Le premier Grand Prix nocturne de la saison est disputé sur le circuit international de Sakhir, à Bahreïn. Les Ferrari ont dominé les qualifications et s’élancent en première ligne devant Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo et... Pierre Gasly !
Victimes respectivement d’une pénalité et une sortie de piste, Lewis Hamilton et Max Verstappen partiront neuvième et 15e et promettent d’animer la course ! Les dépassements devraient y être plus simples qu’à Melbourne, où le spectacle proposé était un peu triste.
Selon Niki Lauda, Lewis Hamilton va disposer d’une stratégie à un seul arrêt, tandis que son équipier pourrait faire deux arrêts afin de contrer les Ferrari. Reste à voir si les faits de courses le permettront, puisque le Britannique va partir en milieu de peloton.
Le tour de formation se passe sans encombre pour les pilotes et tous se placent sur la grille de départ pour le début de la course. Les feux s’allument un à un... et s’éteignent ! C’est parti !
Sebastian Vettel prend le meilleur départ devant Bottas et Räikkönen qui perd une place face à son compatriote ! Pierre Gasly double Daniel Ricciardo mais l’Australien reprend son bien, tandis que Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg se touchent. Sergio Pérez part en tête à queue tandis que Romain Grosjean et Stoffel Vandoorne se ratent totalement.
Max Verstappen attaque Lewis Hamilton et le dépasse mais oblige Hamilton à sortir de piste. Le Néerlandais est victime d’une crevaison et rentre au ralenti, tandis qu’au même moment, Daniel Ricciardo s’arrête à cause d’un problème mécanique ! C’est une catastrophe pour Red Bull !
La voiture de sécurité virtuelle est déployée, le temps de retirer la Red Bull de Ricciardo, tandis que Verstappen rentre avec près d’un tour de retard. Vettel mène devant Bottas, Räikönen, Gasly et Magnussen. Esteban Ocon, Nico Hulkenberg, Fernando Alonso, Hamilton et Brendon Hartley occupent le top 10.
Lorsque la course est relancée, Magnussen attaque Gasly, les deux hommes se touchent. Au premier virage du tour suivant, Lewis Hamilton attaque et double trois pilotes ! Le Britannique est sixième après une manœuvre exceptionnelle !
Le cauchemar de Red Bull continue, ou plutôt prend fin, avec l’immobilisation en bord de piste de Max Verstappen.
Un tour plus tard, Lewis Hamilton prend la cinquième place à Kevin Magnussen. Plus loin, Stoffel Vandoorne prend la 13e place à Romain Grosjean.
L’incident entre Brendon Hartley et Sergio Pérez est sous enquête et le pilote Toro Rosso pourrait être pénalisé pour avoir percuté le Mexicain. Hamilton dépasse Gasly en bout de ligne droite et prend la quatrième place.
La FIA rend rapidement ses conclusions au sujet de l’accrochage entre Pérez et Hartley et pénalise ce dernier de 10 secondes pour avoir envoyé le pilote Force India en tête à queue.
Lance Stroll présente un aileron avant cassé et rentre aux stands, tout comme Stoffel Vandoorne qui met des gommes tendres. Le pilote Williams chausse, lui, des gommes super-tendres. Perez et Leclerc, qui sont déjà repassés aux stands, ont chaussé des gommes médiums pour aller au bout de la course.
Après 12 tours, Vettel devance Bottas de trois secondes, lui-même devant Räikkönen pour le même écart. Hamilton suit à huit secondes du Finlandais et possède sept secondes de marge sur Pierre Gasly.
Kevin Magnussen est le premier du top 10 à rentrer dans les stands et repart avec des gommes super-tendres. Il ressort au sixième rang, qui était sa place avant de rentrer.
Alonso s’arrête à son tour et ressort en gommes médiums, manifestement pour ne faire qu’un arrêt. Gasly et Hulkenberg sont les suivants à rentrer dans les stands, tout comme Ocon.
Pérez et Hartley sont également sous enquête pour ne pas avoir maintenu leur classement durant le tour de formation mais les commissaires décident qu’ils se pencheront sur ce fait après la course.
