* R. Grosjean est pénalisé de 3 places pour avoir gêné L. Norris lors de la Q1.
C’est dans la nuit de Bahreïn que se dispute la deuxième course de la saison 2019 de Formule 1, la 999e de l’histoire du sport ! C’est Charles Leclerc qui a signé la pole position devant Sebastian Vettel et les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.
Après une averse étonnante à quelques kilomètres du circuit dans la journée, c’est un vent incroyable qui frappe le circuit de Sakhir, ce qui apporte son lot d’imprévisibilité en termes de comportement des monoplaces.
Romain Grosjean a été pénalisé et son huitième temps des qualifications est devenu une 11e place de grille. Carlos Sainz a embarqué un nouveau MGU-K en début de week-end mais n’a pas écopé de pénalités.
Le tour de formation est lancé, mais le vent est encore plus fort et les pilotes vont devoir se méfier lorsqu’ils seront à pleine vitesse !
Départ : Leclerc rate légèrement son envol, tout comme Lewis Hamilton ! Vettel en profite pour passer, tout comme Bottas sur son équipier ! Bottas dépasse rapidement Leclerc à son tour. Derrière, Max Verstappen est cinquième devant Carlos Sainz, Kevin Magnussen, Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo, Sergio Pérez.
Tour 2 : Bottas rate son freinage, Leclerc en profite pour reprendre la deuxième place ! Bottas et Hamilton se battent mais Hamilton revient et prend l’avantage sur son coéquipier. Grosjean et Stroll passent aux stands après un accrochage vraisemblable au premier tour. Vettel puis Leclerc signent le meilleur tour en course.
Tour 3 : Leclerc revient sur Vettel en signant de nouveau le meilleur tour, il reprend six dixièmes à son équipier ! Derrière, la McLaren de Sainz est pressante sur la Red Bull Honda de Verstappen.
Tour 4 : Sainz attaque Verstappen et passe, mais le Néerlandais le reprend au freinage, et l’Espagnol casse son aileron ! Quel dommage pour McLaren !
Tour 5 : Leclerc est revenu sur Vettel et se montre dans les rétroviseurs de son équipier ! A une demi-seconde de mieux au tour, le Monégasque peut regretter son départ manqué.
Tour 6 : A l’entame du tour, Leclerc attaque Vettel ! Il prend l’extérieur et prend la tête de la course en réussissant à conserver le leadership ! Vettel tente de repasser avec le DRS mais Leclerc conserve la tête ! Le Monégasque s’envole et sort dès la fin du tour de la zone DRS de son coéquipier.
Tour 7 : Leclerc prend une demi-seconde à Vettel et porte son avance à 1,7 seconde. Hamilton est troisième à 1,5 seconde de Vettel. Bottas est quatrième, Verstappen cinquième tandis que Ricciardo a profité des mésaventures de ses rivaux pour remonter au sixième rang. Räikkönen est septième malgré un contact avec Magnussen, qui est dixième. A noter la belle huitième place de Nico Hülkenberg malgré un départ au 17e rang.
Tour 8 : Les deux Ferrari sont dans un rythme similaire après une erreur de Leclerc, mais le Monégasque reste plus rapide que son coéquipier. Derrière,,Magnussen concède une place face à Lando Norris mais la reprend, tandis que les deux hommes sont sous la menace de Gasly. Norris passe finalement la Haas.
Tour 9 : L’incident entre Max Verstappen et Carlos Sainz est sous enquête, l’attaque de Verstappen ayant été un peu optimiste. Devant, l’avance de Leclerc sur Vettel passe à deux secondes, tandis que Vettel n’a plus qu’une seconde de marge sur Hamilton. Räikkönen, Gasly et Albon rentrent au stand, mais le Français perd un peu de temps.
Tour 11 : Norris et Magnussen s’arrêtent à leur tour au stand, tandis que l’écart entr eles Ferrari est de 2,5 secondes.
Tour 12 : Verstappen s’arrête à son tour dans les stands, et la bonne nouvelle pour le Néerlandais est que les commissaires n’infligent aucune pénalité à lui ou Sainz. Kubica s’arrête également.
