Charles Leclerc a signé la pole et s’élancera devant Max Verstappen et les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ! Un Grand Prix qui s’annonce palpitant avec Lando Norris et Kimi Räikkönen en arbitres de luxe, alors que Pierre Gasly s’élance huitième devant Sebastian Vettel, victime d’un souci mécanique hier !
Derrière, George Russell avait été pénalisé et s’élancera des stands, tandis que Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen ont reçu cinq places de pénalité. Enfin, Alex Albon et Carlos Sainz occuperont la dernière ligne de la grille de départ.
Leclerc s’élancera en pneus tendres, tout comme le reste du top 10, à l’exception de Verstappen, Bottas et Hamilton
Départ : Verstappen s’est totalement raté Leclerc est parti nettement en avance ! Bottas est passé deuxième et Norris troisième.
Tour 1 : Norris se fait passer par Hamilton mais reprend sa place avant que la Mercedes ne reprenne la troisième place, et que Räikkönen ne passe le Britannique. Vettel est derrière les deux hommes devant Gasly et Verstappen, qui dépasse finalement Gasly.
Tour 3 : Leclerc a pris de la marge avec 2,5 secondes d’avance sur Bottas, et 4,5 secondes sur Hamilton. Räikkönen est à 8 secondes de Leclerc.
Tour 4 : Vettel passe Norris mais s’est étonnamment serré sur la McLaren, dans la zone de freinage. Verstappen est désormais dans le sillage de la McLaren.
Tour 5 : Verstappen se porte à la hauteur de Norris mais ne parvient pas à passer. Räikkönen voit Vettel revenir dans son sillage.
Tour 7 : Verstappen se défait enfin de Norris pour prendre la sixième place !
Tour 8 : L’écart est de 2"4 entre Leclerc et Bottas, et Hamilton est à 5 secondes du Monégasque. Vettel est en quatrième place après avoir passé Räikkönen et se situe à 5 secondes de Hamilton.
Tour 9 : Verstappen se défait de Räikkönen et prend la cinquième place.
Tour 10 : Carlos Sainz, parti en dernière ligne, est 14e et a dépassé les deux Haas, les deux Toro Rosso et la Williams de Kubica. Albon se défait de Romain Grosjean pour la 16e place et Russell est juste derrière les deux hommes !
Tour 12 : Albon attaque Magnussen mais ce dernier repasse devant.
Tour 13 : Magnussen est pénalisé d’un drive through pour ne pas avoir respecté son emplacement de grille. Devant, Norris s’attaque à Räikkönen.
Tour 14 : Leclerc possède déjà 4 secondes d’avance et n’attaque pas encore, puisqu’il roule dans les chronos voulus par Ferrari, il demande à son équipe quand il devra hausser le rythme avant son arrêt. Derrière, Norris fait une belle attaque et dépasse Räikkönen.
Tour 16 : Verstappen signe le meilleur tour en course tandis que Hamilton a fait un blocage de roues.
Tour 17 : Hamilton a mis deux roues derrière un vibreur saucisse, et les Ferrari accélèrent ! Meilleur tour en course pour Leclerc, battu par Vettel.
Tour 18 : Gasly attaque Räikkönen mais ne parvient pas à passer, et les freins du Français échappent déjà beaucoup de poussière de carbone !
Tour 19 : Les Ferrari roulent plus vite que Bottas, tout comme Hamilton qui est à 1"5 de son équipier. Derrière, Gasly attaque encore mais ne parvient pas à passer.
Tour 20 : De nouveau, Gasly attaque mais ne parvient pas à passer.
Tour 21 : Bottas et Vettel s’arrêtent ! Bottas doit attendre que Vettel arrive et les pneus ne sont pas prêts chez Ferrari ! Quelle erreur de la Scuderia !
Tour 22 : Leclerc s’arrête à la fin du 21e et ressort devant Bottas ! Hamilton reste en piste et signe le meilleur tour en course !
Tour 23 : Räikkönen s’arrête et ressort dans le peloton, tandis que Hamilton roule en tête mais pas plus vite qu’auparavant, et Leclerc roule plus vite que le Britannique !
Tour 25 : Norris et Gasly s’arrêtent, le Britannique ressort en pneus médiums et devant Räikkönen, pas le Français.
Tour 27 : Hamilton est en perte de rythme et perd une seconde au tour, y compris sur Verstappen !
Tour 28 : Hamilton se plaint d’avoir un problème d’aileron avant, l’aurait-il abîmé sur un vibreur ? Les pneus sont surtout en mauvais état chez le Britannique, et l’équipe hésite à changer son aileron !
Tour 29 : Hamilton s’arrête ! Vettel enchaîne les meilleurs tours en course pendant que le Britannique reçoit un nouvel aileron avant ! C’est une dizaine de secondes perdue ! Vettel passe devant Hamilton, largement !
Tour 30 : Verstappen s’arrête et ressort derrière Vettel, malgré le temps perdu par l’Allemand aux stands.
Tour 32 : Leclerc est en tête de la course avec 4 secondes d’avance sur Bottas et 9 sur Vettel.
Verstappen est quatrième à 12 secondes et Hamilton cinquième à 18 secondes. Sainz est devant Daniel Ricciardo mais les deux hommes ne se sont pas arrêtés, et Lando Norris est devant Gasly et Räikkönen.