Gasly opte pour les pneus tendres, tout comme Hulkenberg, tandis que Ocon a choisi les gommes médiums. Au 18e tour, Hulkenberg dépasse Sirotkin, Alonso dépasse également le Russe juste après.
Au tiers de la course, Bottas reprend une demi-seconde au tour à Vettel qui décide de s’arrêter et repart en gommes tendres. Bottas récupère la tête de course, et Mercedes explique à Hamilton qu’il va rester sur le plan A, qui est certainement une stratégie à un seul arrêt.
Bottas continue en piste tandis que Räikkönen rentre aux stands, un tour après son équipier. Il met les gommes tendres après constatation du meilleur temps absolu dans le deuxième secteur de Vettel, qui vient de chausser ces pneus.
Bottas s’arrête et ressort en gommes médiums, ce qui est étonnant. Après un arrêt médiocre, il ressort à huit secondes de Vettel et seulement une seconde et demie devant Räikkönen. Devant, Vettel reprend plus d’une seconde au tour à Lewis Hamilton.
En termes de rythme, les deux Ferrari volent et battent le record du tour au 22e tour. Vettel fond sur Hamilton tandis que Räikkönen revient sur Bottas.
En fond de classement, Sirotkin ne s’arrête pas malgré un rythme en 1’41", contre 1’34" pour les meilleurs, et 1’38" pour son équipier. Williams ne semble plus savoir comment gérer sa course.
Bottas signe le record du tour avec les gommes médiums, six dixièmes plus vite que Kimi Räikkönen ! Pirelli a-t-il raté l’étalonnement de ses gommes ? Les écarts entre les composés semblent plutôt absurdes.
Vettel continue de reprendre près d’une seconde et demie à Hamilton et le duel se profile puisque l’Allemand est, au 25e tour, dans la même seconde que le Britannique !
Vettel est à l’attaque dans la deuxième zone de DRS mais ne passe pas, les deux hommes sont côte à côte dans les virages rapides de fin de tour. Dans la ligne droite suivante, l’Allemand prend l’aspiration et dépasse le pilote Mercedes ! Vettel récupère la tête de course.
Le pilote Ferrari s’envole immédiatement et prend près de trois secondes de marge en un seul tour, ce qui pousse Hamilton à s’arrêter !
Le Britannique va pouvoir imprimer le rythme en pneus médiums pour mettre la pression sur Ferrari, qui doit désormais choisir le timing parfait pour faire changer de gommes à Sebastian Vettel.
Comme pour la première salve d’arrêts, c’est Kevin Magnussen qui inaugure les seconds passages par les stands du jour. Le Danois ressort juste derrière Sergio Pérez et se défait de la Force India.
Hamilton tourne huit dixièmes plus vite que Sebastian Vettel, ce qui devrait pousser rapidement Ferrari à faire s’arrêter Vettel. Bottas met la pression sur ce dernier et Ferrari risque de perdre la course si elle souhaite couvrir la stratégie de Lewis Hamilton.
Romain Grosjean manque de peu d’accrocher Magnussen en tentant une manoeuvre sur Ocon, et le Danois s’en plaint. En effet, il est coincé derrière le Français alors que Grosjean a des gommes usées et des dégâts sur sa monoplace.
Hamilton tourne une seconde plus vite que Vettel et Bottas, et une demi-seconde plus vite que Räikkönen. Il se pourrait donc que Vettel aille jusqu’au bout avec ses gommes tendres, qui devront tout de même effectuer 38 tours ! La stratégie est très complexe pour Ferrari.
Il est bon de noter qu’après son arrêt, Marcus Ericsson est 10e et roule dans le même rythme que Gasly et Hulkenberg. La Sauber semble avoir progressé en rythme de course, même si Charles Leclerc est en train de perdre du temps.
Pierre Gasly fait son deuxième arrêt au 35e tour et repart, comme Romain Grosjean, en gommes super-tendres. Les deux Français ont anticipé un potentiel undercut de leurs adversaires et devraient aller au bout avec ces gommes.
Räikkönen s’arrête un tour après le pilote Toro Rosso et repart en gommes super-tendres. Il renverse un mécanicien au passage et s’arrête juste après ! Une rou est-elle mal fixée ? Le mécanicien reste au sol pour le moment et le pilote abandonne !
