Les pilotes se ruent en piste au feu vert car la pluie est annoncée comme empirant très rapidement. Lors du tour de sortie des pilotes, la pluie redouble de violence dans la voie des stands et le premier à tenter un chrono, Valtteri Bottas, se rate dès le premier virage après avoir subi de l’aquaplanning en pleine ligne droite !
A noter que Fernando Alonso ne prend pas la piste car il sait que ses 35 places de pénalité le contraignent à partir dernier en course. Hamilton est le premier à signer un temps en 1’40"128 ! Grosjean se plaint de la dangerosité des conditions. Vettel prend le deuxième temps à deux secondes de Hamilton qui semble avoir attaqué très fort.
Grosjean subit l’aquaplanning à son tour et peu après s’être plaint des conditions, écrase sa Haas dans les rails de la ligne droite de départ ! Le drapeau rouge est déployé et le Français se plaint par radio : "Je vous avais dit que c’était trop dangereux !"
Mise à jour de 14h15 : Après une inspection de deux tours par la voiture de sécurité, la direction de course a décidé de retarder la reprise de la séance. Une nouvelle inspection aura lieu à 14h30 pour savoir quelle décision sera prise pour la suite.
Mise à jour de 14h30 : La direction de course a procédé à une nouvelle inspection et a décidé de retarder de 15 minutes supplémentaires la reprise de la séance. Pourtant, la pluie a ralenti à Monza et la piste est praticable, hormis dans la longue ligne droite des stands où le nouvel asphalte, posé dans les derniers mois, semble incapable de drainer la pluie. Quoiqu’il en soit, ce zèle de Charlie Whiting est dommageable car la quantité d’eau en piste a nettement diminué.
Mise à jour de 14h45 : De nouveau, alors que la piste semblait presque sèche par endroits, la relance est retardée de 15 minutes supplémentaires. Malgré la mauvaise qualité de l’asphalte en ligne droite, il apparaît évident que la FIA est tétanisée dès que la pluie fait son apparition. Charlie Whiting déclare d’ailleurs que ce sont l’aquaplanning subi par la voiture de sécurité mais aussi les conditions autour du circuit qui font hésiter la direction de course.
"La météo semble très instable autour du circuit et nous ne sommes pas certains de ce qu’il va se passer. La voiture de sécurité nous rapporte encore de l’aquaplanning. Les conditions ont empiré après que nous avons décidé de lancer la séance. On peut regarder les raisons de l’accident de Grosjean mais ces choses-là arrivent de temps en temps" a précisé Whiting.
Mise à jour de 15h : Il n’y aura pas de relance immédiate et 15 minutes supplémentaires sont demandées.
Mise à jour de 15h15 : La séance ne reprend toujours pas et un nouvelle inspection sera effectuée à 15h30. Néanmoins, la pluie a redoublé à Monza et lancer les voitures dans ces conditions après avoir retardé pendant une heure alors que la piste séchait n’aurait aucun sens.
Mise à jour de 15h30 : La pluie est en train de redoubler sur le circuit de Monza et la séance est évidemment retardée de 15 minutes supplémentaires. La situation tourne au ridicule puisqu’il faudra maintenant au moins une heure de plus pour retrouver des conditions similaires à celles que l’on voyait il y a une demi-heure. Et même dans ces conditions-là, la séance n’avait pas été relancée...
Mise à jour de 15h45 : Aucune évolution n’est observée depuis 15 minutes et sans surprise, un nouveau report de 15 minutes est annoncé. La direction de course semble incapable de prendre la moindre décision pour débloquer la situation...
Mise à jour de 16h : Sans surprise, la séance ne repart toujours pas et de nouveau, la situation sera évaluée dans 15 minutes.
Pendant que plusieurs pilotes comme Hamilton, Pérez ou Vandoorne font une vidéo en direct sur Instagram, d’autres s’impatientent, à l’image de Felipe Massa : "J’espère qu’une décision va être prise. On roule ou on annule, mais ça devient ennuyeux". Difficile de dire l’inverse devant la passivité de la direction de course.
