Les deux Mercedes et les deux Ferrari ont été les seules monoplaces à être envoyées en piste avec des pneus médiums dès l’ouverture de la piste, tandis que les 13 autres monoplaces étaient en gommes tendres.
Bottas a immédiatement signé un 1’16"466, tandis que les pilotes Ferrari ont fait deux tours de préparation. Vettel a finalement pris le dixième temps avec ces gommes, et Leclerc le sixième à égalité avec Gasly, mais le Monégasque et son équipier devront certainement repartir en pneus tendres.
Hamilton a raté son premier tour à cause de la Ferrari de Vettel, qui était pourtant à l’extérieur d’un virage, tandis que Pérez et Norris s’intercalaient entre Bottas et Verstappen.
Hamilton a ensuite pris le deuxième temps à 358 millièmes de Bottas, et Ocon est remonté au dixième rang, éliminant provisoirement Stroll. Sainz a pris la cinquième place, éliminant à son tour Ocon, sur une piste qui progressait nettement.
Vettel a tenté un second tour rapide en médiums, a amélioré mais restait 14e. Verstappen, de son côté, se plaignait d’un manque de grip en pneus tendres, après être remonté à la troisième place à six dixièmes de Bottas, et pas le même composé pneumatique.
De manière incompréhensible, les deux pilotes Ferrari sont repartis en pneus médiums, alors que Leclerc était à une dangereuse huitième place et Vettel à une lointaine 14e place. De plus, tous leurs rivaux étaient chaussés de pneus tendres.
Kvyat n’a pas amélioré, Ricciardo et Albon non plus, ce qui a arrangé les affaires de Leclerc, au moins provisoirement. Le Monégasque, tout comme Norris et Russell, était en amélioration dans son premier secteur, Russell ayant signé le même chrono que la Ferrari au premier partiel.
Russell a dépassé Vettel, Leclerc n’a pas amélioré après un dernier secteur difficile, et Vettel est resté 15e. Ricciardo est sorti de piste dans son dernier tour et est allé frotter le mur avec l’aileron arrière ! Il a pu repartir mais Renault va devoir réparer l’aileron de l’Australien qui s’est qualifié tout juste en dixième place, devant son équipier.
Les éliminés sont Ocon, Stroll, Kvyat, Russell et Vettel. L’Allemand va certainement interroger le choix de son équipe, après s’être plaint à la radio de l’impossibilité de faire fonctionner ses gommes médiums.
Pour la première fois de son Histoire, la F1 va disputer une course sur le circuit de Portimão. Il s’agit également du premier Grand Prix du Portugal depuis 24 ans, avec une dernière édition remportée par Jacques Villeneuve en 1996.
Les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont en première ligne devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Sergio Pérez et Alex Albon seront en troisième ligne devant les deux McLaren, tandis que Pierre Gasly et Daniel Ricciardo seront en cinquième ligne.
Les conditions sont plus froides avec 20 degrés dans l’air et 26 sur la piste, les nuages étant présents au-dessus du Circuit de l’Algarve. Cependant, les chances de pluie restent minces, avec environ 20%.
Dans le top 10, seuls les pilotes Mercedes et Leclerc s’élanceront en pneus médiums, les sept autres ayant fait leur meilleur tour en Q2 avec des gommes tendres. Le départ pourrait être délicat avec deux virages très rapides au terme de la ligne droite, conditionnant une épingle.
14h09 : Dans la deuxième partie du peloton huit des dix pilotes sont en gommes médiums, à l’exception de Kimi Räikkönen et Kevin Magnussen, respectivement en pneus tendres et durs.
14h10 : Quelques gouttes de pluie se font ressentir sur la piste lors du tour de formation, selon Pierre Gasly !
Départ : Bottas rate son départ et se fait nfermer par Verstappen, mais le Finlandais attaque la Red Bull !
Tour 1 : Pérez part en tête-à-queue ! La piste semble grasse sinon mouillée ! Bottas passe Hamilton alors qu’il pleut, et Sainz prend la deuxième place au Britannique !