Les équipes médicales de la FIA viennent immédiatement porter assistance au mécanicien qui semble lourdement touché. La voiture de Räikkönen est ramenée au garage pour ce qui est le deuxième incident pour lui dans les stands ce week-end.
Mercedes joue désormais à deux monoplaces contre une, et Hamilton attaque et reprend du temps à Vettel ! Néanmoins, les gommes médiums semblent vite fatiguer puisque Bottas est désormais plus lent que Vettel.
Nico Hulkenberg, désormais quatrième, s’arrête, tout comme Alonso qui le suivait, et c’est Pierre Gasly qui récupère une incroyable quatrième place !
Le ralenti montre que l’ancienne roue n’était pas encore enlevée quand Räikkönen est reparti, ce qui explique l’obligation de l’arrêter, et en repartant, le pilote a littéralement roulé sur la jambe du mécanicien, qui était placée juste devant sa roue.
Vettel maîtrise pour le moment et si ses pneus ne perdent pas en performance, il pourra gagner, puisque Bottas perd du temps. La voiture de Grosjean continue de partir en morceau et son plancher frotte au sol, ce qui pousse le Français à abandonner.
Le Français n’abandonne pas encore mais perd totalement pied. Devant, Vettel commence à ralentir et voit Bottas et Hamilton remonter, la fin de course promet d’être tendue !
A dix tours de l’arrivée, les écarts et les chronos se stabilisent puisque les trois hommes de tête tournent dans le même dixième. Vettel va-t-il remporter sa deuxième victoire consécutive ?
Les pneus de Vettel commencent à fatiguer dans les dernières boucles et les Mercedes remontent, notamment Bottas qui pointe à 3"4 à 5 tours de l’arrivée !
L’effort fourni par Bottas paie puisqu’à quatre tours de l’arrivée, il est désormais à moins de deux secondes de Vettel ! Va-t-il pouvoir aller triompher pour Mercedes ?
Le Finlandais continue à se rapprocher et Vettel est à la peine avec des gommes totalement ruinées !
Il reste deux tours et demi lorsque Bottas se rapproche dans la seconde du pilote Ferrari ! Il manque le DRS de peu mais Vettel rate son premier virage à deux tours du buet et Bottas est sur les talons de l’Allemand, à six dixièmes !
Bottas a le DRS dans la ligne droite du retour et se rapproche, mais Vettel résiste ! Bottas se rapproche et feint d’attaquer la Ferrari dans le premier virage du dernier tour ! Vettel est à l’agonie face à la Mercedes mais semble vouloir tenir la victoire !
Vettel a fait le plus dur et Bottas bloque ses roues avant la deuxième zone de DRS ! Il y a huit dixièmes entre les deux hommes avant le dernier secteur et Bottas continue de revenir !
Vettel ne rate pas le dernier virage et va aller chercher la victoire ! Il gagne sa deuxième victoire d’affilée pour six dixièmes sur Bottas ! C’est la première fois depuis 2004 que Ferrari gagne deux courses en début de saison, et c’est la première fois depuis 2013 que Mercedes abordera la troisième manche en n’ayant pas remporté une des deux premières courses.
Hamilton est troisième et Pierre Gasly termine à une fantastique quatrième place ! Le Français signe son meilleur résultat en carrière, égale le deuxième meilleur résultat de l’équipe italienne et signe le meilleur résultat de Honda depuis son retour en Formule 1 !
Kevin Magnussen ouvre le compteur de Haas avec les 10 points de la cinquième place devant Hulkenberg et les deux McLaren, fiables à défaut d’être rapides, aux septième et huitième rangs.
Marcus Ericsson signe un petit exploit en amenant sa Sauber au neuvième rang, devant Esteban Ocon qui termine 10e. Sainz, Pérez, Hartley, Leclerc et Grosjean manquent les points, contrairement à leurs équipiers respectifs, tandis que les deux Williams terminent à des années lumières du reste du peloton.
* S. Perez(12ème) est pénalisé de 30s pour avoir dépassé B. Hartley lors du tour de formation.
** B. Hartley (13ème) est pénalisé de 30s pour ne pas avoir repris sa place lors du tour de formation.