Les pilotes se relancent tous avec l’espoir d’être dans le top 10 pour pouvoir participer à la phase finale de la qualification.
Les pneus du départ de la course sont ceux avec lesquels les pilotes signeront leur meilleur chrono dans cette Q2, du moins pour ceux qui auront la chance de se classer dans le top 10.
A noter que les Mercedes et les Ferrari vont essayer de passer en Q3 en pneus ultra tendres afin d’éviter les gommes hyper tendres qui ne devraient pas être très endurantes demain en course.
Lewis Hamilton signe le premier chrono de référence en 1’32"595. Valtteri Bottas suit en 1’32"744 et le Finlandais de chez Mercedes devance les deux Ferrari de Vettel et Raikkonen.
Chez Red Bull et Toro Rosso, on a tout simplement décidé de ne pas rouler puisque c’est le fond de la grille de départ qui sera de toute façon leur destination finale.
Chez Renault, on se dit que cela ne sert à rien de monter en piste puisqu’il faut chausser des pneus hyper tendres pour passer en Q3 et que chez Renault, on n’a pas envie de ces pneus pour prendre le départ de la course… Les Renault passent de toute façon 11e et 12e sur la grille sans même rouler.
Certains pilotes se relancent en fin de Q2, mais personne ne parvient à menacer le meilleur temps de Lewis Hamilton. Hamilton et Vettel ont bien testé les pneus hyper tendres en fin de Q2, mais en prenant soin de ralentir à la fin de leur tour pour éviter de chausser ces pneus demain en course.
Les cinq pilotes éliminés de cette Q2 très tactique sont donc : Verstappen, Ricciardo, Gasly, Sainz et Hulkenberg.
C’est sous une température ambiante de 25° que va être donné le départ du Grand Prix de Russie, seizième manche du championnat 2018 de F1.
Les Mercedes sont sur la première ligne, mais c’est Valtteri Bottas qui est en pole position.
Les Ferrari sont sur la deuxième ligne. Ces quatre monoplaces sont chaussées de pneus ultra tendres et elles devraient donc rester en piste plus longtemps que les quelques voitures qui suivent et qui sont en gommes hyper tendres.
Les 20 voitures viennent s’aligner sur la grille de départ et c’est Bottas qui prend le meilleur départ devant Hamilton et Vettel qui a fait tout ce qu’il a pu pour prendre l’avantage sur la Mercedes du Britannique, mais sans y parvenir.
Le top 12 au premier passage : Bottas, Hamilton, Vettel, Raikkonen, Magnussen, Leclerc, Ocon, Perez, Grosjean, Ericsson, Sainz et Verstappen.
On peut penser que les Renault de Sainz et Hulkenberg – en pneus tendres - vont gagner quelques places d’ici une dizaine de tours lorsque les Force India et les Sauber s’arrêteront pour se débarrasser de leurs gommes hyper tendres.
Pierre Gasly sort de la piste et doit rejoindre son stand pour abandonner. Brendon Hartley doit faire la même chose. Problèmes de freins sur les deux Toro Rosso. Quant à Fernando Alonso, il change déjà ses pneus au 6e tour.
En tête de la course, Bottas a 1"4 d’avance sur Hamilton, 3"7 sur Vettel et 6 sur Raikkonen. Quant à Verstappen, il est déjà remonté en 6e position à seulement 20 secondes du leader. Il prend la 5e place à Leclerc dans le 7e tour. Le jeune néerlandais est déchaîné.
Grosjean change ses pneus au 9e tour, Magnussen au 10e, Leclerc, Ocon et Sirotkin au 11e, Ericsson et Vandoorne au 12e, Bottas et Perez au 13e, Vettel au 14e, Hamilton au 15e.
Bottas a gardé la tête de la course, mais Vettel a pris l’avantage sur Hamilton. Ce dernier s’en étonne auprès de son équipe, car Mercedes a probablement retardé son arrêt d’un tour et cela n’a peut-être pas été une très bonne idée.
Mais Hamilton se rebelle et il ne lui faut que quelques virages pour reprendre l’avantage sur la Ferrari de son rival. On respire mieux chez Mercedes et un peu moins bien chez Ferrari.