Tour 2 : Norris est quatrième après voir passé Verstappen !Le Néerlandais résiste à Leclerc et Räikkönen, en pneus tendres, est déjà sixième ! Carlos Sainz prend la tête de la course ! Il passe Bottas, tandis que Hamilton est à 2 secondes de l’Espagnol qui profite de ses gommes tendres.
Tour 3 : Sainz signe le meilleur tour en course et a 1"5 d’avance sur Bottas, qui voit Hamilton revenir à une demi-seconde. Norris est quatrième mais Verstappen est dans le sillage de la McLaren. Räikkönen est sixième devant Ricciardo, Leclerc, Gasly et Stroll. Un incident est noté entre Verstappen et Pérez après le tête-à-queue du Mexicain.
Tour 4 : Sainz a signé le meilleur temps mais Bottas revient à un peu plus d’une seconde, en ayant repris une seconde à Hamilton. Mais ce dernier revient lui aussi dans le sillage de son équipier. Derrière, Norris continue de devancer Verstappen, qui ne parvient pas à passer la McLaren.
Tour 5 : Bottas signe le meilleur tour et revient à moins d’une seconde de Sainz, tandis que Hamilton observe les deux hommes. Verstappen se défait de Norris grâce au DRS. En deuxième partie de classement, Esteban Ocon est 12e derrière Albon, qui a totalement raté son entame de course, et devant George Russell. A noter que Vettel est 16e.
Tour 6 : Bottas passe Sainz après que ce dernier commence à perdre en rythme, avec des pneus tendres qui sont en difficulté. Verstappen, en revanche, a signé le meilleur temps en gommes tendres et se retrouve à une demi-seconde de Hamilton.
Tour 7 : Hamilton dépasse Sainz dans la ligne droite, laissant la McLaren sous la menace de Verstappen. Trois secondes derrière le Néerlandais, Norris est sous la menace de Räikkönen et Leclerc.
Tour 8 : Verstappen passe à son tour Sainz, qui n’a plus de performance avec ses pneus. Bottas a désormais 1"9 d’avance sur Hamilton et 4"6 sur Verstappen. Derrière, Leclerc prend la sixième place à Räikkönen.
Tour 10 : Stroll prend déjà un drapeau noir et blanc, donc un avertissement, pour avoir dépassé trois fois les limites de la piste. Il n’a plus de joker pour les 56 tours restants !
Tour 11 : Bottas mène toujours avec environ 2 secondes d’avance sur Hamilton, Verstappen est désormais troisième devant Sainz, tandis que Leclerc a passé Norris et menace désormais l’Espagnol. Räikkönen s’effondre fort logiquement dans le peloton, et Gasly a passé Ricciardo, ce qui lui permet de pointer septième !
Tour 12 : Räikkönen s’arrête pour repartir en pneus médiums, ce qui le fait ressortir dernier. Leclerc a passé Sainz pour la quatrième place.
Tour 13 : Gasly prend la sixième place à Norris ! Derrière, Stroll dépasse Ricciardo pour la huitième place.
Tour 15 : Ricciardo passe à son tour par les stands en fin de 14e boucle, et Hamilton se plaint à son tour de problèmes sur le pneu avant gauche... avant de signer le record du tour !
Tour 16 : Le Britannique est revenu sur son équipier, avec un écart de 1"7, tandis que Verstappen et Leclerc sont isolés respectivement à 11 et 15 secondes de Bottas. Sainz pointe à 22 secondes, avec sept dixièmes de marge sur Gasly. Norris est à son tour attaqué par Stroll, tandis qu’Ocon et Albon complètent le top 10.
Tour 18 : Stroll et Norris s’accrochent ! Le Canadien part en tête-à-queue avec une voiture fortement abîmée. Les deux hommes doivent repasser par les stands.
Tour 19 : Bottas est en grande difficulté, et Hamilton se montre dans les rétroviseurs de son équipier !
Tour 20 : Hamilton prend la tête à son équipier alors que l’on approche du tiers de la course, et c’est désormais lui qui aura les clés de la stratégie chez Mercedes ! Une enquête est ouverte sur l’incident entre Norris et Stroll, qui occupent les deux dernières places. Albon s’arrête et repart 18e.
