La pluie s’abat sur l circuit de Spa-Francorchamps entre Q2 et Q3 et les pilotes sortent quand même en pneus pour le sec ! Valtteri Bottas part en tête à queue dans le tour d’installation et tous rentrent, sauf les pilotes Force India, mais la piste est détrempée dans le dernier secteur !
Max Verstappen ressort directement en intermédiaires tout comme Daniel Ricciardo mais la piste semble presque déjà trop mouillée pour ces gommes là. Les pilotes Force India rentrent sans avoir fait de chrono.
Ricciardo se loupe aux Combes et rate la chicane, ce qui pourrait lui coûter la pole. Verstappen signe un temps de 2’02"849, deux secondes plus rapide que Ricciardo, mais Räikkönen le bat en 2’02"671 !
Magnussen s’intercale devant Ricciardo tandis que Hamilton prend la troisième place. Romain Grosjean fait un premier tour très lent, Verstappen améliore mais reste derrière Räikkönen, contrairement à Vettel qui prend la pole provisoire en 2’02"446 !
Hamilton se loupe dans sa deuxième tentative alors qu’il améliorait son propre chrono. Ocon dépasse les Haas et la piste sèche car Vettel améliore de plus d’une seconde !
Räikkönen est cloué aux stands alors que la piste s’améliore à cause d’un problème sur sa voiture. Clairement, c’est le pilote qui tirera le dernier qui prendra la pole !
Ocon s’est totalement loupé dans le deuxième secteur mais termine troisième tandis que Vettel ne bat pas Hamilton ! Et Pérez est quatrième, les Racing Point Force India en deuxième ligne !
Romain Grosjean est cinquième, son meilleur résultat en qualifications, et il devance Räikkönen, Verstappen, Ricciardo, Magnussen et Bottas, qui sera donc repoussé en fond de grille.
Le Grand Prix de Belgique s’annonce passionnant, notamment grâce à des qualifications disputées en partie sous la pluie, qui ont donné lieu à une performance exceptionnelle de l’équipe Racing Point Force India, avec Esteban Ocon et Sergio Pérez en deuxième ligne.
La première ligne sera occupée par Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, les deux protagonistes au titre. Romain Grosjean sera en troisième ligne aux côtés de Kimi Räikkönen, devant les deux Red Bull.
Les deux dernières lignes seront occupées par Valtteri Bottas, Nico Hülkenberg, Carlos Sainz et Stoffel Vandoorne, qui ont tous les quatre bénéficié de l’installation d’un nouveau moteur et dépassé leur quota de pièces.
C’est parti ! Hamilton part en tête devant Vettel et les Force India, mais derrière un énorme accident entre Hulkenberg, Leclerc et Alonso !
En haut du Raidillon, Vettel attaque Hamilton et le dépasse dans la ligne droite ! Vettel est en tête, Pérez dépasse Ocon et la safety car est envoyée en piste !
Tout le monde passe aux stands pendant cette interruption, Räikkönen a eu une crevaison et Ricciardo n’a plus d’aileron arrière... quel départ !
Vettel est en tête devant Hamilton, Pérez, Ocon et Verstappen, tandis que les Haas de Grosjean et Magnussen suivent le top 5. GAsly, Ericsson et Sirotkin composent pour le moment le top 10. Bottas est toujours 16e, Ricciardo est aux stands pour des réparations mais est indiqué comme ayant abandonné, tout comme Leclerc, Alonso et Hülkenberg.
Ricciardo est de retour en piste tout comme Räikkönen qui a un aileron abîmé et la course est relancée ! Hamilton attaque Vettel trop tôt et ne peut pas passer !
Ocon se fait attaquer par Verstappen avec le DRS et Ocon se décale deux fois, ce qui est interdit, mais le Néerlandais passe quand même ! Devant, Vettel a pris une avance assez conséquente sur Hamilton pour ne pas être inquiété par le DRS.
Derrière, Bottas ne ménage pas ses efforts et dépasse Hartley dans le Raidillon pour la 13e place. Räikkönen repasse aux stands avec un aileron abîmé, le DRS n’étant pas tout à fait fermé, mais le Finlandais repart en piste.