Le top 12 au 18e tour : Raikkonen, Verstappen, Bottas, Hamilton, Vettel, Ricciardo, Hulkenberg, Leclerc, Sainz, Magnussen, Ocon et Perez.
Raikkonen s’arrête enfin au 19e tour et le Finlandais remonte en piste à la cinquième place. Et c’est donc Verstappen qui est en tête de la course, mais il ne s’est pas encore arrêté.
Ocon et Perez ont la 9e place de Magnussen en point de mire. Les Force India sont plus rapides, mais les dépassements sur le circuit de Sotchi sont du genre très difficiles et il est évident que les pilotes Force India n’ont pas le droit de prendre des risques insensés.
Les commissaires examinent la maoeuvre de Vettel sur Hamilton pour l’empêcher de passer,juste avant qu’il cède sous les assauts de la Mercedes.
En tête de la course, Verstappen a toujours un bon rythme, mais il voit les deux Mercedes et la Ferrari de Vettel dans ses rétroviseurs.
Chez Mercedes, on se dit que Bottas est trop tendre derrière Verstappen et il doit donc laisser passer son équipier Hamilton. Le deuxième avantage, c’est que Bottas va maintenant pouvoir ralentir Vettel qui revenait sur Hamilton.
James Vowles, le stratégiste en chef de Mercedes, explique à Bottas à la radio qu’ils ont du laisser passer Hamilton parce qu’il commençait à avoir du blistering. Mercedes s’inquiétait donc de voir Hamilton user trop ses gommes dans le sillage de Bottas.
Le top 12 au 28e tour : Verstappen, Hamilton, Bottas, Vettel, Raikkonen, Ricciardo, Hulkenberg, Leclerc, Magnussen, Perez, Ocon et Grosjean.
Ocon a laissé passer son équipier Perez à la demande de son équipe afin que ce dernier essaye de prendre l’avantage sur Magnussen. S’il ne parvient pas à le faire, le Mexicain devra rendre sa position Ocon.
Max Verstappen sera obligé de s’arrêter pour changer ses pneus, mais ce n’est pas le cas des Ferrari et des Mercedes qui pourraient aller jusqu’au drapeau à damier avec leur train de pneus tendres.
Avec ses pneus tendres du départ, Verstappen est l’un des plus rapides en piste, ce qui signifie que les Mercedes et les Ferrari qui sont derrière lui ne s’arrêteront certainement plus.
Hulkenberg change ses pneus au 37e tour alors que chez Force India, Sergio Perez se prépare à rendre sa position à Ocon puisqu’il n’est pas parvenu à prendre l’avantage sur Magnussen. L’opération a lieu lors du 38e tour.
Ricciardo change ses pneus et le nez de sa monoplace dans le 40e tour. Max Verstappen change enfin ses pneus dans le 44e tour et il remonte en piste en 5e position à 14 secondes de la 4e place de Raikkonen.
Le top 12 au 45e tour : Hamilton, Bottas, Vettel, Raikkonen, Verstappen, Ricciardo, Leclerc, Magnussen, Ocon, Perez, Hulkenberg et Grosjean.
On peut le dire maintenant, Renault n’a pas gagné son pari puisque les deux monoplaces sont hors du top 10.
Hamilton se dirige donc vers sa 8e victoire de la saison, un succès qui le rapproche de son 5e titre mondial. Valtteri Bottas prend la deuxième place devant Sebastian Vettel. Ce dernier doit se dire que le titre s’est peut-être définitivement éloigne de lui puisqu’il a désormais 50 points de retard...
Bottas demande à Mercedes si par hasard Hamilton ne lui rendrait pas sa position (et la victoire !) puisque Vettel est derrière. Chez Mercedes on lui répond que ce n’est pas envisageable et qu’on en discutera après la course...
Hamilton remporte donc la victoire devant Bottas et Vettel. Suivent pour les points : Raikkonen, Verstappen, Ricciardo, Leclerc, Magnussen, Ocon et Perez.
Toto Wolff prend la parole à la radio pour s’excuser auprès de Bottas pour ce triste jour (pour lui) et promet une explication à ces consignes après la course.