Tour 21 : Hamilton a repris 1"4 à Bottas dans le premier tour après l’avoir dépassé, et le Britannique sort la grosse attaque, visiblement en vue d’un arrêt aux stands. Verstappen est toujours troisième devant Leclerc, tandis que Gasly a pris la cinquième position à Sainz. Ocon est septième devant Vettel, Russell et Giovinazzi. Et Sainz se plaint de gouttes de pluie !
Tour 23 : Hamilton a porté son avance à 3 secondes en tête sur Valtteri Bottas, et Verstappen s’arrête à la fin du tour lors qu’il pointait à 15 secondes en pneus tendres.
Tour 24 : Le Néerlandais est ressorti sixième tout juste devant Ocon. Stroll écope d’une pénalité de 5 secondes pour l’accrochage avec Norris.
Tour 26 : Hamilton enchaîne les meilleurs tours et annonce que ses pneus vont mieux. Bottas pointe désormais à 3"7 de son équipier. Leclerc est troisième, tandis que Gasly et Sainz sont les derniers pilotes du top 10 encore chaussés de pneus tendres. Pérez, qui s’est arrêté une fois en début de course après son tête-à-queue, passe Russell pour la neuvième place.
Tour 27 : Sainz s’est arrêté et repart 14e. Grosjean et Kvyat s’arrêtent également. Giovinazzi, qui ne s’est pas arrêté, fait son entrée dans le top 10. Hamilton a désormais 6"6 d’avance sur Bottas !
Tour 28 : Vettel passe par les stands alors qu’il occupait la septième position et ressort 15e en pneus durs !
Tour 29 : Bottas a roulé en 1’23"0 contre 1’21"2 pour Hamilton ! Gasly s’arrête à son tour et ressort en huitième position.
Tour 31 : Grosjean se voit présenter le drapeau noir et blanc pour avoir dépassé à trois reprises les limites, et Stroll prend cinq secondes de pénalité pour la même raison, après avoir reçu lui-même le drapeau noir et blanc au dixième tour.
Tour 33 : La mi-course est atteinte. Hamilton possède 8"5 d’avance sur Bottas, et 28 sur Leclerc. Verstappen est quatrième en s’étant déjà arrêté, devant Ocon qui n’a toujours pas effectué son premier arrêt. Pérez, après sa sortie du départ, est sixième mais ses gommes n’iront pas au bout de la course.
Russell est septième sans s’être arrêté, devant Ricciardo, Gasly et Sainz, qui ont effectué leur arrêt. Derrière, on trouve Räikkönen, Albon, Vettel, Norris, Giovinazzi, Grosjean, Kvyat, Latifi, Magnussen et Stroll.
Tour 34 : La bataille fait rage sur plus d’un demi-tour entre Ocon et Pérez, et le Mexicain a le dernier mot. Devant, Bottas, annonce avoir un message sur le volant lui expliquant de refroidir la voiture.
Tour 35 : Leclerc s’est arrêté et repart quatrième en pneus durs.
Tour 37 : Russell s’arrête et repart 15e. Seuls les deux pilotes Mercedes et Ocon ne se sont pas arrêtés, et Hamilton se félicite de la tenue de ses gommes, alors que son avance frôle les 9 secondes.
Tour 40 : Hamilton s’arrête aux stands au terme du 40e tour et ressort fort logiquement deuxième, laissant provisoirement Bottas en tête de la course. Il ressort en pneus durs.
Tour 41 : Bottas s’arrête un tour après son équipier et demande les pneus tendres, mais Mercedes lui chausse les durs ! Le Finlandais ressort dans le trafic et est obligé de freiner dans les deux premiers virages pour laisser passer des monoplaces à pleine vitesse. Ses gommes froides le voient perdre deux secondes et demi dans le second secteur, après s’être fait passer par une AlphaTauri ! Grosjean prend 5 secondes de pénalité pour un quatrième passage hors piste.
Tour 43 : Hamilton a désormais 11"5 d’avance sur Bottas et 21 secondes sur Verstappen. Leclerc est à 11 secondes de Verstappen et devance Pérez. Ocon est sixième mais doit encore s’arrêter. Ricciardo est septième avec Gasly dans son sillage, et Sainz et Räikkönen suivent les deux pilotes pour compléter le top 10. 13e, Norris est victime d’une crevaison lente.