Un tour plus tard, Räikkönen rentre abandonner aux stands, c’est le quatrième abandon de cette course ! Devant, Vettel frôle les trois secondes d’avance, et Verstappen est juste derrière Pérez.
Verstappen ne met pas longtemps à se débarrasser de la Racing Point Force India, tandis que devant, Vettel signe le meilleur tour en course. Bottas s’est défait de Stroll et Sainz.
La course s’apaise un peu et Vettel continue à creuser légèrement l’écart, avec une avance qui frôle les 4 secondes sur Hamilton. Derrière, Verstappen est décroché et a lâché les Racing Point de Pérez et Ocon. Bottas vient de rentrer dans le top 10, sa voiture a été touchée au départ et il semble qu’il peine à remonter rapidement.
Hamilton accélère et signe deux meilleurs tours consécutifs pour ramener son retard à 3"5. Bottas dépasse Ericsson et file vers Gasly et sa huitième place.
Bottas commence à avoir des cloques sur ses gommes, précisément la roue arrière, et il se pourrait que le Finlandais doive s’arrêter, on voit notamment ses mécaniciens faire des aller-retours entre le garage et son emplacement. Cela n’empêche pas la Mercedes de se défaire de la Toro Rosso de Gasly.
Hamilton s’arrête au 22e des 44 tours prévus ! Le Britannique ne parvenait pas à remonter et tente l’undercut, mais Ferrari demande à Vettel de rentrer au tour suivant !
Hamilton a repris près de la moitié de son retard sur son tour, mais Vettel ressort devant, avec une petite seconde d’avance sur Verstappen qui est juste devant Hamilton, et ce dernier se défait de la Red Bull ! Il y a désormais moins de deux secondes entre les deux leaders !
Vettel se remet à tourner légèrement plus vite que Hamilton. Les Haas rentrent l’une après l’autre, tout comme Ocon par la suite. Bottas est cinquième, derrière Pérez et Verstappen qui doivent encore s’arrêter.
Les leaders s’arrêtent, sauf Bottas qui est quatrième mais ne devrait pas tarder à rentrer, car son rythme est très lent avec ses gommes super-tendres vieilles de 24 tours.
Il reste déjà seulement 15 tours en Belgique et Vettel a repris 5 secondes d’avance sur Hamilton. Derrière, la bataille fait rage pour le dernier point, entre Ericsson et Hartley, qui se sont déjà échangés deux fois leurs positions.
Bottas rentre aux stands et change ses gommes, il ressort derrière Ocon mais remonte très rapidement sur le Français. Daniel Ricciardo est appelé aux stands pour abandonner, c’est le cinquième pilote à abandonner aujourd’hui.
Bottas se défait rapidement d’Ocon grâce au DRS et va directement porter son attention sur Pérez qui le devance de près de 6 secondes. Derrière,Grosjean, Magnussen, Gasly et Ericsson occupent toujours les points de la septième à la dixième places.
L’écart se stabilise entre les deux hommes de tête, mais la défense de Sergio Pérez pour la quatrième place est impressionnante ! Le Mexicain explique à son équipe "tout donner" et ça paye, le pilote Racing Point Force India va aussi vite que la Mercedes !
La Mercedes est revenue dans la seconde de Pérez mais la Racing Point Force India est rapide en ligne droite ! Bottas ne parvient pas à s’en défaire !
C’est à 5 tours de l’arrivée que Bottas se jette à l’extérieur et passe la monoplace rose, mais quelle défense de Pérez !
Lewis Hamilton a totalement décroché dans les derniers tours et Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Belgique, sa cinquième victoire de la saison et sa 52e en carrière, une de mieux qu’Alain Prost ! Hamilton termine deuxième et Max Verstappen complète le podium.
Parti 17e, Bottas termine quatrième devant les Racing Point Force India de Pérez et Ocon qui rouvrent leur compteur et inscrivent 18 points pour l’équipe !
Romain Grosjean termine septième devant Magnussen et Gasly, les trois Français sont dans les points ! Ericsson termine dixième, alors que l’écart de Hamilton est réduit à 17 points au championnat.