Le début de cette première partie de séance a été assez calme, les équipes de fond de peloton sortant pour réussir un premier tour chrono. Du côté des équipes de pointe, c’était l’occasion de laisser la piste être encore un peu nettoyée.
Après plusieurs chronos des Racing Point et des Williams, George Russell se plaçant devant Lance Stroll, Sebastian Vettel a signé un 1’16"581, battu immédiatement par l’autre Ferrari de Charles Leclerc en 1’16"337.
Vltteri Bottas s’est intercalé entre les deux Ferrari, tout comme Lewis Hamilton, alors que Pierre Gasly se plaçait juste derrière Vettel. Max Verstappen accélérait en 1’15"817, battant immédiatement le record du circuit !
Leclerc est ensuite parti en tête-à-queue dans le dernier virage, abîmant au moins l’aileron arrière et possiblement la boîte de vitesses, qui semblait avoir pris un choc. Devant, Bottas le dépassait pour la deuxième place.
George Russell résistait de manière héroïque puisqu’il était encore qualifié pour la Q2 à moins d’une minute de la fin de Q1, Romain Grosjean signait le huitième temps en se mettant à l’abri.
Et le Britannique améliorait avec le neuvième temps ! Carlos Sainz, Antonio Giovinazzi et Kevin Magnussen avec la troisième place, signe que la piste progressait énormément !
Au dernier moment, Nico Hülkenberg sauvait la mise pour Renault, qui avait ses deux monoplaces en danger, et éliminait finalement un Russell malheureux mais impressionnant.
Les éliminés sont donc Russell, Sergio Pérez, Daniel Ricciardo, Lance Stroll et Robert Kubica.
Après un vendredi perturbé par la pluie, c’est une météo clémente qui attend la Formule 1 pour la course de Budapest, point culminant du Grand Prix de Hongrie. Max Verstappen a signé la première pole position de sa carrière et s’élancera devant Valtteri Bottas.
En deuxième ligne, on retrouvera Lewis Hamilton et Charles Leclerc, ce dernier ayant réussi une belle performance après une erreur en Q1 lors de laquelle il a cassé son aileron arrière. Sebastian Vettel et Pierre Gasly se partageront la troisième ligne.
McLaren a été la quatrième force en qualifications puisque Lando Norris et Carlos Sainz occuperont la quatrième ligne, mais l’Alfa Romeo de Kimi Räikkönen et la Haas de Romain Grosjean auront à coeur de troubler l’équipe britannique dans sa quête pour être ’meilleure des autres’.
Du côté des pénalités, Antonio Giovinazzi a reculé de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné Lance Stroll durant la première partie de la séance qualificative. Daniel Ricciardo, lui, a été renvoyé en fond de grille après un changement intégral de son moteur. Qualifié 18e, l’Australien n’avait pas grand chose à perdre à tenter une telle stratégie.
Départ : Verstappen s’élance parfaitement et derrière, les Mercedes se battent dans les deux premiers virages. Au troisième virage, les deux monoplaces se touchent et Bottas se fait dépasser par Hamilton et Leclerc, qui touche le Finlandais ! Derrière, Gasly a raté son départ et s’est fait passer par Sainz, Norris et Räikkönen.
Tour 1 : Bottas se fait attaquer par Vettel et l’aileron de la Mercedes semble nettement endommagé.
Tour 2 : Mercedes hésite à faire rentrer Bottas mais il reste en piste, tandis que devant, Verstappen a plus de deux secondes d’avance sur Hamilton.
Tour 4 : Les Ferrari ne parviennent pas à suivre Hamilton et pointent déjà à 5 secondes de Verstappen, tandis que Bottas voit la McLaren de Sainz revenir dans ses échappements, ainsi que le groupe qui suit, avec Norris, Räikkönen, Gasly et Grosjean qui complètent le top 10.
