Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2018 - Les changements / évolutions

Règlement technique 2018


La saison 2017 avait constitué l’un des changements majeurs de la décennie, avec l’arrivée de monoplaces plus larges et plus rapides. La saison 2018 devrait encore faire accélérer le rythme des monoplaces malgré de nouveaux changements.
  • Chassis
Le premier est l’apparition du halo, ce système de protection au-dessus de la tête du pilote. Le halo est destiné à empêcher un choc à la tête, comme ce fut le cas pour Felipe Massa en 2009 ou Jules Bianchi en 2014. Les exemples hors F1 comme Henry Surtees en F2 en 2009 et Justin Wilson en IndyCar en 2015, tous deux décédés suite à un choc à la tête, ont poussé la FIA à l’utiliser.
 
Sur la monoplace, la FIA a interdit l’utilisation du t-wing, cette ailette horizontale implantée sur le capot moteur et chargée de rediriger l’air vers l’aileron arrière. De la même manière, les ailerons de requins, appendices verticaux apposés sur le capot, ont également été bannis après que les équipes n’ont pas unanimement décidé de le conserver.
  • Moteur
En attendant la révolution technique de 2021 du côté des moteurs, les V6 hybrides seront encore de la partie en 2018 mais le quota passera de quatre moteurs sur l’ensemble de la saison à trois. Une durée de vie de sept courses par unité qui semble bien trop élevée compte tenu des problèmes vus cette saison.
 
Plus précisément, les pilotes auront à leur disposition trois moteurs, trois MGU-H et trois turbos, tandis qu’ils disposeront de deux MGU-K, de deux unités de stockage d’énergie et de deux unités électroniques.
 
La consommation d’huile sera également limitée. Elle a été réduite à 0.9 litre d’huile pour 100 kilomètres cette saison, grâce à un accord entre les équipes, mais le règlement imposera qu’elle soit désormais de 0.6 litre tous les 100 kilomètres en 2018.
  • Pneus
Le règlement concernant les gommes reste le même, après l’adoption de pneus nettement plus larges cette année. En revanche, Pirelli a décalé toute sa gamme vers des produits plus tendres. L’ultra-tendre devient donc le super-tendre, le super-tendre devient le tendre, et ainsi de suite.
 
Pirelli a présenté, en plus de ce changement, une gomme super-dure qui reprend les propriétés de la gomme dure de l’année dernière, tandis que le manufacturier a également présenté une toute nouvelle gomme hyper-tendre aux flancs roses.
 

Règlement sportif 2018

Comme chaque année, quelques modifications sont apportées au règlement sportif de la Formule 1, essentiellement pour répondre aux critiques formulées à l’encontre de certains points problématiques dudit règlement.
  • Pénalités
La complexité de la distribution des pénalités a été la cible de nombreuses critiques cette année, notamment à Monza où plus de la moitié du peloton a été rétrogradée sur la grille de départ. Malheureusement, les pénalités seront toujours présentes et pourraient pâtir de la restriction plus importante sur le nombre de moteurs par pilote.
 
En revanche, tout pilote qui écopera de plus de 15 places de pénalité sur un même week-end sera immédiatement repoussé en fond de grille, quand bien même il aurait signé la pole position. Si plusieurs pilotes y sont renvoyés, ils seront classés par ordre des infractions commises.
  • Procédure de départ
Le départ aura désormais toujours lieu de manière arrêtée, même s’il suit une période de voiture de sécurité à cause de la pluie. Si le départ est donné derrière la safety car, les voitures viendront se placer sur leur emplacement pour un vrai départ arrêté après que la voiture de sécurité aura quitté la piste.
 
Suite à divers incidents en 2017, notamment un départ controversé lors duquel Valtteri Bottas a bougé à l’instant précis où les lumières s’éteignaient, les commissaires auront le droit d’estimer qu’un départ a été volé, même si le système de détection n’est pas enclenché.
  • Superlicence
La FIA a décidé de créer une superlicence pour les pilotes voulant disputer uniquement des essais libres. Les pilotes devront avoir disputé au moins six courses en F2 pour y accéder une première fois, ou avoir accumulé 25 points de superlicence durant les trois saisons précédentes, en remportant un titre en GP3, par exemple.
 
La superlicence pour piloter en Formule 1 a également vu ses conditions d’accès revues. Si les titres en GP2 et en IndyCar offrent toujours les 40 points nécessaires pour accéder à la F1, ceux du WEC, de la Formule E et de la F3 européenne ont baissé à 30 points, tandis que le GP3 n’offre plus que 25 points, contre 30 par le passé.
  • Essais privés
C’est à nouveau le Circuit de Catalunya à Barcelone qui accueillera les tests hivernaux, en deux sessions, du 26 février au 1er mars 2018, et du 6 au 9 mars 2018. Par ailleurs deux sessions de deux jours sont programmées en cours de saison, après le Grand Prix d’Espagne entre le 15 et le 16 mai, et avant la trêve estivale, dans la foulée du Grand Prix de Hongrie, les 31 juillet et 1er août.

Date de création : 01/01/2018 - 18:44
Dernière modification : 01/01/2018 - 18:44
Catégorie : Saison 2018
Page lue 4740 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 646

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 29
^ Haut ^