Mise à jour de 16h15 : Sans grand changement, et en dépit de l’effort des commissaires pour essayer d’évacuer un peu d’eau, la reprise est encore repoussée de 15 minutes.
Mise à jour de 16h30 : On n’y croyait plus ! La direction de course annonce la reprise de la séance à 16h40, pour les 13’31 de Q1 restantes !
Quasiment tous les pilotes se présentent dans la voie des stands simultanément et le premier tour devrait être très animé, d’autant que la piste est encore mouillée et que tous partent en pneus full wet. Verstappen confirme immédiatement que la situation est meilleure qu’à 14 heures, probablement pour s’assurer que Charlie Whiting n’arrêtera pas la séance.
Le Néerlandais est le premier à lancer le chrono ! Les temps s’améliorent très vite et la ligne droite des stands se passe à fond, ne nécessitant qu’un petit décalage au freinage pour éviter l’eau stagnante. Verstappen avait raison, les temps ont déjà progressé de deux secondes.
Hamilton améliore de près de quatre secondes son chrono et repousse tous les pilotes à plus d’une seconde ! Le Britannique envoie un signal fort à la concurrence, il veut sa 69e pole position !
Malgré ses 35 places de pénalité, Alonso a pris la piste et signe le huitième temps provisoire. Verstappen améliore sa deuxième tentative et prend la deuxième place à trois dixièmes de Lewis Hamilton. Romain Grosjean est déjà dernier à plus de six secondes de Hamilton mais la règle des 107% ne sera certainement pas appliquée.
Hulkenberg manque de peu la catastrophe dans la Parabolica et signe seulement le 14e temps. Le ralenti montre un freinage raté de Sergio Pérez dans la deuxième chicane du circuit. Stroll prend le troisième temps, Verstappen annonce que les pneus intermédiaires ne sont pas loin !
Bottas et Hamilton se lancent presque simultanément à l’assaut du chrono, le Finlandais signe un temps de 1’36"582, le meilleur temps, mais Hamilton améliore directement en 1’36"009 et reprend le meilleur. Vettel sort des stands en pneus intermédiaires à 5 minutes du terme de cette Q1 !
Alonso est également chaussé de ces gommes et ne parvient pas à améliorer, mais Vettel améliore son meilleur premier secteur, loin toutefois de Lewis Hamilton. Il semble qu’en l’état actuel des choses, les deux gommes soient équivalentes en termes de performance. Vettel signe un temps de 1’37"198 et prend la troisième place.
Räikkönen se plaint à la radio car Ferrari l’a libéré de son stand au moment où Pérez arrivait. Le Finlandais a freiné très fort et ses freins ont immédiatement pris feu ! Les disques sont bien plus sollicités désormais et Ferrari le fait repasser aux stands pour enlever les morceaux de scotch qui bouchaient jusque là une partie des écopes.
Le drapeau à damiers est agité devant les pilotes et c’est Bottas qui signe finalement le meilleur temps à son équipier tandis que les éliminés sont Magnussen, Palmer, Wehrlein, Ericsson et Grosjean qui n’a pas participé à la reprise de la séance après son accident tout à l’heure.
Contrairement à la séance de qualifications, la course va se disputer sous un grand soleil à Monza, avec la possibilité de quelques nuages mais sans risque de pluie. Cela devrait permettre aux Ferrari de pouvoir remonter jusqu’au podium, mais la tâche s’annonce complexe pour Sebastian Vettel.
En plus des six pilotes pénalisés après les qualifications, qui étaient Alonso, Ricciardo, Verstappen, Sainz, Hulkenberg et Palmer, il y a également eu des changements de pièces mécaniques pour Vandoorne, Pérez et Grosjean, montant à neuf les pilotes pénalisés, soit près de la moitié du plateau ! Les pilotes de la deuxième moitié du peloton vont remonter, notamment Kevin Magnussen qui, éliminé en Q1 hier, partira neuvième !