Tour 45 : Pérez s’arrête aux stands et repart en pneus tendres à la sixième place ! Il devrait gagner une position quand Ocon s’arrêtera, et pourrait donc signer un top 5 après être reparti dernier au premier tour.
Tour 47 : Bottas signe le meilleur tour en course pour 1 millième de seconde face à Hamilton qui venait de le faire ! Il y a 14 secondes entre les deux hommes, et Verstappen est à huit secondes du Finlandais.
Tour 48 : Albon s’arrête une deuxième fois, avec un arrêt retenu en 1"8 ! Le record de 1"82 a-t-il été battu ?
Tour 49 : Hamilton reprend le meilleur tour en course à Bottas, de nouveau pour un millième de seconde !
Tour 51 : L’écart entre Hamilton et Bottas est désormais de 15 secondes. Verstappen, Leclerc et Ocon conservent leur place dans le top 5 mais le Français doit toujours s’arrêter. Pérez, Gasly, Sainz, Ricciardo et Räikkönen marquent pour le moment des points, mais Vettel est à sept dixièmes du Finlandais pour aller chercher un point. Albon prend un second avertissement pour les limites de piste.
Tour 53 : Lance Stroll rentre au garage pour abandonner. Ocon s’arrête aux stands et ressort huitième après un arrêt très long. Il est tout juste devant Ricciardo et Vettel, qui vient de passer Räikkönen.
Tour 56 : Norris se voit à son tour présenter le drapeau noir et blanc. Russell se plaint du vent qui se lève énormément.
Tour 57 : Avec un nouveau meilleur tour en course, Hamilton porte son avance sur Bottas à 17 secondes. Le Finlandais a repoussé Verstappen à dix secondes, et lui-même a 20 secondes d’avance sur la Ferrari de Leclerc. Pérez est à 30 secondes du Monégasque, et il est aussi le dernier pilote dans le tour de Hamilton... pour encore quelques minutes.
Tour 61 : Hamilton enchaîne les meilleurs tours en course, et son 1’18"966 du 61e tour, près de deux secondes plus rapide que Bottas, lui permet d’avoir 20 secondes d’avance sur le Finlandais !
Tour 63 : Hamilton prend encore 2 secondes au tour à Bottas et porte l’écart à 23"5. Pérez est en difficulté en cinquième place, et Gasly l’attaque, mais le Mexicain défend au dernier moment et emmène le Français à l’intérieur au moment du freinage. Gasly a été obligé de freiner en pleine ligne droite, et le Mexicain s’est ensuite replacé à l’extérieur.
Tour 64 : Un tour plus tard, Gasly parvient à passer Pérez par l’extérieur ! Le Mexicain est désormais sous la menace de Sainz.
Dernier tour : Sainz passe Pérez à son tour et prend la sixième place. Hamilton a ralenti mais a désormais 25 secondes d’avance sur Bottas. Il signe tout de même le meilleur tour dans le deuxième secteur du dernier tour !
Arrivée : C’est fait ! Lewis Hamilton est au sommet de la Formule 1, et du classement des victoires avec 92 succès ! Il bat le record de 91 victoires de Michael Schumacher grâce à une victoire sur un 28e circuit différent.
Bottas en termine deuxième, mais quelle leçon le Finlandais a pris aujourd’hui ! Il est à 25"5 de Hamilton, et c’est Verstappen qui complète le podium. Leclerc est quatrième et dernier pilote à un tour.
Gasly est cinquième, un nouveau résultat exceptionnel pour le Français, devant Sainz et Pérez. Le Mexicain pourrait prendre cinq secondes de pénalité pour sa manoeuvre sur Gasly, ce qui le repousserait au 10e rang. Les Renault d’Ocon et Ricciardo inscrivent six points de plus, et c’est Vettel qui marque le point de la dixième place. Räikkönen et Albon terminent à la porte des points et la situation du Thaïlandais ne va pas s’arranger chez Red Bull.
Norris est 13e devant Russell, Giovinazzi, Grosjean, Magnussen, Latifi et Kvyat, qui a vécu une course catastrophique sur la deuxième AlphaTauri.