Les conditions sont difficiles et après avoir fait une erreur, Fernando Alonso veut des précisions sur la direction du vent, qui est de face dans le virage 1 et de dos dans le virage 7 !
Les Ferrari se mettent en place dès le début de séance, avec un 1’17"483 pour Kimi Räikkönen, et Hamilton s’intercale entre les deux monoplaces rouges, à un dixième du Finlandais, et 3 dixièmes devant Sebastian Vettel. Valtteri Bottas prend rapidement le troisième temps.
Les Red Bull se placent rapidement derrière les quatre hommes, séparées par la McLaren de Fernando Alonso. Sebastian Vettel améliore le record de la piste en 1’17"031.
Nico Hulkenberg est victime d’un problème de boîte de vitesses alors qu’il se lance dans son premier tour chronométré et devrait être empêché de participer à la séance qualificative.
Les Red Bull se placent au niveau de la Ferrari de Räikkönen et repoussent les Mercedes aux cinquième et sixième places. Romain Grosjean remonte au huitième rang.
Pierre Gasly se plaint d’avoir été gêné mais la voiture dont il se plaint s’est décalée de la trajectoire et était nettement devant lui. Hulkenberg reprend la piste dans la dernière minute de Q1, c’est le 14e temps pour l’Allemand.
Ocon remonte au 13e rang, Vandoorne prend la 15e place et sort Hulkenberg, se qualifiant de justesse. Les pilotes éliminés sont donc le pilote Renault, Marcus Ericsson, Sergey Sirotkin, Lance Stroll, qui est sorti de piste en fin de Q1, et Brendon Hartley.
Les Red Bull sont impressionnantes lors de la première tentatives, avec un temps en 1’16"8 pour Ricciardo et Verstappen, mais c’est Hamilton qui fait un gros chrono en 1’16"491 !
Les Ferrari ont totalement raté leur premier tour, tout comme Valtteri Bottas, et les trois hommes sont derrière les Red Bull, tandis que Räikkönen est même derrière Alonso.
Daniel Ricciardo tente une sortie en pneus tendres ! Red Bull estime que l’écart entre cette gomme et la supertendre est tellement petit, qu’il faut tenter un tour avec la gomme à flanc jaune, qui se détériore moins. L’Australien manque de doubler Max Verstappen pour 2 millièmes !
Kimi Räikkönen tente ce pari aussi, tout comme Sebastian Vettel. Räikkönen améliore légèrement dans sa deuxième tentative et prend la deuxième place, va-t-il améliorer ?
Hamilton améliore améliore en 1’16"173 et Bottas progresse au deuxième rang, 1’16"213 ! Vettel passe ensuite sur la ligne avec un temps de 1’16"305, en deuxième ligne !
Les deux Mercedes partiront en première ligne demain, devant les Ferrari de Vettel et Räikkönen, et les Red Bull de Verstappen et Ricciardo. En quatrième ligne, on trouve Kevin Magnussen et Fernando Alonso tandis que Carlos Sainz et Romain Grosjean complètent le top 10.
Il y a 80% de risques de pluie au moment de démarrer le Grand Prix ’Espagne sur le circuit de Barcelone ! Autant dire que Fernando Alonso, qui est le seul pilote à s’élancer avec les pneus super-tendres, les plus fragiles, doit espérer que cette prévision devienne réalité.
Le départ se passe sans encombre pour les leaders, Sebastian Vettel arrive à prendre la deuxième place à Valtteri Bottas ! Dans le virage 3, Romain Grosjean part en tête à queue et se fait violemment percuter par Nico Hulkenberg !
Le choc est énorme mais les deux pilotes vont bien, tandis que Pierre Gasly est impliqué aussi, mais la course est désormais neutralisée par la voiture de sécurité.
Lors de cette neutralisation, le classement est le suivant : Hamilton, Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Ricciardo, Magnussen, Sainz, Leclerc et Ocon dans le top 10. Fernando Alonso est 11e devant Lance Stroll, Sergio Pérez, Stoffel Vandoorne, Marcus Ericsson, Brendon Hartley et Sergey Sirotkin.
La relance est donnée dans le plus grand calme et aucun changement de position n’a lieu. Alonso dépasse Ocon et Ricciardo manque de sortir dans le virage 9. Avec ses pneus plus tendres, Alonso attaque Leclerc mais le Monégasque résiste.
Romain Grosjean est sous enquête et son cas sera étudié par les commissaires après la course, tandis que Stoffel Vandoorne prend une pénalité pour être sorti au large dans le virage 1 au départ et en n’ayant pas repris la piste derrière le cône prévu à cet effet.