Le départ du tour de formation est donné et tous les pilotes s’élancent sans problème pour les 5.9 kilomètres du circuit qui, même à vitesse de croisière pour chauffer les pneus, sont rapidement avalés ! Tout le monde se place sur la grille, Lance Stroll et Ocon se placent aussi haut sur celle-ci pour la première fois de leur carrière, alors que les Ferrari sont en troisième ligne. D’après les commentaires, la piste est glissante sur la ligne de départ, qui va rendre la procédure de lancement très délicate.
C’est parti ! Très bon départ de Stroll et Ocon et Hamilton se décale ! Ocon prend la deuxième place, Stroll est troisième devant Botas et Räikkönen au coude à coude, alors que Vettel les suit ! Räikkönen prend la quatrième place à Nottas. Massa est septième devant Verstappen et Pérez qui sont très bien partis !
Bottas dépasse Räikkönen à l’extérieur à l’entrée de la Parabolica et les deux hommes sont côte à côte tout le virage puis dans la longue ligne droite, mais Bottas finalement réussit à rester devant la Ferrari. C’est un peu la panique au premier virage de ce deuxième tour et plusieurs pilotes allument leurs gommes, mais tous arrivent à éviter l’accrochage.
Grosjean se plaint d’un aileron avant manquant, alors que Bottas tente de dépasser Stroll avant Ascari. Le Canadien résiste mais dans la ligne droite suivante, l’aspiration permet à Bottas de dépasser le Canadien pour la troisième place. Verstappen attaque Massa pour la septième place mais le Brésilien se défend virilement, les deux hommes se touchent et la roue avant droite de Verstappen crève ! La saison du Néerlandais est catastrophique.
Derrière, Vettel dépasse Räikkönen après une belle lutte et Bottas s’attaque à Ocon dans la ligne droite. Le Français ne peut rien faire et les deux Mercedes se retrouvent en tête. Verstappen passe aux stands pour changer de pneus et d’aileron avant. Seule une stratégie où il ne s’arrêterait plus pourrait lui permettre de remonter dans les points.
L’incident entre Massa et Verstappen est sous enquête mais il est fort probable qu’il débouche sur un non lieu, tandis que le ralenti du départ montre que Grosjean est venu toucher Ricciardo.
Vettel se défait à son tour de Stroll et prend la quatrième place, l’Allemand semble décidé à ne pas perdre trop de temps sur les Mercedes. Ces dernières tournent une seconde plus vite qu’Ocon alors que Vettel se situe pile au milieu du rythme des deux, juste derrière. Stroll roule dans un faux rythme, tout comme Räikkönen qui devrait toutefois pouvoir le dépasser rapidement.
Stroll accélère dans le septième tour et roule dans le temps des Ferrari. Les trois hommes sont juste derrière Ocon, mais Räikkönen tire tout droit à la première chicane et perd une poignée de secondes sur Ocon, Vettel et Stroll.
Daniel Ricciardo confirme la bonne disposition de la Red Bull ici et accélère tour après tour, il est déjà remonté à la neuvième place, soit sept places de mieux que sur la grille.
Vettel attaque Ocon en ligne droite avec le DRS et le Français tente de coincer l’Allemand, sans succès, Vettel prend la troisième place. Bottas signe le meilleur tour en 1’25"379 tandis que Räikkönen est très lent et demande à la radio s’il a des dégâts à l’arrière de la voiture.
Bottas continue à reprendre 3 dixièmes par tour environ à son équipier et améliore de nouveau le meilleur tour avec un temps de 1’25"287 ! Vettel signe son meilleur tour personnel mais à plus d’une seconde des Mercedes, montrant la différence énorme de performances entre les flèches d’argent et la concurrence.
L’incident entre Massa et Verstappen n’accouche finalement d’aucune pénalité. Hamilton reprend le meilleur tour à Bottas mais n’augmente son avance que de quelques centièmes. Vettel accélère et lâche ses poursuivants, se retrouvant donc totalement isolé à la troisième place.
Stroll remonte légèrement sur Ocon mais les deux hommes se neutralisent pour le moment. Ricciardo se plaint d’avoir abîmé ses gommes mais il reste le plus rapide en piste après les Mercedes et Vettel.
