Les pilotes s’élancent sans tarder, car il y a 40% de chances que la pluie vienne perturber cette qualification, mais Lewis Hamilton se précipite peut-être un peu trop et sort de la piste au virage 6, avant la fin de son premier tour rapide !
Il touche les barrières de protection et sa séance est d’ores et déjà terminée. Lewis Hamilton met beaucoup de temps à sortir de sa voiture, mais il ne semble pas blessé.
La direction de course sort les drapeaux rouges.
La séance est relancée quelques minutes plus tard et c’est Ocon qui signe le premier chrono de référence en 1’10"509.
Plusieurs pilotes vont ensuite se relayer en tête du classement : Bottas (1’10"053), Verstappen (1’09"966), Vettel (1’09"796), Bottas (1’09"452) et Raikkonen (1’09"405).
Les cinq pilotes éliminés sont : Hamilton, Gasly, Ericsson, Wehrlein et Stroll.
Il ne reste plus que 15 pilotes pour 10 places en Q1, celle qui décidera de la pole position. Il y a quelques gouttes de pluie signalée par plusieurs pilotes, mais rien de grave pour l’instant.
Valtteri Bottas ne tarde pas à signer un excellent chrono en 1’08"901 en pneus super tendres. Vettel prend la deuxième place en 1’09"013 et Raikkonen la troisième en 1’09"116.
Max Verstappen a calé dans l’allée des stands après avoir été gêné par Fernando Alonso. Ses mécaniciens ont dû le pousser jusqu’à son emplacement. En vérité, c’est très probablement un petit souci technique sur la McLaren d’Alonso qui est à l’origine de cet incident.
Il reste 4 minutes avant le drapeau à damier et la plupart des pilotes s’élance pour une dernière tentative.
Bottas améliore en 1’08"494, mais Vettel fait mieux que lui quelques instants plus tard en 1’08"494.
A noter que Daniel Ricciardo a utilisé des pneus tendres dans cette Q2 et ce seront donc ses pneus pour le départ de la course de demain. Les autres étaient tous en pneus super tendres.
Les cinq pilotes éliminés sont : Hartley, Magnussen, Vandoorne, Grosjean et Ocon.
La température ambiante est de 27° à quelques instants du départ du Grand Prix du Brésil, avant-dernière manche du championnat 2017 de F1.
Ils sont 19 à venir s’aligner sur la grille de départ après le tour de formation, car Lewis Hamilton a décidé de prendre le départ depuis la voie des stands.
A l’extinction des feux, Vettel prend un départ parfait et prend la tête dans le premier virage devant Bottas, Raikkonen, Verstappen et Alonso.
Mais derrière, il y a plusieurs accrochages : Ricciardo, Vandoorne, Ocon, Grosjean et Magnussen en sont les victimes. Ricciardo et Grosjean peuvent poursuivre leur course. La voiture de sécurité monte immédiatement en piste.
Le classement derrière la voiture de sécurité : Vettel, Bottas, Raikkonen, Verstappen, Alonso, Massa, Perez, Hulkenberg, Sainz, Gasly, Ericsson, Hartley, Stroll, Hamilton, Wehrlein, Grosjean et Ricciardo.
La course est relancée à l’entame du 6e tour et les pilotes de la tête de la course restent dans le même ordre. Lewis Hamilton remonte bien sûr dans le classement. Il est en 12e position dans le 7e tour, 10e au 9e tour, 9e au 10e tour, 8e au 11e tour, 7e au 14e tour, etc…
De son côté, Daniel Ricciardo n’est pas en reste puisqu’il pointe en 10e position au 15e tour. Si tout va bien, Ricciardo devrait marquer quelques points, mais Lewis Hamilton semble en mesure de viser le podium.
En tête de la course, l’avance de Sebastian sur Bottas est de moins de 2 secondes dans le 17e tour. Raikkonen est à 5 secondes, Verstappen à 6. Pendant ce temps, Hamilton est remonté à la 5e place, Ricciardo à la 9e et nous sommes au 21e tours.
Bottas et Massa changent leurs pneus au 28e tour, Vettel, Verstappen, Alonso au 29e, Raikkonen au 30e. Et c’est Lewis Hamilton qui est en tête de la course, mais le peloton revient sur lui et bien sûr, il devra encore faire un arrêt alors que Vettel, Bottas, Raikkonen et Verstappen devraient aller au bout de la course avec leurs nouveaux pneus tendres.
Perez change ses pneus au 36e tour, Hamilton et Ricciardo au 44e tour.
Le top 10 au 45e passage : Vettel, Bottas (+2"5), Raikkonen (+4"3), Verstappen (+9"), Hamilton (+18"), Massa, Alonso, Ricciardo, Perez, Hulkenberg, Sainz et Gasly.
Lewis Hamilton revient très fort sur la 4e place de Max Verstappen qui semble en délicatesse avec ses pneumatiques. Verstappen est en pneus tendres, Hamilton en super tendres. Au 58e tour, l’écart entre ces deux pilotes n’est plus que de deux secondes. Raikkonen, en troisième position, a encore une réserve supplémentaire de 4 secondes.
Lewis Hamilton dépasse Verstappen dans le 49e tour et il va maintenant s’attaquer à la troisième place de Raikkonen. Quant à Max Verstappen, il vient chercher des pneus super tendres à 9 tours de l’arrivée.
Au 65e tour, Hamilton est revenu dans les échappements de Raikkonen et c’est la plus petite marche du podium qui est en jeu.
Quant à Vettel, il voir revenir Bottas sur lui. L’écart n’est plus que de deux secondes et même si le pilote Ferrari contrôle probablement l’écart, celui-ci n’est pas très grand. La moindre petite erreur de la part de Vettel pourrait tout changer…
Sebastian Vettel remporte finalement la victoire devant Bottas et c’est Kimi Raikkonen qui prend la troisième place après une très belle résistance par rapport à Hamilton.
Suivent pour les points : Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Massa, Alonso, Perez et Hulkenberg.
* ....