Tour 13 : Bottas est le premier des hommes de tête à s’arrêter ! Daniil Kvyat est en tête-à-queue, harponné par Antonio Giovinazzi, et rentre aux stands, tout comme Hülkenberg et Kvyat. Bottas ressort derrière Verstappen !
Tour 14 : Leclerc et Hamilton s’arrêtent ! L’undercut de Verstappen sur Bottas envoie les hommes de tête aux stands, Hamilton est ressorti en gommes tendres pour assurer l’undercut sur Vettel qui s’arrêtera au tour suivant ! Bottas repasse devant Verstappen.
Tour 15 : Vettel s’arrête après un tour supplémentaire par rapport à ses rivaux, il ressort en gommes medium, comme Leclerc. Il ressort entre les deux Mercedes ! Leclerc reprend la tête devant Ricciardo, qui ne s’est pas encore arrêté. Leclerc signe le meilleur tour en course avec une seconde de mieux que Hamilton, qui a pourtant des gommes plus tendres !
Tour 17 : L’écart entre Hamilton et Leclerc est de 3,8 secondes, Vettel est troisième devant Bottas et Ricciardo, qui doit toujours passer aux stands. Kvyat prend 5 secondes de pénalité pour avoir dépassé la limite de vitesse des stands.et Romain Grosjean abandonne.
Tour 18 : Leclerc continue à gagner du temps sur Hamilton, et la stratégie à un arrêt semble toujours plausible, d’autant que Vettel roule plus vite que Hamilton.
Tour 19 : Hamilton se rate dans le dernier virage, permettant à Leclerc de monter son avance à 5,5 secondes sur le Britannique !
Tour 21 : Hülkenberg prend la septième position aux dépens de Räikkönen ! Les Renault sont nettement meilleures en rythme de course.
Tour 22 : Hamilton se plaint déjà de pneus arrière hors de leur fenêtre de performance, et il voit Vettel revenir dans la zone de DRS ! La stratégie n’est pas la bonne pour Hamilton !
Tour 23 : Vettel porte une attaque après le premier enchaînement ! Le manque de motricité de la Mercedes est fatal à Hamilton qui se fait dépasser par Vettel ! Leclerc en a d’ailleurs profité pour porter son avance à plus de 7 secondes.
Tour 24 : Vettel se loupe légèrement au premier virage et Hamilton reste dans son sillage, mais la motricité de la Ferrari est impossible à égaler par la Mercedes, tout comme la vitesse de pointe ! Ricciardo effectue son premier arrêt au stand et ressort 13e !
Tour 25 : Lando Norris se défait de l’Alfa Romeo de Räikkönen ! Carlos Sainz met les pneus les plus durs, et McLaren fait surement un test pour savoir quelle stratégie devra choisir pour Norris. Räikkönen tente de reprendre sa place mais n’y parvient pas, le pilote McLaren est septième !
Tour 28 : Le rythme des leaders baisse clairement, et un deuxième arrêt sera aussi à faire pour les Ferrari et Bottas, malgré les pneus médiums. En attendant, Leclerc a 8,3 secondes d’avance sur Vettel, lui-même 2,8 secondes devant Bottas. Verstappen est cinquième devant Hülkenberg, Norris, Räikkönen, Gasly et Pérez.
Tour 33 : Max Verstappen, s’arrête, l’arrêt se prolonge un peu. 2e arrêt aussi pour Nico Hülkenberg. Le Néerlandais ressort derrière Räikkönen mais se défait immédiatement de l’Alfa Romeo.
Tour 35 : Lewis Hamilton s’arrête à nouveau, le Britannique tente l’undercut sur Vettel avec des mediums.
Tour 36 : Undercut manqué pour le pilote Mercedes : Sebastian Vettel s’arrête également et ressort juste devant le quintuple champion du monde. Il est aussi en mediums.
Tour 37 : Au tour de Leclerc de s’arrêter, qui chausse aussi des médiums et ressort assez largement devant Bottas. Pendant ce temps Hamilton tente une attaque incroyable de Vettel au virage 4. C’est beau mais ça ne passe pas !