Tour 6 : A la fin du cinquième tour, Bottas rentre aux stands et Mercedes rate le pit stop ! 14 secondes plus tard, Bottas ressort en pneus durs, alors que Verstappen signe le meilleur tour en course.
Tour 7 : Leclerc reçoit l’ordre d’accélérer à la radio, alors que Vettel le suit à une seconde et demie. Devant Hamilton est toujours à 2"2 de Verstappen.
Tour 8 : En pneus durs neufs, Bottas signe le meilleur tour en course, battu par Verstappen puis Hamilton, qui ne subissent pas de dégradation.
Tour 10 : L’ingénieur de Bottas lui dit que "la sixième place en fin de course est probable"
Tour 11 : Ferrari indique que les deux voitures vont passer au "plan B".
Tour 13 : Hamilton récupère le meilleur tour mais reste à 2"2 de Verstappen, tandis que les Ferrari ne semblent pas viser autre chose que l’économie. Bottas a commencé sa remontée et est 18e, non sans avoir eu un contact avec Stroll.
Tour 15 : Bottas est remonté à la 16e place en passant Giovinazzi qui s’est arrêté un tour plus tard.
Tour 17 : Kvyat et Albon se battent, les deux hommes sont côte à côte pendant trois virages et c’est finalement Albon qui cède en sortant très large.
Tour 18 : Devant, l’écart reste stable entre les deux leaders.
Tour 19 : Bottas est remonté dans le sillage de Ricciardo mais n’attaque pas encore. Hamilton est à une seconde et demie de Verstappen, tandis que les Ferrari sont à plus de 15 secondes.
Tour 21 : Grosjean s’est arrêté et ressort en 16e place. Devant, Bottas et Ricciardo sont revenus sur Magnussen.
Tour 22 : Les mécaniciens Mercedes sortent pour intimider Red Bull, une pratique normalement très limitée. Verstappen se plaint de perdre de l’adhérence.
Tour 24 : Verstappen se plaint de nouveau d’une perte d’adhérence, contrairement à Hamilton qui dit être encore bien en forme. Et ça se voit au chrono car l’écart tombe à une seconde.
Tour 26 : Verstappen passe aux stands et ressort en durs ! Hamilton reçoit l’ordre d’attaquer, et les Ferrari, sans s’être arrêtées, sont encore derrière le Néerlandais.
Tour 27 : Hamilton perd du temps et semble ne pas vouloir s’arrêter, Mercedes ayant simulé un autre arrêt. Il se plaint de ne pas pouvoir aller plus vite, mais semble condamné à ressortir derrière.
Tour 28 : Leclerc est rentré au stand et est ressorti derrière Vettel. Verstappen a signé le meilleur tour en course, et Mercedes semble décider de décaler totalement Hamilton pour avoir des pneus plus frais en fin de course.
Tour 30 : Norris s’est arrêté et est ressorti juste derrière Daniel Ricciardo, en pneus durs depuis le départ. La McLaren est devant la Mercedes de Valtteri Bottas.
Tour 32 : Hamilton est rentré aux stands, avec un arrêt médiocre en 4 secondes, et Verstappen est largement repassé, l’écart se portant à plus de six secondes ! Derrière, Norris a passé Ricciardo.
Tour 34 : Bottas a passé Ricciardo pour la 11e place, et Norris a pris la neuvième position à Magnussen. Devant, Hamilton reprend le meilleur tour en course.
Tour 35 : Hamilton est revenu très vite sur Verstappen et colle déjà à la Red Bull ! Il a pris deux secondes en un tour à Verstappen, et tourne deux à 4 secondes plus vite que tout le monde !
Tour 36 : Après avoir tenté de dépasser Verstappen au virage 2, Hamilton laisse quelques dizaines de mètres d’écart pour ne pas surchauffer ses gommes.
Tour 38 : Ferrari demande à Vettel de tenir encore trois tours pour passer au "plan C", va-t-il chausser la gomme tendre en fin de course ? Devant, Verstappen peine à dépasser les retardataires, ce qui aide Hamilton.
