Kvyat et sauf catastrophe, la victoire ne devrait pas lui échapper.
Button rentre pour changer ses pneus au 28e tour, Perez au 29e, Bottas, Hamilton au 31e, Sainz au 34e, Kvyat et Vettel au 36e, Rosberg au 37e, Ricciardo, Raikkonen au 38e.
Le top 12 au 40e passage : Rosberg, Vettel (+26"), Kvyat, Massa, Bottas, Hamilton, Ricciardo, Perez, Raikkonen, Button, Sainz et Alonso.
Après avoir dépassé Felipe Massa, Lewis Hamilton s’est attaqué à Valtteri Bottas avec Daniel Ricciardo dans ses échappements, mais c’est finalement la Red Bull qui prend l’avantage sur la Mercedes et la Williams dans le même tour ! On regrette la crevaison de Daniel Ricciardo en début de course…
On regrette aussi l’accrochage entre les deux Ferrari peu après le départ et bien sûr les soucis techniques sur la Mercedes de Lewis Hamilton hier en qualification.
Le seul qui ne regrette rien de tout cela, c’est Nico Rosberg qui se dirige vers sa troisième victoire de la saison, la sixième consécutive si l’on prend en compte ses trois victoires à la fin de la saison 2015.
En vue de l’arrivée, Lewis Hamilton repasse à l’offensive sur la Williams de Felipe Massa, mais c’est Kimi Raikkonen qui prend l’avantage sur lui dans cette manœuvre. Pour Lewis Hamilton, cette fin de course n’est pas vraiment très satisfaisante, même s’il quittera la Chine avec quelques points.
Nico Rosberg remporte donc la victoire et augmente considérablement son avance au championnat. Sebastian Vettel et Daniil Kvyat l’accompagnent sur le podium.
Suivent pour les points : Ricciardo, Raikkonen, Massa, Hamilton, Verstappen, Sainz et Bottas.