Malgré leurs pénalités, les McLaren sont plutôt bien placées aux 11e et 13e rangs, Vandoorne revient sur Kvyat et pourrait prendre la 10e place très rapidement.
Ocon ne peut pas se reposer sur un rythme de croisière car derrière lui, Stroll et Räikönen sont aux aguets. Plus loin, Alonso tente de dépasser Palmer et les deux hommes se tassent mutuellement. L’Anglais garde sa position.
Bloqué derrière Ocon et Stroll, Räikkönen tente l’undercut mais Ferrari ne réussit qu’un arrêt en 3.7s, ce qui n’est pas fantastique. Il repart 11e.
Devant, les Mercedes accélèrent et Hamilton signe le meilleur tour en course en 1’24"928.
Ocon suit la stratégie de Räikkönen et ressort devant la Ferrari, c’est bien vu pour lui et cela laisse penser que Stroll va être passé par Räikkönen quand il s’arrêtera.
Derrière, Ricciardo dépasse Pérez pour le gain de la sixième place. Palmer et Alonso sont sous enquête pour leur petite joute dans la chicane. Hamilton accélère et signe 1’24"830. Stroll s’arrête à son tour, un arrêt qui se passe très mal et ce sont 4.4s qui vont lui coûter un place puisqu’il ressort derrière la deuxième Ferrari.
Les pilotes Sauber se touchent légèrement mais s’en tirent sans dommage alors que Jolyon Palmer est pénalisé de 5 secondes pour avoir quitté la piste et gardé l’avantage en coupant la chicane.
Lewis Hamilton s’offre un avertissement sans frais avec un gros travers qui se solde par deux roues dans le gravier ! L’Anglais est prévenu, les pneus super-tendres qu’il a depuis le début de course montrent leur limite.
Hamilton signe un 1’24"770 et possède 4.6s sur Bottas et 13 secondes sur Vettel ! Massa est quatrième pour le moment devant Ricciardo, Pérez et Vandoorne qui ne se sont pas non plus arrêtés, tandis que les trois qui les suivent ont déjà respecté leur arrêt, puisqu’il s’agit d’Ocon, Räikkönen et Stroll. Ocon dépasse Vandoorne, tout comme Räikkönen.
Vandoorne joue toutefois la dixième place à la régulière, ce qui montre les progrès effectués par Honda sur cette version 3.6 qu’embarque Vandoorne. La 3.7 qu’Alonso aura à Singapour pourrait permettre un très joli résultat pour McLaren.
Massa s’arrête et ressort 10e derrière Vandoorne qui s’est fait dépasser par Stroll. Bottas dit à la radio qu’il est grandement satisfait de ses pneus qui ont pourtant déjà 23 tours, alors que la mi-course approche.
Ricciardo améliore ses chronos et tourne quasiment dans le rythme des Mercedes ! Il joue sa carte car il tourne pour l’instant plus vite que Massa, qu’il allait dépasser, mais aussi plus vite que le trio composé d’Ocon, Räikkönen et Stroll.
Ricciardo prend une seconde au tour à Massa, ce qui devrait lui permettre de dépasser le Brésilien après son arrêt. Plus loin, Fernando Alonso ne cesse de se plaindre de la pénalité infligée à Palmer qu’il estime insuffisante.
Räikkönen bute sur Ocon et montre à quel point le moteur Mercedes fait des merveilles dans l’Autodrome de Monza. En effet, les six moteurs Mercedes sont dans les huit premières places, seulement concurrencés par les deux voitures de la Scuderia. Räikkönen freine très tard au premier virage et dépasse Ocon !
Ocon tente de reprendre sa place mais n’y parvient pas. L’objectif va être pour lui de rester dans le sillage du Finlandais jusqu’à la prochaine zone de DRS.
Daniel Ricciardo continue de tourner dans le rythme des Mercedes et prend entre une et deux secondes au tour au groupe de poursuivants, ce qui pourrait lui permettre d’aller chercher la cinquième, voire la quatrième place !
La mi-course a été franchie et Max Verstappen s’arrête. Lui qui occupait une lointaine 17e place butait sur une Toro Rosso et voyait ses gommes se dégrader très vite.