Tour 39 : Hamilton attaque à l’extérieur et recroise au deuxième virage, Verstappen défend et garde la tête de justesse ! Hamilton attaque au virage 4 et sort à l’extérieur ! Il repart dans le sillage de la Red Bull !
Tour 40 : Vettel s’est arrêté avec un arrêt très lent (5,8s) et ressort bien en pneus tendres !
Tour 42 : L’écart est remonté à près de deux secondes entre les deux hommes de tête, qui vont prendre un tour à... Valtteri Bottas !
Tour 46 : Hamilton est revenu à moins d’une seconde de Verstappen, tandis que derrière, Leclerc est à 38 secondes, Vettel à près de 20 secondes de son coéquipier, et Sainz est cinquième à près de 20 secondes de Vettel.
Tour 49 : Hamilton s’arrête de nouveau ! Il remet des gommes médiums et va vouloir revenir sur Max Verstappen, désormais 20 secondes devant lui avec 21 tours restants !
Tour 51 : Hamilton semble pour l’instant en mesure de reprendre une seconde au tour à Verstappen. A ce rythme, ce ne serait pas suffisant pour aller chercher la Red Bull, qu’il faudrait aussi dépasser en ayant abîmé les pneus. Il n’y a plus que 4 pilotes dans le tour de Verstappen ! Derrière, Bottas est neuvième et Grosjean abandonne.
Tour 54 : Hamilton est informé du rythme de Verstappen et ne semble pas y croire. Avec 3 à 5 dixièmes de mieux au tour, il ne peut pour l’instant pas espérer la victoire.
Tour 56 : Verstappen continue de garder l’avantage et près de 15 secondes de marge sur Hamilton, qui signe le meilleur tour.
Tour 57 : Magnussen se décale de manière très brutale face à Ricciardo, une manoeuvre dangereuse digne de celles dont était capable le Danois l’an dernier.
Tour 59 : Magnussen tasse de nouveau Ricciardo de manière dangereuse mais la direction de course ne lance aucune enquête.
Tour 60 : Hamilton accélère avec 1"2 de mieux au tour que Verstappen, mais l’écart reste à 10 secondes à 10 tours de l’arrivée, et Hamilton s’inquiète de la dégradation de ses gommes.
Tour 63 : Le rythme de Verstappen s’effondre et il perd deux secondes par tour ! L’écart est à 6 secondes !
Tour 64 : Hamilton a repris deux secondes et demie à Verstappen en un tour, et pointe à moins de trois secondes du Néerlandais, la jonction est inéluctable avec 4 tours à rester ! Red Bull dit à Verstappen d’utiliser le mode qualifs pendant 4 tours, et pendant 4 secondes !
Tour 67 : Hamilton passe à l’extérieur dans le début du 67e tour ! La Red Bull n’a rien pu faire et Verstappen perd la victoire en fin de course, comme Leclerc en Autriche... Face à Verstappen !
Tour 68 : La victoire est perdue pour Verstappen qui s’arrête pour mettre des pneus tendres et aller chercher le meilleur tour en course ! Derrière, il y a une seconde entre les pilotes Ferrari, Leclerc est toujours sur le podium provisoire. Derrière, Sainz est cinquième devant Gasly, Räikkönen, Bottas, Norris et Albon. Vettel prend la troisième place à Leclerc !
Arrivée : Hamilton gagne la course, sous le drapeau à damier agité par Simon Pagenaud ! Verstappen est deuxième et prend le meilleur tour en course, tout en étant élu pilote du jour, tandis que Vettel complète le podium.
Leclerc est quatrième devant un excellent Sainz, qui confirme la bonne forme de McLaren avant la pause. Gasly est sixième devant Räikkönen et Bottas, qui perd gros ce week-end. Norris et Albon complètent le top 10. A noter la belle 16e place de Russell, devant Stroll et Giovinazzi.