Le premier relais de la course est plutôt calme, Daniel Ricciardo se plaint d’être coincé derrière Max Verstappen et d’être plus rapide, mais le Néerlandais accélère et Red Bull ne donne, comme prévu, aucune consigne.
Sebastian Vettel rentre de manière étonnante au 18e tour et chausse des gommes médiums ! C’est une stratégie à un seul arrêt pour Ferrari, mais Mercedes ne s’adapte pas et laisse ses deux pilotes en piste !
Bottas s’arrête deux tours plus tard et ressort derrière Vettel qui venait de dépasser Magnussen ! Le Finlandais dépasse le pilote Haas un tour plus tard, tandis que Lewis Hamilton parle de gouttes sur la visière ! La pluie ne semble toutefois pas sur le circuit.
Leclerc et Alonso s’arrêtent à deux tours d’écart et repartent respectivement 15e et 16e. Bottas revient légèrement sur Vettel.
Hamilton, Räikkönen et les Red Bull ne sont pas passés par les stands, et Räikkönen est victime d’un problème ! La Ferrari numéro 7 est au ralenti sur la piste et laisse s’envoler les autres monoplaces de pointe ! Hamilton rentre au stand.
Räikkönen abandonne tandis que Hamilton ressort entre les deux Red Bull, Verstappen est en tête mais le rythme de Lewis Hamilton est intenable et il fond à raison d’une seconde au tour sur le Néerlandais.
Carlos Sainz attaque Marcus Ericsson mais la défense de ce dernier est solide et l’Espagnol est coincé derrière la Sauber. Ocon s’arrête et c’est un désastre chez Force India qui fait perdre énormément de temps à son pilote suite à une erreur au moment de remettre la roue arrière droite.
Ericsson se défend toujours contre Sainz tandis que derrière les deux hommes, Alonso attaque Leclerc mais n’arrive pas à passer. Magnussen s’arrête à son tour.
Ricciardo s’arrête au 34e tour, laissant Verstappen seul devant à ne pas s’être arrêté, mais le Néerlandais passe par la voie des stands au tour suivant pour ressortir 4e, devant son équipier.
Esteban Ocon abandonne au 41e tour, après la rupture de son moteur ! Une image rare pour un moteur Mercedes, et le troisième Français est hors course.
Vettel rentre aux stands alors que la voiture de sécurité virtuelle est déployée, mais l’Allemand ressort derrière Max Verstappen ! Une stratégie qui peut être payante, mais il va falloir se débarrasser de Verstappen !
A la relance, Alonso dépasse Leclerc tandis que Verstappen a touché une Williams sous voiture de sécurité virtuelle ! Son aileron avant est cassé et le Néerlandais va devoir passer aux stands, tandis que Sirotkin a failli percuter le mur au virage 9 !
Verstappen reste en piste et conserve pour le moment une avance correcte sur Vettel qui, malgré ses pneus neufs, ne parvient pas à recoller à la Red Bull.
La stratégie de Ferrari a totalement été manquée et Vettel va donc devoir aller chercher la troisième place dans les mains de Verstappen, puis espérer que Bottas s’arrête s’il veut récupérer la deuxième place qu’il occupait avant son arrêt. Vandoorne abandonne avec une perte de puissance.
Bottas se maintient largement devant Verstappen, qui prend lui-même de l’avance sur Vettel, ce qui laisse penser que la situation pourrait ne pas changer d’ici à la fin de course. Les gommes neuves de l’Allemand ne fonctionnent pas du tout. Plus étonnant, c’est Daniel Ricciardo qui signe le meilleur tour en course !
Vettel remonte légèrement sur Verstappen, toutefois à deux secondes de ce dernier. En revanche, Mercedes s’inquiète de l’avance trop courte de Bottas en cas de voiture de sécurité.
Le ciel s’assombrit vers le virage 3 mais la pluie ne devrait pas arriver avant la fin de la course. Pour la neuvième place, Pérez revient sur Leclerc.
Le Mexicain finit par se débarrasser du pilote Sauber et prend la neuvième place, assez loin derrière Fernando Alonso. A noter que seuls les 5 premiers sont dans le tour du leader.
Carlos Sainz se plaint de problèmes et il semble que ce soit, comme son équipier hier, des soucis d’alimentation en carburant.
La fin de course se déroule sans encombre et sans pluie et Lewis Hamilton n’est pas inquiété ! Il gagne avec une large avance sur Valtteri Bottas et Mercedes fait la très bonne opération !
Verstappen termine sur le podium devant Vettel, qui lâche encore 13 points face à Hamilton, et Ricciardo complète le top 5. Magnussen est 6e devant Sainz, Alonso, Pérez et Leclerc qui enchaîne avec un point de plus !