Tour 38 : Vettel dépasse Bottas, qui rentre au stand pour faire son 2e arrêt. Hamilton tente une nouvelle attaque au virage 4 et ça passe ! Vettel part en tête-à-queue en voulant résister et il perd beaucoup de temps. Il doit rentrer au stand à cause d’un plat... mais surtout parce que l’aileron avant a explosé à cause des vibrations !
Tour 40 : Leclerc reprend une seconde supplémentaire à Hamilton et porte son avance à près de 10 secondes ! Vettel remonte et dépasse Lando Norris pour le gain de la septième place.
Tour 42 : Les deux Renault se touchent, Ricciardo se loupe et va légèrement harponner son coéquipier ! Les deux hommes continuent leur route, et Vettel dépasse la première Renault.
Tour 43 : Vettel prend la cinquième place à Hülkenberg.
Tour 45 : Norris dépasse Ricciardo et prend la septième place à l’Australien, qui se retrouve sous la menace de Räikkönen. Devant, Leclerc perd un peu de temps sur Hamilton mais semble préserver ses gommes, plus que rencontrer des difficultés.
Tour 46 : Leclerc se plaint d’un problème moteur ! La Ferrari va-t-elle tenir ? Il possède encore 7 secondes d’avance sur Hamilton mais perd du temps en ligne droite !
Tour 47 : La Ferrari ralentit énormément , l’avance est désormais seulement de 5 secondes pour le Monégasque, et Hamilton revient ! L’avance n’est plus que de 3 secondes !
Tour 48 : La recharge batterie n’est plus active sur la Ferrari, c’est fini pour la victoire ! Et la deuxième place va être grandement menacée aussi, malgré les 30 secondes d’avance sur Bottas... quelle déception pour Leclerc qui avait fait un week-end parfait !
Tour 49 : Impuissant, Leclerc voit Hamilton partir et s’envoler en tête du Grand Prix, probablement vers la victoire ! Le scénario catastrophe pour Leclerc, mais surtout pour Ferrari...
Tour 50 : Leclerc doit garder l’espoir d’une deuxième place, mais Bottas et Verstappen visent sa place sur le podium.
Tour 51 : Le Monégasque ne parvient même plus à répondre à son ingénieur de piste, qui lui dit de rester calme. La désillusion est énorme et son écart fond de sept secondes sur ce dernier tour.
Tour 52 : Il parvient à limiter la casse, ne concédant que 4 secondes sur Verstappen. Va-t-il réussir à sauver le podium ?
Tour 53 : Bottas est revenu dans le sillage de Lerclerc et s’empare fort logiquement de la deuxième place.
Tour 54 : La dernière place sur le podium va être impossible à sauver pour le Monégasque
Tour 55 : Double abandon des Renault ! Deux pannes en simultané, au même endroit pour les deux voitures ! La voiture de sécurité sort en piste ! Leclerc va-t-il pouvoir garder son podium grâce à cette Safety Car ?
Tour 56 : Sainz rentre aux stands pour abandonner, ce qui fait quatre abandons pour la journée ! Quel scénario à Bahreïn !
Tour 57 : Les voitures ne sont pas encore regroupées derrière la Safety Car, et la course va se terminer dans ces conditions, ce qui va permettre à Leclerc de sauver un podium. La voiture de Ricciardo est encore chargée en électricité, ce qui explique l’impossibilité de relancer la course !
Arrivée : Hamilton et Bottas sauvent un doublé inattendu pour Mercedes, un résultat chanceux quand on voit le rythme des Ferrari, et en particulier de Leclerc qui termine troisième. Verstappen est quatrième devant Vettel, qui paie cher son erreur. Norris est sixième devant Räikkönen, Gasly, Albon qui marque ses premiers points en F1 et Sergio Pérez, qui arrache le point de la 10e place !
Charles Leclerc est élu pilote du jour et Hamilton lui rend hommage à la radio auprès de son équipe : "C’est dommage pour Charles, il a fait une si belle course... on a du travail."