Tour 34 : Hamilton continue à être très lent puisqu’il concède entre 6 dixièmes et une seconde à Bottas, Vettel et Verstappen, et concède une seconde à Leclerc à chaque tour.
Tour 36 : Leclerc a plus de 5 secondes d’avance sur Bottas et près de 10 secondes sur Vettel !
Tour 38 : Norris est dans le sillage de Ricciardo et menacé par Gasly, l’Australien n’a plus de vie dans ses pneus mais reste devant.
Tour 40 : Arrêt au stand pour Sainz.
Tour 42 : Meilleur tour en course pour Verstappen qui se rapproche de Vettel, il est à 1"5 de l’Allemand. Ricciardo est le dernier en piste avec des pneus médiums qui ont 45 tours !
Tour 45 : Verstappen est à une seconde de Vettel et ses pneus plus frais sont bien plus performants !
Tour 46 : Verstappen attaque mais Vettel résiste en gardant l’intérieur ! Derrière, Ricciardo s’arrête et ressort 14e alors que Sainz est remonte à la 11e place, tout en étant parti en dernière ligne ! Derrière Gasly, septième, les Alfa Romeo et Sergio Pérez sont pour l’instant dans les points.
Tour 47 : Verstappen attaque de nouveau mais Vettel parvient toujours a conserver la troisième place !
Tour 49 : Verstappen prend la troisième place et signe le meilleur tour en course ! Vettel rentre aux stands, les pneus de l’Allemand sont morts et l’arrêt est de 3"6, il ressort cinquième à huit secondes de Hamilton ! Il est en gommes tendres et il va devoir aller chercher Hamilton !
Tour 51 : Bottas n’a plus qu’une seconde d’avance sur Verstappen qui continue à remonter sur le Finlandais ! Derrière, Vettel reprend immédiatement une seconde à Hamilton. En tête, Leclerc possède toujours 4"5 d’avance ! Derrière, Sainz est reonté au neuvième rang et roule dans les temps des leaders !
Tour 53 : Sainz dépasse Räikkönen et prend la huitième place !
Tour 55 : Verstappen est dans le sillage de Bottas mais il dit perdre de la puissance !
Tour 56 : Verstappen a attaqué Bottas à l’épingle et s’est défait facilement de la Mercedes ! Peut-il aller chercher Leclerc ? Le Monégasque a-t-il davantage de rythme ?
Tour 58 : Verstappen est un peu plus rapide que Leclerc mais le pilote Ferrari semble gérer sa course ! Derrière, Bottas est loin de réussir à suivre mais possède une belle avance sur Hamilton, tandis que Vettel remonte légèrement sur Hamilton.
Tour 59 : Meilleur tour en course pour Verstappen ! Verstappen a le droit de mettre plus de puissance moteur !
Tour 61 : Verstappen reprend six dixièmes à Leclerc ! Le Néerlandais accélère et passe sous les 3"8 d’écart à 10 tours de l’arrivée ! Derrière, Vettel est à 2"5 de Hamilton !
Tour 62 : La Red Bull fond sur la Ferrari, il y a 2"8 d’écart ! Derrière, Vettel est à 1"7 de Hamilton !
Tour 64 : Leclerc n’a plus que 1"2 de marge sur Verstappen, et les deux hommes vont prendre un tour à Pierre Gasly !
Tour 66 : L’écart est de moins d’une seconde entre les deux hommes ! Gasly est devant les deux hommes, et les laisse passer. L’ingénieur de Leclerc lui dit que Verstappen est à une seconde et le Monégasque lui dit de le laisser tranquille !
Tour 67 : Verstappen attaque mais Leclerc ferme la porte ! La Ferrari a une meilleure motricité mais Leclerc occupe toute la piste !
Tour 68 : Une demi-seconde entre les deux hommes ! Verstappen passe mais Leclerc tient, les deux hommes sont côte à côte dans la ligne droite et Leclerc garde la main !
Tour 69 : Il reste trois tours ! Leclerc est en avance mais Verstappen revient dans la montée ! Verstappen attaque et les deux homme sont côte à côte ! Verstappen est en tête ! Leclerc est juste derrière et va devoir essayer, mais les gommes de la Ferrari sont mortes !
Tour 70 : Vettel attaque Hamilton et dépasse le Britannique ! Il vise le podium et va tenter d’aller chercher l’autre Mercedes !
Tour 71 : Verstappen
Tour 53 : Sainz dépasse Räikkönen et prend la huitième place !
Tour 55 : Verstappen est dans le sillage de Bottas mais il dit perdre de la puissance !
Tour 56 : Verstappen a attaqué Bottas à l’épingle et s’est défait facilement de la Mercedes ! Peut-il aller chercher Leclerc ? Le Monégasque a-t-il davantage de rythme ?
Tour 58 : Verstappen est un peu plus rapide que Leclerc mais le pilote Ferrari semble gérer sa course ! Derrière a une seconde et demie d’avance !
Arrivée : Verstappen remporte le Grand Prix d’Autriche ! C’est la première victoire du Néerlandais et de Red Bull depuis le Grand Prix du Mexique, et la première victoire de Honda depuis le Grand Prix de Hongrie 2006 !
Leclerc termine deuxième, devant Bottas, Vettel et Hamilton ! Mais le dépassement de Verstappen sur Leclerc est sous enquête ! Norris est sixième devant Gasly, Sainz, Räikkönen et Giovinazzi !