Stroll se montre dans les rétroviseurs d’Ocon et il semble en capacité d’aller chercher la Force India dans les prochains tours. Au tour suivant, la Williams est dans le sillage de sa rivale et Ocon choisit l’intérieur pour défendre sa position, ce qu’il parvient à faire.
Le premier abandon intervient au 31e tour, lorsque Renault demande à Palmer de rentrer aux stands et d’abandonner. Alonso n’en est pas moins énervé à la radio lorsqu’on lui demande de changer de mode sur son volant, expliquant qu’il n’a pas les informations demandées sur l’état de sa batterie.
Vettel s’arrête enfin et ressort quatrième derrière Ricciardo qui doit encore passer par les stands. Hamilton s’arrête de nouveau pour suivre la stratégie de son rival au championnat et il ressort deuxième, largement devant l’Allemand.
Pérez passe par les stands, alors que Bottas accélère avant de faire son arrêt. C’est le cas, un tour après Hamilton, et le Finlandais ressort troisième derrière Hamilton et Ricciardo.
Deuxième abandon de la course pour Stoffel Vandoorne ! Le Belge était dixième mais semblait finalement parti pour terminer hors des points, mais la McLaren est au ralenti dans la Parabolica.
Derrière, Grosjean rate son freinage, touche Verstappen et se plaint en plus par radio de ne pas avoir eu la place de passer, alors que la roue arrière du Néerlandais était devant son aileron avant. Une belle dose de mauvaise foi pour le Français !
Hamilton accélère et signe le meilleur tour en 1’24"034 puis un autre en 1’23"975 ! Ricciardo s’arrête et ressort cinquième ! Très belle opération pour l’Australien qui ressort derrière les Mercedes et les Ferrari mais devant le duo composé d’Ocon et Stroll.
Massa revient sur ces deux derniers tandis que Ricciardo revient sur Räikkönen. L’Australien tourne très vite et dépasse Räikkönen à onze tours du but ! Il reproduit sa manœuvre vue sur Bottas l’an dernier en attaquant de très loin. L’Australien dispose de onze secondes de retard sur Vettel à onze tours du but et tourne environ une seconde plus vite au tour !
Verstappen s’empare de la douzième place et peut nourrir de gros regrets, surtout quand on voit le rythme de Ricciardo qui signe le meilleur tour en course ! Il ne reprend que sept dixièmes à Vettel mais c’est un tour en 1’23"915 !
Et l’Australien enchaîne ! 1’23"748 ! L’appel du podium le pousse à accélérer et il est désormais à huit secondes de Vettel !
Verstappen continue sa remontée et dépasse Magnussen pour la dixième place, les deux hommes restent côte à côte et Verstappen tasse Magnussen dans l’herbe au freinage, bien qu’ayant été très nettement devant.
Devant, Vettel accélère mais Ricciardo aussi ! Il signe un nouveau record du tour en 1’23"675 mais ne reprend que sept dixièmes à l’Allemand. Magnussen se plaint à la radio du comportement de Verstappen et une enquête est ouverte.
Hamilton signe le meilleur tour en course en 1’23"542, très rapidement battu par Ricciardo en 1’23"361 ! C’est quasiment 1.2s de mieux que Vettel pour l’Australien à qui il ne va pas manquer grand chose !
Dans la boucle suivant, Ricciardo perd une seconde sur son rythme et va devoir se résigner à ce qui sera toutefois une très belle quatrième place, en étant parti 17e. Ericsson abandonne, c’est le troisième pilote qui se retire.
Quinzième à deux tours du but, Alonso abandonne également, ce qui permet des modifications mécaniques en évitant les pénalités.
Le dernier tour se passe sans encombre pour les Mercedes, qui pointent à quarante secondes devant Vettel, et signent un doublé retentissant ! Hamilton prend la tête du championnat pour la première fois de l’année !
Ricciardo signe une quatrième place exceptionnelle devant Räikkönen, Ocon est sixième devant les Williams de Stroll et Massa, Pérez et Verstappen qui pourrait être pénalisé.
* ....